Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 10:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4600 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 272, 273, 274, 275, 276, 277, 278 ... 460  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 13 Nov 2018 23:00 
En ligne

Inscrit le: 28 Mar 2010 12:58
Messages: 1502
L Arabie saoudite se désengage des accords de l opep sur la réduction de la production


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 14 Nov 2018 00:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
-

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 14 Nov 2018 01:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Avr 2012 19:30
Messages: 5270
Localisation: Paris
numismachin a écrit:
je reste perplexe, sur ta dernière ligne. J'imagine parfois que tu places la Chine et l'Afrique sur le même plan.

Bien sûr on peut toujours affiner, voire finasser, et affirmer avec raison que deux gouttes d’eau ne sont jamais identiques ; mais étant fatigué à cette heure, par souci de simplifier je te concède de fortes ressemblances en mon esprit, et selon mon expérience (Sénégal et Chine, et pas quinze jours, ni au Club méd), entre la Chine et l’Afrique. Surtout s’agissant du résultat.


numismachin a écrit:
Il suffit de comparer ce que créaient les orfèvres chinois entre le IV° et le II° s. av J.C. et ce que sont capables de produire les Africains du XX° s. On connaît tous. Inutile de mettre des images. J'ai passé pas mal d'heures à l'Expo "La Splendeur des Han" en 2013 au Musée Guimet.

Le simple fait que tu sois obligé de remonter entre le IV° et le II° siècles avant l’ère chrétienne est déjà un aveu, et qui devrait te faire réfléchir seul. Qui aurait l’idée de fournir comme argument majeur (à vrai dire, unique dans ton message ci-dessus ; bien sûr tu peux en trouver d’autres, mais quand tu en fournis un seul, tu choisis celui-là) de la grandeur de la France un évènement antérieur de 50 à 150 ans à la conquête romaine ? Ne s’est-il rien passé depuis [spoiler : grosso modo, non] ? Et pourtant, compare la taille du sol français et le volume de population en France avec ceux de la Chine… Un humain sur 5,5 est chinois. Alors combien d’inventions sont chinoises ? Allez, pas au XXe siècle puisque « la Chine dort ». Pas sur deux siècles (ce qui serait déjà assez significatif) puisque « la Chine dort ». Non, sur 2000 ans. Combien ?
La dernière marque de génie allemand est-elle antérieure à Teutberg ?
Tu vas me dire que la Chine a inventé la boussole. Je vais te donner un scoop : elle l’a même inventée plusieurs fois, parce qu’elle n’a jamais diffusé cette innovation (c’est dans Needham, avec les raisons, qui n’ont rien du fruit d’une longue réflexion, au contraire). Et là c’était l’époque où elle ne dormait pas ; c’était entre les Han et les Song.


numismachin a écrit:
La Chine est un poumon; pas un pénis alternant l'érection et la détumescence —ce qui serait une "lecture" occidentale

Vision intéressante et, je suppose, inédite. Pour ma part cela fait longtemps que je compare cela aux faucheurs de marguerites : ça fait beaucoup de bruit, ça part dans toutes les directions, ça ne fait guère que rouler alors que cela fait longtemps que les autres savent rouler et que là, on prétend voler ; puis cela s’élève de quelques dizaines de centimètres et ça retombe avec un bruit de bois cassé et la voilure déchirée, éventuellement le nez piqué en terre. Pourquoi pas le poumon ? Peut-être parce qu’un poumon n’entraîne pas la déchirure de la cage thoracique et l’hémorragie à chaque respiration, tandis qu’en Chine, ce que tu compares à une rétraction, cela passe toujours par des dizaines de millions de morts violentes.
Beaucoup de gens méprisent les Africains en brandissant notamment, épisodiquement, le cliché des cannibales pour se foutre de leur gueule, mais le cannibalisme en Chine c’était, dans les faits, institutionnel il y a 45 ans. C’est-à-dire que ceux qui avaient 20 ans à l’époque ont 65 ans aujourd’hui. Ce sont eux les gars en cravate qui parlent de « civilisation de 5000 ans » (je note que tu ne leur en accordes que 3000, tu te ferais lyncher là-bas).

