Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 19 Mar 2024 06:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Question sur Nicholas Nassim Taleb a propos de l'or
MessagePublié: 06 Déc 2011 14:11 
Hors-ligne

Inscrit le: 17 Oct 2011 19:40
Messages: 171
Ici une video (10 minutes, en anglais) tres interessante comme toujours de Nicholas Nassim Taleb :

http://www.youtube.com/watch?v=oWLw7SoNWL4

En gros il dit qu'on est dans la m.... et que si on veut se proteger il faut trouver une "monnaie sans gourvernement" car l'USD et l'EUR c'est le meme probleme. Qu'historiquement la monnaie sans gouvernement etait l'or mais il dit ensuite que :

"but gold has disappointed us"

D'ou ma question. Je suis un goldeux et ce n'est pas parcequ'il dit que l'or nous a decu que je vais vendre ou cesser d'acheter mais...

J'aimerais bien comprendre pourquoi il pense que "gold has disappointed us" (c'est a la toute fin de la video, vers 9 min 30 s ).

Serait-ce parceque quand tout va mal les banques desesperees vendent tous leurs assets et poussent ainsi le prix de l'or vers le bas ? (mais vu qu'ensuite il remonte, je ne vois pas pourquoi ce serait un probleme).

Avez-vous une idee de ce qu'il veut dire par la ? Notez avant de le critiquer qu'il s'agit la de quelqu'un tres critique de nos dirigeants (tant USA qu'Europe) et du monde de la finance (qu'il connait bien pour y avoir fait une fortune colossale), qu'il est conseiller pour un hedge fund qui mise sur l'hyper-inflation et qu'il est, comme nous, a la recherche d'une "monnaie sans gouvernement".

Bref, ce mec partage (et probablement influence) la position de plusieurs membres de ce forum. Je voudrais comprendre ce qu'il veut dire par son "but gold has disappointed us".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question sur Nicholas Nassim Taleb a propos de l'or
MessagePublié: 06 Déc 2011 14:31 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Je ne connais pas cette personne. La vidéo date de juin 2010.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question sur Nicholas Nassim Taleb a propos de l'or
MessagePublié: 06 Déc 2011 15:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2010 13:57
Messages: 2248
Localisation: Madalena (Pico island)
Je n'ai trouvé son bouqin génial perso ( le Cygne Noir ) car il disait juste, en résumé qu'il arrive toujours un imprévu non prévu qui remet en cause le paradigme dominant.

Dans la vidéo ici, qui correspond au début de la Crise de mai 2010 , il dit juste de rester liquide à mort, de se débarasser de l'or et des T Bonds.

Je crois qu'il parle seulement de l'or papier car je vois mal qui que ce soit ( à part Baroin et Pécresse peut être ) mettre ces deux frères ennemis sur le même pied d'égalité :geek:

Il a du être douché par les appels de marge qui empêchaient l'or de monter ( en mai 2010, l'or était en quasi stagnation depuis le début de l'année, à 1200$ ), et probablement s'attendait-il à une hausse fulgurante considérant les fodnamentaux, mais ce genre de crise met du temps à se déployer. :ugeek:

_________________
"Your keep your US dollars and I keep my Gold" (Marc Faber, janvier 2013)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question sur Nicholas Nassim Taleb a propos de l'or
MessagePublié: 06 Déc 2011 15:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Je conseille la lecture de son bouquin, perso j'ai beaucoup aimé.

L'idée de sa théorie, c'est que l'on a tendance à sous-estimer l'impact des événements hautement improbables mais dévastateurs, qu'ils soient positifs ou négatifs, et que les notions prisées par les analystes d'écart-type, de ratio de sharpe, de rentabilité moyenne annualisée, etc. sont complètement à côté de la plaque et négligent ces événement rares mais dévastateurs. C'est ce qu'il appelle un cygne noir : quelque chose qu'on ne peut pas vraiment prévoir, qui est tenu pour impossible tant qu'on ne l'a pas vécu, mais qui paraît évident et tout à fait explicable a posteriori. Exemples : la première guerre mondiale, l'arrivée du nazisme au pouvoir, le 11 septembre 2001, le krach de 1929, celui de 1987, la crise des subprimes, etc. On peut en retrouver plein. Pour nous, on pensera à l'effondrement de l'or au début des années 1980.

En résumé, pour lui une bonne répartition d'actifs, c'est 90% d'actifs ultra-sûrs (il parle notamment de cash et t-bonds, mais j'imagine que les devises étrangères et l'or y ont leur place) et 10% d'actifs ultra-spéculatifs (avec des leviers de malade, options "way out of the money" par exemple, notamment des puts sur les t-bills en cas d'effondrement de ceux-ci). Pas de semi risqué du tout : actions, obligations autres que t-bills, immobilier, etc. L'idée, c'est qu'en cas d'effondrement des marchés vous restez debout (perte maximale de 10%), mais qu'en cas de bonne performance, la partie ultra-spéculative permet de gagner autant qu'une répartition classique.

Pour l'or, je ne sais pas trop ce qu'il a voulu dire, je n'ai pas pu regarder la vidéo ci-dessus, mais elle date de juin 2010 et je sais qu'en juin 2009 il était ultra-haussier sur l'or. Or, même si l'or a fait environ +20%, de mémoire sur cette période les t-bills se sont aussi bien comportés, forcément, il a du être un poil déçu.

