Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 15 Juin 2025 03:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Slab est en train de devenir à la mode.
MessagePublié: 23 Nov 2024 20:07 
Hors-ligne

Oui, des pucelles... Mais qui peuvent te la mettre :mrgreen:

MessagePublié: 23 Nov 2024 20:24 
Hors-ligne

c_idem a écrit:
Merci Paris, c'est exactement ce que je voulais dire : des faussaires qui répliqueraient une vraie capsule (donc enregistrée dans la base), mais avec une fausse pièce visuellement identique à celle de la véritable capsule.

Pour les pièces encapsulées depuis 10 ans, peut-être que le RFC les protège... mais qu'en est-il des anciennes ?
(Supposons qu'ils ne puissent pas intégrer dans leur fausse capsule une puce affichant la vraie page de la véritable capsule... mais cela serait bien plus compliqué. Cela reste clair.)

Question posé à Chatgpt et voici sa réponse:

"Pour un novice, si un faussaire sophistiqué utilise un code PCGS valide et fabrique une copie visuellement convaincante, cela peut être très difficile à détecter sans connaissance ou outils appropriés. La meilleure protection reste d’acheter auprès de vendeurs fiables et d’apprendre à repérer les signaux d’alarme (qualité du plastique, alignement des marquages, état de la pièce, etc.)."

Bref, le novice ne doit pas y aller les yeux fermés parce qu'il a tapé un code sur internet, et que le code existe chez PCGS !!! Ce n'est pas suffisant.

Les liens que j'ai posté plus haut démontrent la fragilité de la technologie NFC/RFID.

N'ayant rien de concret pour vérifier, il faudrait savoir si le dossier info PCGS sur la monnaie rattachée à un code PCGS comporte des images numérisées de qualité de la dite pièce, donc véritable, au point de pouvoir la comparer à la pièce qui serait dans le slab en cour de vérification avant achat par exemple.
Si une différence est remarquable à travers le plastique du slab, on n'aurait plus de doute sur la fausseté des deux.

Après ça, on est en droit de se demander à quoi sert la certification, la gradation, la sécurisation des informations et le cout de tout cela, si les faussaires peuvent les dupliquer :|

Recette pour un clone parfait d'une puce RFID
https://www.latelierdugeek.fr/2017/07/1 ... e-parfait/

MessagePublié: 23 Nov 2024 20:34 
Hors-ligne

Quand on n'est pas sûr, on n'achète pas.

Je me souviens du cas de cette pièce russe, rarissime, (sans slab, c'était il y a bien 25 ou 30 ans), qui est partie se faire expertiser à Londres, puis à New York ... et revenue avec des rapports d'expertise similaires disant qu'il était impossible de garantir qu'il s'agissait d'une pièce authentique, impossible d'affirmer qu'il s'agissait d'un faux ; que c'était "indécidable".
Alors ...

MessagePublié: 23 Nov 2024 20:53 
Hors-ligne

Je penserais qu'un faussaire dupliquera en faux slab des pièces archi connues, histoire de s'adresser aux couillons qui se diront c'est slabé par PCGS donc je prends même si c'est un peu plus cher, j'ai la sécu et l'esprit tranquille en plus de la pièce.
Mais l'inverse peut exister aussi et appâter des "connaisseurs" peu méfiants et attirés par un prix plus bas .

MessagePublié: 23 Nov 2024 21:07 
Hors-ligne

silverculteur a écrit:
c_idem a écrit:
Merci Paris, c'est exactement ce que je voulais dire : des faussaires qui répliqueraient une vraie capsule (donc enregistrée dans la base), mais avec une fausse pièce visuellement identique à celle de la véritable capsule.

Pour les pièces encapsulées depuis 10 ans, peut-être que le RFC les protège... mais qu'en est-il des anciennes ?
(Supposons qu'ils ne puissent pas intégrer dans leur fausse capsule une puce affichant la vraie page de la véritable capsule... mais cela serait bien plus compliqué. Cela reste clair.)

