Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 19 Mar 2024 11:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bien photographier une piéce
MessagePublié: 21 Mai 2014 00:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2012 00:37
Messages: 650
http://www.piecedemonnaie.com/photograp ... e-monnaie/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bien photographier une piéce
MessagePublié: 21 Mai 2014 10:08 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Mar 2009 13:43
Messages: 388
Je trouve l'idée intéressante, par contre l'article me semble assez pauvre . Dommage ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bien photographier une piéce
MessagePublié: 21 Mai 2014 10:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Juil 2010 18:38
Messages: 3109
profit33% a écrit:
Je trouve l'idée intéressante, par contre l'article me semble assez pauvre . Dommage ;)
C'est vrai, plutôt limité comme article.

Pour faire de bonnes photos il faudrait :
- un appareil avec zoom macro, si possible fixé sur pied avec liaison directe vers l'ordi.
- une valise d'éclairage permettant d'avoir un éclairage uniforme, doux et respectant la température de couleur.
- un logiciel de retouche pour équilibrer luminosité, contraste et recadrer au mieux (combien de pièces "perdues" sur un grand fond inutile). Pour éventuellement coupler sur la même image, avers et revers (économie de bouts de chandelles sur les frais Ebay). Formater pour le web (combien d'annonces interminables à faire défiler : ça vous incite à aller voir ailleurs).

C'est vrai, avec de belles photos pas besoin de baratin (quelle perte pour moi :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bien photographier une piéce
MessagePublié: 21 Mai 2014 10:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14188
Localisation: ----
Excellent sujet! Merci de l'avoir ouvert!

Oui. Article cité très creux.

Il y aurait tant à dire!

* Quand faire la pic en macro et quand en super-macro?

* Photographie de la tranche et du poinçon? Le moins évident!... Parce qu'une pic' en super-macro avec un gros appareil sans trembler en tenant la tranche de la main gauche en même temps, faut en avoir 3 !!! (de mains...)

* Mettre l'appareil photo sur un pied? Mais alors, c'est limite pour le mode macro, sauf pièce sur un un socle la surélévant. Ou grosse loupe entre la pièce et l'appareil.
Ce serait pourtant l'idéal pour des photos de poinçons: appareil sur pied + dispositif tenant la pièce sur tranche + pièce surélevée

* Quel éclairage? Lampe de bureau normale ou à led? (J'aime pô trop les leds, perso...)
Venant de gauche ou de droite? (D'après moi, de gauche pour avoir une ombre à droite... Avis subjectif.)

* Quel meilleur fond selon le métal de la pièce?
D'après moi, un fond rouge, genre couverture du Gad Oury, convient mieux pour une pièce en or; un fond bistre, ou plutôt grège, pour une pièce ou médaille en bronze ou en cuivre.

Je n'ai aucun avis fixé sur le meilleur fond pour les pièces/médailles en étain ... Je ne parviens pas à un "rendu" correct.

Mais j'ai essayé plusieurs couleurs de fond pour les pièces en argent, sans être pleinement satisfait d'aucun. Je trouve que c'est la couverture cartonnée bleu-roi du "Lecomte" (Monnaies des colonies) qui va le mieux pour le fond.
Voire un tissu noir.

J'évite absolument les fonds pastel. Et le rendu terne, fade de la feuille de papier blanc.

Mais ce sont vraiment les photos des pièces en argent SPl ou FDC, comme piéforts ou onces neuves qui sont les plus difficiles à faire, si l'on veut:
une parfaite définition ET un contraste avec le fond ET que ça ne fasse pas terne ET pas de reflet parasite.
Vos trucs?
(C'est pire encore avec les pièces en platine!!!)

Si on prend un fond en tissu (super clean, 'videmment! et sans pli), en mode super-macro, on a toute la trame qui apparaît... C'est bof-bof.

* Quid des photos des pièces sous plastique, sous blister d'origine et, pire, dans un sachet scellé? Pas coton, ça! pour qu'il n'y ait pas de reflet.
Comment vous y prenez-vous?

* Pour pièces/médailles de gros module, faire la pic avec une pce d'UN €uro à côté? Ou bien au-dessus d'une règle graduée métallique?
Que privilégiez-vous?

* Enfin, la grosse prise de tête: photographier un coffret ouvert, genre coffret BU ou BE de la MdP, qui ne s'ouvre pas à plus de 45° -ou 60° en forçant...

* On pourrait aussi enrichir cette file de vos conseils pour les pics de pièces montées, de bijoux... MERCI! :)

===>>> Puis-je me permettre un conseil, pour terminer?
EVITEZ absolument de prendre la photo d'une pièce tenue dans votre main gauche, ou pire entre pouce et index, SAUF si vous avez des mains superbes qui font se pâmer les femmes ET si vous sortez de la manucure.
95% des fois, tous les défauts des ongles ou les callosités apparaissent (quand ce n'est pas la saleté) et... euh... ça me semble plus pertinent pour prendre en photo de vieux outils que des pièces de monnaie! ;)

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bien photographier une piéce
MessagePublié: 21 Mai 2014 10:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14188
Localisation: ----
Touchau a écrit:
profit33% a écrit:
Formater pour le web (combien d'annonces interminables à faire défiler : ça vous incite à aller voir ailleurs).


Je ne pige pas ce que tu veux dire. Peux-tu expliquer, stp?

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bien photographier une piéce
MessagePublié: 21 Mai 2014 11:00 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Jan 2010 01:24
Messages: 2630
le scan est la meilleure solution. on peut zoomer tres large et c'est tjrs net.

_________________
"Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)

BUVEZ DU LAIT, MANGEZ DU RIZ


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bien photographier une piéce
MessagePublié: 21 Mai 2014 11:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14188
Localisation: ----
C'est bien, le scan, pour les billets et pour les pièces de TB à SUP. Mais pour du haut de gamme très cher et/ou rare, je trouve ça si terne (si j'ose dire...)

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bien photographier une piéce
MessagePublié: 21 Mai 2014 11:24 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Mai 2010 10:31
Messages: 2788
J'aime bien le scan ! sauf pour la patine et la "lumière" de la pièce !
(sans pitié pour les pièces nettoyées :twisted: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bien photographier une piéce
MessagePublié: 21 Mai 2014 17:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Juil 2010 18:38
Messages: 3109
numismachin a écrit:
Touchau a écrit:
profit33% a écrit:
Formater pour le web (combien d'annonces interminables à faire défiler : ça vous incite à aller voir ailleurs).
Je ne pige pas ce que tu veux dire. Peux-tu expliquer, stp?

Avec photoshop : "enregistrer pour le web" pour avoir des fichiers photos bcp moins lourds.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bien photographier une piéce
MessagePublié: 21 Mai 2014 17:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14188
Localisation: ----
Merci.

je sais utiliser un peu paint et photophiltre. Jamais ouvert photoshop. Faut que j'm'y mette

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*