Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 16:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demon ocraty
MessagePublié: 12 Juin 2013 02:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Fév 2013 16:34
Messages: 119
Localisation: Belgique
Ooooops! J'avais pas vu que la discussion continuait ici. C'est un peu hors sujet mais bon vu comme c'est parti... :-)

Je suis désolé si mon post paraissait confus, cela était peut-être du à ce que je ne prenne pas personnellement position très clairement. Et c'était voulu! Ma position personnelle a-t-elle tant d’importance? Suis-je athée ou pas? Chrétien ou Sataniste? Un Anonymous peut-être? On s'en tape!

Mon post initial répondait à une présentation de l'athéisme et de ses tenants philosophiques sous un bien mauvais jour... Pourquoi s'en prendre à l'athéisme et l'assimiler au satanisme? C'est cela qui me semble confus, et qui en évoquant le satanisme sans vraiment le définir, laisse aux gens imaginer le pire, peut susciter certaines peurs...

Mon Post ne se réduisait pas à trois citations de Nietzsche, des Anonymous et de Sri Aurobindo. Il visait à donner "l'autre son de cloche" et tentait de démystifier quelque peu le satanisme. Nietzsch n'était certainement pas contre la vie, que du contraire! C'est d’ailleurs pour cela qu'il dénonce avec tant de force ce qu'il considère comme des atteintes aux individus et... à la vie. Il n'en veut pas à Dieu, il est athée et n'y croit pas; c'est aux atteintes à la dignité humaine faites au "nom de Dieu" qu'il en veut, c'est différent.

Je dois malheureusement bien constater que dans l'histoire, les guerres de religion sont légion. que l'inquisition a existé et qu'elle voyait des suppôts de Satan partout, que la condition de la femme est conditionnée par des prétextes religieux en mains endroits, etc.
Faut-il alors s'étonner de voir naître un sentiment de révolte vis à vis des religions?
Chef Joseph, un chef amérindien discutait avec un colon missionnaire qui voulait lui faire construire une église et le convertir. "Nous ne voulons pas d'églises car elle vont nous apprendre à nous quereller à propos de Dieu." répondit-il. Sage pour un sauvage non? Ce n'est pas le refus d'un athée car il avait certainement su préserver le sens du sacré mais il percevait le danger à "philosopher" à propos de Dieu. Et dans ce sens, oui, philosopher peut être abscons. Et si ces discours "philosophiques" visent à attiser des sentiments de haine c'est fort peu recommandable.

Je ne pense pas que Nietzsche eu un problème avec mère Thérésa ou avec un mystique quel qu'il soit. Un mystique croit sur base de ses expériences spirituelles mais tout le monde ne l'est pas! Et même les mystiques, dans leur recherche de sagesse, en viennent à utiliser leur raison, et donc à philosopher...



I.

_________________
Je veux pas gagner ma vie, je l'ai!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demon ocraty
MessagePublié: 12 Juin 2013 20:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2010 11:18
Messages: 3536
Gold-Stone a écrit:
Pas de mot pour décrire la justesse du propos de numis.


+100 et ça craint car les jeunes lobotomisés devront prendre la relève, ce qui pourrait donner des conflits intergénérationnels, d'ailleurs ZH a fait un article à ce sujet il y a déjà un moment....guerre des générations, ce n'est pas impossible.
Je constate qu'ils sont agressifs, qu'ils n'ont aucune valeur civique, qu'ils sont complètement déconnectés de la réalité (la nôtre quoi), pour ne citer que ces exemples...! Je constate que les jeunes parents se foutent de leur progéniture qu'ils refourguent à la nounou la semaine et aux grands parents le week end ... il est hors de question qu'ils ne s'éclatent pas le week end ! :geek:

_________________
"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demon ocraty
MessagePublié: 13 Juin 2013 04:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Fév 2013 16:34
Messages: 119
Localisation: Belgique
Mmmm, il ne faut tout de même pas généraliser. Je connais des jeunes assez responsables. J'ai un amis de +/-35 ans, qui aime faire la fête, il en est même venu a lancer ses propres soirées, les faire connaître, etc. Vu de l'extérieur il paraît avoir un vie un peu "olé-olé" mais finalement c'est son choix et de manière responsable il est bien décider à ne pas procréer. Pas assez jeune? Ma nièce de 23 ans qui poursuit brillamment ses études d'architecture. Si elle aime faire la fête? Evidemment à 23 ans, mais seulement une fois le travail terminé...


