Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La crouuuaaassance de JC a nos jours
MessagePublié: 09 Déc 2014 00:27 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4988
rialto a écrit:
Je ne connais pas ces travaux (mais si tu arrives à retrouver le titre de l'étude ça m'intéresse), mais deux points :
- 0%, je suppose que c'est une moyenne. Tu arrives à 0% en stagnant tout le temps, comme tu arrives à 0 en faisant un +100% suivi d'un -50%, tous les deux ans. Et ça c'est méchamment cyclique :shock:
- les chiffres après la virgule sont plus important qu'il en a l'air. On est dans le domaine des exponentielles, donc ça monte très vite, même pour des nombres très proches de 0. Une croissance annuelle moyenne de 0,1%, donc en apparence quasi-nulle, c'est un facteur 8 au bout de 2000 ans.

Il y a quand même d'indéniables périodes de progrès et de récession quand on regarde l'histoire. Ce n'était pas la même ampleur ou la même rapidité que nos cycles actuels, ce n'était sans doute pas sensible à l'échelle d'une vie humaine, c'était probablement beaucoup plus localisé qu'aujourd'hui, mais j'ai du mal à me dire qu'il y a eu stagnation économique continue de Vercingétorix à Louis XVI...


Comme le sujet peut intéresser d'autres personnes, j'ouvre un fil... ;)

Il s'agit Angus Maddison, et son bouquin s'intitule: "Études du Centre de développement : L'économie mondiale : Statistiques historiques"

Angus Maddison (né le 6 décembre 1926 à Newcastle upon Tyne, mort le 24 avril 2010 à Neuilly-sur-Seine) est un économiste et historien britannique qui fut professeur émérite à l'Université de Groningue. Il est un des auteurs les plus influents dans le domaine de l'analyse historique et comparative de la croissance économique. Ses travaux font référence en matière d'étude chiffrée de transformations de l'économie et des sociétés au cours des révolutions industrielles. Il est l'un des rares économistes à avoir étudié la croissance mondiale par zone géographique sur le très long terme (de l'an 1 à l'année 1998).

Image

Citer:
On peut constater d'une part que la croissance économique quantifiable d'une année sur l'autre est un phénomène très récent à l'échelle de l'histoire de l'humanité. Ainsi de l'an 1 à l'an 1000, le PIB mondial connait une croissance nominale de 10 % - en un millénaire - pour autant dire, nulle : le déclin du monde méditerranéen d'un côté du globe fait pendant à un essor mesuré de l'Asie. Les périodes de croissances sont compensées par des périodes de déclin ; sur le très long terme, on n'enregistre donc pas de variation notable de la richesse globale.
De l'an 1000 à l'an 1500, le PIB mondial double une première fois (phénomène moins continu qu'il n'y parait, car l'Europe a été ravagée par les guerres et des épidémies, qui ont balayé les fruits de périodes pacifiques de lente croissance). De l'an 1500 à l'an 1600, le PIB mondial enregistre une croissance de 50 % : la croissance s'est déjà considérablement accélérée, pas tant grâce à la découverte de l'Amérique - on peut oser l'affirmer - que par croissance interne des États européens, et surtout de la Chine de la dynastie Ming et de l'Inde qui constituent encore les deux poids lourds de l'économie mondiale. De l'an 1600 à 1700, faible croissance mondiale, mais essor des États européens.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Angus_Maddison
http://www.oecd.org/fr/dev/etudesducent ... enaire.htm
http://www.oecd.org/fr/dev/asie-pacifiq ... riques.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_hist ... _%28PPA%29

Pour mémoire:

Image

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La crouuuaaassance de JC a nos jours
MessagePublié: 09 Déc 2014 10:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Sans vouloir critiquer les guerres du passé, puisque rien ne permet mieux que la guerre à l'homme de montrer sa grandeur, sa noblesse et ses vertus, n'est-il pas amusant, au regard de la production actuelle, de regarder pour quel peu de profit jadis on tombait glorieusement !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La crouuuaaassance de JC a nos jours
MessagePublié: 09 Déc 2014 11:13 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Sep 2012 20:13
Messages: 3960
Localisation: Paris
j'aimerais aussi pouvoir voir l'évolution de la courbe démographique de JC à nos jours
histoire de voir le problème dans son contexte
Citer:
En l'an 0 la population mondiale était estimée à 170 millions d'habitants.
Entre 540 et 770, la peste a tué 100 millions d'habitants. Durant cette période, la population est restée stable à 190 millions d'habitants.
En l'an 1000, la population atteignait 310 millions d'habitants
En 1500, la population atteignait 425 millions d'habitants
En 1815, la population atteignait 1000 millions d'habitants.

