Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 19 Mar 2024 12:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2051 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 195, 196, 197, 198, 199, 200, 201 ... 206  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: la Phase PANIQUE
MessagePublié: 18 Aoû 2019 18:14 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 12:26
Messages: 3016
La voiture à pédale c'est le futur !

https://www.koreus.com/video/podride.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la Phase PANIQUE
MessagePublié: 18 Aoû 2019 23:24 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Déc 2013 22:09
Messages: 2477
Phase panique je n'en sais rien, mais phase d'inquiétude oui.
Petit regard personnel, et là encore j'utiliserai les graphs...

Le premier graph, c'est l'indice CRB Reuters-Jefferies (je vous renvois au wikipédia pour les non initiés c'est très bien expliqué)

"Il est composé des prix de 19 matières premières cotées sur les marchés d'échange NYMEX, LME et CME. Ces prix sont agrégés en 4 groupes, auxquels un poids spécifique est attribué : le groupe des hydrocarbures, celui des actifs liquides, celui des actifs très liquides, et celui des matières premières diverses."

Comme on peut le voir, il est loin d'être au beau fixe et prend une direction qui l'est tout autant :roll:

Je vous le présente ici sur ses 5 dernières années.

Image

Le deuxième graph est celui du cuivre.
Quand on parle de croissance économique, regarder le cours du cuivre est toujours très parlant, car TOUT est cuivre (construction, automobile, train, électronique...)

Ce graph' est en trimestriel (unité LT très lourde), et comme vous le voyez et bien que fin septembre ne soit par encore là (fin du trimestre en cours), nous nous apprêtons à croiser M7 (vert)/M20(marron) en phase descendante, ce signal est un signal FORT. L'atterrissage peut donc se situer prochainement tout en bas sur la ligne bleue de support historique.

L'intervention de la BCE supposée de septembre suffira t-elle à inverser cela ? mystère...cela semble bien compromis en tous cas vu la force de ce qui se dessine...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la Phase PANIQUE
MessagePublié: 20 Aoû 2019 08:44 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
Juger de l'état de la croissance économique en ne regardant que l'évolution du cours d'une matière première sans regarder son volume de production, son volume de recyclage,et les volumes d'échanges, me semble boiteux comme analyse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la Phase PANIQUE
MessagePublié: 20 Aoû 2019 08:58 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Quelle importance puisque le but est de se faire peur ou de croire qu'on va acheter ou vendre au meilleur moment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la Phase PANIQUE
MessagePublié: 20 Aoû 2019 13:28 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Déc 2013 22:09
Messages: 2477
silverculteur a écrit:
Juger de l'état de la croissance économique en ne regardant que l'évolution du cours d'une matière première sans regarder son volume de production, son volume de recyclage,et les volumes d'échanges, me semble boiteux comme analyse.


Nous attendons donc la (les ?) tienne avec la plus grande des attentions ;)
Ceci est un "regard", pas une analyse.
Les forum c'est avant tout du partage, fais toi plaisir.

Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas une chose qu'elle est obligatoirement "foireuse", du moins faudra t-il étayer ton propos à minima pour en faire la démonstration.

Je t'attends donc impatiemment sur ces différents "volumes" pour venir nous éclairer...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la Phase PANIQUE
MessagePublié: 20 Aoû 2019 15:25 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
La dernière monté des prix du cuivre était liée à un manque de matière disponible, manque qui résultait de PB sociaux au Chili dans le monde minier, et d'un manque d'investissement au niveau mondial du même secteur minier.
La baisse actuelle d'échange des matières premières qui entraine une baisse des cours est plus liée à la situation de guerre économique que se livre la Chine et les USA, qu'à une baisse de l'activité. La Chine ayant décidé d'accélérer le recyclage de ses propres déchets industrielles plutôt que d'importer de nouvelles matières premières.
La croissance Chinoise est encore de +6,2% pour le 2éme trimestre de l'année, même si elle est en baisse de quelques dixièmes par rapport à ce qui était prévu.

