Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 14:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réflexions personnelles LT sur l'or et l'argent
MessagePublié: 19 Oct 2019 10:07 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2019 18:54
Messages: 2229
Gardez en tête que la majorité de ceux qui détiennent de l'or (je parle des particuliers) le font dans l'optique d'assurance et/ou transmission, ce qui n'empêche pas de faire quelques achats/vente en fonction des cours et des opportunités, alors que le cours retouche les 1.000 avant de rester au dessus de 2.000 ou 5.000 ou 10.000 importe peu dans le temps.

Pour mettre en parallèle, 160.000 tonnes d'or sorti de terre depuis le début, imaginons que 100.000 tonnes soient dispo, ça représente en gros 4.700 milliards de $.
4.700 milliards de $ ça représente la capitalisation de Microsoft, Apple, Amazon, Google, Berkshire et Facebook.
C'est aussi le PIB d'un seul pays, l'Allemagne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexions personnelles LT sur l'or et l'argent
MessagePublié: 19 Oct 2019 10:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:48
Messages: 3567
Geos33 a écrit:
J'apprécie tes graphe mook.
Et le fait que tu participe activement au forum (plus que moi).
Dis moi que je suis un sombre crétin, c'est plus simple

Néanmoins, 25000 l'once faut arrêter de rêver quand même..
A un tel niveau, c'est tellement le bordel dehors que personne ne sors ne trade, pas de courant rien etc etc... Tant qu'a faire...
Au dessus je viens d'écrire:
dernière chose le bitcoin à 20000 et même aujourd'hui à 8000 ça a changé quelque chose pour les quidams? Rien.
Tu peux m'expliquer la différence entre l'or et le bitcoin, un actif et un pseudo actif dont les prix sont complètement arbitraires (ne peuvent pas être évalués comme actions, obligations etc...)

Tu seras riche mais invendable, donc bon...
Pour moi la richesse n'est pas exprimée par un compte en banque.

Non, un cours coupé en 2... voila le scénario que je vise.
Après... ce que je ne dis pas c'est que je vois aussi les monnaies fiât coupée par 5/10 donc bon... au final il sera plus cher qu'a aujourd'hui mais moins en nominal...
Là tu nous dit, que tu anticipes une crise hyper déflationniste, ça nous ramène à ton point précédent:
A un tel niveau, c'est tellement le bordel dehors que personne ne sors ne trade, pas de courant rien etc etc... Tant qu'a faire...



Je ne sais pas si je suis clair :D

très clair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexions personnelles LT sur l'or et l'argent
MessagePublié: 19 Oct 2019 17:38 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Jan 2013 15:13
Messages: 865
En fait, ce qui monte au delà de 25000 c'est ton ego et c'est bien dommage.

Encore un qui, malgré des compliments les prends pour autre chose... que sais-je.
Nous n'avons pas le droit d'avoir des points de vue divergents pour réfléchir ensemble au même problème ?

C'est mal barré partant de ce constat non?

En tout cas je te dit merci pour avoir mis les mots sur ce que je pense, une hyper déflation.
Tiens c'est exactement l'inverse de l'hyperinflation. Taux négatif, monde à l'envers, oui pourquoi pas une baisse croissante et structurelle de la demande bascule dans la pyramide des âges, plus de seniors, etc etc ...

Ça peut être un des scénarios.
Peut être pas LE scénario mais en tout cas une hypothèse qui a le mérite d'être formulée.

Sinon, la bise a ton ego, je ne t'en veux pas.
Le contenir n'est pas donné à tout le monde...

Ps : et je suis ENCORE d'accord avec toi, la richesse ne se mesure pas sur le compte en banque.
Mais quand on ne veut pas comprendre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexions personnelles LT sur l'or et l'argent
MessagePublié: 19 Oct 2019 18:08 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Avr 2012 19:30
Messages: 5270
Localisation: Paris
Bonjour,

ramier a écrit:
La numismatique........pas sûr qu'elle ne soit pas aussi touchée par la disparition des nombreux collectionneurs.

