Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 14:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 201 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 21  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Patrimonial vu par Charles Sannat
MessagePublié: 30 Oct 2012 20:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
choleau a écrit:
Quant à la maison de campagne, ceux qui ont goûté aux joies des cambriolages, de l'entretien permanent nécessaire, des problèmes de gel l'hiver et autres seront plus mesurés, sauf vrais amoureux de la campagne...

Je confirme ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrimonial vu par Charles Sannat
MessagePublié: 30 Oct 2012 21:37 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Matthias a écrit:
ceux qui ........................... ont oublié où ils l'avaient planqué (leur or)


ce qui a vraiment de la valeur aujourd'hui, c'est le carburant, la lessive, la nourriture.



D'accord que des gens en bonne santé oublient où est leur tournevis, leur lampe de poche, leurs lacets de rechange... mais leur or !!!

Pour la valeur de la lessive, heu... Certes, je prends la plus simple tout en bas des rayons, mais quand même...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrimonial vu par Charles Sannat
MessagePublié: 30 Oct 2012 22:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Aoû 2011 22:51
Messages: 1287
Localisation: Bretagne
Charles a écrit:
Les réserves de cash doivent être réduites à leur minimum ou assurées par un montant au moins identique en or (si vous détenez 10 000 euros à la banque, il faut 10 000 euros d'or). Dans ces conditions, votre patrimoine passera la crise monétaire à venir, et vous pourrez aborder sereinement le monde d'après.

Je déduis de cette recommandation :

- que l'auteur estime que la monnaie va "perdre en pouvoir d'achat" dans un avenir plus ou moins proche, c'est à dire qu'avec la même quantité de monnaie, je pourrai acquérir moins de biens ou de services une fois la crise passée (est-ce que c'est ça, le principe d'une dévaluation ?)
- que toute quantité d'or exprimée dans cette même monnaie va augmenter proportionnellement à la baisse de valeur de la monnaie
- et que pour neutraliser l'effet de la baisse de valeur de la monnaie il faut détenir la même somme en gold qu'en cash : si l'un baisse, l'autre monte d'autant, donc le pouvoir d'achat est globalement préservé une fois la crise passée (le gold a "stocké" de la valeur)

Tentons une application -- corrigez moi si je me trompe :

- situation initiale : 10000 euros en cash à la banque + 10000 euros dans environ 250 grammes d'or dans un trou au fond du jardin = 20000 euros de pouvoir d'achat (on néglige l'effet de la TMP)
- crise monétaire : l'euro perd la moitié de sa valeur ; dans la vie courante, tous les prix doublent instantanément
- situation finale : j'ai toujours 10000 euros en cash mais leur pouvoir d'achat est réduit de moitié + mes 250 grammes d'or se revendent désormais 20000 euros mais leur pouvoir d'achat est réduit de moitié = 15000 euros de pouvoir d'achat à périmètre équivalent à la situation initiale

Si ma logique est correcte, il semble donc qu'il faille stocker un peu plus d'or que de cash. Mais le principe est là.

C'est intéressant sur le papier. Existe-t-il des cas historiques où cela se vérifie ? Est-ce que cela semble se vérifier à chaque fois ? Ou bien, à l'inverse, est-ce qu'il est déjà arrivé que cela ne se vérifie pas ? N'y a-t-il pas un biais si le cours de l'or est manipulé, cappé, réglementé, etc. ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrimonial vu par Charles Sannat
MessagePublié: 30 Oct 2012 23:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Matthieu a écrit:
Charles a écrit:
Les réserves de cash doivent être réduites à leur minimum ou assurées par un montant au moins identique en or (si vous détenez 10 000 euros à la banque, il faut 10 000 euros d'or). Dans ces conditions, votre patrimoine passera la crise monétaire à venir, et vous pourrez aborder sereinement le monde d'après.

