Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 13:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Suivi actu COREE
MessagePublié: 03 Avr 2013 14:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 22:57
Messages: 9729
J'ouvre une file spéciale


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suivi actu COREE
MessagePublié: 03 Avr 2013 14:26 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Mar 2010 12:58
Messages: 1504
Pourquoi ? Ca chie ?

Ca Chicorée ?

ok je sors :lol: :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suivi actu COREE
MessagePublié: 03 Avr 2013 14:27 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
silvermath a écrit:
J'ouvre une file spéciale

Mais laquelle ? Nord ou Sud ?

Bon ok :arrow:

Blague à part ... jamais je ne pouvais imaginer que ce problème prenne une telle ampleur !
Pendant longtemps j'ai pris ce dossier pour un théâtre d'opérette ! mais force est de constater que cette affaire devient géostratégique !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suivi actu COREE
MessagePublié: 03 Avr 2013 14:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 22:57
Messages: 9729
il y aurait 800 otages du Sud coincés au Nord, apparemment ils voudraient aller les récuperer par la force ...

pas de source pr le moment

les Russes jugent la situation "explosive" (source Ministère russe)


sinon pour ceux qui n'ont pas suivi les derniers événements:





http://www.andlil.com/la-coree-du-nord- ... um=twitter

Citer:
La Corée du Nord alimente les tensions, la Chine s’inquiète


par Ju-min Park

La Corée du Nord a fermé mercredi l’accès à une zone industrielle exploitée en commun avec le Sud, qui produit deux milliards de dollars de revenus annuels, une manne pour une économie mise à mal par de colossales dépenses militaires.
coree nord alimente tensions chine sinquiete La Corée du Nord alimente les tensions, la Chine sinquiète
LA ZONE INDUSTRIELLE CONJOINTE À KAESONG

A la veille de ce nouvel acte de la crise coréenne, Pyongyang avait annoncé le redémarrage du réacteur nucléaire de Yongbyon, ce qui lui a valu les foudres de la communauté internationale, Chine comprise.

Signe de l’inquiétude croissante de Pékin, son seul allié et principal partenaire économique, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Yesui, a reçu mardi les ambassadeurs des Etats-Unis et des deux Corées pour leur exprimer ses “vives préoccupations” quant à la situation dans la péninsule.

Les autorités sud-coréennes ont réclamé un accès sans restriction à la zone industrielle de Kaesong, qui se trouve du côté nord de la frontière. Toutes les options, y compris militaires, seront envisagées si la sécurité des Sud-Coréens qui s’y trouvent est menacée, a averti le ministre de la Défense Kim Kwan-jin, selon l’agence de presse Yonhap.

Les 800 ressortissants sud-coréens qui y travaillent ont été autorisés à rentrer chez eux, mais 36 seulement avaient repassé la frontière mercredi, selon Séoul. Les autres y sont restés de leur plein gré mais pourraient manquer de vivres en l’absence de livraisons, a souligné le ministère de l’Unification.

MANNE FINANCIÈRE

Située en bordure de la frontière, la zone de Kaesong a été créée au début des années 2000 dans le cadre des efforts déployés pour rapprocher les deux Corées. L’activité n’y a pas cessé depuis. Cent vingt-trois entreprises sud-coréennes y emploient plus de 50.000 travailleurs nord-coréens qui produisent des biens de consommation courante bon marché.

Certains observateurs doutent que Pyongyang ait l’intention d’en fermer l’accès à long terme, étant donné son importance financière.

A Paju, du coté sud-coréen de la frontière, sa fermeture n’a guère surpris.

“La confiance entre le Nord et le Sud va s’effondrer de même que notre confiance à l’égard de nos acheteurs. C’est nous qui allons en faire les frais”, déplore Lee Eun-haeng, un des chefs d’entreprise sud-coréens de la zone. Sa compagnie emploie 600 Nord-Coréens payés en moyenne 130 euros par mois.

