Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 19:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: agriculture
MessagePublié: 04 Fév 2012 11:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2009 00:25
Messages: 4946
2 articles intéressants:
http://www.atlantico.fr/decryptage/euro ... 80059.html
http://www.atlantico.fr/decryptage/pieg ... 81201.html

quand je pense que la Chine achète des terres agricoles dans la monde entier...

_________________
"what will be, will be"!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: agriculture
MessagePublié: 04 Fév 2012 12:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mar 2010 17:02
Messages: 235
Ma chère épouse vient d'hériter de ses parents agriculteurs et donc de quelques terres ,prés et arbres fruitiers. Tout notre environnement nous conseille de vendre car "ça " ne vaut rien...Mais j'ai persuadé Madame que , éventuellement on viendra y planter nos rutabagas et nos topines ,mojettes "piattes" et poreaux - patate , quand ça sera le grand bazard ... :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: agriculture
MessagePublié: 04 Fév 2012 12:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2008 23:08
Messages: 3041
Localisation: 06.fr
b.df a écrit:
Ma chère épouse vient d'hériter de ses parents agriculteurs et donc de quelques terres ,prés et arbres fruitiers. Tout notre environnement nous conseille de vendre car "ça " ne vaut rien...Mais j'ai persuadé Madame que , éventuellement on viendra y planter nos rutabagas et nos topines ,mojettes "piattes" et poreaux - patate , quand ça sera le grand bazard ... :?



99% des gens n'y connaissent rien en terre agricole...
Leur seul point de comparaison est le terrain a batir, et donc forcement par rapport a ça "la terre agricole ne vaut rien".
Gardez-vous les parcelles plantées de fruitiers, de quoi faire un grand jardin et louez le reste :-)

_________________
"Si a 50 ans tu peux pas t'acheter autant de Rolex que Julien Dray, t'a vraiment raté ta vie!" -- Presque J. Séguéla
"Touche pas à la Rolex de mon pote" -- Presque Julien Dray


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: agriculture
MessagePublié: 04 Fév 2012 13:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mar 2010 17:02
Messages: 235
rvince a écrit:
Gardez-vous les parcelles plantées de fruitiers, de quoi faire un grand jardin et louez le reste :-)

C'est effectivement le projet.

Linda parle de l'appetit de la Chine : Une de mes relations était en pour parler pour acheter une hacienda en Argentine (une bouchée de pain soit dit en passant...).Il allait finaliser son projet mais 3 jours avant de partir là-bas ,on l'a prévenu que des chinois avaient payé 15% de plus et signé sans autre forme la vente !!! Que d' élégance parmi les prédateurs...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: agriculture
MessagePublié: 04 Fév 2012 14:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2008 23:08
Messages: 3041
Localisation: 06.fr
b.df a écrit:
rvince a écrit:
Gardez-vous les parcelles plantées de fruitiers, de quoi faire un grand jardin et louez le reste :-)

C'est effectivement le projet.



Juste un point a surveiller: un terrain agricole loué sans précautions est plus dur a récupérer qu'un appart squaté par des sans-papiers en hiver.

(je sais plus ou j'avais récupéré le texte ci-dessous, mais quand je m'etais intéressé au probleme, c'est un des meilleurs résumé que j'avais trouvé)

Citer:
Propriétaire d'une terre agricole, vous pouvez en confier l'exploitation à un tiers ou "preneur". Le contrat de location est
appelé "bail rural". Il existe trois grands types de baux ruraux : bail à ferme, bail à métayage et bail à long terme.

Le bail à ferme
Il s'agit du type de bail le plus répandu, en pratique. Votre locataire, appelé fermier :

assume les charges et les risques de l'exploitation,

en perçoit les produits,
vous verse un loyer fixe (normalement en argent).
Le bail à ferme est, en principe, conclu pour une durée limitée, au moins égale à 9 ans.

En cas de décès de votre fermier, le bail continue au profit de son conjoint survivant ou de ses ascendants ou descendants,
à condition que ces derniers participent à l'exploitation.

A expiration du bail, votre fermier a droit à son renouvellement, dès lors qu'il exploite personnellement l'exploitation, y
habite ou réside à proximité.

Vous pouvez refuser ce renouvellement, sous réserve d'exercer votre droit de reprise pour passer en faire-valoir direct, aut
rement dit pour exploiter vous-même (ou faire exploiter par votre conjoint ou l'un de vos descendants : un enfant, par exemp
le) et à une double condition :

être âgé de moins de 65 ans,
et être, techniquement et financièrement, capable d'exploiter les terres.
Le fermier à moins de 5 ans de l'âge de la retraite peut s'opposer, jusqu'à cet âge, à votre droit de reprise.

Enfin, le fermier quittant l'exploitation a normalement droit à une indemnité à expiration du bail, pour les améliorations q
u'il a apportées à l'exploitation.

Le bail à métayage
Ce type de bail a presque entièrement disparu, sauf en régions viticoles.