Je déduis de cette recommandation :

- que l'auteur estime que la monnaie va "perdre en pouvoir d'achat" dans un avenir plus ou moins proche, c'est à dire qu'avec la même quantité de monnaie, je pourrai acquérir moins de biens ou de services une fois la crise passée (est-ce que c'est ça, le principe d'une dévaluation ?)
- que toute quantité d'or exprimée dans cette même monnaie va augmenter proportionnellement à la baisse de valeur de la monnaie
- et que pour neutraliser l'effet de la baisse de valeur de la monnaie il faut détenir la même somme en gold qu'en cash : si l'un baisse, l'autre monte d'autant, donc le pouvoir d'achat est globalement préservé une fois la crise passée (le gold a "stocké" de la valeur)

Tentons une application -- corrigez moi si je me trompe :

- situation initiale : 10000 euros en cash à la banque + 10000 euros dans environ 250 grammes d'or dans un trou au fond du jardin = 20000 euros de pouvoir d'achat (on néglige l'effet de la TMP)
- crise monétaire : l'euro perd la moitié de sa valeur ; dans la vie courante, tous les prix doublent instantanément
- situation finale : j'ai toujours 10000 euros en cash mais leur pouvoir d'achat est réduit de moitié + mes 250 grammes d'or se revendent désormais 20000 euros mais leur pouvoir d'achat est réduit de moitié = 15000 euros de pouvoir d'achat à périmètre équivalent à la situation initiale

Si ma logique est correcte, il semble donc qu'il faille stocker un peu plus d'or que de cash. Mais le principe est là.

C'est intéressant sur le papier. Existe-t-il des cas historiques où cela se vérifie ? Est-ce que cela semble se vérifier à chaque fois ? Ou bien, à l'inverse, est-ce qu'il est déjà arrivé que cela ne se vérifie pas ? N'y a-t-il pas un biais si le cours de l'or est manipulé, cappé, réglementé, etc. ?

C'est impossible de prévoir à l'avance l'effet de ce genre de stratégie. L'or peut progresser plus vite que la monnaie perd de son pouvoir d'achat, par pur effet spéculatif, ou bien au contraire peut ne pas monter assez vite pour compenser la perte, à cause de manips ou autres, etc. Il y a beaucoup trop d'inconnues en jeu pour faire ce genre de calculs sans se tromper.

L'idée c'est que, au pire, tu perds la moitié de ton pouvoir d'achat, peut-être un peu plus, mais en tout cas pas la totalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrimonial vu par Charles Sannat
MessagePublié: 31 Oct 2012 00:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Aoû 2011 22:51
Messages: 1287
Localisation: Bretagne
Donc le papier de Charles Sannat n'est que de la pub déguisée pour acheter de l'or, si possible chez son employeur un site de gardiennage ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrimonial vu par Charles Sannat
MessagePublié: 31 Oct 2012 01:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Juin 2011 13:19
Messages: 227
[quote="rialto]
"laisse tomber chérie, on quitte notre appart douillet et notre job rentable et on va s'installer définitivement sur le plateau de Millevaches ! On va vivre de la vente d'oeufs de poules et de fromages de chèvre, tu vas voir, tu vas adorer" ?[/quote]
Ben quoi c'est chouette le plateau et c'est exactement ce que j'ai dis à ma femme, sans le côté job rentable et vente de chèvre.

Tout de même un peu frais l'hiver....... eul plateau.
:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrimonial vu par Charles Sannat
MessagePublié: 31 Oct 2012 11:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Ah ben oui mais sans le job rentable ça marche plus. C'est trop facile sinon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrimonial vu par Charles Sannat
MessagePublié: 31 Oct 2012 11:26 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
« A Matignon, c’est Ground Z’Ayrault »

Elle est de Charles Sannat celle-la !

Excellent

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

nous sommes en croissance Z’Ayrault ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrimonial vu par Charles Sannat
MessagePublié: 01 Nov 2012 16:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Juin 2011 13:19
Messages: 227
rialto a écrit:
Ah ben oui mais sans le job rentable ça marche plus. C'est trop facile sinon.

:D :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrimonial vu par Charles Sannat
MessagePublié: 01 Nov 2012 19:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mar 2010 17:02
Messages: 235
Effectivement voici un bel exemple de petit investissement agréable ,productif et facilement transmissible :
http://www.foret-investissement.com/vente-foret-salers-cantal-62.html
Ceci dit j'aime bien le ton "autonomie " de l'article.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 201 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 21  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*