Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 14:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: AT en euros du 14 février 2009 (hebdo et jour)
MessagePublié: 15 Fév 2009 00:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Oct 2008 15:56
Messages: 977
Localisation: Entre deux eaux
Rappel
Le cours affiché sur ces graphes est obtenu artificiellement à partir du cours des contrats en continu converti de dollars en euros. Les modalités exactes de ce calcul ne sont pas connues précisément. Il ne s'agit pas, en tout état de cause, du cours spot de l'or en euro (qui est in fine ce qui intéresse l'investisseur en or physique) mais d'une approximation de celui-ci.
D'autre part j'ai constaté sur plusieurs jours de légères fluctuations sur les cours ou les indicateurs. Insignifiants sauf si on cherche à identifier des éléments très précis, comme une divergence très légère.
D'autre part le nombre d'indicateurs utilisables simultanément est limité dans la version gratuite de stockchart que j'utilise.
A condition d'accepter ces limites, ce graphe est tout de même bien utile pour suivre l'évolution de l'or en euros. C'est en tout cas, à ce jour, la seule source d'information exploitable que je connaisse.

AT hebdomadaire
Pièce jointe:
ScreenShot553.gif
ScreenShot553.gif [ 58.6 Kio | Consulté 2997 fois ]

Graphiquement
La semaine passée a été positive, puisqu'après s'être essoufflé la semaine dernière, l'or a poursuivi sa hausse et atteint un nouveau sommet historique, avant hier.
On peut tracer une ligne de tendance touchée à plusieurs reprises depuis juin 2006 (et enfoncée une seule fois), et qui, fait intéressant, permet de tracer un canal précis en reportant la parallèle entre les plus hauts points de mai 2006 et de février 2009 (celui d'avant-hier). Ce canal est susceptible de contenir le cours à la hausse.
J'ai par ailleurs tracé une fourchette d'Andrews dont le ralliement de la médiane constitue un signe de force. Cette fourchette est une indication intéressante du prochain canal dans lequel le cours est susceptible d'évoluer (je parle sous le contrôle de Tradosaure, maître es-plein-de-choses-mais-en-particulier-es-fourchettes-d'Andrews).
Le cours a clôturé hors de la bande de Bollinger (T1), fort signe de hausse (d'autant qu'il y a deux semaines cela avait déjà été le cas).
Les moyennes mobiles 7, 20 et 50 sont toutes croissantes, dans le bon ordre et au dessous des cours. Signe d'une tendance croissante LT et CT.
Techniquement
Le MACD est le plus en forme des indicateurs, puisqu'il est croissant, et très au dessus de sa ligne de signal.
Le stochastique est sur le point de se retourner et de croiser sa ligne de signal, signe de retournement possible.
Le RSI est le moins en forme des indicateurs. Il évolue depuis août 2007 au dessus d'une oblique qui lui sert de support. Le RSI étant un oscillateur borné, il finira tôt ou tard par venir casser cette oblique. D'autre part, j'ai reporté la divergence que j'avais signalée la semaine dernière, laquelle est susceptible d'être épurée par un retour vers les 640€
Conclusion
La hausse LT devrait se poursuivre tranquillement. A cours terme, la semaine qui vient devrait permettre d'y voir plus clair sur les intentions du gold en euros. Si la ligne de résistance du canal contient la hausse, un retour vers la MM50 ou le bas du canal n'est pas exclu.

AT jour
Pièce jointe:
ScreenShot552.gif
ScreenShot552.gif [ 63.44 Kio | Consulté 3000 fois ]