A tous niveaux: cartes postales, timbres,pièces euros étrangers etc..
Un bon témoin de la situation , c'est la disparition dans les tabacs-presse de la presse numismatique et la fragilité de beaucoup d'associations numismatiques avec une moyenne d'âge très élevée

La disparition de la presse numismatique est-elle celle de la numismatique ou celle de la presse ?
Ce serait intéressant de savoir si la presse de cul se vend aussi bien qu'il y a quinze ans. Je n'ai pas les chiffres mais j'ai l'impression, à voir les étals, que c'est en voie de disparition. Qui en déduirait pour autant que le cul n'a plus d'adeptes ? C'est simplement que l'accès se fait par d'autres canaux que le papier.

ramier a écrit:
beaucoup d'associations numismatiques avec une moyenne d'âge très élevée
Surtout avec le nombre de paiements se faisant maintenant avec le smartphone et les problèmes rencontrés par les adeptes de la détection.

Les numismates de mon entourage ont d'environ 30 ans à 41 ans pour le doyen. Mais ils n'ont pas la mentalité "associations". Comme pour la presse, il peut s'agir là d'un changement de pratique numismatique, et non de la disparition de celle-ci.
Numismate depuis 25 ans et actif quasi-quotidiennement en ce domaine depuis des années, je n'ai jamais mis les pieds dans un club. C'est le club qui n'est pas de mon âge (avec un boulot et des gosses, quelqu'un de ma génération n'a aucune régularité dans son temps libre; c'est fini le plan-plan des baby-boomers), pas la numismatique.

ramier a écrit:
les problèmes rencontrés par les adeptes de la détection.

Bien peu de monnaies en bourses venaient de la détection, en tout cas de la détection en France. C'est du fond de tiroir, de la collection ancienne, et de la fouille étrangère si récente.

_________________
"L'air marin est fortifiant" (Napoléon, Sainte-Hélène)
"bio et zéro insécurité" (Seznec, Guyane)
"Ma vie de province, au calme, bouffant merveilleusement bien, je ne la changerais pour rien" (Numismachin, dans le Lot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexions personnelles LT sur l'or et l'argent
MessagePublié: 20 Oct 2019 14:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:48
Messages: 3567
Geos33 a écrit:
En fait, ce qui monte au delà de 25000 c'est ton ego et c'est bien dommage.
On ne se connait pas, c'est peut être dommage, j'ai pas l'impression d'être celui que tu penses!

Encore un qui, malgré des compliments les prends pour autre chose... que sais-je.
Nous n'avons pas le droit d'avoir des points de vue divergents pour réfléchir ensemble au même problème ?
Je peux me tromper, dans ce cas, mes excuses.
Par contre, me traiter de "doux réveur" sans aucune argumentation, mets toi devant le miroir et réfléchis, je suis prêt à écouter.


C'est mal barré partant de ce constat non?
Non, je suis toujours prêt à réfléchir si l'argumentation tient la route.

En tout cas je te dit merci pour avoir mis les mots sur ce que je pense, une hyper déflation.
Tiens c'est exactement l'inverse de l'hyperinflation. Taux négatif, monde à l'envers, oui pourquoi pas une baisse croissante et structurelle de la demande bascule dans la pyramide des âges, plus de seniors, etc etc ...

Ça peut être un des scénarios.
Peut être pas LE scénario mais en tout cas une hypothèse qui a le mérite d'être formulée.
Je suis d'accord, on est en territoire inconnu.

Sinon, la bise a ton ego, je ne t'en veux pas.
Le contenir n'est pas donné à tout le monde...
Oui, je comprends également.

Ps : et je suis ENCORE d'accord avec toi, la richesse ne se mesure pas sur le compte en banque.
Mais quand on ne veut pas comprendre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexions personnelles LT sur l'or et l'argent
MessagePublié: 20 Oct 2019 14:41 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Déc 2013 22:09
Messages: 2477
GoldOrHack a écrit:
Au bout du bout, la vraie question est de savoir ce qu'on peut s'offrir avec une once d'or...
Des millénaires d'histoire nous apprennent que l'or conserve son pouvoir d'achat dans la durée... ni plus... ni moins. C'est tellement stable que je vois mal ce qui pourrait faire varier cette règle millénaire dans les 20 prochaines années.


