Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 19 Mar 2024 13:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Faut pas rêver les gars!
MessagePublié: 11 Mai 2010 21:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juin 2009 22:04
Messages: 751
Salut à tous, désolé pour le titre accrocheur ainsi que pour les nobles dames et damoiselles que je n'oublie pas...

Pour ceux et celles qui ont décidé de posséder quelques onces d'argent, voici un petit rappel :

En 2008 la production d'argent dans le monde a atteint 20 900 tonnes, ou 671 millions d'onces d'argent. Au cours actuel (on va dire 19$ l'once pour faire simple) cela représente la modeste somme de 12 milliards et 749 millions de US$.

Pour comparer et rester dans l'actualité, voici les 110 milliards € du plan d'aide à la Grèce ainsi que les 750 milliards € du second plan d'aide européen.

860 milliards € représentent au cours actuel représentent 1 trillard et 92 milliards de $.

Pour vous donner l'idée de ce que cela représente, j'ai trouvé de belles images sur ce site :
100 US$
Pièce jointe:
trillon1.jpg
trillon1.jpg [ 20.01 Kio | Consulté 8626 fois ]

10 000 US$
Pièce jointe:
trillon2.jpg
trillon2.jpg [ 13.08 Kio | Consulté 8635 fois ]

1 MILLION US$
Pièce jointe:
trillon3.jpg
trillon3.jpg [ 5.5 Kio | Consulté 8587 fois ]

100 MILLIONS US$
Pièce jointe:
trillon4.jpg
trillon4.jpg [ 9.51 Kio | Consulté 8598 fois ]

1 MILLIARD US$
Pièce jointe:
trillon5.jpg
trillon5.jpg [ 11.26 Kio | Consulté 8623 fois ]

_________________
"The only place success comes before work is in the dictionary"
Vince Lombardi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut pas rêver les gars!
MessagePublié: 11 Mai 2010 21:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juin 2009 22:04
Messages: 751
Et finalement : 1 trillard de dollars soit 1000 milliards :
Pièce jointe:
trillon6.jpg
trillon6.jpg [ 11.75 Kio | Consulté 8590 fois ]


Alors je ne vous dis pas c'est la fin du monde je ne vous dis pas les banques vont s'écrouler, mais j'aimerais bien réveiller les derniers et dernières qui hésitent à posséder un peu de "blanc" à s'activer un peu car même à ces prix nous sommes encore et toujours très très peu nombreux (en France en tout cas) à
1/ à s'intéresser aux précieux
2/ à essayer de comprendre ce qu'il se passe dans nos économies


3/ à réaliser que l'argent est archi sous-évalué par rapport à la quantité de papier monnaie / monnaie éléctronique créée.

PS : idem pour l'or.

Bien cordialement à tous.

Hubert.

_________________
"The only place success comes before work is in the dictionary"
Vince Lombardi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut pas rêver les gars!
MessagePublié: 11 Mai 2010 21:28 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
:shock:

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut pas rêver les gars!
MessagePublié: 11 Mai 2010 21:33 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Jan 2010 01:24
Messages: 2630
il parait que tous ces petits billets ($ ou €) compactés et déchiquetés font du papier maché de tres bonne qualité pour la confection de masques de carnaval ... :mrgreen:

_________________
"Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)

BUVEZ DU LAIT, MANGEZ DU RIZ


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut pas rêver les gars!
MessagePublié: 11 Mai 2010 21:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Déc 2008 07:01
Messages: 3574
Bon c'est clair.
Chez moi je peux pas mettre plus de 100 Millions de $ en argent. :(

_________________
Un homme se promenait nu l'habit à la main... J.Prévert.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut pas rêver les gars!
MessagePublié: 11 Mai 2010 23:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
Superbes illustrations. Si quelques-uns sont curieux, comme moi, voici le détail de l'explication du calcul ; le mec qui a fait les illustrations semble avoir compté juste ! http://www.pagetutor.com/trillion/calculations.html

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut pas rêver les gars!
MessagePublié: 12 Mai 2010 00:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juin 2009 22:04
Messages: 751
Bé Habba a écrit:
Superbes illustrations. Si quelques-uns sont curieux, comme moi, voici le détail de l'explication du calcul ; le mec qui a fait les illustrations semble avoir compté juste ! http://www.pagetutor.com/trillion/calculations.html

Excellente recherche! Chapeau bas!!!

_________________
"The only place success comes before work is in the dictionary"
Vince Lombardi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut pas rêver les gars!
MessagePublié: 12 Mai 2010 08:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Déc 2009 14:41
Messages: 786
Hallucinant, comme on dit une image vaut mille mots ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut pas rêver les gars!
MessagePublié: 08 Juin 2010 02:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juin 2009 22:04
Messages: 751
Qui a prêté 2600 milliards USD aux institutions publiques et privées de l'Espagne, de la Grèce et du Portugal?

C'est la question que pose le New York Times du 4 juin.

Il s'agit du montant des dettes prêtées par les étrangers à ces trois pays. Le problème est que personne, ni les investisseurs, ni les régulateurs, ni les banquiers eux-mêmes ne savent quelles banques possèdent la part la plus significative de ces dettes.