Pour en revenir à la "société qui change", à ce sentiment qu'ont les plus âgés que "tout fout le camp", à ce que les temps s’obscurcissent et que notre futur est sombre, à ce que la société devient plus égoïste ce que certains ressentent comme effet d'une perte des valeurs anciennes, des traditions ou de la spiritualité; qu'en est-il au juste?

La société devient en effet plus égoïste, plus individualiste. En ce sens, elle est effectivement plus sataniste. Mais est-ce le fait des satanistes si la société va dans ce sens ou est-ce ce changement de terreau qui a permis l'éclosion d'une telle pensée?
Je ne suis pas personnellement adepte des thèses des grands complots.

Un des derniers grands penseurs naquit à l'est, il s'agissait de Marx. Sa pensée incluait évidement des aspects économiques mais ne s'y limitait pas. Plus tard la configuration mondiale fût (de manière historique) articulée en deux blocs: l'est qui s’appuyait sur la pensée de Marx pour organiser une société étatique qui privilégiait le groupe et où le modèle économique mettait l'accent sur la collectivité au nom de la solidarité, et l'ouest. L'ouest, USA en tête, privilégiait la libre entreprise, la propriété individuelle; bref la société occidentale était capitaliste. Chaque camp avait ses promesses, le rêve américain d'une part et le grand soir communiste d'autre part. On voit aujourd'hui ce qu'il en reste... Mais ce que n'avait pas l'ouest, c'était un grand penseur pouvant faire ombrage à Marx. Une pensée, émanant initialement de la sphère économique, s'est alors développée pour sortir du cadre économique afin d'y apporter une justification éthique et morale.

Je ne suis pas étonné que "La vertu d'égoïsme" ait été ecrit par Ayn Rand, self-made woman d'origine russe, opprimée la le régime et ayant fuit aux USA. Ca ne vous dit probablement rien mais si je vous dit "Le rebelle" avec Gary Cooper ça vous parlera peut-être déjà plus... Le film est tiré d'une nouvelle de Ayn Rand "La source vive" ("The fountainhead" qui est aussi le titre anglais du film). Elle ecrivit ensuite "Atlas Shrugged", un roman de plus de 1000 page mettant en scène de manière héroïque des entrepreneurs. Le discours de John Galt à la fin du roman sera le coeur de "La vertu d'égoïsme".

Atlas Shrugged est quasiment inconnu en Europe alors qu'il a eu une influence considérable aux USA au point que messieurs Reagan et Greenspan étaient ouvertement adepte de la pensée de Rand! Enfin, l'Atlas qui figure en couverture de "Atlas Shrugged" se trouve devant le Rockfeller Center, tout un symbole:
Image

Voilà qui je l'espère aidera à comprendre les tenants de cette "dérive" de notre société que l'on pourra éventuellement qualifier de satanique.

Les idéologies ne sont que des vues de l'esprit, qu'elle soient marxistes ou capitalistes, catholique ou satanique. Ce sont des utopies qui finissent par toutes par s'écrouler quand la réalité fait apparaître leurs failles et leurs limites. Le marxisme est tombé, le capitalisme vacille...


I.

P.S. C'est quand même marrant voir apparaître des question de religion et de spiritualité sur un forum finalement assez matérialiste ;-)

_________________
Je veux pas gagner ma vie, je l'ai!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demon ocraty
MessagePublié: 13 Juin 2013 10:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Faut-il encore ressortir les citations de Socrate et de cet auteur Sumérien inconnu qui disaient déjà à leur époque que les "jeunes d'aujourd'hui c'est plus comme avant" ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demon ocraty
MessagePublié: 13 Juin 2013 13:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2010 11:18
Messages: 3536
Inqualifiable a écrit:


P.S. C'est quand même marrant voir apparaître des question de religion et de spiritualité sur un forum finalement assez matérialiste ;-)


C'est parce que Dieu est un matérialiste, le premier d'ailleurs - creation de la matière - n'est ce pas ..... :arrow:

_________________
"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demon ocraty
MessagePublié: 13 Juin 2013 13:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7121
Localisation: Poitou
Inqualifiable a écrit:
P.S. C'est quand même marrant voir apparaître des question de religion et de spiritualité sur un forum finalement assez matérialiste ;-)


Pas complètement d'accord.

