Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 21:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pistes pour un futur Bretton Wood
MessagePublié: 18 Oct 2008 17:43 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Puisque de nouveaux accords internationaux en matière monétaire devraient voir le jour d'ici la fin de l'année, pourquoi ne tenterions nous pas d'explorer quelques pistes, qu'elles soient réalistes ou non.

Etablir une parité entre la masse monétaire mondiale (que ce soit M2 ou M3) et les 150.000 tonnes sorties de terre est inenvisageable, cela multiplierait par 1000 le prix de la once, et créerait de facto trop d'inégalité parmi les population.

Ce qui est sûr, c'est que le SMI a besoin de stabilité, une autre chose sûre est que les états doivent continuer à se faire confiance, et pour cela il faudrait régler le probleme de la dette. On a bien vu la réaction du Royaume-uni face à l'Islande.

Je me demande donc s'il ne serait pas possible de transformer/convertir les dettes internationales des états souverains en une nouvelle monnaie internationale/unité de compte basée soit sur l'or, soit sur un panier de devises/matières premières. Mais cette nouvelle unité de compte n'existerait que pour les états.
Lorsque la Chine achete la dette américaine elle reçoit en interet des dollars, les etats unis pouvant librement utiliser leur planche à billets les états qui détiennent la dette américaine risquent d'importer l'inflation US.
De même quand un pays en crise demande l'intervention du FMI les prêts se font en $, et quand le pays emprunteur doit rembourser sa dette il est soumis au facteur change.

Je sais qu'il existe le DTS du FMI, mais son utilité est souvent remise en cause.

Je pense vraiment que cette question "d'unité de dette" est à creuser si les nations veulent véritablement sortir de l'actuel cercle vicieux.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pistes pour un futur Bretton Wood
MessagePublié: 19 Oct 2008 10:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 19:34
Messages: 483
voilà un lien, même s'il est vieux... janvier 2008 qui situe le prix de l'or à 6000$ en tenant compte de l'inflation depuis 1980.
En voyant les liens sur la page, sans les avoir explorés, l'auteur ne se fie pas aux stats officielles, que tout le monde sait complétement fausses, mais à des chiffres plus proches de la réalité quotidienne. En 2008, et plus particulièrement depuis août l'inflation aux USA mais partout dans le monde est passée à deux chiffres.
Il est très probable que ces 6000$ actualisés aujourd'hui nous amènerait à des sommes hallucinantes

Il y avait sur bourso un lien la semaine dernière vers un site qui évaluait la valeur de l'or en fonction de la masse monétaire pays par pays... c'était un peu complexe. Mais les conclusions extrêmement rassurantes pour ceux qui sont en physique aujourd'hui.

Pour ce qui est de l'accord global en vue, il est probable que les BC vont devoir augmenter leur réserves de métal précieux. Comme il n'y a pas assez d'or pour tout le monde, l'argent va revenir sur le devant de la scène, comme autrefois.

Le fait qu'il y ait eu une ENORME manoeuvre sur plusieurs années sur le cours de l'Argent plaide en faveur de cette thèse.
Les banksters qui ont joué cette manoeuvre à LT, ont du monopoliser une masse énorme de capitaux. Quand on sait que pendant deux ans, ils ont initié des bulles, lancé des tendances avec leurs médias, quitté les bulles au plus haut et fait éclater ces bulles en utilisant leurs médias... jouant des calls puis des puts et gagnant des fortunes à chaque fois ...

Pour qu'ils aient gelé si longtemps une telle masse de capital, c'est que le profit à la clé devait être phénoménal.

Or nous n'avons pas affaire à des enfants de coeur. Si les "illuminatis" existent ou si le monde est dirigé par quelques "initiés" plus simplement, que ces gens-là soit des banquiers, qui tirent les ficelles des marionnettes des institutions et des gouvernements... cela me semble tout à fait pensable. Ces gens-là pensent, organisent et planifient avec plusieurs années d'avance les évennements avec une patience remarquable.

Si on n'accepte cette idée extrêmement dérangeante, la manipulation des cours de l'argent depuis des années est très intrigante et très riche de promesses. Je ne crois pas au hasard. Ceci est trop énorme pour être ignoré alors que le mot Bretton Woods revient quotidiennement chez tous les hommes politiques de la planète et à la Une de tous les journaux.

