Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 06:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Et si les chinois achetaient les indices européens ?
MessagePublié: 08 Mai 2009 20:56 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Je viens de penser à un truc. C'est peut-être ridicule, mais je vous l'explique en deux mots.
La hausse des indices date de début mars, on a récupéré 25/30% selon les pays. Dans le même temps, le $ est passé de 1,26 à 1,36. D'où mon idée:
Et si c'était les chinois qui vendaient leurs $ (à bon prix à 1,26/1,35) pour acheter en masse à très bas prix les actions européennes. Même si tout le monde sais que les actions ne vont pas tarder à replonger, on sait que les chinois pensent toujours sur le (très) long terme quand ils achetent.
Qu'en pensez-vous ?

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et si les chinois achetaient les indices européens ?
MessagePublié: 08 Mai 2009 21:09 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 23:48
Messages: 7290
Ta suppo.. (j'ai pas dit suppo.......) ;) , tu peux te l'envoyer où je suppose :o :lol: PARDON :roll: cela ferait désordre en plein G20 (mais les coups bas et autres galanteries sont toujours permis :!: dans ce genre d'aéropage :) :D ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et si les chinois achetaient les indices européens ?
MessagePublié: 08 Mai 2009 21:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Oct 2008 14:56
Messages: 2676
Dantec, c'est plus que pas con : tu te rapelle en fevrier je crois, des gros investisseurs chinois étaient venus faire leurs courses sur les premiers cadavres de grosses boites. Depuis, peut etre qu'ils ont perfectionné leur mode de placements en visant a long terme en effet. En ce cas, on peut s'attendre a moins d'achat d'or de leur part que prévu...
Mais si ils ils rachètent les cadabvres du dow / cac etc, pour faire une phrase typée je dirait : "depuis les années soixantes qu'ils bossent pour nous, maintenant ça vas être a notre tour!"

_________________
"If you want to swim with sharks, you got to be a shark and not a putain de sardine !" (tradosaure)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et si les chinois achetaient les indices européens ?
MessagePublié: 08 Mai 2009 21:38 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Reste le probleme des declarations de franchissement de seuil, mais il me semble que l'AMF est en train de changer les règles (mais je ne sais pas dans quel sens)

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et si les chinois achetaient les indices européens ?
MessagePublié: 08 Mai 2009 21:40 
Hors-ligne

Inscrit le: 22 Mar 2009 02:40
Messages: 1296
C'est déjà ce que je vous demandais il y a quelques temps:est -ce que les chinois se décident à acheter de l'euro (ou de l'europe)....
Mon PEA regrimpe l'escalier,mais comme il a 2 ans de plus que quand il était en haut,il est un peu essoufflé!!
Question:à quel étage est -ce que je l'attend pour lui couper le cou?
(c'est cruel mais la sagesse va m'imposer de le saigner petit à petit....Les meilleurs partiront les premiers,comme partout)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et si les chinois achetaient les indices européens ?
MessagePublié: 08 Mai 2009 21:50 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 23:48
Messages: 7290
Après le COGNAC pour les Russes :D

Pourquoi pas le CHAMPAGNE pour les Chinois :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et si les chinois achetaient les indices européens ?
MessagePublié: 08 Mai 2009 21:57 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 23:48
Messages: 7290
Cela ne s'apparente plus avec une CRISE économique,

mais

avec une GUERRE économique :?:

La nuance est capitale, elle résume la situation actuelle :twisted:

Il s'agit bien d'une GUERRE :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et si les chinois achetaient les indices européens ?
MessagePublié: 08 Mai 2009 22:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Fév 2009 21:29
Messages: 305
Je vous mets en ligne cet article de P Bechade (revue agora). Une autre vue du même problème: pourquoi ça monte aussi vite et linérairement.
Comme je n'y comprends rien ou presque, je n'ai aucune idée de la valeur de l'hypothèse ci dessous.

Bonjour,

*** COMME DES ILLUSIONNISTES DEVANT UNE SALLE VIDE

** Au soir du 30 avril, le marché parisien venait d'engranger 30% en huit semaines, sans avoir matérialisé la moindre consolidation. Ce rally haussier était historique, tant par sa forme que par son amplitude. Mais ce n'était qu'un hors-d'oeuvre puisque le mois de mai débute sur une hausse de 6% supplémentaires avec un CAC 40 qui s'envolait jeudi midi de 2,1% supplémentaires à 3 354 points -- avant de retomber sous 3 260 points.

De nombreux analystes s'interrogeaient depuis déjà une quinzaine de jours sur la formation d'une bulle boursière, l'expression "phase haussière maniaque" était même sur beaucoup de lèvres fin avril. Beaucoup de nos correspondants -- aussi bien traders que gérants d'OPCVM -- parlent désormais d'un rouleau compresseur dont on aurait retiré le frein et bloqué le levier de vitesse sur puissance maximum.

