Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 11:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 831 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 84  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 11 Mai 2015 20:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
Au Danemark, il ne sera bientôt plus possible de régler en espèces les stations services, les cafés et les restaurants
par Audrey Duperron · 07 mai 2015

Le gouvernement danois vient de présenter une cinquantaine de propositions, parmi lesquelles un projet de loi qui autoriserait certains types de commerces comme les stations service, les cafés, les restaurants et les boutiques de prêt-à-porter à refuser les paiements en argent liquide, et à leur préférer d’autres alternatives, notamment les paiements par carte de crédit. Le ministère danois des Finances espère ainsi simplifier les transactions et favoriser de cette manière la croissance économique, rapporte le site Quartz.

Bjarne Corydon, le ministre des Finances danois, estime que les paiements en espèces constituent une entrave pour les sociétés, parce qu’ils présentent des inconvénients sur les plans financier et administratif. Les entreprises doivent par exemple faire appel à des gardiens de sécurité et des systèmes de surveillance coûteux pour conserver et déplacer cet argent ; en outre, rendre la monnaie prend du temps.

De nombreux secteurs échapperaient à cette mesure, notamment les commerces d'alimentation, les médecins, les dentistes et les hôpitaux. Pour les autres, la mesure pourrait entrer en vigueur au début de l’année 2016. A partir de cette date, les commerces de détail, les restaurants et les stations service pourraient refuser les clients qui ne seraient pas en mesure de les régler grâce à un moyen de paiement électronique.

Le projet du gouvernement danois se fonde sur une étude de McKinsey, qui affirme que la suppression des espèces permet de réduire les coûts des transactions aussi bien que la délinquance. En outre, elle favorise les gains de productivité pour le secteur bancaire, tout en faisant disparaître une grande partie de l'économie souterraine, qui ne peut être ni contrôlée, ni taxée par le gouvernement.

Le recours de plus en plus important des consommateurs aux smartphones et aux autres formes de paiement mobile dans beaucoup de pays devrait progressivement réduire la nécessité des espèces.

En 2014, au Danemark, les transactions commerciales réglées en espèces ont représenté environ un quart du total. En 1990, elles en représentaient encore plus de 80%. L’année dernière, la banque centrale danoise a annoncé qu’elle cessait l'impression de billets de banque et la frappe de nouvelles pièces. De nombreuses banques danoises ne manipulent plus d’argent liquide.

Le Danemark n’est pas le seul pays à évoluer vers la suppression du numéraire, puisque sa voisine la Suède abandonne elle aussi de plus en plus les paiements en espèces. De plus en plus de commerces suédois ne prennent plus que les cartes de crédit, et des agences bancaires ont cessé de détenir de l'argent liquide. 3 des plus grandes banques de la Suède, SEB, Swedbank et Nordea Bank, n’effectuent plus de transactions en espèces au comptoir depuis 2013.

En avril 2013, « cette société sans numéraire » avait obtenu un coup de pouce quand un braqueur de banque avait dû repartir bredouille après son attaque d’une agence de banque au centre de Stockholm, et pour cause… cette banque faisait partie de celles qui ne conservent plus d’espèces en agence.

Source

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition du cash
MessagePublié: 11 Mai 2015 20:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4970
Citer:
Au Danemark, il ne sera bientôt plus possible de régler en espèces les stations services


Certes, je me répète, mais en cas de coupure de courant liée a des catastrophes naturelles... d'attaques terroristes sur des transformateurs EdF, de cyber-machins ou autre... :roll: c'est le chaos garanti 100%...

On nous parle régulièrement de résilience.... mais nos zélites font exactement l'inverse, c'est a dire qu'elles fragilisent intentionnellement un système de paiement relativement stable a la base.

Le cash papier est le seul capable de fonctionner sans terminal électronique, sans réseau et sans électricité... Un des trois ne fonctionne plus, et on peut se glisser la carte dans le f... a coté de sa voiture en panne sèche...