Question posé à Chatgpt et voici sa réponse:

"Pour un novice, si un faussaire sophistiqué utilise un code PCGS valide et fabrique une copie visuellement convaincante, cela peut être très difficile à détecter sans connaissance ou outils appropriés. La meilleure protection reste d’acheter auprès de vendeurs fiables et d’apprendre à repérer les signaux d’alarme (qualité du plastique, alignement des marquages, état de la pièce, etc.)."

Bref, le novice ne doit pas y aller les yeux fermés parce qu'il a tapé un code sur internet, et que le code existe chez PCGS !!! Ce n'est pas suffisant.

Les liens que j'ai posté plus haut démontrent la fragilité de la technologie NFC/RFID.

N'ayant rien de concret pour vérifier, il faudrait savoir si le dossier info PCGS sur la monnaie rattachée à un code PCGS comporte des images numérisées de qualité de la dite pièce, donc véritable, au point de pouvoir la comparer à la pièce qui serait dans le slab en cour de vérification avant achat par exemple.
Si une différence est remarquable à travers le plastique du slab, on n'aurait plus de doute sur la fausseté des deux.

Après ça, on est en droit de se demander à quoi sert la certification, la gradation, la sécurisation des informations et le cout de tout cela, si les faussaires peuvent les dupliquer :|

Recette pour un clone parfait d'une puce RFID
https://www.latelierdugeek.fr/2017/07/1 ... e-parfait/

Certificat PCGS d'une de mes pièces... https://www.pcgseurope.com/cert/40507219

Inutile d'insister... Mes photos de la pièce hors slab ne passent pas sur le forum... Tu aurais pu comparer !

MessagePublié: 23 Nov 2024 21:15 
Hors-ligne

Pour une monnaie de fabrication industrielle, non oxydée et FDC, aucune différence ne devrait être visible avec sa copie. Mais il est vrai que cela restreint le champ des monnaies concernées par le doute. A force de restreindre les risques, si on accepte que jamais rien n'est parfait, le système des slabs devient satisfaisant sans pour autant devenir indispensable.

Je me suis toujours demandé quelle allait, à terme, être la relation entre ces coques en plastique sans quasiment de circulation d'air et la formation des patines de médaillier : formation plus rapide, plus lente, couleurs/reflets différents, absence totale de cette patine ?

MessagePublié: 24 Nov 2024 10:37 
Hors-ligne

https://www.pcgs.com/coinfacts/coin/1873-cc-10/8667/10

Les photos hors slab sont correctes et devraient permettre de comparer en ayant le slab à vérifier dans les mains ;)

MessagePublié: 24 Nov 2024 11:12 
Hors-ligne

Waou!!! Pas assez cher mon fils...

MessagePublié: 24 Nov 2024 11:19 
Hors-ligne

silverculteur a écrit:
https://www.pcgs.com/coinfacts/coin/1873-cc-10/8667/10

Les photos hors slab sont correctes et devraient permettre de comparer en ayant le slab à vérifier dans les mains ;)

Je pense qu'un gros effort est fait pour les photos des pièces hors slab...

Quelques exemples des photos réalisés (en 2020) sur des 10 francs or 1859A... Je vous laisse apprécier leurs hautes qualités...

https://www.pcgseurope.com/cert/40527486
https://www.pcgseurope.com/cert/40527483
https://www.pcgseurope.com/cert/40527484

Également, le Scan Barcode et surtout le Scan NFC, ces deux applications viennent renforcer la certification de la pièce.
https://www.youtube.com/watch?v=YcNQ6qhlI4s

MessagePublié: 24 Nov 2024 11:20 
Hors-ligne

Citer:
Freesilver
Inutile d'insister... Mes photos de la pièce hors slab ne passent pas sur le forum... Tu aurais pu comparer !

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]