Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 22:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Blé
MessagePublié: 09 Juil 2010 11:40 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Jan 2010 17:50
Messages: 620
Question bête : est-ce qu'il y a une raison à ce pic qui vient d'enfoncer toutes les résistances comme un char dans une cabane en bois ? :roll:

_________________
Gardez à l'esprit que toutes vos économies sont suspendues à une coupure réseau, et que c'est peut-être un gangster cardiaque qui a le doigt sur le bouton.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Blé
MessagePublié: 09 Juil 2010 11:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:48
Messages: 3596
j'ai pas assez de donnée, mais ça remonte à 1975, clairement le blé est sous evalué.
Pièce jointe:
BLE.jpg
BLE.jpg [ 86.67 Kio | Consulté 4725 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Blé
MessagePublié: 09 Juil 2010 12:35 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Oct 2009 18:40
Messages: 646
Merci mook pour ce graphe plus que parlant.

Et encore, c'est en termes nominaux, je suppose. Deflatés, on imagine ce que ça donne. :!:

Cela dit, de 1980 à maintenant (30 ans) on a une solide base d'accumulation. Si, comme on le prévoit, les politiques de QE l'emportent, le prix du blé va être stratosphérique...Plus que le gold, trés probablement...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Blé
MessagePublié: 09 Juil 2010 20:24 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010 01:09
Messages: 825
Mook, ton dernier graphe est le ratio tonne de ble ($) / Once d'or ($) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Blé
MessagePublié: 10 Juil 2010 18:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Rappelons aussi que spéculer sur les matières premières agricoles c'est jouer avec la vie des crève-la-faim.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Blé
MessagePublié: 10 Juil 2010 23:37 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
goldwatch a écrit:
rialto a écrit:
Rappelons aussi que spéculer sur les matières premières agricoles c'est jouer avec la vie des crève-la-faim.
Oui mais à ce point de vue on peut répondre que chacun est libre de prendre ses dispositions pour ne pas en devenir un.

Pas forcément évident pour un paysan du Sahel !

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Blé
MessagePublié: 10 Juil 2010 23:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
orgent a écrit:
Ce qui serait intéressant, c’est le ratio blé/or à très long terme.

A titre indicatif, j’ai trouvé le prix du pain en 1900, quand notre cher 20F or avait cours légal :
Citer:
http://www.espace-pain-info.com/fiches/fiche_public.php?index=27

A cette époque, 1 nap permettait d’acquérir 52 kg de pain.
Aujourd’hui, en estimant le pain à 5 euros le kilo (5 baguettes de 200g à 1 euro pièce), 1 nap à 180 euros permet d’acheter 36 kg de pain. Le nap devrait donc valoir 260 euros pour acquérir les 52kg de pain qu’il permettait d’acheter en 1900. Quand on pense que l’agriculture intensive est passée par là - même si le rendement des exploitations minières n’est pas le même non plus et que le prix du blé ne représente qu’une petite partie du prix du pain - je crois qu’on est encore loin de la valeur historique de l’or.


Attention, le prix du pain au kilo est quand même moins élevé quand justement on ne prend pas la baguette pour référence. Les gros pains d'1 kilo (ceux qui étaient justement vendus à l'époque) sont plutôt vendus aux alentours de 3 € et quelques le kilo, ce qui nous ferait plutôt le nap à environ 170 - 180 €, son prix actuel quoi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Blé
MessagePublié: 11 Juil 2010 01:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2009 00:25
Messages: 4946
où trouve-t-on la courbe du blé? vous savez que j'aime les courbes... :roll:

_________________
"what will be, will be"!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Blé
MessagePublié: 11 Juil 2010 15:31 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010 01:09
Messages: 825
rialto a écrit:
Attention, le prix du pain au kilo est quand même moins élevé quand justement on ne prend pas la baguette pour référence. Les gros pains d'1 kilo (ceux qui étaient justement vendus à l'époque) sont plutôt vendus aux alentours de 3 € et quelques le kilo, ce qui nous ferait plutôt le nap à environ 170 - 180 €, son prix actuel quoi.

Je crois que tu as raison, j'ai surestimé le prix du pain. Chez mon boulanger, le gros pain de 500g est a 2,60 euros / kg, et la baguette a 4,70 euros / kg. Rapporté au prix du pain de 500g, on a le nap a 135 €.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Blé
MessagePublié: 04 Aoû 2010 10:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:48
Messages: 3596
Objectif atteint en bien moins de temps que ne l'indiquait la figure, pas mal de volume sur le top, prise de profit.
Pièce jointe:
BLE.jpg
BLE.jpg [ 86.67 Kio | Consulté 8642 fois ]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 339 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*