EDIT :

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... refer=home

Citer:
Gold, copper and other assets “that China will like” are the best investment bets as currencies including the dollar and euro face pressures, Taleb said.


Ça date de mi-2009, donc. Bon, s'il est déçu, c'est qu'il s'attendait à quelque chose d'extraordinaire, moi ça me paraît pas mal quand même ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question sur Nicholas Nassim Taleb a propos de l'or
MessagePublié: 06 Déc 2011 16:28 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Oct 2009 00:14
Messages: 1621
en ce qui me concerne
NNT n'exerce aucune sorte d'influence sur mes points de vue:

--d'abord parce que je ne me rappelle pas d'avoir lu qq articles de lui

--ensuite parce que le nombre d'analystes plus ou moins éclairés ,documentés et qui appuient leurs conclusions sur des arguments plus ou moins vérifiables
est tel que seul un personnage religieux aurait la capacité de les bénir tous à la fois

-- et puis ensuite et surtout parce que aucun n'a encore trouvé de solution aux problèmes
présents et à venir
et prévu ce qui pouvait réellement arriver (ah ,ce fameux cygne noir...)

D'autant que-à ce qu'il me semble- peu de gens ont vraiment conscience de la gravité
de la situation actuelle
la plupart s'accorde à montrer "la crise " du doigt sans imaginer le moins du monde ce qu'il pourrait en être des vrais intervenants
et si ici bon nombre dénonce l'explication avancée par " la théorie du complot"
là ,bcp n'ont seulement jamais entendu parler de cette théorie !

En conclusion,actuellement une seule chose me paraît évidente :
les médias font bien leur travail quand il s'agit de répandre desinformations :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question sur Nicholas Nassim Taleb a propos de l'or
MessagePublié: 06 Déc 2011 17:29 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Nov 2010 09:06
Messages: 208
ds les années 30 on apelait ca de la propagande mais yavait pas la tv alors faut lui trouver un nom :lol: :lol:

_________________
Je pense que très peu de personnes sont totalement libre sur cette planète.
Je ne le suis pas mais j y travail (stevie wonder )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question sur Nicholas Nassim Taleb a propos de l'or
MessagePublié: 06 Déc 2011 18:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8069
Citer:
J'aimerais bien comprendre pourquoi il pense que "gold has disappointed us" (c'est a la toute fin de la video, vers 9 min 30 s ).


Il a dit ça à la fin de la conso suite à la correction de 2008. :!:

Comme timing, ce gars a un flair impayable, vu le run qu'on a vu juste après. :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question sur Nicholas Nassim Taleb a propos de l'or
MessagePublié: 06 Déc 2011 19:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2009 15:22
Messages: 447
Shenhua a écrit:
Je n'ai trouvé son bouqin génial perso ( le Cygne Noir ) car il disait juste, en résumé qu'il arrive toujours un imprévu non prévu qui remet en cause le paradigme dominant.

Non, ça c'est juste l'analogie qui a permis la vulgarisation de l'ouvrage. Ce qu'il dit c'est que la modélisation des risques financiers utilise une distribution gaussienne avec une queue dont l'épaisseur est très largement sous-estimée (d'où l'expression fat-tail risk comme synonyme de black swan), et qu'on peut en tirer profit (ce qu'il a fait pendant de nombreuses années, et continue probablement à faire bon an mal an)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question sur Nicholas Nassim Taleb a propos de l'or
MessagePublié: 06 Déc 2011 19:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Nov 2011 19:25
Messages: 170
Localisation: Où la Seine se jetterait-elle si elle prenait sa source dans les Pyrénées ?
Oui si j'ai bien compris sa thèse, ce ne sont que les mouvements catastrophiques ou catastrophistes qui font qu'il engage ses trades. Le pire ayant un probabilité faible en soi, mais qui arrivera bien à un moment donné par conjoncture et/ou erreur.
Et les plus grosses variations se terrent pour lui vers les extrémités des courbes gaussiennes. En pleine "cloche" il considère que seule une infime partie des traders gagne quoi que ce soit et n'y laisse pas sa chemise.


Alors si un jour l'or tend vers 0 ou 10 000$ voire plus on lira peut être "gold ceased to be disappointing". M'enfin j'y connais beaucoup moins de choses que ceux qui tradent sur le gold, chose que je ne me risquerais jamais à faire avec mes économies. Avec celles des autres j'aurais moins de scrupules fatalement. 8-)

J'ai lu un lien même s'il date un peu sur ce type jusque là inconnu pour moi :

http://www.gladwell.com/2002/2002_04_29_a_blowingup.htm

En anglais dans le texte.
Si ça peut en intéresser certains.

_________________
« We are simply asking to have our own money back »
Margaret T.
59 ans et des poussières.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question sur Nicholas Nassim Taleb a propos de l'or
MessagePublié: 06 Déc 2011 21:48 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Oct 2008 12:11
Messages: 570
mikachu a écrit:
Non, ça c'est juste l'analogie qui a permis la vulgarisation de l'ouvrage. Ce qu'il dit c'est que la modélisation des risques financiers utilise une distribution gaussienne avec une queue dont l'épaisseur est très largement sous-estimée (d'où l'expression fat-tail risk comme synonyme de black swan), et qu'on peut en tirer profit (ce qu'il a fait pendant de nombreuses années, et continue probablement à faire bon an mal an)


Idée reprise de Mandelbrot d'ailleurs.
Plaidoyer contre l'utilisation de la loi normale en Finance.

_________________
Fitter, happier


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 84 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*