Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 09:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: FORNET ATtitude
MessagePublié: 01 Nov 2008 15:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2008 22:44
Messages: 163
Concernant l'argent nous arrivons à la croisée des chemins : le silver devrait quitter prochainement sa zone des 10 $ .

Scénario 1 : une hausse forte dans les semaines à venir; c'est le scénario que je retiens .
scénario 2 : une baisse en dessous de 8,3 $ invaliderait le scénario 1 et emmenerait le silver sur une zone de 4,5$ - 5.5$

Scénario 1 : quelles sont les raisons qui m'inclinent à retenir une hausse .

Tout d'abord fondamentalement, nous retrouvons les arguments classiques :
- le prix du physique est décorrélé de la valeur spot
- certains évoquent même la difficulté à trouver du physique (les pièces canadiennes ou américaines qui sont vendues dès leur sortie,...)
- le coefficient de rareté de l'argent / l'or ne se retrouve dans le différentiel de cours entre les deux
-...
Je ne développerais pas plus ces points .

Approfondissons l'aspect technique avec tout d'abord le graphe suivant en hebdomadaire :

ImageImage

on retiendra les points suivants :
- le silver après un plus haut en mars 2008 comme l'or consolide dans un triangle descendant qui a été touche 2 fois sur le haut et 3 fois sur le bas
- le silver vient de toucher une zone de résistance très forte vers 8,4$ qui correspond aux 2 sommets atteints en 2004.
- l'histogramme MACD revient vers zéro et marque une (légère divergence haussière) sur les plus bas récents en S37 et S43
- le RSI est en train de quitter sa zone de survente

Sur le plan technique, je suis aussi sur les COT le ratio Put / Call des commerciaux . Ce ratio a atteint un plus bas très significatif en S43 et nous constatons une remontée sur S44. Ceci est généralement une annonce prochaine d'une hausse . Ce sont ces valeurs que vous retrouvez sur le graphique
Parallèlement à cela nous avons les grands spéculateurs qui repassent long notamment sur le TOCOM (marché à terme Tokyo).

Il est intéressant également de noter que le ratio Gold / silver avait atteint un maxima à 83; il est actuellement baisser à 73 .
Sachant que sa valeur historique est de l'ordre de 50 . Le silver a encore un potentiel de rattrapage sur l'or de 50% .

http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$GOLD:$SILVER&p=W&yr=3&mn=0&dy=0&id=p48206327790

Sur quoi investir si on retiens ce scénario 1 ?

Vu les circonstances un certificat silver quanto (pour profiter d'un repli du dollar) parait le support idéal avec un stop de protection situé près des plus bas de la semaine dernière .
Le risque dans ces conditions parait faible car le dollar a effectué un rebond apparemment plus technique (vente en catastrophe des hedge funds) que durable . Il a commencé ces derniers jours à faiblir assez rapidement . Seule la baisse moins forte du¨PIB aux USA lui a donné un petit coup de fouet hier vendredi mais je ne pense pas que cela sera durable . je vois un dollar retrouver sa valeur vis à vis de l'euro dans les niveaux que nous avons cet été voire plus .
Si vous croyez en dollar faible le certificat quanto parait un bon choix ( ex 1155N d'ABN AMRO).
Sur le graphique ci-dessous on peut voir que le dollar sort des a zone de surachat au niveau du RSI

http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$USD&p ... 0524859786

Scénario 2 : malheureusement... on ne vit pas que de certitudes
Les points défavorables que je retiens :
- la moyenne 30 semaines a une pente qui n'invite pas à la confiance .
- les actifs globalement sont dans une tendance déflationniste ces derniers mois .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FORNET ATtitude
MessagePublié: 24 Jan 2009 10:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2008 22:44
Messages: 163
message effacé par mégarde .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FORNET ATtitude
MessagePublié: 24 Jan 2009 10:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2008 22:44
Messages: 163
SILVER en DOLLAR

Retour sur mon analyse du 1er novembre :

fornetti a écrit:
Concernant l'argent nous arrivons à la croisée des chemins : le silver devrait quitter prochainement sa zone des 10 $ .

Scénario 1 : une hausse forte dans les semaines à venir; c'est le scénario que je retiens .


La situation aujourd'hui est la suivante :
http://moe.mabul.org/up/moe/2009/01/24/ ... 5.jpg.html

La tendance est donc favorable avec une évolution dans un canal haussier et ce dans un contexte ou le dollar n'a pas faibli .