Les banques européennes possèdent plus de la moitié de ces prêts. Depuis environ le début du mois de mai, suite à cette nouvelle, elles ont quasiment cessé de se prêter de l'argent entre elles.

Le 7 mai, les assurances qui couvrent un défaut de paiement des banques européennes ont dépassé le niveau atteint après la faillite de Lehmann Brothers. Trois jours plus tard, les gouvernements de l'Union Européenne associés au FMI offraient pratiquement 1000 milliards USD de garantie de crédits aux banques européennes.

Au même moment, la Banque Centrale Européenne commençait pour la première fois de son histoire à acheter des "bonds du trésor" des gouvernements européens pour éviter (ou contenir) des ventes panique de dettes de la Grèce, de l'Espagne et de celles d'autres pays souverains.

Ces mesures, largement interprétées comme étant un sauvetage des banques, ont ramené le calme sur les marchés financiers, mais les critiques ont avancé qu'elles n'ont acheté que du temps, sans réduire aucune dette. Les indices européens ont continué de chuter devant la crainte que la Grèce, ou d'autres pays, n'arrivent pas à repayer leurs dettes.

Malgré cela, savoir quelles sont les banques les plus exposées reste toujours un mystère.

Les régulateurs connaissent l'exposition de leurs banques au sein de chaque pays, mais sont récalcitrants à partager cette information en dehors des frontières.

Selon l'étude le RBS (voir l'encadré), les banques françaises sont les plus exposées avec 229 milliards USD, vient ensuite l'Allemagne avec 226 milliards USD... (NOTA : près de 20% du total à elles deux)

Dans l'encadré :

1ere colonne : les dettes détenues par les étrangers.
2eme colonne : qui a emprunté cette dette? en premier, les banques de ces trois pays.
3eme colonne : liste des pays dont les banques sont les plus exposées
Pièce jointe:
2010 06 07 Dette Espagne Grèce Portugal.jpg
2010 06 07 Dette Espagne Grèce Portugal.jpg [ 48.8 Kio | Consulté 8021 fois ]


http://www.nytimes.com/2010/06/06/busin ... esbusiness

Les gars, si les marchés continuent de trembler malgré le plan de 750 milliards € c'est qu'ils pensent que celui-ci ne suffira pas. S'ils pensent cela c'est qu'ils ont des infos que nous n'avons pas, et qui me font dire que d'autres nouvelles de ce type peuvent prochainement tomber. Si l'Euro continue de baisser c'est que les stratèges de la finance parient pour une monétisation de la dette par la BCE, c'est à dire par des rachats massifs de dettes des pays européens en détresse. La BCE est en train de faire du "quatitative easing."

L'heure de vérité pour les banques a bientôt sonné, on en saura un peu plus dans très peu de temps je pense.

Une chose est pour moi certaine : les gouvernements savent très bien dans quelle situation nous nous trouvons sinon ils n'auraient pas agi de la sorte.

_________________
"The only place success comes before work is in the dictionary"
Vince Lombardi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut pas rêver les gars!
MessagePublié: 08 Juin 2010 14:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juin 2009 22:04
Messages: 751
2400 milliards USD de dette à renouveler en Europe d'ici 2013
Article du 7 Juin.


Dont 1070 milliards pour l'Italie, 546 pour l'Espagne, 152 pour la Grèce, 80 pour le Portugal ainsi que pour l'Irlande.

Il s'agit de refinancer de la dette, c'est à dire d'emprunter plus pour rembourser plus ( :lol: :lol: :lol: => je sais c'est pas drôle), et pour payer les déficits courants.

http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.c ... 74E9-1.DTL

Les gars, on entre dans les extrêmes là, dans les limites du possible ou du supportable, économiquement parlant. Dans un système global qui a besoin de créer à chaque fois plus de dette pour rembourser les précédentes (pyramide de Ponzi), et alors que l'Europe entière entre en guerre contre les dépenses publiques (contractions du crédit), c'est tout simplement la machine qui risque de s'arrêter brutalement, comme pour Madoff.

Nous sommes dans des évènements qui n'ont pas de précédent. Je sais bien que prédire l'avenir est impossible. La seule chose que je puisse dire, c'est que de jour en jour, la probabilité que les choses tournent mal augmente. Et quand je me réfère au mot "mal" c'est en référence à un seuil au delà duquel la population se mettra en mode "panique", c'est à dire agira la peur au ventre (avec la peur de tout perdre). Loin de moi l'idée de faire peur, le seul but étant d'y réfléchir pendant que c'est relativement calme afin d'éviter d'entrer soi même en mode "panique" si ce jour devait arriver.

En regardant les évènements qui se déroulent depuis 2001, plus clairement depuis 2005 et 2007, il me semble que nous poursuivons un processus qui avance graduellement, progressivement, mais qui n'arrête pas d'accélérer et de prendre de l'empleur. Lehmann Brothers à coté de ce qu'il se passe aujourd'hui, c'est de la rigolade, j'espère que vous en prenez conscience.

Ce n'est que mon avis.

Hubert.

_________________
"The only place success comes before work is in the dictionary"
Vince Lombardi


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*