Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 15:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réflexions personnelles LT sur l'or et l'argent
MessagePublié: 24 Aoû 2020 17:30 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Déc 2013 22:09
Messages: 2477
Nouvel ATH sur le SP500 aujourd'hui, et avec vigueur.
Il ne s'est donc strictement rien passé (hormis un bon shoot de volatilité pendant 6 mois et quelques ré-ajustements de secteurs :roll: )


Image

Au moins on sait où cela part tout ça en dessous :D

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexions personnelles LT sur l'or et l'argent
MessagePublié: 03 Sep 2020 03:28 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Déc 2013 22:09
Messages: 2477
Covid ? Quel covid ?
Effondrement imminent que l'on pouvait lire partout. Quel effondrement ?
TRANSITION...

+64% en 5 mois, certainement la meilleure performance de toute l'histoire du SP500 sur une période de temps aussi courte.

Le Sp500 poursuit pour le moment son chemin comme il le fait sans discontinuer depuis 2009 8-)

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexions personnelles LT sur l'or et l'argent
MessagePublié: 04 Sep 2020 01:23 
Hors-ligne

Inscrit le: 22 Mar 2009 02:40
Messages: 1292
Tu n'as pas parlé un peu tôt? Il semble que les technos américaines ont connu une petite secousse cet après-midi... est ce que ça ne va pas entrainer le reste? Présage d'une chute plus générale?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexions personnelles LT sur l'or et l'argent
MessagePublié: 04 Sep 2020 12:05 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Déc 2013 22:09
Messages: 2477
Le SP500 a marqué de nouveaux sommets, validant la poursuite de la tendance haussière générale de fond (et faisant passer la crise du covid pour un non evenement, juste un retracement)

Si retournement de tendance, alors il n'aurait pu rejoindre et casser ses précédents sommets comme il vient de le faire.

Une tendance baissière ne se ferait desormais sentir qu'avec une cloture mensuelle sous les 2465 (eh oui, ca peut nous amener tres bas sans pour autant changer la tendance de fond)

Cela pour illustrer que pour le moment, "l'effondrement de je ne sais quoi" attendra...(et l'atterrissage se "ferait" quoiqu'il arrive dans ma boite violette inférieure)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexions personnelles LT sur l'or et l'argent
MessagePublié: 07 Déc 2020 01:17 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Déc 2013 22:09
Messages: 2477
Nous enchainons sommets sur sommets, et l'augmentation de la masse monétaire continue son chemin également, c'est donc la voie à suivre...

Le crash covid est désormais bien loin derrière nous, et la transition économique s'opère devant nos yeux.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexions personnelles LT sur l'or et l'argent
MessagePublié: 10 Déc 2020 23:10 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Déc 2013 22:09
Messages: 2477
Je remets ça là, on ne sait jamais... :roll: (parfois j'aime garder mémoire de certains posts et savoir les retrouver bien plus tard au besoin)

01.12.2020

numismachin a écrit:
L'argent résiste mieux... ou baissera en retard comme d'habitude.


Ou pas...ou peu...ou peut-être oui.

Les idées sur les marchés ne valent rien, par conséquent celle qui va suivre est d'ores et déjà à mettre à la poubelle. Seul le graph de l'argent parle.

Maintenant que cette idée est à sa place, c'est à dire au fond des chiottes, on peut en discuter pour jouer...

1 - Aujourd'hui minuit les acheteurs de cuivre viennent pour la première fois depuis février 2011 de reprendre la main sur les vendeurs.

2 - Notre vie n'est que pétrole et cuivre (tout ce qui roule/vole/flotte n'est que cuivre, tout ce qui respire de l'électricité n'est que cuivre, vos murs de maison ne sont que cuivre, même le bitume de la route en face de chez vous n'est que cuivre...)

3 - Statistiquement plus il y a de merdouilles "cuivrés" en circulation, plus il y a de merdouilles qui peuvent contenir de l'argent avec.

4 - Pendant que nous on se branle avec des attestations, le non-sujet de toute l'histoire des épidémies est déjà oublié en Asie (sa non-gestion en Europe et dans quelques autres pays n'est pas un non-sujet par contre :roll: ), et les chinois sont déjà en post-transition. Bref, du cuivre ils recommencent à en bouffer à chaque repas, et un chinois quand ca commence à bouffer... :roll: (nous ce sera dans 10-15 ans, avant on bouffera du bitume...)