Manne financière et gisement d’emplois pour Pyongyang, la zone contribue également à la prospérité du Sud, mais a surtout une importance symbolique. Selon Ahn Chan-il, ancien militaire du Nord ayant fait défection en 1979, les Nord-Coréens qui y travaillent font vivre 300.000 personnes.

L’ÉCHÉANCE DE FIN AVRIL

Avant d’annoncer le redémarrage de son réacteur nucléaire de Yongbyon, en sommeil depuis 2007, Pyongyang s’était dit ce week-end en état de guerre déclarée avec la Corée du Sud, qui a entamé des manoeuvres militaires conjointes avec les Etats-Unis.

En février, Pyongyang a procédé à son troisième essai nucléaire, deux mois après la mise en orbite d’un satellite largement considérée comme un tir expérimental de missile à longue portée.

A la Maison blanche, on juge toutefois qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer, dans la mesure où les menaces brandies jusqu’ici n’ont pas été suivies de mouvements de troupes. Les Etats-Unis ont néanmoins annoncé mardi l’envoi au large de la Corée d’un deuxième bâtiment de guerre en vingt-quatre heures.

Pour beaucoup, les menaces de Kim Jong-un, au pouvoir depuis décembre 2011, répondent en premier lieu à des objectifs intérieurs : elles visent avant tout à entretenir le moral d’une armée mal payée et à forger une image de fermeté aux yeux d’une opinion soumise à des privations.

“Au moins jusqu’à la fin du mois d’avril, lorsque les manoeuvres (américano-sud-coréennes) prendront fin, le Nord va probablement entretenir les tensions comme il l’a fait les années précédentes”, estime Cheong Seong-chang, membre du cercle de réflexion sud-coréen Sejong.

Avec Christine Kim et Jack Kim à Séoul et Ben Blanchard à Pékin, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Gilles Trequesser. Source : Reuters



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suivi actu COREE
MessagePublié: 03 Avr 2013 14:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 22:57
Messages: 9729
Citer:
News Infos

Séoul évoque une "action militaire" pour protéger ses citoyens en Corée du Nord

Mis en ligne le 03/04/2013

La Corée du Nord a empêché mercredi matin les employés sud-coréens d'entrer au sein de Kaesong, symbole de la coopération entre les deux pays et baromètre de la relation entre eux.
Le ministre sud-coréen de la Défense a annoncé mercredi disposer d'un plan d'urgence, qui prévoit un possible recours à la force, pour garantir la sécurité de ses citoyens travaillant dans le complexe industriel de Kaesong, en territoire nord-coréen, fermé par Pyongyang.

"Nous avons préparé un plan d'urgence, y compris une possible action militaire, en cas de situation grave", a déclaré Kim Kwan-Jin lors d'une réunion de députés du parti conservateur majoritaire.

"Nous devons tenter d'empêcher la situation d'empirer", a-t-il ajouté.

La Corée du Nord a empêché mercredi matin les employés sud-coréens d'entrer au sein de Kaesong, symbole de la coopération entre les deux pays et baromètre de la relation entre eux, mais avait indiqué que les Sud-Coréens se trouvant à l'intérieur pourraient le quitter.

Selon Séoul, seuls neuf Sud-Coréens, sur les 861 présents à l'intérieur, avaient pu repartir en début d'après-midi, heure locale.

Plusieurs ont choisi de rester au sein du complexe pour s'assurer du bon fonctionnement des sociétés pour lesquelles ils travaillent, a précisé le ministère sud-coréen de l'Unification, en charge des relations entre les deux pays.

Kaesong, ouvert en 2004, emploie 53.000 Nord-Coréens travaillant pour le compte de 120 entreprises sud-coréennes, dans le secteur manufacturier principalement (habits, chaussures, montres, ustensiles de cuisine...). Il accueille également plusieurs centaines de Sud-Coréens.

