Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 22:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: la solidité des banques françaises
MessagePublié: 07 Juin 2012 09:07 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Fév 2011 20:59
Messages: 788
Il ne me semble pas que ce document tiré d'un blog dont je ne partage pas forcément les orientations ait déjà été publié ici.

En résumé, moins le leverage (en français le ratio d'endettement) d'une banque est élevé, plus celle-ci est solide et a des chances de résister aux crises.
Heureux habitants des Pyrénées-Atlantiques (département pourtant limitrophe de l'Espagne!), qui ont deux banques de première catégorie à leur disposition!

http://chevallier.biz/2011/10/leverage- ... rancaises/

A noter que les autres banques européennes ne sont pour la plupart pas plus solides que les nôtres, en particulier les allemandes ou la très scandinave Nordea...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la solidité des banques françaises
MessagePublié: 07 Juin 2012 09:12 
Hors-ligne

Inscrit le: 01 Fév 2011 22:19
Messages: 745
ah bah je suis pas si mal que ça dans ma banque en jaune. Ceci dit, ne perdons pas de vue, si une banque coule, elles coulent toutes :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la solidité des banques françaises
MessagePublié: 07 Juin 2012 09:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 22:57
Messages: 9729
Si si pas mal de forumeurs suivent ce graph depuis plus d'un an tu as tout l'historique dans les files concernées, crédit agricole, société générale ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la solidité des banques françaises
MessagePublié: 07 Juin 2012 09:22 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Fév 2011 20:59
Messages: 788
OK silvermath, disons que ce graphe a l'avantage de synthétiser les choses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la solidité des banques françaises
MessagePublié: 07 Juin 2012 09:32 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Le problème de l'auteur du blog, c'est qu'il utilise des modes de calcul qu'il est le seul à utiliser. Je ne dis pas que ses chiffres sont faux, mais la compta américaine et la compta europénne sont différentes. De plus, pour lui tout ce qui vient des Etats-unis c'est le top. Je le trouve beaucoup trop partisan.
Et regardez un peu comment il répond aux critiques posés dans les commentaires de ses autres sujets.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la solidité des banques françaises
MessagePublié: 07 Juin 2012 09:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 22:57
Messages: 9729
et pour les banques US impossible de prendre en compte les magouilles hors bilan des grandes banques systémiques types JPM...

donc méfiance également pr moi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la solidité des banques françaises
MessagePublié: 07 Juin 2012 09:37 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Fév 2011 20:59
Messages: 788
Oui, c'est pour ça que j'ai indiqué que je ne partageais pas ses orientations. Il est très pro-américain, comme Charles Gave pour ceux qui connaissent. Ce serait intéressant d'avoir un autre avis sur la Banque postale par exemple, que je ne croyais pas si mal placée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la solidité des banques françaises
MessagePublié: 07 Juin 2012 09:45 
Hors-ligne

Inscrit le: 01 Fév 2011 22:19
Messages: 745
Moi ça m'étonne guère. De toute façon dans la finance, rien n'est blanc ou noir. Selon ton référentiel d'analyses, la conclusion peut changer.. quant à la poste, si ca poke tant que ça, alors que c'est une banque de dépots initlament, ca cache plein de choses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la solidité des banques françaises
MessagePublié: 07 Juin 2012 10:28 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010 01:09
Messages: 825
Dantec a écrit:
Le problème de l'auteur du blog, c'est qu'il utilise des modes de calcul qu'il est le seul à utiliser. Je ne dis pas que ses chiffres sont faux, mais la compta américaine et la compta europénne sont différentes. De plus, pour lui tout ce qui vient des Etats-unis c'est le top. Je le trouve beaucoup trop partisan.
Et regardez un peu comment il répond aux critiques posés dans les commentaires de ses autres sujets.

Ce qui peut être intéressant a suivre chez Chevallier, c'est l’évolution de son classement des banques (en espérant qu'il ne change pas ses modes de calcul). On voit ainsi que la SG a un peu amélioré sa situation, au détriment du CA. Cela peut donner une idée de l'ordre des dominos parmi les banques européennes.
La dernière note de Chevallier explique aussi que si le classement de la SG s'est amélioré, ce serait grâce a une ruse comptable de la SG qui assimilerait les dettes subordonnées aux capitaux propres... (De toutes façons, les capitaux "propres" n’étant en fin de compte que de la monnaie scripturale, c'est-a-dire de l'argent-dette, je ne vois pas trop ce que cela change).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la solidité des banques françaises
MessagePublié: 07 Juin 2012 16:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2009 15:22
Messages: 447
Chevallier n'est pas le seul à dire que les banques françaises sont bien peu solides : Max Keiser aussi


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 402 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*