5 - On ne séquestre pas Mamie pour savoir où est planquée sa ferraille grise, les Banque centrales n'en stockent pas des tonnes, le Black Pearl n'a pas de coffre qui en contienne et Jack Sparrow s'en fout comme de sa première paire de bottes, Oncle Picsou nageait dans une piscine jaune et pas grise, on n'arrache pas les colliers en argent dans les rues de Marseille...l'argent c'est de la ferraille industrielle, that's all.

Une décorrélation avec l'or n'est donc pas à exclure, du moins sa justification pourrait trouver du sens, "un jour", "quelque part", pour une raison ou pour une autre.

Est-ce la raison du moment ? je n'en sais rien et je m'en fiche. C'est juste une idée, et là où je l'ai mise en début de post, cette idée y est très bien et doit y rester car c'est sa place... (vous avez juste le droit de la garder dans un coin de la tête tant que le graph de l'argent n'aura pas décidé de tirer la chasse... :roll: )

Avoir une idée c'est avoir un biais. Avoir un biais sur les marchés c'est embarquer à bord d'un Shinkansen pour aller se fracasser contre un mur à 400Km/h.

Ca c'est le cuivre et l'ellipse violette c'est la clôture MENSUELLE qui vient d'avoir lieue...

Image

Ca c'est à lire:

https://www.lesechos.fr/finance-marches ... ns-1269278

Et ça aussi:

https://www.lesechos.fr/finance-marches ... an-1269017


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexions personnelles LT sur l'or et l'argent
MessagePublié: 10 Déc 2020 23:36 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Déc 2013 22:09
Messages: 2477
Je bataillais depuis peu avec ce graph du cuivre totalement décousu sur toutes les UT sans pouvoir lui trouver un sens quelconque.
Puis je me suis mis à le regarder sur le bi-mensuel, et un semblant de cohérence a fini par apparaitre suivant ce que MOI je recherche.

Je ne vais pas détailler ici ce qui me laisse une paupière ouverte sur tout ça (j'en aurai pour 3 pages et je vais perdre tout le monde en route), mais disons que si la dernière bougie termine le mois de décembre au dessus du trait pointillé vert ET que par la suite les batons verts inférieurs finissent dans l'ellipse verte au dessus du pointillé rouge (ce qui serait la résolution d'une contraction majeure du cours du cuivre depuis 2006 :roll: ), alors je serai assez curieux de voir le comportement de la ferraille grise dans les mois à venir...

Fin décembre (et suivants...) c'est pas tout de suite, et on a besoin de ces deux conditions réunies impérativement.

Je pose ça là pour moi comme une sorte de monologue intérieur, et je me donne rdv en 2021 voir comment tout ceci a évolué (à coupler en priorité avec le graph de l'XAG qui reste le lead pour toute prise de position cela va sans dire)

Image



https://www.youtube.com/watch?v=JSZkaIa ... =emb_title


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexions personnelles LT sur l'or et l'argent
MessagePublié: 11 Déc 2020 15:17 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Déc 2013 22:09
Messages: 2477
Pour celles et ceux que ca intéressent, ce que je cherche à valider ou à invalider sur le cuivre, c'est (pour faire court) de voir si nous pourrions être dans une gigantesque continuation de tendance haussière débutée fin 2003.
- La structure actuelle (rupture de la ligne pointillée verte sur ce graph 1 mois), pourrait être celle de 2003.
- Le croisement institutionnel ascendant M50/M200 qui a suivi en 2003 pourrait être celui que nous allons "peut-être" observer d'ici quelques mois si le cours se maintient un tant soit peu à ce niveau (faites correspondre les ellipses jaune).
Ce croisement est à deux doigts de se faire également sur l'hebdomadaire.
- Nous pouvons nous autoriser un retracement depuis le niveau du cours actuel jusqu'à la ligne violette sans que cela change la tendance de fond.
- Le but de tout ca serait de valider une tendance TLT selon Dow (succession d'ellipse vertes et rouges) pour aller projeter le cours du cuivre sur des plus hauts :roll: (en avant nos amis Chinois)

Voilà ce que je garde en tête du coin de l'oeil et que je vais continuer de garder tant que ce scénario reste viable et non invalidé pour les mois à venir.

