Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 06:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vaccination obligatoire pour tous les français en automne ?
MessagePublié: 30 Mai 2009 17:25 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Anticipant un probable retour du virus à l'automne, le gouvernement va débourser près d'un milliard d'euros pour acheter des vaccins. Objectif: immuniser tous les Français. Les autorités annonceront à l'automne si elles choisissent de rendre le vaccin obligatoire. "Nous serons prêts à opérer dans un laps de temps très court", explique-t-on au ministère de la Santé.

http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200922/ ... 13201.html

Mexico a déjà oublié les heures noires de la grippe porcine et l'Europe, ses angoisses d'une épidémie ravageuse. Pourtant, la France prépare un plan de bataille sans précédent pour cet automne, avec, à la clé, une campagne de vaccination obligatoire pour tous les Français de plus de 3 mois. Selon nos informations, l'Etat veut passer commande de 100 millions de doses de vaccin contre la grippe A à trois laboratoires (GlaxoSmithKline, Sanofi et Novartis). Ce stock devrait permettre de faire face au pire des scénarios: celui d'une pandémie hivernale. En 1918, la grippe espagnole avait, elle aussi, marqué le pas au printemps avant de revenir à l'automne, tuant 40 millions de personnes. Mais à l'époque, il n'y avait pas de vaccin... Les industriels viennent tout juste de récupérer les cellules souches nécessaires et lancent ces jours-ci en urgence la fabrication des doses. Au ministère de la Santé, les réunions sur le sujet s'enchaînent. Depuis une dizaine de jours le calendrier s'est même accéléré.

Les derniers chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) font état de 15 510 cas dans 53 pays et de 99 morts. Au début du mois, l'apparition d'un foyer autonome au Japon, chez une personne qui n'avait pas voyagé, a fait monter la tension d'un cran chez les experts de l'OMS à Genève. En France, le virus s'est même invité aux préparatifs du 65e anniversaire du débarquement du 6 juin. Une fonctionnaire de 54 ans qui travaille pour l'administration américaine a été hospitalisée à Caen. C'est le 24e cas recensé sur le sol national.

Cibler des publics particuliers?

Vendredi soir, les différents experts du gouvernement se sont retrouvés à Matignon en réunion interministérielle pour affiner le plan français. C'est une campagne d'une ampleur inégalée qui se prépare... d'un coût estimé à près d'un milliard d'euros. A titre de comparaison, chaque année, les autorités sanitaires invitent quelque 9 millions de personnes, principalement des adultes de plus de 65 ans, à se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Cette fois-ci, en commandant 100 millions de doses du futur vaccin, l'Etat veut pouvoir, en cas de retour massif du virus, protéger tous les Français. "Nous serons prêts à opérer dans un laps de temps très court", explique-t-on au ministère de la Santé. Du jamais vu.

Dans un tel schéma, médecins et infirmières seraient réquisitionnés. Les entreprises, les administrations, les écoles, les crèches seraient également sur le pied de guerre. Et selon le professeur Anne Laude, codirectrice de l'Institut droit et santé à l'université Paris-V-Descartes, "personne n'aurait le droit, sauf dans le cas d'une contre-indication médicale, de refuser de se soumettre à une telle vaccination. S'y soustraire à titre individuel, ce serait prendre le risque de contaminer autrui." Dans la pratique, pour enrayer une épidémie, les spécialistes considèrent qu'il suffit de vacciner 70 à 75% de la population. Ce qui laisserait une marge de liberté aux plus récalcitrants... Avant d'arriver à une telle situation, les autorités pourront également choisir de cibler des publics particuliers.

Vaccination obligatoire: décision à l'automne

Les traumatismes laissés par plusieurs crises sanitaires successives, du sang contaminé à la canicule en passant par la vache folle, ont rendu les politiques d'une très grande prudence. "Depuis 1993 nous avons mis en place un groupe d'experts qui n'a jamais cessé de travailler sur le sujet de la grippe, nous étions déjà les mieux préparés à une pandémie de grippe aviaire, explique Jean-Claude Manuguerra, virologue à l'Institut Pasteur, la France a, par ailleurs, une tradition jacobine et centralisatrice qui facilite la mise en pace d'un système de prévention efficace."

La communication autour d'un tel programme de vaccination de masse ne sera pas simple. "Nous jouons la transparence, explique un porte-parole du ministère de la Santé, mais c'est à l'automne que l'on saura exactement comment évolue ce virus. Nous nous appuierons sur trois piliers: les masques, les antiviraux et les vaccins." La vaccination, lorsqu'elle devient obligatoire, n'est pas un acte anodin, soulignent tous les experts. Il faut évaluer le bénéfice de la mesure au regard des risques éventuels. Les accidents, certes peu fréquents pour ce type de vaccin, existent toujours. "Dans ce genre de domaine, on n'est jamais assez prudent", réplique un proche du président de la République. La décision politique balance toujours entre deux risques : celui de pêcher par excès de précaution, quitte à paniquer la population, et celui de ne pas être prêt à temps. Entre les laboratoires, les autorités sanitaires et le virus, une course contre la montre est lancée.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vaccination obligatoire pour tous les français en automne ?
MessagePublié: 30 Mai 2009 17:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Jan 2009 11:40
Messages: 216
ça va faire monter le cours de Sanofi tout ça ;)...

obligatoire ? je ne pense pas que cela soit matériellement et légalement (loi liberticide ?) possible.