Il y a bien longtemps, quelqu’un m’a fait remarquer que je jugeais de l’avancement des autres peuples en adoptant a priori, du progrès, la définition qu’en ont les Blancs (rappel : les races n’existent pas). C’était très vrai. Pour les Occidentaux, le progrès est de vivre plus longtemps, mieux nourris et en meilleure santé que leurs parents, quitte à très souvent sacrifier ce qui est spirituel. Pour un Africain noir, si son père avait deux vaches, l’objectif sera d’avoir deux vaches ; pas moins, et pas plus non plus. Par contre il conservera de son père tout un fatras religieux immatériel auquel il accordera la même valeur qu’à ses deux vaches. Les Chinois ont un objectif de Blancs (l’ont-ils toujours eu, je ne me lance pas dans ce débat) mais y appliquent des moyens d’Africain.

Il y a deux raisons pour lesquelles il m’est difficile de te répondre d’une façon qui me contente :

1/ développer mon propos comme je le souhaiterais reviendrait à étaler de nombreux éléments de ma vie que je ne souhaite nullement rendre publics, en tout cas en ce contexte ; les Chinois, rien qu’aujourd’hui, j’ai encore dû interagir avec une vingtaine d’entre eux, en des aspects très variés, en public et en privé, certains inconnus, d’autres intimes depuis une décennie. Et c’est comme ça tous les jours depuis bien des années, et avant c’était 100% de ma vie puisque je vivais et travaillais en Chine.

2/ étayer mon propos, j’y pense depuis longtemps, mais cela nécessite un livre entier. Pourquoi pas, et je le ferais même avec un certain plaisir, mais je n’en ai pas le temps maintenant. Et si j’attends la retraite ce ne sera pas pour demain : j’atteindrai le taux plein à 78 ans.

Alors pour faire bref :


numismachin a écrit:
L'Afrique n'a jamais décollé et ne décollera jamais

La Chine non plus, pour deux raisons :

- L’absence de génie de la race ;
- L’inaptitude viscérale au travail (au sens de l'exécution matérielle : endurance, respect des consignes...).

L’absence de génie de la race : les Chinois n’ont aucune imagination. C’est le pays du par cœur, et tenter d’échapper au par cœur c’est être un imbécile car c’est se perdre. Ils copient mieux que les Africains, mais absolument rien autour de toi n’a été inventé par un Chinois. Il y a 100 ans, 200 ans, 500 ans, 1000 ans, 2000 ans, 3000 ans, 5000 ans, j’eus pu t’écrire la même chose. Ici je pourrais donner une infinité de considérations très illustrées mais cela serait bien trop indiscret sur moi-même.
Il y a un passage très éclairant dans les déclarations du Führer rapportées par Martin Bormann, au sujet des singes à qui l’on apprend à faire de la bicyclette, et autres. Pourtant jamais un singe n’a inventé la bicyclette ni aucun de ses éléments, sans que cela remette en cause son talent à en faire si on le lui a bien appris. J’avais publié cet extrait il y a bien longtemps et tu m’avais couvert d’immondices.

L’inaptitude viscérale au travail : pour les Chinois, au-delà du théâtre pour la face vis-à-vis des peuples qui travaillent (donc notamment pour eux), travailler est une honte, parce que celui qui travaille c’est celui qui a besoin de travailler, donc celui qui est pauvre. Bien sûr je connais leur image auprès de tous ceux qui n’ont jamais vécu cela au quotidien pendant des lustres : mais, si vraiment tu veux échapper aux clichés façon « le patron de mon restaurant chinois du midi me l’a bien dit » ou « c’est bien connu », va par exemple te plonger dans un forum d’expatriés (à défaut de t’expatrier).
C’est quand même le seul pays où j’aie été gêné pour téléphoner depuis mon travail à cause des ronflements du collègue, et cela n’avait rien d’une anecdote.

Je dois dire que, depuis peu, je travaille avec des Japonais et, à ma grande surprise, cela prend le même pli ; une nippophone de qualité (c’est même plus ou moins son boulot) m’a confirmé que les Japonais, en tant que nation, dépensaient beaucoup plus que les Chinois pour se donner une image culturelle (ce qui a été confirmé d’ailleurs par une Chinoise bouche bée devant certains documents, et qui s’est livrée là, chose ultra-rarissime chez elle, à l’affirmation de la supériorité des Japonais détestés sur son propre peuple), mais que le fond est assez comparable (là on pourrait glisser vers le peuplement d’origine chinoise et coréenne de l’archipel nippon chassant la population aïnoue originelle, et évoquer par exemple, par sympathie, le beau mais bref témoignage de Jean Raspail sur l’exode des Aïnous vers le nord devant ce qu’il appelle « les petits hommes jaunes », mais cela relèverait plutôt du livre que je n’écris pas que du présent forum).
Après l’expo de 2013 sur les Han à Guimet, si tu veux repasser quelques heures en Asie culturelle cinq ans plus tard, il y a en ce moment une expo sur le Japon préhistorique, ère Jomon, à la Maison de la culture du Japon, quai Branly. Je n’y suis pas encore allé mais j’y compte, inch’Allah. Il y a peut-être des choses intéressantes à y apprendre ; surtout en observant comment ils traitent, justement, le sujet des peuplements de leur sol (mon petit doigt me dit qu’il existe là-bas des sites archéologiques que le gouvernement refuse de faire fouiller en raison des résultats qu’il présuppose déplaisants).

