Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 01:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Triangle descendant
MessagePublié: 11 Juin 2015 22:40 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Déc 2013 22:09
Messages: 2477
En analyse graphique, il suffit souvent de tenter une interprétation pour qu'il se passe exactement l'inverse :roll:
C'est ce qui en fait la beauté de la chose (et le ridicule ne tuant pas, on peut s'y donner à coeur joie)

Cela n'empêche pas de se prêter au jeu, et hors toute considération "fondamentale", géopolitique ou autre, d'en revenir aux définitions de base et juste aux "statistiques" (statistique ne voulant pas dire par définition "certitude")

J'y vais donc d'une première définition:

"Le triangle descendant traduit une continuation baissière. C'est à partir d'un support horizontal et d'une résistance baissière que l'on matérialise le triangle descendant.

Dans le cas d'un triangle descendant, la baisse du cours est stoppée dès que le support est atteint. On explique cela par l'achat des investisseurs qui fait remonter les cours. Lorsque le cours approche encore une fois de la résistance sans la percer, les investisseurs vendent massivement. Les ventes à découvert sont nombreuses de la part des investisseurs qui ont peur de manquer cette baisse. A l'inverse du triangle ascendant, une résistance oblique se forme alors sous le triangle.

Généralement, les volumes diminuent lors de l'apparition d'un triangle descendant et atteignent un niveau élevé lorsque le support horizontal est brisé.
"

Maintenant que ceci est dit, je poste deux graphiques:

- un graphique des volumes sur le GLD à partir de 2013 et en unité hebdomadaire.
- un graphique épuré de l'or en dollar et en unité hebdomadaire.

Ceci n'est pas une prévision, mais juste une observation (en passant)

"Statistiques": :roll:
- Dans 54% des cas, il y a une sortie baissière.
- Dans 61% des cas, le triangle descendant est une figure de continuation.


Pièces jointes:
ppp [800x600].jpg
ppp [800x600].jpg [ 64.06 Kio | Consulté 10442 fois ]
eee [800x600].jpg
eee [800x600].jpg [ 28.9 Kio | Consulté 10439 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Triangle descendant
MessagePublié: 11 Juin 2015 23:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juin 2009 22:04
Messages: 752
Bonsoir, suis d'accord avec toi. Déjà les 1200 dol qui n'arrivent pas à tenir... Depuis le temps que l'on tourne autour, si ça baisse de 15/20 dol de plus, ça peut provoquer une sacrée chute.

Bientôt les 1000 dol?

_________________
"The only place success comes before work is in the dictionary"
Vince Lombardi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Triangle descendant
MessagePublié: 12 Juin 2015 05:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2012 22:48
Messages: 1159
Localisation: Suisse
J'ai une petite question accessoire qui me turlupine depuis des lustres...

L'interprétation graphique des cours, par des figures, afin de tenter d'anticiper l'avenir:

(par ordre d'optimisme)

* fonctionne vraiment et permet d'anticiper une réelle évolution?
* démontre que la seule chose que l'on peut anticiper, ce n'est pas le cours mais l'affect collectif de ceux qui voient la même figure dominante (comme une prophétie autoréalisatrice), laquelle finit par se réaliser?

Ou finalement:
* démontre au final un hasard total dans l'évolution des cours?

Comme au loto, c'est le jour où l'on gagne que l'on croit avoir trouvé la méthode pour gagner... Je me fais volontairement pessimiste, mais n'y a-t-il pas une part de vrai? :mrgreen:

_________________
Liberty !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Triangle descendant
MessagePublié: 12 Juin 2015 06:22 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
- Tu fais ton analyse
- Tu regardes la différence entre ses prédictions et ce qui se produit
- Tu pointes la valeur absolue de cette différence sur un graphe
- Au fil du temps tu obtiens une courbe qui monte et descend apparemment au hasard pour un néophyte

- Tu appliques à ces variations les méthodes de l'analyse :

- Tu regardes la différence entre ses prédictions et ce qui se produit
- Tu pointes, etc...............

Et ainsi de suite en itérant à l'infini.