Sans compter qu'il y a tant à dire sur les vaccins, mais ce n'est pas le forum adéquat :mrgreen: ...

En attendant, on ne parlera plus de la crise éco, de la crise immo, de la crise financière, du dénuement social des famille de chômeurs, etc.

Du pain, des jeux, et des vaccins :? ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vaccination obligatoire pour tous les français en automne ?
MessagePublié: 30 Mai 2009 19:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 19:07
Messages: 2777
Vous êtes au courant que la grippe saisonnière tue chaque année environs 5000 personnes rien qu'en France ?

Alors 99 morts dans le monde après 2 mois, j'avoue, j'ai peur moyen.

Mais ca permettra de dire au bon Francais qui a perdu son boulot "attention, ne sortez pas manifester, vous risqueirez de chopper la grippe A hyper mortelle.....rester tranquillement isolé chez vous et regardez donc TF1"

_________________
Viens m'affronter sur http://lord-de-laze.labrute.fr

Et pour ce qui m'ont déjà affronté, rejoignez le clan du forum-gold : http://labrute.fr/team/322571


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vaccination obligatoire pour tous les français en automne ?
MessagePublié: 30 Mai 2009 20:15 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 23:48
Messages: 7290
lord2laze a écrit:
Vous êtes au courant que la grippe saisonnière tue chaque année environs 5000 personnes rien qu'en France ?

Alors 99 morts dans le monde après 2 mois, j'avoue, j'ai peur moyen.

Mais ca permettra de dire au bon Francais qui a perdu son boulot "attention, ne sortez pas manifester, vous risqueirez de chopper la grippe A hyper mortelle.....rester tranquillement isolé chez vous et regardez donc TF1"


Le G20 qui a décidé de se réunir en septembre va en faire ses choux gras car les nouvelles ne seront pas des meilleures :!:

Au fait, si ma mémoire est bonne, la grippe à fait surface après la dernière rencontre du G20 :idea:

Je vois deja la binette des participants du prochain G20, tous "immunisés" et ne cotoyant qu'un aéropage de beniOUIOUI, de journalistes, d'assistants, de personnels, tous munis de masques et tenus à distance :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vaccination obligatoire pour tous les français en automne ?
MessagePublié: 31 Mai 2009 13:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:38
Messages: 962
Tout çà c'est du blabla pour nous amuser. Comme la loi qui voulait faire en sorte qu'on travaille pendant les jours d'arrêt maladie. Ca distrait la masse et puis au dernier moment on dit qu'on ne le fait pas : ce qu'on ne dit pas c'est qu'on avait déjà prévu de ne pas le faire avant le début du lancement de la rumeur.

Un peu comme les fameuses alertes enlèvement, où on rattrape quasiment tout le temps, ô miracle, les kidnappeurs : un simulacre d'enquête relayé à tue-tête par les médias cherchant à retrouver les coupables qu'on a déjà trouver (sinon on ne prendrai pas le risque d'exposer une enquête qui pourrait foirer : la police retrouve toujours les méchants :lol: )

_________________
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd. (Machiavel)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vaccination obligatoire pour tous les français en automne ?
MessagePublié: 31 Mai 2009 14:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3807
A propos de la grippe (A, nordaméricaine, mexicaine, porcine ..... bref, celle dont on cause à la télé), avez vous lu le dossier d'évaluation du Tamiflu établi par la Haute Autorité de Santé ?

Non ?

C'est bien dommage, car vous y apprendriez que le Tamiflu (acheté à la tonne avec nos impôts pour une petite fortune) a une efficacité comparable à un cataplasme sur une jambe de bois : http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... miflu_.pdf :shock:

Bonne lecture (et bonne nuit :mrgreen: )

Fred92

Aaaaaaaaaaaaaaah Tchoum !!! :lol:

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vaccination obligatoire pour tous les français en automne ?
MessagePublié: 31 Mai 2009 14:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Amidelor a écrit:
Je vois deja la binette des participants du prochain G20, tous "immunisés" et ne cotoyant qu'un aéropage de beniOUIOUI, de journalistes, d'assistants, de personnels, tous munis de masques et tenus à distance :lol:


Un aopage. Désolé, mais ça m'énerve de le voir écrit à l'envers :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vaccination obligatoire pour tous les français en automne ?
MessagePublié: 31 Mai 2009 16:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Oct 2008 14:56
Messages: 2676
rien ne bouge :
http://fr.news.yahoo.com/4/20090531/tts ... 02f96.html

_________________
"If you want to swim with sharks, you got to be a shark and not a putain de sardine !" (tradosaure)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*