Le vaccin en économie (son existence, le fait qu'il existe, pas son efficacité subjective ou avérée) ce sont des avions qui redécollent, des camions qui roulent, des trains qui repartent, et des bateaux à flots sur les océans.
Maintenant que jean-covid a bientôt terminé de rabattre les cartes au niveau mondial pour privilégier certains secteurs et en affaiblir d'autres, moi je cherche à voir si nous n'assistons pas là au "nouveau" départ.

Beaucoup de choses à valider avant tout ça, mais pas inintéressant à suivre (et comme le cuivre est le lead de l'industrie/économie, si l'étoile du berger de Sheila cherche à remonter au ciel, d'autres la suivront...)

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexions personnelles LT sur l'or et l'argent
MessagePublié: 17 Déc 2020 01:39 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Déc 2013 22:09
Messages: 2477
En parallèle des observations sur le cuivre et de ses "potentielles" conséquences sur le cours de l'argent, il est intéressant de jeter un oeil sur le cours de l'argent contre le cours de l'or (traduction: comment évoluent leurs valeurs intrinsèques entre-elles)

Depuis les plus bas du covid de mars dernier, il est intéressant de voir que l'argent surperforme l'or de façon très marquée (la valeur de l'argent augmente plus fortement en % que ne le fait celle de l'or)

Or depuis ce fort mouvement haussier, le 1er arrêt a été maintenu et ici il semble s'être construit une figure de continuation (la semaine n'est cependant pas terminée et lundi prochain permettra déjà d'y voir plus clair)

Si cette figure de continuation devait être validée, alors les objectifs "potentiels" à atteindre pourraient faire gagner jusqu'à environ 35% de valeur à l'argent par rapport à celle de l'or (attention, pas forcément face au dollar ou à l'euro, ici l'on parle bien d'évolution de la valeur de l'argent face à celle de l'or)

Le cours du cuivre est donc à observer ainsi que ce ratio de valeur pour mieux comprendre certaines décorélations que l'on peut observer en ce moment, et également peut-être mieux orienter sa décision de choix entre un métal ou l'autre.

Ceci n'est qu'une observation à l'instant t, en aucun cas une prévision de cours futurs.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexions personnelles LT sur l'or et l'argent
MessagePublié: 08 Jan 2021 23:51 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Déc 2013 22:09
Messages: 2477
Je poursuis avec mon regard sur le cuivre commencé dans cette file, et ma remarque du 01 décembre:

"1 - Aujourd'hui minuit les acheteurs de cuivre viennent pour la première fois depuis février 2011 de reprendre la main sur les vendeurs."


Pour le moment tout semble me conforter dans cette idée, toujours en attente de plusieurs confirmations de signaux à venir (avec toujours ce parallèle en tête: à terme si tout va pour le mieux pour le cuivre, alors tout ira très bien pour l'argent)

L'un des signaux à valider sur ce graph MENSUEL serait le croisement attendu (près de l'ellipse jaune), à ceci près que ce MEME signal sera confirmé dès lundi sur l'hebdomadaire, ce qui est déjà un excellent début.
Depuis la cassure du 01 décembre le cuivre n'en finit pas de monter, mais nous aurions aimé un petit retracement sur les pointillés verts pour prendre appui. Ce qui sera peut-être fait bientôt car nous entrons dorénavant dans une zone de resistance marquée (mon boitier violet)

Toujours est-il que pour le moment (demain je n'en sais rien), un petit quelque chose me laisse à penser que nous sommes actuellement transposés dans le passé vers juillet 2005 (faites correspondre les ellipses jaunes), et par conséquent que ce joli bébé n'attend que d'aller perforer son ATH dans les mois/années à venir.

N'oubliez pas que cette idée est une idée poubelle comme annoncé dès le début de mon suivi sur le cuivre dans cette file, mais qu'il est important de ne pas aller la vider tout de suite (on fera ça en temps voulu, gardez là du coin de l'oeil en attendant ;) )

(ferrailleur ou gitan est assurément un métier d'avenir en ce moment même... :roll: )

Contrats à termes cuivre MENSUEL:


Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*