La fermeture de Kaesong, une première depuis 2009, intervient dans un contexte de très vives tensions dans la péninsule. Mardi, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a qualifié les récentes provocations de Pyongyang comme étant "dangereuses" et "imprudentes




Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suivi actu COREE
MessagePublié: 03 Avr 2013 14:38 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Nov 2010 13:33
Messages: 2784
Personnellement, j'y vois plutôt une partie de bras de fer entre les Etats-Unis et la Chine. C'est surtout dangereux pour l'ego de celui perdra la partie engagée. Et, bon, je ne me fais aucune illusion sur l'identité du vainqueur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suivi actu COREE
MessagePublié: 03 Avr 2013 14:45 
Hors-ligne

Inscrit le: 31 Oct 2011 03:40
Messages: 513
Localisation: Singap'Or
Bonjour actuellement à Séoul, j'apprends les nouvelles sur ce forum...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suivi actu COREE
MessagePublié: 03 Avr 2013 14:47 
Hors-ligne

Inscrit le: 31 Oct 2011 03:40
Messages: 513
Localisation: Singap'Or
et pour l'instant, les gens ici ne s'inquiètent pas beaucoup de la situation....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suivi actu COREE
MessagePublié: 03 Avr 2013 15:12 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010 01:09
Messages: 825
guynemer a écrit:
et pour l'instant, les gens ici ne s'inquiètent pas beaucoup de la situation....

:shock:
On a beau savoir le décalage entre la "réalité" vue par nos médias et celle du terrain, c'est toujours aussi surprenant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suivi actu COREE
MessagePublié: 03 Avr 2013 15:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 22:57
Messages: 9729
guynemer a écrit:
et pour l'instant, les gens ici ne s'inquiètent pas beaucoup de la situation....



les survols par des B52 b2 des bonbardiers furtifs et des F22 us C4EST DU PIPEAU ?

http://www.lepoint.fr/monde/coree-du-no ... 199_24.php

Citer:

Corée du Nord: après ses bombardiers, Washington déploie des chasseurs furtifs F-22



Après des bombardiers B-52 et B-2, les Etats-Unis ont annoncé lundi avoir déployé des avions de chasse furtifs F-22 dans le cadre de manoeuvres américano-sud-coréennes tenues sur fond de vives tensions avec le régime nord-coréen.

Après des bombardiers B-52 et B-2, les Etats-Unis ont annoncé lundi avoir déployé des avions de chasse furtifs F-22 dans le cadre de manoeuvres américano-sud-coréennes tenues sur fond de vives tensions avec le régime nord-coréen.

Deux F-22 Raptor sont arrivés dimanche en Corée du Sud pour participer aux exercices annuels "Foal Eagle" qui doivent durer jusqu'au 30 avril, a indiqué à l'AFP un porte-parole des forces américaines.



Les chasseurs seraient stationnés sur la base américaine de l'île d'Okinawa (sud) au Japon, selon des informations non confirmées.

Les F-22 ont déjà été mobilisés pour ces manoeuvres interarmes mais le contexte est particulièrement délicat avec une inflation verbale que les spécialistes jugent inquiétante entre Pyongyang d'un côté, Séoul et Washington de l'autre.

Les Etats-Unis ont annoncé la semaine dernière que des forteresses volantes B-52 et des bombardiers furtifs B-2 avaient effectué des vols d'entraînement en territoire sud-coréen, suscitant le courroux de la Corée du Nord.

Après cette annonce, la Corée du Nord a menacé de frapper les îles américaines de Guam et de Hawaï dans le Pacifique.

Puis Pyongyang a indiqué samedi être "en état de guerre" avec le Sud. Les deux Corées sont toujours techniquement en guerre puisque la guerre de Corée de 1950-53 s'est terminée par un armistice et non par un traité de paix.

Depuis des décennies, la péninsule coréenne est régulièrement secouée par de brusques montées de tensions, qui suivent à peu près toujours le même schéma: menaces de plus en plus féroces de la part de Pyongyang, puis décélérations et retour au calme.

A ce stade, plusieurs scénarios restent possibles, mais les experts écartent à la fois un apaisement subi des tensions et une guerre ouverte qui serait forcément perdue par le Nord.




Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*