Un affaiblissement du dollar (scénario pas irréaliste) renforcerait cette tendance haussière


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FORNET ATtitude
MessagePublié: 24 Jan 2009 14:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Déc 2008 17:41
Messages: 1504
Localisation: Namur, Belgique
Bonjour Fornetti,

C'est un point de vue, mais le mien est différent. J'ai plutôt l'impression qu'on est dans un biseau ABCDE et qu'on arrive au bout de la E aux alentours de 12,60$, qui est la MAE200. Prudence donc. Une sortie par le bas du biseau nous ramènerait sous les 10$


Pièces jointes:
Silver daily.jpg
Silver daily.jpg [ 163.89 Kio | Consulté 9793 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FORNET ATtitude
MessagePublié: 15 Fév 2009 16:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2008 22:44
Messages: 163
Bruno en réponse à ta question, sur les COTs viewtopic.php?f=12&t=630:

Voici les quelques connaissances que j'ai sur les COT, mais sur le forum je pense que certains en savent beaucoup plus que moi et pourront compléter voire corriger mes erreurs :

Tout d'abord je ne m'interesse à l'or que depuis mai dernier et j'ai pris position en juin 2008 .
Concernant les COT, j'ai d'abord appris sur Belkayate http://belkhayate.ma/fr/cot.php .
en découvrant le lien qui pouvait exister entre le short des commerciaux (qui hedgent) et la hausse des cours.

Ceci m'a amené pour comprendre cette relation à tracer cette courbe hebdomadaire call/put des commerciaux et à noter les points extrêmes sur les cours pour apprécier cette relation .
Pièce jointe:
COT Gold b.jpg
COT Gold b.jpg [ 160 Kio | Consulté 7729 fois ]

en vert les sommets sur le gold et en rouge les creux du gold .
On remarque globalement les points verts correspondent au creux du ratio call/put des commerciaux.
(l'image n'est pas top car mon graphique est trop grand)

Ensuite j'ai découvert sur HardInvestor les explications de Mary sur ce même sujet : **suite à une prise de bec avec l'administratrice de ce site, plus de liens vers son site, merci**
L'indicateur qu'elle suit est généralement le solde net long grand spéculateur

j'ai donc retracé sur un historique moins long le graphique suivant :

Pièce jointe:
COT Gold co et Spec.jpg
COT Gold co et Spec.jpg [ 26.17 Kio | Consulté 7711 fois ]

en jaune les cours du gold .
en mauve le put/call des comemrciaux (j'ai inversé le ratio pour être dans le même sens que le cours du gold et faciliter la lecture
en bleu le net long grand spéculateur (normalement les grandes banques) X 7 .
Ce facteur 7 n'a uniquement pour but de mettre les courbe mauve et bleu au même niveau .

On remarque que les courbes bleues et mauves se suivent quasi parfaitement . Que l'on suivent les commerciaux ou grand spéculateur, cela revient donc à la même chose.

Donc en résumé, je me sers des COT pour vérifier qu'il n'y a pas de divergence entre les cours et les ratios ci-dessus.
Mais il ne faut pas croire que c'est parfait mais cela peut eviter de faire des grosses c...
Voilà ce que je suis dans mon petit coin, mais des experts du forum ont certainement des "trucs" plus performants sur le sujet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FORNET ATtitude
MessagePublié: 15 Fév 2009 16:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2008 22:44
Messages: 163
Geloule a écrit:
Bonjour Fornetti,

C'est un point de vue, mais le mien est différent. J'ai plutôt l'impression qu'on est dans un biseau ABCDE et qu'on arrive au bout de la E aux alentours de 12,60$, qui est la MAE200. Prudence donc. Une sortie par le bas du biseau nous ramènerait sous les 10$


je suis sorti cette semaine du silver, mais bien trop tôt et cela ne me satisfait pas .

j'ai voulu être cohérent avec ma sortie du gold de début de semaine surlequel je pense qu'il va y avoir correction .
Si cela descend jusqu'à 10$, ce serait du pur bonheur pour se replacer car je ne joue que sur du long terme (qques semaines ou mois)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FORNET ATtitude
MessagePublié: 22 Mai 2009 20:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2008 22:44
Messages: 163
HUI en EURO

Il s'est passé quelque chose d'interessant sur le Hui en Euro cette semaine :en effet mercredi Break Out d'une résistance remontant à août dernier . La rupture de cette resistance située à 260 laisse présager une hausse dans les semaines à venir ..... hausse qui peut aussi tirer le gold sur de nouveaux sommets en euro.
Les prix forment une ETEi .

Image

Cliquer sur la vignette pour avoir l'aggrandissement.

On peut par ailleurs apprécier l'histogramme 12, 26, 9 en hausse en positif
ainsi que celui 60, 130, 45 (équivalent d'un hebdomadaire) qui repart aussi en hausse lui aussi positif.