En un sens, je trouve peut-être les Africains plus travailleurs que les Chinois (l’aptitude à adopter un comportement plus ou moins rationnel est autre chose). La nuit, dans les rues d’une ville africaine, il y a des gens qui s’activent pour le commerce du lendemain ou l’artisanat. Au lever du soleil les pains, les fruits et à proximité de l’eau les poissons, sont sur les étals. Je ne me souviens pas d’une telle industrie dans les rues urbaines chinoises. Quant aux rues de la campagne…


numismachin a écrit:
L'Afrique n'a jamais décollé et ne décollera jamais; je me doute que tu le saches. Ils changeront seulement de maîtres.

Et la Chine ? Les grands moments du génie chinois sur les 500 dernières années, c’est simplement et entièrement l’œuvre d’une petite poignée de jésuites italiens avec quelques autres Occidentaux ; et avant, combien de ces dynasties de Chine n’étaient pas han mais mongoles ou autres, alors que l’identité nationale revendiquée en permanence se confond volontairement avec l’appartenance ethnique han ? Une bonne part de leurs dynasties sont mongoles, l’empereur ne suivait de religion que tibétaine, tous les savants de Chine qui tiennent la route depuis des siècles sont blancs… Même Han Suyin, que j’adore (et je la préfère en effet à Bodard, pour continuer leur petite querelle) et si sinophile jusqu’au plus haut niveau de l’Etat, doit tout à sa demi-belgitude, et même le Parti communiste chinois fut fondé dans la concession française (le bâtiment existe encore). Ce n’est qu’un symbole mais c’est un symbole.

On pourrait parler aussi de la littérature chinoise. J’ai déjà jeté quelques idées sur un papier personnel ; qui sait si un jour je le reprendrai.
J’ai demandé à François Cheng, que j’aime beaucoup, en quelle langue il rêvait. Réponse : « en français ». J’ai posé la même question à Gao Xingjian : « dans la langue dans laquelle je travaille à ce moment, ce peut être en français, en anglais… » et la question le laissait perplexe. Quant à la littérature « chinoise de Chine » ? Assemblage de clichés, mais là on entre dans ce que j’ai commencé pour moi-même dans un premier temps et cela va trop loin (et est peut-être hors sujet, encore que civilisation sans art…) pour ici.


Plus en profondeur, tout ce débat pose la question de ce qu’est « une civilisation », ou « la civilisation ». Qu’est-ce qui permet aux Chinois de se voir civilisation continue depuis 5000 ans ? Le fait peut-être d’être plus ou moins capables, avec un peu de culture, de lire sans formation spéciale une écriture de leurs ancêtres il y a 2000 ans et de faire découler ces ancêtres sans discontinuité (pourquoi ?) de ceux d’il y a 5000 ans ? Mais avec ce même « un peu de culture », nous nous sommes nombreux à réussir à lire le latin, et même la terrible écriture onciale, alors que bien des Chinois sont incapables de lire une enseigne récente en chinois à Suzhou (il y avait il y a peu à Paris une conférence très superficielle hélas mais qui abordait la question de ce que peut être notamment l’analphabétisme dans les langues chinoises).
A vrai dire, je veux bien reconnaître qu’il a existé une civilisation chinoise dans le passé assez lointain, et même plusieurs civilisations chinoises peut-être, pour coller à ton affirmation selon laquelle
numismachin a écrit:
La Chine a décollé plusieurs fois dans l'Histoire du monde depuis 3 000 ans.

Mais en existe-t-il une aujourd’hui ? En raison de quoi lier sans transformation totale l’état actuel de la Chine à l’état de ce qui était sur le sol chinois il y a 2000 ans ? Et encore, là je suis diplomate, car la revendication ce n’est pas 2000 ans, mais 5000.