A titre perso, je trouverais gonflant de m'inscrire sur un forum sur l'immo, ou de boursicotage pour papoter de la pertinence de mon investissement, et de la possibilité de conservation de valeur dans le temps d'icelui. Et pourtant, j'ai mis dans ma maison beaucoup plus d'argent que dans mes mpx.
L'or n'est pas un asset comme les autres. Pour moi en tous cas. mon intérêt pour les pièces or et argent peu s'apparenter à quelque chose d'irrationnel, qui dépasse le simple choix de diversification du patrimoine.

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demon ocraty
MessagePublié: 13 Juin 2013 14:17 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Inqualifiable a écrit:
P.S. C'est quand même marrant voir apparaître des question de religion et de spiritualité sur un forum finalement assez matérialiste ;-)

L'or, c'est la liberté, et la liberté, ce n'est pas quelque chose de matériel.
Il faut voir les métaux comme un moyen, pas une finalité.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demon ocraty
MessagePublié: 13 Juin 2013 21:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Fév 2013 16:34
Messages: 119
Localisation: Belgique
rialto a écrit:
Faut-il encore ressortir les citations de Socrate et de cet auteur Sumérien inconnu qui disaient déjà à leur époque que les "jeunes d'aujourd'hui c'est plus comme avant" ?
I ♥


Vdp86, Dantec, c'était juste un clin d'oeil et ce n'est pas parce qu'un forum est matérialiste que ses membres le sont automatiquement!
Dire que le forum est matérialiste c'est pour moi juste une constatation pas une critique. Nous somme baignés dans une culture où "Il est plus difficile à un riche d'accéder au royaume qu'à un chameau de passer le chas d'une aiguille". C'est oublier que rien n'est impossible et que Salomon, mine de rien était un saint homme :-)

Pour moi la liberté c'est dans la tête, pas dans l'or. L'or c'est la sécurité, ce en quoi on peut avoir confiance. L'or est un symbole puissant et profondément implanté dans l'inconscient collectif, cela me semble évident. Et c'est finalement bien pour cela que l'or est spécial.

Nous savons tous qu'un jour ou l'autre, tout le monde verra le billet vert comme un vulgaire bout de papier. Zéro confiance, zéro valeur, c'est le sort inéluctable de toutes les fiat currencies. Il en va finalement de même pour tout, y compris pour l'or. Le jour où tout le monde n'y verra qu'un vulgaire bout de métal ayant peu d'utilité s'en sera fini aussi. Sauf que... l'or est un symbole poids lourd dans la psyché humaine depuis la nuit des temps. C'est finalement le plus fondamental des fondamentaux...

Alors il est normal que chacun ait sa part de rêve en or, que cela évoque en nous de nobles valeurs ou provoque un attrait irrationnel.
Je rêve moi aussi, continuez à rêver avec moi! :-) "Avec vos pensées vous créez le monde" - Bouddha

Je pense que les membres de ce forum sont d'opinion philosophique, religieuses et politiques très variées, mais nous avons probablement tous en commun un manque de confiance dans "le système" à commencer par le système monétaire, financier et ses banques. Probablement aussi bon nombre suivent des médias "contrariens" sur le net ou ailleurs. Je suis moi même arrivé ici via ce canal. Un pote m'a montré une vidéo sur YouTube de Pierre Jovanovich. J'en ai regardé d'autres, j'ai lu deux de ses bouquins et de fil en aiguille suis tombé sur Michel Drac qui tenait un discours du même acabits, vint ensuite Olivier Berruyer et assez récemment Paul Jorion. Je voudrais prendre ces exemples pour illustrer mon propos.

Mr Jovanovitch a un discours accrocheur, son blog est plus une collection d'article de presses "choquants" visant un public aimant les média "à sensation". Je regrette qu'il glisse dans son discours une thèse complotiste des protestants anglo-saxons contre les PIGS Catholiques. La dimension religieuse est assez présente chez Mr Jovanovic et y est malheureusement utilisée pour alimenter un polémique, une rivalité entre deux camps.

Michel Drac a aussi un discours accrocheur, mais la dimension religieuse disparaît. Il parle de guerre de 4ème et de 5ème génération...