Les attaques de vendredi sur l'argent jusqu'à 9,06$ ... les mines Silver à un niveau historiquement bas
Il y a une colossale anguille sous roche.
Et l'occasion d'une plus value Historique pour ceux qui se placent aujourd'hui sur l'Argent dans une perspective à 15 ou 24 mois

Quelque chose de monstrueux... cf mon post "comment faire fortune en 12 mois"
Et encore, dans ce papier, je limite la hausse de l'or à 2000 $ au lieu de 6000 !

à 6000$, l'argent serait à 400$ avec un ratio de 15 et à 857$ avec un ratio de 7

Une belle envolée en perspective pour les mines Silver cotée moins de 1$ aujourd'hui !!!!! 8-)

_________________
Abonnez vous à ma "lettre confidentielle" qui décrypte l'actualité au jour le jour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pistes pour un futur Bretton Wood
MessagePublié: 19 Oct 2008 22:57 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Même si les US ont le pouvoir militaire (et encore, on voit ce que ça donne en Irak), il ne faut pas oublier qu'ils ne représentent en 2008 que 4,5% de la population mondiale.
Si Bretton Wood s'est terminé sans incident il faut resituer la "puissance" économique de la Chine et de la Russie dans le contexte de 1971.
En 2008 le monde à changé, des pays sont ouvertement anti-US. Avec de nouveaux accord le monde aura peut-être la possibilité de changer la donne, mais en aura-t-il la volonté ?
Au fait, est-ce que l'ONU s'est prononcé sur la crise, ce silence peut paraitre étrange.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pistes pour un futur Bretton Wood
MessagePublié: 21 Oct 2008 15:29 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Oct 2008 13:46
Messages: 7
Les states peuvent tromper un certain nombre de pays un certain temps

ils ne peuvent pas tromper tout le monde continuellement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: de la puissance militaire US
MessagePublié: 21 Oct 2008 20:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 19:34
Messages: 483
J'écoutais BFM cet après-midi et des analystes éco discutaient de la puissance américaine.
Ils parlaient de "raclée" en Afghanistan et au Pakistan ... c'est vrai que on trouve notamment sur contreinfo des comptes-rendus faisant état de batailles où l'Alliance s'est faite taillée en pièces ... le simple fait que le Pakistan ose tirer sur les hélicos US, c'est énorme!

En Irak, ils ne maîtrisent plus rien depuis longtemps.
En Georgie, ils se sont pris une grosse déculottée publique.

Et à Washington, les histoires sont légions du Pentagone une des plus grosses administrations jamais conçues, qui est une caricature de corruption et d'inefficacité. Voir les articles de dedefensa.org
Le Pentagone necessite des milliards de $ qui ne servent qu'à engraisser la bête. Exit la puissance militaire US