Vous-même (en votre qualité de propriétaire) et votre locataire (appelé "métayer") êtes considérés comme coexploitants au po
int de vue social et fiscal :

vous assumez ensemble les charges et risques de l'exploitation,
vous vous en partagez les produits, à raison de 1/3 pour vous-même et 2/3 pour votre métayer.

Le bail à long terme
Il s'agit d'un bail à ferme d'une durée supérieure à la normale. Il peut s'agir :

d'un bail de 18 ans ou plus, renouvelable tous les 9 ans et transmissible au conjoint et descendants,
ou d'un bail de 25 ans, renouvelable tacitement.

Les spécificités fiscales des terres données par bail à long terme
Hormis les règles particulières ci-dessous, s'appliquent celles communes à toute terre agricole.

Les fermages que vous percevez sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers, après déduction forfaitaire de 15 %.

Les terres transmises par succession ou donation bénéficient d'une exonération partielle, sous certaines conditions (la duré
e du bail doit être de 18 ans au moins et le bénéficiaire de la transmission doit conserver les terres pendant 5 ans, notamm
ent). Cette exonération partielle s'élève à :

75 % de la valeur des biens jusqu'à 76 000 ,
50 % au-delà.
EXEMPLE - Une terre agricole donnée par bail à long terme fait l'objet d'une donation. Sa valeur réelle s'élève à 100 000 .
Cette donation est donc exonérée à hauteur de :

57 000 (soit 75 % x 76 000 ),
12 000 (soit 50 % x 24 000 ).
Compte non tenu des abattements qui peuvent être appliqués selon votre lien de parenté avec le donataire, seuls 31 000 (soit
100 000 - 57 000 - 12 000 ) sont imposables aux droits de donation.

Enfin, au regard de l'ISF :

vous bénéficiez d'une exonération totale, si les terres peuvent être considérées comme des biens professionnels,
cette exonération est partielle, dans tous les autres cas (les mêmes modalités de calcul que pour les droits de succession s
'appliquent).

_________________
"Si a 50 ans tu peux pas t'acheter autant de Rolex que Julien Dray, t'a vraiment raté ta vie!" -- Presque J. Séguéla
"Touche pas à la Rolex de mon pote" -- Presque Julien Dray


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: agriculture
MessagePublié: 04 Fév 2012 20:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2010 11:18
Messages: 3536
Attention à la location de terres agricoles !!! vous allez passer du temps au tribunal sinon, renseignez vous bien car pour ne citer que cet exemple....un accord oral à un exploitant ou éleveur vaut contrat de fermage ! Les terres exploitées sont irrécupérables car la SAfer vient automatiquement au secours du pauvre fermier..Je n'ai rien contre les fermiers bien au contraire cela étant. Se renseigner avec la plus grande précaution. Je voulais acheter un terrain avec une simple convention pluriannuelle avec un exploitant (on doit annuler la convention 18 mois avant échéance, pour mémoire), et mon notaire m'a dit que si il y avait un loyer, il y a bail et l'agriculteur peut faire transformer la convention en contrat de fermage !.....il y a les Commodats qui semblent être plus intéressants pour les propriétaires, mais renseignez vous bien avant.

_________________
"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: agriculture
MessagePublié: 04 Fév 2012 20:16 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3824
Ne pas louer effectivement, et ne pas, ne pas utiliser les terres agricoles, car la SAFER peut les préempter de droit car non utilisée et les céder à un agriculteur. Donc une solution, les faire cultiver par une Gaec ou autre entreprise agricole qui se paie avec la récolte, le reste vous revenant de droit, de plus vous pouvez bénéficier de la PAC je crois, mais à vérifier. Vous aurez un revenu agricole et vos terres resteront votre sans histoires possibles.

Sinon les transformer en plantation forestiere, avec une essence d'arbre adapté à la localisation, avec des avantages fiscaux sur 30 ans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: agriculture
MessagePublié: 04 Fév 2012 21:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mar 2010 17:02
Messages: 235
silverculteur a écrit:

Sinon les transformer en plantation forestiere, avec une essence d'arbre adapté à la localisation, avec des avantages fiscaux sur 30 ans.

Les prés sont déjà loués par mon défunt beau-père et il semble acquis qu'il faye poursuivre dans cette voie. (notaire et locataires ...)
Mais nous allons planter des arbres d'exploitation dans certaines parcelles . Aurons nous le statut d'exploitant forestier ?
zats ze Qwechtion ... :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: agriculture
MessagePublié: 04 Fév 2012 22:16 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3824
Non, pas exploitant forestier, juste propriétaire d'une plantation, qui plus est en phase de croissance, donc plus de taxe foncière pendant 30 ans.
Quelques travaux d'entretien avant que le couvert des arbres n'étouffe les végétaux bas, et ensuite avoir une bonne gestion des plantations pour valoriser les parcelles et les bois qui les composent, mais c'est très simple en fait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: agriculture
MessagePublié: 05 Fév 2012 11:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mar 2010 17:02
Messages: 235
Et le propriétaire d'une plantation , il peut se faire agacer
par l'Etat qui décide des trucs agaçants ?
par la SAFER ?
ou autre organisme de tutelle pour encadrer les débiles profonds ?
((je suis agacé ce matin...))


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*