Voilà ce qui ressort de ce que j'ai lu ces derniers temps sur le sujet, je n'ai pas de graphique, pas de science infuse ni même de connaissance économique, mais j'ai su comprendre qu'en ce moment, la seule lecture du cours du Cuivre ne doit pas nous laisser en déduire une quelconque conclusion sur l'état de l'économie mondiale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la Phase PANIQUE
MessagePublié: 20 Aoû 2019 19:09 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Déc 2013 22:09
Messages: 2477
arno22 a écrit:
Quand on parle de croissance économique, regarder le cours du cuivre est toujours très parlant, car TOUT est cuivre (construction, automobile, train, électronique...)


"Chine: La croissance chinoise au plus bas, une première depuis 27 ans"

silverculteur a écrit:
mais j'ai su comprendre qu'en ce moment, la seule lecture du cours du Cuivre ne doit pas nous laisser en déduire une quelconque conclusion sur l'état de l'économie mondiale.


silverculteur a écrit:
La baisse actuelle d'échange des matières premières qui entraine une baisse des cours est plus liée à la situation de guerre économique que se livre la Chine et les USA, qu'à une baisse de l'activité.


Bien, donc avant d'émettre un "jugement boitilleux", je te propose de te re-concentrer sur les fondamentaux de ce qui constitue "le prix" d'une chose, sur la définition du mot croissance corrélé au mot crise économique quelle qu'en soit la génèse, et tu relis l'ensemble.

Hormis le fait d'avoir l'esprit gratuit de contradiction juste pour avoir l'impression d'avoir quelque chose à dire (et ca c'est d'un ennui profond), nous parlons de la même chose.

Après on peut tergiverser des heures c'est sur mais tu vas vite me perdre en chemin (je me lasse vite...)

Je te propose le reflet d'un état, tu m'opposes la génèse d'un état.

Cela ne revêt aucun sens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la Phase PANIQUE
MessagePublié: 20 Aoû 2019 19:17 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Juin 2012 16:02
Messages: 1443
silverculteur a écrit:
La dernière monté des prix du cuivre était liée à un manque de matière disponible, manque qui résultait de PB sociaux au Chili dans le monde minier, et d'un manque d'investissement au niveau mondial du même secteur minier.
La baisse actuelle d'échange des matières premières qui entraine une baisse des cours est plus liée à la situation de guerre économique que se livre la Chine et les USA, qu'à une baisse de l'activité. La Chine ayant décidé d'accélérer le recyclage de ses propres déchets industrielles plutôt que d'importer de nouvelles matières premières.
La croissance Chinoise est encore de +6,2% pour le 2éme trimestre de l'année, même si elle est en baisse de quelques dixièmes par rapport à ce qui était prévu.

Voilà ce qui ressort de ce que j'ai lu ces derniers temps sur le sujet, je n'ai pas de graphique, pas de science infuse ni même de connaissance économique, mais j'ai su comprendre qu'en ce moment, la seule lecture du cours du Cuivre ne doit pas nous laisser en déduire une quelconque conclusion sur l'état de l'économie mondiale.


+1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la Phase PANIQUE
MessagePublié: 20 Aoû 2019 19:21 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
Arno, t'as raison ;)
Comme d'habitude...
Salut


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la Phase PANIQUE
MessagePublié: 20 Aoû 2019 19:33 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Déc 2013 22:09
Messages: 2477
silverculteur a écrit:
Comme d'habitude...
Salut


Oui souvent, et tant mieux pour moi car dans ce domaine je n'ai pas trop le droit de me tromper (ca arrive...)
Toi tu es doué pour la mécanique, la construction, la compréhension des technologies diverses, moi je me pète le doigt dès que je plante un clou ou panique rien qu'à couler un piquet de grillage dans 5l de béton.
Je manipule beaucoup d'argent au quotidien, et par la même j'en fais rentrer également de façon "très" confortable. Je suis doué pour ça.
Je pourrai en faire mon activité principale mais je préfère garder la fonction publique comme back-up, frileux que je suis (et prévoyant), la fonction publique est une sorte de hedge de position pour moi.

Chacun ses domaines de compétences.

La seule chose que je n'aime pas ce sont les "jugements" à l'emporte pièce. Je m'évite d'en faire, je te serai gré d'en faire de même...rien de plus ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2051 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 195, 196, 197, 198, 199, 200, 201 ... 206  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Baba-eins, keb62 et 67 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*