Le RSI se prépare à rentrer dans la zone de surachat .

La MA 150 est reprti à la hausse depuis quelques semaines

Quand on compare HUI par rapport au Gold, on retrouve aussi une bonne dynamique avec potentiellement 25% de hausse pour retrouver le ratio de ces dernières années : http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$HUI:$ ... 7452721356


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FORNET ATtitude
MessagePublié: 23 Mai 2009 14:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
Chalut !

Depuis que je lis forum-gold, je regarde d'un autre oeil les graphes tels qu'il y en a ci-dessus (avant, je croyais que c'était des gribouillis compulsifs de traders cocaïnomanes).

Cependant, je suis plongé dans des abymes de perplexité.

Je comprends que l'on puisse les utiliser pour du trade CT, ils ont l'air faits pour ça !

Mais, pour du plus long terme, leurs valeurs prédictives me semblent plus aléatoire : en effet, s'ils intègrent des variations "au jour le jour", ils n'intègrent pas les fondamentaux économiques qui feront les grandes tendances (enfin, j'en ai l'impression).

Pour l'argent, par exemple : le cours va évoluer en fonction

- de la production
- des stocks disponibles (= qui existent et qui sont prèts à être vendus par ceux qui les détiennent)
- de la consommation

Contrairement à l'or, l'argent est un métal à vocation essentiellement industrielle. Son cours à LT devrait être fonction des trois paramètres que j'ai indiqué ci-dessus.

D'où mes deux questions :

- j'ai bon ou je me gourre ?
- si j'ai bon, y-a-t-il des méthodes d'analyse connues, classiques et qui fonctionnent pour intégrer proprement ces paramètres ?


J'en suis venu à me poser ces questions simples en préparant mon topo sur les platinoïdes (platine, palladium, rhodium, indium, osmium, ruthénium ...). J'avais commencé ce petit travail pour me convaincre que j'avais raison de vouloir en acheter. Petit à petit, j'en suis de moins en moins convaincu (poil au ...*).

Fred92

* désolé, je suis arrivé à écrire dix lignes sérieuses, et j'ai craqué, j'ai pas pu me retenir.

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FORNET ATtitude
MessagePublié: 23 Mai 2009 17:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2008 22:44
Messages: 163
Fred92 a écrit:
Chalut !
Je comprends que l'on puisse les utiliser pour du trade CT, ils ont l'air faits pour ça !
Mais, pour du plus long terme, leurs valeurs prédictives me semblent plus aléatoire : en effet, s'ils intègrent des variations "au jour le jour", ils n'intègrent pas les fondamentaux économiques qui feront les grandes tendances (enfin, j'en ai l'impression).

Je considère que l'on peut essayer de lire également les tendances dans des UT (unités de temps) quelque soit leurs durées .
Si la composante fondamentaux économiques est évidemment plus significative sur des variations hebdo qu'en intraday, on va le lire de toutes façons dans le cours et dans les tendances.
Fred92 a écrit:
Contrairement à l'or, l'argent est un métal à vocation essentiellement industrielle. Son cours à LT devrait être fonction des trois paramètres que j'ai indiqué ci-dessus.

Pour moi l'argent a un statut intermédiaire entre l'or et les vrais métaux industriels .
En cas de crise grave qui tire l'or, l'argent de mon point de vue suivra .
J'utilise aussi les COts . D'ailleurs sur la montée du Silver en $, je m'en veux car j'ai bien vu l'opportunité ... mais une semaine trop tard, étant en en vacances la mauvaise semaine .

Je considère que tous ces indicateurs permettent d'avoir des entrées plus robustes ... mais il n'y a jamais de certitude


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FORNET ATtitude
MessagePublié: 23 Mai 2009 19:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2008 23:08
Messages: 3041
Localisation: 06.fr
Fred92 a écrit:
Pour l'argent, par exemple : le cours va évoluer en fonction

- de la production
- des stocks disponibles (= qui existent et qui sont prèts à être vendus par ceux qui les détiennent)
- de la consommation

Contrairement à l'or, l'argent est un métal à vocation essentiellement industrielle. Son cours à LT devrait être fonction des trois paramètres que j'ai indiqué ci-dessus.


si j'ai bien suivi, le marché de l'argent attire plus de speculateurs et du a l'utilisation industrielle justement, les stocks sont plus "a flux tendu" que ceux de l'or, donc succeptibles de varier plus rapidement...

_________________
"Si a 50 ans tu peux pas t'acheter autant de Rolex que Julien Dray, t'a vraiment raté ta vie!" -- Presque J. Séguéla
"Touche pas à la Rolex de mon pote" -- Presque Julien Dray


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*