Tu peux même analyser la corrélation entre les cours et l'évolution des variation de la énième itération. Là, tu sens monter l'extase...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Triangle descendant
MessagePublié: 12 Juin 2015 11:19 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Nov 2014 23:26
Messages: 21
gr33n a écrit:
J'ai une petite question accessoire qui me turlupine depuis des lustres...

L'interprétation graphique des cours, par des figures, afin de tenter d'anticiper l'avenir:

(par ordre d'optimisme)

* fonctionne vraiment et permet d'anticiper une réelle évolution?
* démontre que la seule chose que l'on peut anticiper, ce n'est pas le cours mais l'affect collectif de ceux qui voient la même figure dominante (comme une prophétie autoréalisatrice), laquelle finit par se réaliser?

Ou finalement:
* démontre au final un hasard total dans l'évolution des cours?

Comme au loto, c'est le jour où l'on gagne que l'on croit avoir trouvé la méthode pour gagner... Je me fais volontairement pessimiste, mais n'y a-t-il pas une part de vrai? :mrgreen:


Ouah je n'aurais pas mieux expliqué mon scepticisme ou du moins mon incompréhension malgré le fait que mes lectures de long en large des analyses et prédictions faites évoquant parfois des figures en tasses ^^. Je n'ai jamais compris non plus ces techniques de tirer des droites pour démontrer une tangente qui finalement est percutée d'un coup par une tangente en hausse alors que d'un point de vue prévisionnel...

J'ai toujours pensé que la part de hasard y était pour beaucoup aussi et que jouer sur les cours tient à la fois de la chance et du pouvoir à investir sans avoir de crainte d'y laisser ses plumes.
Ceci dit, cela peut être une passion bien sûr et beaucoup y arrivent très bien...j'ai beau tenter à chaque fois ca perdait pour moi, malgré ces figures: j'ai arrêté (même si c'était un compte de simulation).

bonne journée à tous, mon labeur m'appelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Triangle descendant
MessagePublié: 12 Juin 2015 16:54 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Déc 2013 22:09
Messages: 2477
gr33n a écrit:
* fonctionne vraiment et permet d'anticiper une réelle évolution ?

Non.
Il n'y aurait que des gagnants sinon et par essence plus de marché du tout (vu que c'est un jeu à somme nulle)
gr33n a écrit:
* démontre que la seule chose que l'on peut anticiper, ce n'est pas le cours mais l'affect collectif de ceux qui voient la même figure dominante (comme une prophétie autoréalisatrice), laquelle finit par se réaliser ?

Oui c'est plus de cet ordre là en effet.
Laquelle finit par se réaliser "parfois" (c'est là que les statistiques entrent en jeu)
Il faut bien se raccrocher à quelque chose quand on essait de "deviner" :roll:

gr33n a écrit:
* démontre au final un hasard total dans l'évolution des cours ?

Sur l'évolution des cours peut-être (sauf pour les market maker qui font le marché), mais sur les supports/resistance majeures on ne peut parler de hasard "total".
Il suffit de prendre au hasard le graph de l'or et de l'argent sur des unités longues (hebdo ou mensuelles) pour voir des lignes d'arrêt bien établies qui laissent peu de doute au "hasard" (la "zone" des 1180 sur l'or par exemple, difficile de penser qu'il ne s'agit QUE de hasard sur un aussi long terme, et sur un nombre aussi conséquent de rebonds à chaque fois :roll: )

gr33n a écrit:
Comme au loto, c'est le jour où l'on gagne que l'on croit avoir trouvé la méthode pour gagner...

Ouh là, moi je ne parlerai certainement pas de "méthode" pour "gagner" (ce n'est pas pour rien si j'ai pondu exprès tout un "disclaimer" d'auto-dérision tout en haut de ce post)
"En analyse graphique, il suffit souvent de tenter une interprétation pour qu'il se passe exactement l'inverse"

C'est juste histoire de proposer quelque chose (parmi d'autres) voir de remplir le serveur de ce forum (le but premier d'un forum est bien d'y écrire des choses :) )

Pour ma sensation (et non intuition), c'est vrai que depuis 2013 je vois chaque élan acheteur se faire de plus en plus faible, et chaque élan vendeur tenter de forcer ce foutu barrage des 1180.

C'est comme un clou qui s'enfonce chaque fois un peu plus à chaque coup de marteau mais dont on ne voit toujours pas dépasser la pointe (c'est dire l'épaisseur de la planche).