Berruyer a un discours nettement moins accrocheur, son site est plus élaboré et démontre une réelle démarche intellectuelle et est de fait moins accessible. De l'approche journalistique Jovanovicienne on passe à une approche plus scientifique.

Paul Jorion est anthropologue de formation, il a fait une partie de sa carrière dans l'informatique et dans le monde de la finance. Il revient donc "de l'intérieur" avec un point de vue extérieur. Point de vue éminemment intéressant car il ne s'agit ni du discours critique et extérieur au monde fermé de la finance, ni du discours forcément biaisé venant de l'intérieur.
Les articles du blog de Mr Jorion ne sont pas piqués des vers. Il faut le reconnaître, beaucoup décrocherons après 5 min d'une de ses conférences. Son discours reste finalement peu accessible. C'est dommage car on accède a une analyse plus fine, une position plus nuancée. A propos de la crise des subprimes il est loin des thèses complotistes à la Jovanovic et pense que finalement la malhonnêteté et la méchanceté jouent assez peu. Le système dit-il est si complexe qu'aucun modèle ne peu l'englober. Les acteurs travaillent d'après un modèle et raisonne a l'intérieur de ce cadre (keynésianisme p.ex.)


Bref, tout cela pour vous montrer au travers de ces 4 contrariens que l'on peu tenir un discours similaire sur le fond mais sous différente formes. On passe d'une discours chaud, simple et accessible, concret et suscitant des sentiments de révolte à un autre rationnel, froid, complexe, conceptuel et suscitant des sentiment plus pacifiques.
Il faut de tout pour faire un monde, je ne porte pas de jugement. Tout tourne autour de deux piliers: justice et amour. On trouve des synonymes suivant les traditions. On a amour, compassion, bienveillance,... et justice, équité, sagesse,... Ce sont aussi deux facettes de Dieu. Le dieu jaloux, vengeur et courroucé et le père aimant et miséricordieux.
"Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait" est il écrit. Il nous faut donc être à la fois justes et bienveillants, tâche ô combien difficile!

Namasté,


I.

_________________
Je veux pas gagner ma vie, je l'ai!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demon ocraty
MessagePublié: 13 Juin 2013 22:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2013 17:19
Messages: 396
Inqualifiable a écrit:

numismachin a écrit:
Pas le temps de lire ton lien cette nuit, mais je suis intimement persuadé, depuis des décennies, que la démocratie est véritablement démon-cratie, et même intrinsèquement démon-crasseuse, parce que véritablement satanique.
Si la démocratie et démoniaque (donc mauvaise) mon cher numis, qu'a-t-on comme alternative (généralement les alternatives oscillent entre totalitarisme et anarchie)?
I.



Je reprends ce point, car je suis intimement persuadé que nous ne sommes pas en démocratie, ou du moins le système politique dans lequel on évolue n'a de démocrate que le nom.
C'est un système mis en place par l'oligarchie qui tous les 5 ans organise pour le peuple un choix illusoire.
Une fois le show terminé chacun doit revient à sa place et n'a plus aucun droit, même si c'est en total contradiction avec ce qui a été promis.
Donc de démocratie il n'y en a pas, concernant l'alternative, il y a une qui consiste a réformer le système en le faisant évoluer vers une vraie démocratie

Aux lectures de, jorion, beruyer etc j'ai ajouté celle d'étienne chouard dont la réflexion politique est très intéressante.

https://www.youtube.com/watch?v=WKBj8rtiL6Q

sarva mangalam :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demon ocraty
MessagePublié: 14 Juin 2013 16:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Fév 2013 16:34
Messages: 119
Localisation: Belgique
Merci pour le lien aikongo, la vidéo était en effet intéressante. :-)

J'aurais beaucoup de choses à en dire mais 1/ je n'ai pas trop le temps et 2/ je ne sais pas si c'est le bon endroit.

Sur la forme, je noterai juste un paradoxe, d'une part les riches sont des crapules et d'autre part se sont des fous ou des drogués à l'argent finalement assez irresponsable. Faut savoir...

Ceci dit, comme dirait Dan Millman (Le guerrier pacifique) "Les trois voies de la sagesse sont l'humour, le changement et la paradoxe".

Alors, tout compte fait, discuter spiritualité sur un forum matérialiste, ça change et n'est-ce pas un peu paradoxal? ;-)



I.

_________________
Je veux pas gagner ma vie, je l'ai!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*