_________________
"L'air marin est fortifiant" (Napoléon, Sainte-Hélène)
"bio et zéro insécurité" (Seznec, Guyane)
"Ma vie de province, au calme, bouffant merveilleusement bien, je ne la changerais pour rien" (Numismachin, dans le Lot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 14 Nov 2018 08:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
Paris a écrit:
Alors combien d’inventions sont chinoises ? Allez, pas au XXe siècle puisque « la Chine dort ». Pas sur deux siècles (ce qui serait déjà assez significatif) puisque « la Chine dort ». Non, sur 2000 ans. Combien ?

Tu es un peu dur Paris, selon Polo, Marco pour les intimes, ils auraient inventé les pâtes ?
Et puis aussi, il paraît que l'engrenage aurait été inventé par un Chinois, tout comme le chant tirolien qui aurait été inventé par le même Chinois qui se serait pris les roustons dans son invention ? :mrgreen:

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 14 Nov 2018 09:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Avr 2012 19:30
Messages: 5270
Localisation: Paris
Argenor a écrit:
il paraît que l'engrenage aurait été inventé par un Chinois

On a trouvé un petit MADE IN CHINA sur la machine d'Anticythère ?

_________________
"L'air marin est fortifiant" (Napoléon, Sainte-Hélène)
"bio et zéro insécurité" (Seznec, Guyane)
"Ma vie de province, au calme, bouffant merveilleusement bien, je ne la changerais pour rien" (Numismachin, dans le Lot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 14 Nov 2018 16:04 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Oct 2009 00:14
Messages: 1621
@ Paris

merci pour le partage de tes expériences
et ton ressenti :D
------------------------------------------------------------------------------------
Concernant le journalisme ,une idée :idea: à piocher ?

https://www.minurne.org/billets/18961

Au moins on pourrait se passer du faux déconomètre de l'immonde
on aurait une autre vision de l'actualité
les vrais journalistes auraient enfin du boulot
les faux-culs retourneraient à leur vraie place (tant pis pour les morpions )

je n'ose imaginer l'avenir de l'humanité ou de l'aberration :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 14 Nov 2018 16:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Avr 2012 19:30
Messages: 5270
Localisation: Paris
De rien Padodor :D

_________________
"L'air marin est fortifiant" (Napoléon, Sainte-Hélène)
"bio et zéro insécurité" (Seznec, Guyane)
"Ma vie de province, au calme, bouffant merveilleusement bien, je ne la changerais pour rien" (Numismachin, dans le Lot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 14 Nov 2018 16:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4970
padodor a écrit:
------------------------------------------------------------------------------------
Concernant le journalisme ,une idée :idea: à piocher ?
https://www.minurne.org/billets/18961


On verra ce qu'il se passe au Brésil.. mais si le gouvernement de Bolsonaro arrête de financer la presse de gôôôôche, c'est tonton Soros (Femen, Social Justice Warriors, manifestants anti-Trump, Aquarius, collectif no borders, ONG / assoces financées par la galaxie "open societies", etc...) qui va prendre le relai.

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 14 Nov 2018 17:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
-

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 14 Nov 2018 18:13 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Oct 2009 00:14
Messages: 1621
GoldOrHack a écrit:
On verra ce qu'il se passe au Brésil.. mais si le gouvernement de Bolsonaro arrête de financer la presse de gôôôôche, c'est tonton Soros (Femen, Social Justice Warriors, manifestants anti-Trump, Aquarius, collectif no borders, ONG / assoces financées par la galaxie "open societies", etc...) qui va prendre le relai.



Sans négliger le pouvoir de nuisance du tonton
--dont je pense qu'il peut agir de moins en moins en sous-main et dont sa réputation "d'intégrité"n'est plus à faire.... --
au moins les lecteurs auront le choix de s'informer différemment
et des idées nouvelles pourront circuler plus facilement !
Et cela peut inciter les journalistes à relire leur copie ....

Ensuite ,si le pékin moyen pense (façon de dire les choses ...)
comme chez nous en vrance
qu'il faut laisser le temps au représentant du système bancaire pour agir et
--en un mot comme en deux- constater les effets , libre à eux !

Mais au moins il y aura une information plus large


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4600 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 272, 273, 274, 275, 276, 277, 278 ... 460  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*