Bonjour et bon lundi à tous !
Cette semaine ça risque d'être chaud.
Tout d'abord c'est la semaine du changement de spot: on va passer du contrat Février au contrat Avril. Comme ce sont des marchés à terme, l'impact sur le cours est négatif lorsque l'échéance s'éloigne. Il ne reste plaus qu'à voir combien de positions vont être transférées du spot actuel (117.098 contrats ouverts vendredi soir, soit 364t) au nouveau spot (déjà 176.875 contrats ouverts vendredi, soit 550t).
Cela risque d'être tendu car au niveau des stocks, il ne reste plus que 11,7t enregistrés et 232t éligibles.
Sur le stock enregistrés, qui sert de garantie aux contrats Comex, on a un ratio de couverture de 0,9%, soit une once physique pour 111,4 onces papier.
Notons que sur le dernier rapport de stocks, JPM a sorti exactement 10 tonnes d'or (321.500 onces).
Si c'est le volume qui détermine le spot, les shorteurs (principalement naked) risquent d'attendre la toute dernière minute pour transférer leurs positions. Vont-ils risquer de continuer à shorter avant cela ?
La question est épineuse sachant que les bourses sont en train de se prendre une vilaine claque.
Pour la Fed, c'est pas bon vu que généralement cela pousse les investisseurs vers Laure. On l'a vu lors des deux dernières séance, l'or a commencé à s'envoler et puis a été systématiquement scalpé dans son élan. L'absence d'apport supplémentaire de stocks me fait dire que ce sont des naked shorts qui ont prémédité le coup. Si cela continue à se vautrer aujourd'hui, on risque d'assister au même cinéma. Mais à trois jours de l'échéance, est-il bien raisonnable de shorter comme des oufs ?
Vont-ils laisser le gold en roue libre jusqu'au moment du changement de spot ?
Je m'attend à une correction dès le nouveau spot, avec beaucoup de montagnes russes en attendant.
Edit: concernant les bourses, je ne serais pas étonné que la Fed s'en mêle en déversant des tonnes de papier pour soutenir tout cela.
Bonne journée à tous.
Edit 2:
Le Bitcoin s'est bien comporté et a enfin amorcé une hausse dans le sillage de l'or ce w-e. Les restrictions de HSBC y sont peut-être pour qqch. Sinon le sell-off a continué sur les bourses asiatiques (Tokio -2% ce matin).
Citer:
Reuters
Emerging sell-off hits European shares, lifts yen
Emerging markets led a global sell-off in risky assets on Monday as European stocks followed sharp falls in Asia and safe-haven assets such as the yen and gold rallied. Concerns about China's economic slowdown and its shadow banking sector, coupled with expectations the Federal Reserve would scale back its bond buying further, are piling pressure on emerging markets dependent on external financing. In Europe, a German media report which cited an OECD…
http://finance.yahoo.com/news/asian-sha ... 28651.htmlLes CDS vont commencer à nerveusement s'activer.
Notons aussi que du côté du Baltic Dry Index c'est pas la fête non plus, il est retombé assez abruptement à son niveau de l'été dernier (voyez par vous-même
http://www.bloomberg.com/quote/BDIY:IND) et a perdu 2% vendredi dernier à 1246 (year-to-date -45%, vous parlez d'une 'correction'?)
Je vois que le Fix de ce matin à Londres s'est établi à 1270 tout rond (
https://www.goldfixing.com/) et que une fois fixé les scalpeurs sont entrés en lice.
Je suis short sur le CAC à 4160 et sur le Gold à 1270.
Mes objectifs: 4100 et 1260 respectivement.