** Mais certains intervenants tiennent en aparté un tout autre discours ! Le très politiquement correct "le marché poursuit son rattrapage avec une vigueur rarement observée" se transforme vite au fil de la conversation en "c'est un truc de dingue, les vendeurs se font étriper, il n'y a pas de volumes mais ça monte comme lorsqu'on traitait 10 milliards d'euros par jour... jamais vu un marché grimper de cette façon linéaire, sans acheteurs". Ceci est une de synthèse de plusieurs commentaires, mais les extraits sont authentiques.

Même son de cloche du côté des analystes techniques. Officiellement, nous assistons à une tendance en ligne d'une durée exceptionnelle. Aucun indice de retournement ne se dessine, bien au contraire, la tendance haussière se renforce de nouveau et c'est tout bénéfice pour les acheteurs puisque "the trend is our friend" ["la tendance est votre amie", en français].

Traduit off the record, cela donne plutôt ceci : le pouvoir de prédiction de l'analyse technique tire sa substance de la psychologie du marché... mais la réalité aujourd'hui, c'est qu'il n'y aucune psychologie à analyser.

** Cette hausse est réglée comme du papier à musique, ou plutôt comme un programme informatique. Le plus singulier, c'est que des divergences baissières apparaissent mais le taux d'échec est de 100%, du jamais vu !

De tels mouvements d'expansion indiciels n'existent pas sans accroissement des volumes, or nous n'en détectons pas. Les acheteurs qui volent traditionnellement au secours de la victoire -- ce qui marque souvent l'imminence d'un retournement à la baisse -- ne se manifestent pas.

Tout fonctionne comme si n'y avait qu'un seul acheteur -- il pourrait s'agir de la catégorie des investisseurs institutionnels -- bien déterminé à tirer les cours le plus haut possible, en totale déconnection avec toute forme de réalité économique ou d'anticipation conjoncturelle plausible.

L'optimisme linéaire, cela n'existe pas et cela n'a jamais existé. Même si la confiance des investisseurs est au zénith pendant une période aussi longue que deux mois, les indices subissent des consolidations ponctuelles et proportionnelles à l'ampleur des mouvements de cours les ayant précédés, certaines catégories d'opérateurs mettant en place des stratégies de couverture, arbitrant au profit d'autres classes d'actifs, etc.

Rien de tel ne se passe cette fois-ci. A force de vouloir orchestrer la hausse parfaite, ceux qui tiennent le marché dans le creux de leur main démontrent paradoxalement qu'il n'y a justement plus de véritable marché et que les cours de Bourse n'ont plus aucune autonomie. La manipulation indicielle qui était l'exception -- il fallait des circonstances particulières pour que cela fonctionne sans anicroche -- est apparemment devenue la règle... car plus rien ne semble s'y opposer.

** Nous avons multiplié les interviews, les tables rondes, les coups de fil à droite et à gauche, nous ne trouvons aucun correspondant qui se déclare acheteur. Comme nous l'expliquions hier, les particuliers restent hors jeux, les gérants de portefeuille ne rentrent pas dans un marché où ne s'ouvre aucune fenêtre après 25% ou 30% de progression et les assureurs -- privés de marges de manoeuvre par l'hémorragie vers les Livrets A -- courent après l'argent...

Alors d'où vient-il, ce précieux argent ? Nous sommes incapables de trouver en France un intervenant qui déclare avoir investi dans les actions les liquidités qu'il conservait "au cas où".

La réponse ne vous surprendra guère : cet argent, c'est celui des contribuables américains et dont quelques très grosses banques américaines sont inondées.

C'est donc de l'argent emprunté et pour le restituer à leurs légitimes propriétaires, il va falloir trouver de bonne âmes -- nous redoutons qu'il s'agisse plutôt de pigeons -- pour racheter au prix fort ce que les brasseurs d'argent sponsorisés par le Trésor US vont bientôt tenter de revendre.

En d'autre temps, ils auraient pu compter sur le troupeau -- c'est-à-dire les éternels suiveurs de tendance, secondés par les malchanceux qui opèrent toujours à contretemps --, mais le troupeau a été tondu très ras depuis la mi-octobre 2007.

Ils se retrouvent donc tous seuls face à une salle de spectacles déserte. Il n'y a plus qu'à attendre que le rideau tombe sur la version 2009 de "Neuf semaines et demie". Les acteurs de cette pantalonnade boursière n'ont plus qu'à aller se rhabiller.

Philippe Béchade,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et si les chinois achetaient les indices européens ?
MessagePublié: 08 Mai 2009 22:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Oct 2008 15:56
Messages: 977
Localisation: Entre deux eaux
Les grands esprits se rencontrent... j'allais vous indiquer l'article de Béchade.
De fait, il n'y a pas de volumes.
Lui penche plutôt pour des capitaux US.
Le fait est que, quand ça va retomber, ça va faire super mal !

_________________
« N’importe quel concept peut se trader, du moment que son espérance de gain est positive » (Van K. Tharp)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et si les chinois achetaient les indices européens ?
MessagePublié: 09 Mai 2009 04:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Oct 2008 14:56
Messages: 2676
donc les chinois et les ricains achetent tout ce qui dépasse d'après vous ?

_________________
"If you want to swim with sharks, you got to be a shark and not a putain de sardine !" (tradosaure)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 280 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*