Charles Gave a écrit:
J’ai presque envie de répondre : parce que l’offre était supérieure à la demande …ce qui est bien entendu la réalité,
http://institutdeslibertes.org/reflexio ... u-petrole/Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il n'y a plus d'élasticité entre l'offre et la demande de pétrole depuis 2007 (passage du pic de production du pétrole conventionnel).
Un simple clic, et l'Aberration me donne la réponse:
Pièce jointe:
elasticite offre demande.jpg [ 105.22 Kio | Consulté 4784 fois ]
http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... -2005.htmlQuand la demande en pétrole s'approche dangereusement de la limite physique de production, le prix du baril passe en mode chaotique, variant brutalement de $40 a $140 en quelques mois, alors que la production est restée constante.
Pour la stabilité globale, il y a un truc a éviter absolument: c'est le croisement entre la courbe de demande en pétrole et la capacité maximale de production.
Pour cela, on fait deux choses:
1) On cherche temporairement a repousser le plus loin possible le pic ultime par l'exploitation massive du pétrole de schiste aux USA depuis 2008.
2) On fait baisser progressivement le niveau de vie occidental (chômage massif, baisse des salaires par la mondialisation) pour faire baisser la demande en pétrole.
Que vaut réellement le pétrole dont le prix se négocie entre Washington (partie administrative et militaire), New York (partie financière et monétaire) et l'OPEC (production)?
Juste un petit calcul de base avec le SMIC a 1000 euros et le litre de GO a 1 euro.
Je veux transporter 30 tonnes de fret de Paris a Lyon.
Avec pétrole:
Je dépense environ 100 litres de GO + chauffeur + péage+ amortissement camion: 500 euros mettons.
Sans pétrole:
Il me faut payer 1000 types portant chacun 30 kilogrammes, marchant 20 kilomètres/jour pendant 1 mois sauf dimanche et jours fériés.
Sans compter l’hôtel et la bouffe pour les 1000 personnes, cette petite opération me coûte un million d'euros.
La question est de savoir si le pétrole est encore rentable à 10 €/l? 100 €/l? Et de savoir si sa part de 7% dans l'économie globale a réellement un sens?
A méditer la prochaine qu'on fait le plein...