Graphiquement
Le cours est au dessus des 3 moyennes que j'ai retenu jusqu'ici pour le suivre. Graphiquement on peut voir la ligne des 728€ qui avait constitué le sommet précédent comme une légère résistance sur laquelle a rebondi le cours.
Toujours pas de tracé de canal clair en vue
Techniquement
Les indicateurs sont beaucoup moins sympa pour la hausse qu'en hebdomadaire:
- les 3 indicateurs sont en divergence potentielle (légère pour le RSI et le stochastique, très importante en ce qui concerne le MACD-H)
- le stochastique atteint une résistance (matérialisé par l'horizontale bleue). L'approche de cette résistance s'est a plusieurs reprises par le passé traduite par un changement de tendance.
- le MACD-H a touché une ligne de résistance début février. Observons ce qui s'est passé lorsque le MACD-H a atteint cette résistance antérieurement (flèches rouges). En sept 2008, cet événement a été suivi d'une divergence, laquelle a finalement donné lieu à un retournement des cours. En novembre 2008, il a été suivi d'un retournement. Le passé ne préjuge en rien de l'avenir. Mais nous sommes en divergence.
Conclusion
On serait au voisinage d'un retournement que ça ne m'étonnerait pas...

Note
Comme déjà indiqué la semaine passée, j'accorde beaucoup de crédit aux anticipations elliottistes et fibonaccistes (analyse de geloule) en dollars. J'ai malgré tout essayé de faire ces analyses en en faisant abstraction, pour ne pas "fausser le jeu".

_________________
« N’importe quel concept peut se trader, du moment que son espérance de gain est positive » (Van K. Tharp)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AT en euros du 14 février 2009 (hebdo et jour)
MessagePublié: 15 Fév 2009 17:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2008 22:44
Messages: 163
Bruno,

De fait les divergences me parraissent nettes sur le daily (je divergeais sur ce point avec toi semaine dernière :mrgreen: )
la stochastique hebdomadaire laisse augurer un retournement .
Par contre le harami baissier de la semaine dernière n'a pas confirmé et c'est ce qui m'embête le plus.

Je pense et ... j'espère que la correction arrive car j'ai soldé toutes mes positions cette semaine .
Revenir sur le bas de ta fourchette d'Andrew serait tip top (600-650€).

Sinon j'ai essayé d'apporter une réponse détaillée à ta question de la semaine dernière.

Bien cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AT en euros du 14 février 2009 (hebdo et jour)
MessagePublié: 15 Fév 2009 20:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Oct 2008 15:56
Messages: 977
Localisation: Entre deux eaux
Salut fornetti.
Pour le harami hebdo, il me semble qu'on a déjà vu des haramis plus beaux... je ne me formaliserais pas de ce que celui-ci n'ait pas été suivi d'effet.

Sinon dans une tout autre veine, je me suis amusé à tracer une ellipse (je suis en train de lire le bouquin...). Selon celle-ci, on serait à quelques jours du point de retournement de sortie par le sommet haut (vers le milieu-fin de semaine prochaine). Ca viendrait confirmer les anticipations de timing de geloule.

Je me suis d'ailleurs amusé à reporter sur le graphe, après avoir ajusté les échelles, son ellipse sur le cours en dollar et celle sur le cours en euros. Les sommets n'arrivent pas au même endroit, mais on ne peut pas non plus dire qu'ils sont trs éloignés, alors que les courbes de cours ne sont pas spécialement identiques...

Bon, ça vaut ce que ça vaut, hein. A force de chercher des confirmations de retournement dans tous les coins, on finit par en trouver beaucoup ;)


Pièces jointes:
ScreenShot555.gif
ScreenShot555.gif [ 112.17 Kio | Consulté 2930 fois ]

_________________
« N’importe quel concept peut se trader, du moment que son espérance de gain est positive » (Van K. Tharp)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AT en euros du 14 février 2009 (hebdo et jour)
MessagePublié: 15 Fév 2009 21:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2008 22:44
Messages: 163
j'ai toujours été curieux de savoir comment se tracent les ellipses chères à Mathcolm .

Apparemment c'est possible sur stockcharts .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AT en euros du 14 février 2009 (hebdo et jour)
MessagePublié: 15 Fév 2009 22:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Oct 2008 15:56
Messages: 977
Localisation: Entre deux eaux
fornetti a écrit:
j'ai toujours été curieux de savoir comment se tracent les ellipses chères à Mathcolm .

Apparemment c'est possible sur stockcharts .


Absolument pas... (enfin sauf s'il y a une fonction cachée dans un coin...) : j'utilise photoshop sur une copie du graphe ;)

_________________
« N’importe quel concept peut se trader, du moment que son espérance de gain est positive » (Van K. Tharp)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 173 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*