_________________
Abonnez vous à ma "lettre confidentielle" qui décrypte l'actualité au jour le jour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Bretton Wood
MessagePublié: 26 Nov 2008 01:29 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Oct 2008 13:42
Messages: 8
Localisation: Basse-Normandie
Le début de tout est le retour de la convertibilité or.
Voir http://www.dailymotion.com/video/x2ms90_de-gaulle-echange-les-dollars-contr_business
En demandant aux banques centrales d'assurer (comme expliqué dans le discours de de Gaulle) la convertibilité-or, les USA ne peuvent plus imposer au monde des dollars qui perdent de leur valeur au fil du temps.
Pour Dantec :
1. La question des monnaies trop fortes.
Les masses monétaires ne sont pas notre problème ! C'est le problème de chaque émetteur de monnaie ! Si un pays permet la création monétaire de façon délirante : il est sanctionné, car sa monnaie perd de la valeur (pour tendre vers zéro quand les coffres de la banque centrale du pays se vide de son or). La conséquence, c'est que les fournisseurs n'acceptent alors plus d'être payés en monnaie de singe. Avec la convertibilité-or obligatoire les pays ne peuvent plus contracter de la dette à l'infini. Leur monnaie perd naturellement de la valeur en cas d'émission de trop de monnaie.
2. La question des monnaies trop faibles.
La question ici est celle de la dévaluation compétitive (des pays pourraient artificiellement dévaluer la valeur de leur monnaie pour faire la conquête d'un marché extérieur).
Il est difficile d'interdire ce phénomène (tout le monde est libre de brader son or, tant qu'il en a...) ! La solution ici (elle est indirecte) : Qui dit import/export dit transport. Qui dit transport dit pollution. Plus les productions sont locales : moins il y a de pollution ! CQFD. Une solution de bon sens donc est la taxation massive du transport polluant Quel intérêt a en effet la planète de faire se promener des biens qui pourraient être produits localement ? La dévaluation artificielle de sa monnaie par un pays ne nous nuit donc plus : les frais de transport viennent annihiler les bénéfices qu'elle aurait permis. Et c'est bien. Car cela fait comprendre à un pays qu'il faut se tourner vers des productions locales en rendant naturellement peu rentable ce qui est importé ! Nous remarquons qu'un des avantages de cette mesure est qu'il est possible de la décider unilatéralement (le pseudo-argument 'la mondialisation nous en empêche' ne tient pas une seconde). En plus c'est simple a mettre en place.
3. Conclusion (pour aller plus loin).
Des dispositions issues de la crise de 29 ont été supprimées dans les années 70 (suppression unilatérale par les USA de la convertibilité-or le 15 août 1971) et 90 (libéralisation du domaine banquaire). Il suffit de les rétablir : ré-écouter de Gaulle pour l'aspect pratique. Vous voulez faire du commerce avec nous ? Payez en or alors ! T'as pas gold ? T'as pas lessive ! Est-ce si compliqué ? Non, cela a fonctionné longtemps...
4. Résumé.
1. Rétablissement unilatéral de la convertibilité-or (but : fin du privilège exorbitant pour les USA avec leur $) ;
2. Taxation du transport polluant (but : faire perdre de l'intérêt à la dévaluation compétitive des monnaies) ;
PS : La production de légumes ultra-frais non congelés, la fabrication/distribution du pain, le pansage de son cheval, le roquefort, les vins d'Alsace seront valorisés avec la solution que je préconise. C'est beau. Je préconise aussi par ailleurs de subvensionner de façon massive la traction hippomobile (je suis sérieux). Car le cheval rend l'homme moins bête. Mais c'est une autre histoire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pistes pour un futur Bretton Wood
MessagePublié: 26 Nov 2008 03:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Oct 2008 14:56
Messages: 2676
pourquoi? l'onu est un organisme diplomatique et politique , pas economique, qu'aurait il a dire ? aux ricains de se casser d'irak ? d'iran ? du pakistan ?

_________________
"If you want to swim with sharks, you got to be a shark and not a putain de sardine !" (tradosaure)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pistes pour un futur Bretton Wood
MessagePublié: 05 Déc 2008 07:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Déc 2008 07:01
Messages: 3574
Les evenements recents peuvent eclairer notre lanterne..
Enlisement des US en Irak.
Camouflet en Georgie.
Reunion d'un G20(Obama invite refuse d'y aller).
Desolidarisation de L'UE et des USA.
Risque de guerre indo-pakistanaise
Devaluation du yuan.

Premiere constatation : L'hegemonie americaine est finie.
Les Chinois, Les Indiens et les Russes (pour ne citer que les plus importants) seront les acteurs majeurs d'un nouveau Bretton Wood dont le but serat de mettre en place de nouvelles regles du commerce mondial. Le liberalisme US ne pourrat plus etre imposer (meme les Europeens n'en veulent plus). En 71 les US etaient la premiere puissance economique et militaire et ont donc put imposer leur volonte; ce n'est plus le cas.
Il est peut probable que l'on assite a un retour de la contrepatie or/devise tout le monde y perdrait a cause des consequences que cela aurait. On assisterait a une crise encore pire que celle que nous traversons.
La contrepartie or/devise n'est pas une garantie dans un monde ou les richesses economiques sont beaucoup plus importantes que la valeur de tout l'or du monde.

_________________
Un homme se promenait nu l'habit à la main... J.Prévert.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*