Jusqu'en 1815, la population augmente au plus de 4 millions d'habitants par an. (forte mortalité infantile + espérance de vie inférieure à 40 ans).
Les guerres et les pandémies n'ont eu que peu d'effet négatifs sur la croissance démographique globale.
En 1850 (révolution industrielle) 1260 millions
En 1900 1650 millions
En 1927 2000 millions
En 1960 3000 millions
En 1974 4000 millions
En 1987 5000 millions
En 2011 7000 millions

http://www.planetoscope.com/natalite/5- ... eces-.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La crouuuaaassance de JC a nos jours
MessagePublié: 09 Déc 2014 11:57 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4988
Au premier ordre, on peut dire historiquement que le PIB est le produit de la population multipliée par sa consommation moyenne par personne.
Depuis deux siècles, non seulement l'accroissement de la population est exponentiel, mais en plus, chaque individu se crée des besoins toujours croissants. (150 esclaves énergétiques en 2010 par personne en France).
Évidemment, il y a des limites physiques à cette croissance qui ne repose que sur les énergies fossiles. Soit les limites sont repoussées, soit la population explose en vol ou alors réduit drastiquement sa consommation.

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La crouuuaaassance de JC a nos jours
MessagePublié: 09 Déc 2014 18:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Merci ! C'est bien intéressant tout ça.

On a des exponentielles partout, donc c'est difficile de lire le graphique original.
D'après mes calculs, on a, sur le premier millénaire, une croissance quasi-nulle, à peine positive, de 0,015% annuels. Et, sur le deuxième millénaire, une croissance de 0,65% annuels. En moyenne, sur les deux millénaires, on est ) 0,33%.

Donc le taux de croissance mondial annuel a été en moyenne de 0,33% sur le très très long terme. Entre le siècle de Néron et le nôtre, seuls 0,33 petits % de croissance annuelle nous séparent ! :shock: C'est là qu'on voit la puissance des exponentielles et autres intérêts composés.

Deux conclusions contradictoires :
1- on a connu une croissance exponentielle de la population, de l'économie et de la consommation d'énergie depuis plus de 2000 ans, et on s'en porte très bien ; alors, pourquoi ça changerait ?
2- le problème des exponentielles, c'est que ça monte très vite, et qu'on a toujours moins le temps de réagir qu'on ne le pense ; on a l'exemple académique du nénuphar dont la surface double tous les jours ; il occupe 0,5% de la surface des océans du globe ? Et alors ! 1% c'est rien du tout, on a le temps de voir venir. Sauf que, une semaine après, il occupe les 2/3 de la surface.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La crouuuaaassance de JC a nos jours
MessagePublié: 09 Déc 2014 19:58 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4988
L'énergie primaire avec laquelle on tire toute la production industrielle et agricole, la construction, les flux logistiques et les transports, est d'origine fossile. L'extraction du pétrole conventionnel décrit typiquement une courbe en cloche: elle augmente exponentiellement, ralentit, passe par un flux maximum, puis elle décroit lentement.

Image

Pour savoir si un pays est en croissance réelle ou non, le relevé de la consommation électrique est souvent un bon indicateur (Cf Delamarche pour la Chine). L'écart entre la croissance industrielle (des biens et des services) et la croissance officielle correspond souvent à une augmentation des en-cours de crédit lié au gonflement de bulles spéculatives.... une croissance gonflée à l'endettement et à la survalorisation des actifs en quelque sorte, qui est rendue possible grâce à la création monétaire illimitée par le crédit.

En aucun cas il ne peut y avoir un effet "cliquet" qui maintiendrait le PIB (hors endettement) à un niveau constant puisque cette production industrielle est totalement dépendante (environ $7000/tonne équivalent pétrole) de la production énergétique qui décrit physiquement une courbe en cloche.

Le débat est de savoir quand sera atteint le niveau mondial du flux maximal de production.

Si c'est dans 50 ans avec un flux de 300 millions de barils/jour, on laissera (cyniquement) aux "autres" le soin de régler le problème, et de ses conséquences sur l'environnement.

Petit rappel: en ce qui concerne le pétrole, Christophe de Marjerie estimait en 2011, à l'assemblée nationale, qu'on ne pouvait pas dépasser 95 millions/jour... On est proche de 93 millions/jour aujourd'hui, c'est à dire a "minuit moins une" de la limite estimée par l'ancien PDG de Total. A voir s'il s'est planté dans ses prévisions...

Après, on peut taper dans les réserves de charbon et de gaz, construire des centrales nucléaires... en attendant qu'une innovation majeure permette de repartir dans un nouveau cycle (je ne parle pas d'un iphone qui tourne 1000 fois plus vite: ça ne fera pas bouger le PIB)... Mais, en attendant, il n'y a rien d'autre..

En revanche, là où ça devient franchement inquiétant, c'est que s'il n'y a pas de solution technologique, ça risque d'être la catastrophe, telle que décrite dans le rapport géostratégique de l'armée Allemande en 2011 dont j'avais mis quelques extraits, ou dans le rapport "The limits to growth".

Evidemment, toutes ces considérations énergétiques passent sous les radars des "économistes", qui, tous sans exception, posent comme hypothèse que les réserves et les flux d'énergie et de matières premières sont égales à l'infini.

Je concluerai par la réplique "tarte à la crème" de Kenneth Boulding: "Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La crouuuaaassance de JC a nos jours
MessagePublié: 17 Mar 2016 22:51 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4988
Jancovici : La croissance, c’est avant tout de l’énergie


_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 374 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*