Percera t-on la planche une bonne fois pour toute ? j'avoue avoir un oeil attentif à ce sujet c'est vrai...(mais ce n'est en aucun cas une prévision, juste une observation)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Triangle descendant
MessagePublié: 12 Juin 2015 17:34 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Déc 2013 22:09
Messages: 2477
Dans le même ordre d'idée en regardant mon graphique, on devine nettement dans la "zone" des 1600$ une ligne de support/resistance débutée en 2011, et qui se termine à mi-2013 (environ).

Quand ce genre de support long terme finit par lâcher, en général on ne fait pas le déplacement pour rien (plus c'est long plus c'est bon)

C'est pour le même principe que les "1180" attirent mon attention au plus haut point, ce n'est pas un support qui date de hier après midi :roll:

Maintenant d'autres personnes argumenteront qu'il existe aussi un support "final" sous lequel on ne peut mathématiquement pas descendre (une pièce d'or vaudra toujours quelque chose même si je sais bien qu'ETF et métal ne sont pas la même chose, c'est juste pour préciser la chose)

Et ils auront raison également.

Les 1180 sont-ils ce support ? je n'en sais absolument rien (en attendant je trouve que l'on a encore beaucoup de "vide" sous les pieds, pas mal de pression au dessus de la tête, ce qui me laisse..."perplexe".)

Wet and sea...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Triangle descendant
MessagePublié: 14 Juin 2015 11:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2008 12:28
Messages: 7090
Localisation: canton du Valais
Eternelle question que les gens se posent : ça marche ou pas?
Si on se pose la question c'est que déjà on y crois pas :mrgreen:
Perso, je me dis que ça marche plus souvent qu'au bol, mais que ça marche pas toujours....voila tout
Sans AT, quand achètes-tu? quand vends-tu? quand décides-tu que ton scénario n'est plus valide? quand changes-tu de stratégie?
On peut ne pas croire à l'analyse technique, à l'analyse fractale (j'en fait partie), à la théorie de dow, aux principe d'Elliott, etc, etc....mais si on à + de réussite avec une ou l'autre théorie, on la garde. Si pour une personne, le pile ou face marche mieux que l'AT, ce n'est pas que l'AT ne fonctionne pas, c'est tout simplement qu'il ne sait pas s'en servir ;)
Sur ce, on a un croisement du stochastique sur le Silver en daily, je mise donc sur une hausse dans les jours à venir MAIS j'ai un stop à 15,50 si je me suis trompé.
Qui fait quoi lundi? Qui achète du Silver? à quel prix? qui en vends? à quel prix? qui fixe le prix ou il estime s'être trompé de sens? Je parle bien entendu de ceux qui ne croient pas en l'AT....et je ne parle pas non plus de ceux qui achètent un lingot et le laisse au coffre 15 ans...ou des pièces...

_________________
Sauver! , éteindre! , tenir!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Triangle descendant
MessagePublié: 14 Juin 2015 17:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Aoû 2011 07:51
Messages: 577
L'avantage de l'AT, c'est que déjà ça oblige à être un peu attentif à ce qui se passe, choisir ses entrées, placer ses stop... autrement dit une forme de rigueur et de vigilance.
Vigilance forcément nécessaire pour suivre le marché et ne pas se faire rincer.
Peut être que c'est là une utilité de l'AT.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Triangle descendant
MessagePublié: 15 Juin 2015 02:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Déc 2008 07:01
Messages: 3574
Citer:
gr33n a écrit:
* fonctionne vraiment et permet d'anticiper une réelle évolution ?

Non.
Il n'y aurait que des gagnants sinon et par essence plus de marché du tout (vu que c'est un jeu à somme nulle)


Ce n'est pas un jeu à somme nulle. ;)
Sauf à supposer que la masse d'argent sur un marché donné est constante ce qui n'est pas la réalité (Les injections des banques centrales dopent les marchés par exemple. ;) ).

Sinon je suis plutôt d'accord avec Ptitsuis.

L'AT n'est pas une science exacte mais cela oblige à une rigueur indispensable à une saine gestion du risque.

_________________
Un homme se promenait nu l'habit à la main... J.Prévert.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*