C'est tellement pas stable (du tout) que je conseille à tout le monde de savoir ce qu'il fait quand il investit dans quelque marché volatile, quel qu'il soit :roll:

C'est assertion lue en long large et travers vaut "à peu près" si l'on raisonne à travers les "âges", hélas l'espérance de vie humaine n'est à ce jour que de 80 ans (pour les plus chanceux), et à l'intérieur de cette espérance de vie, les obstacles et coups durs peuvent se réveler nombreux...
Quelqu'un qui aurait acheté du métal jaune en 2011 et 2012 et qui aurait eu à traverser une période financière particulièrement difficile de sa vie les quelques années qui ont suivi, en aurait été pour ses frais, et pas qu'un peu.

Pour les détenteurs d'argent, la perte de son pouvoir d'achat est toujours d'environ -29%.

"Au moyen âge une vache qui s'échangeait une once d'or s'échange aujoud'hui peu ou prou une once d'or"...

Oui bon, ca c'est bon pour de la publicité de boutique vendant des métaux précieux (je n'ai rien contre les boutiques ni contre la publicité)

L'or et l'argent ne conservent ABSOLUMENT PAS le pouvoir d'achat dans la durée ou du moins selon LES durées. Ceci est FAUX et MENSONGER (entre LA et LES, la nuance est minime grammaticalement mais de taille dans les faits)

Je pense qu'il était important de souligner ce point pour les lecteurs les moins "aguerris" aux fluctuations boursières et qui seraient tentés par l'investissement (le terme est galvaudé mais passons) en métaux précieux.

My two cents (ce post ne t'est pas destiné Goldo avant que je me prenne une énième salve générale, il se veut général et j'ai bien saisi ton propos)

PS: d'où l'intérêt des gaphs et de l'application du trading à l'accumulation de ferraille LT: bien choisir ses points de renforcements (ou de vente) permet de "limiter" (ou d'optimiser chacun choisira) la volatilité sur les métaux précieux.

Apellons cela du "lissage" optimisé +++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexions personnelles LT sur l'or et l'argent
MessagePublié: 20 Oct 2019 14:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:48
Messages: 3567
L'or et l'argent ne conservent ABSOLUMENT PAS le pouvoir d'achat dans la durée ou du moins selon LES durées. Ceci est FAUX et MENSONGER.

goldorhack, nous parle du temps de l'histoire, pas du temps humain.

Des millénaires d'histoire nous apprennent que l'or conserve son pouvoir d'achat dans la durée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexions personnelles LT sur l'or et l'argent
MessagePublié: 20 Oct 2019 15:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4970
arno22 a écrit:
My two cents (ce post ne t'est pas destiné Goldo avant que je me prenne une énième salve générale, il se veut général et j'ai bien saisi ton propos)

Pas de soucis Arno! ;)
A l'échelle d'une génération, disons 20 ans, les métaux précieux peuvent effectivement subir des variations importantes qui dépendent essentiellement de la devise monétaire (et de la politique de sa banque centrale) dans laquelle la valeur du métal est exprimée, et pas du métal lui-même (sauf si une météorite géante en or venait atterrir sur Terre).
En dehors de ces fluctuations périodiques, il y a des puissants ressorts de rappel, existants depuis des millénaires, qui ramènent toujours la valeur du métal à un point d'équilibre historique par rapport à des biens tangibles: veaux, vaches, cochons, pot au lait, etc. :mrgreen:
C'est ce que je voulais dire.

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexions personnelles LT sur l'or et l'argent
MessagePublié: 20 Oct 2019 15:43 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Déc 2013 22:09
Messages: 2477
mook a écrit:
goldorhack, nous parle du temps de l'histoire, pas du temps humain.


J'avais bien compris (faut lire mes posts), et lui aussi a compris (que j'avais compris :shock: )

arno22 a écrit:
C'est assertion lue en long large et travers vaut "à peu près" si l'on raisonne à travers les "âges"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexions personnelles LT sur l'or et l'argent
MessagePublié: 20 Oct 2019 17:00 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
Wouahhhh... Je viens de découvrir l'eau tiède! Je devrais faire breveter.

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 15  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*