Imposer la monnaie électronique et supprimer le cash, c'est comme si on obligeait tout le monde a faire du trapèze sans filet... Dangereux... et totalement inutile pour lutter contre les trafics illégaux.. car si on supprime les euros papier, les trafics se feront en dollars papier... voire en or ou en argent... s'il y en a assez pour tout le monde... :mrgreen:

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Disparition du cash
MessagePublié: 12 Mai 2015 14:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
La guerre contre le cash est déclarée
12 mai 2015 - Bill Bonner

▪ L’économie japonaise est en crise, disions-nous hier. Voilà deux ans que le gouvernement Abe a entamé son programme de relance. Les salaires sont en fait plus bas aujourd’hui qu’ils ne l’étaient au départ. Et tout ça se passe sur fond de baisse de la main-d’oeuvre ; le bassin de main-d’oeuvre devrait chuter de 20% au cours des 25 prochaines années. Le but principal du programme de relance était d’augmenter le taux d’inflation au Japon. Mais on pourrait multiplier les 12 derniers mois d’augmentation des prix par neuf — on n’atteindrait toujours pas les 2% de cible gouvernementale.

Aux Etats-Unis aussi, l’inflation disparaît aussi rapidement que les bonnes manières. Sur les 12 derniers mois, les prix à la consommation ont stagné ou à peu près. Cela en dépit d’une augmentation de 400% des actifs de la Fed — qui constituent la base monétaire du pays — au cours des six dernières années. Si une telle quantité d’impression monétaire ne provoque pas une augmentation de l’IPC, comment y parvenir ? Nous y reviendrons.

Et si on ne peut pas compter sur l’inflation pour réduire les dettes mondiales, qu’en est-il de la déflation ? Les autorités la craignent, la détestent et tentent de l’empêcher par tous les moyens. Sauf que la déflation fonctionne. Elle fait baisser les ventes, les prix et l’emploi, forçant les emprunteurs à faire faillite. Leurs dettes ont ensuite perdu toute valeur.

Hélas, dans un monde de taux zéro, les peaux de bananes disparaissent des trottoirs. Il est presque impossible de faire faillite, de faire défaut ou de se casser la figure.

La lettre Grant’s Interest Rate Observer cite un exemple en particulier : Radio Shack. L’entreprise a perdu pied en 2007, déclare Grant. Le journal satirique The Onion s’est moqué de son directeur, Julian Day, en lui faisant dire la phrase suivante : "il doit y avoir un business model qui permet à cette entreprise de gagner de l’argent, mais que je sois pendu si je sais lequel".

Pourtant, Radio Shack est resté en activité — empruntant toujours plus d’argent tandis que sa notation passait de BB- à D durant les huit années suivantes. Finalement, l’entreprise a mordu la poussière en février 2015.

Rien de tel que du crédit bon marché illimité pour faire en sorte que les roues continuent de tourner — lentement. En 2009, une année sombre pour les entreprises américaines, 60 837 entreprises se sont mises en faillite. En 2014, on n’en a enregistré que 26 983. Ce chiffre n’est pas étonnant par son importance, mais bien par sa petitesse. Quand on peut emprunter pour rien… ou presque… pourquoi se mettre en faillite ?

▪ Les limites du système

Bien entendu, toutes les entreprises n’ont pas un accès égal à l’argent gratuit. Les plus petites font faillite. Les grosses restent en activité. L’économie reste en vie, mais sous respirateur.

Il y a une grande limite à ce système, toutefois : à mesure que le ralentissement empire, les prix chutent et les taux réels grimpent. C’est-à-dire que les autorités ont beau prêter à taux zéro, si les prix chutent, le taux d’emprunt effectif et réel peut grimper.

Jusqu’à présent, on partait du principe que les taux ne pouvaient pas passer sous le zéro. Les gens ne paieraient pas pour le privilège de détenir de l’argent en banque ou en obligations ; ils prendraient simplement leur cash et le mettraient à l’abri.

Mais partout dans le monde, les gouvernements centraux ont commencé une "guerre contre le cash", destinée à contraindre les gens à utiliser le crédit, plutôt que du liquide. Les autorités peuvent surveiller, imposer et contrôler le crédit. Elles peuvent même vous forcer à payer pour le privilège d’en détenir.

La Banque centrale européenne et la Banque nationale suisse exigent déjà des déposants qu’ils paient pour le stockage de leur argent. Il y a quelques jours, JP Morgan Chase a commencé à demander à ses déposants des "frais d’utilisation" en l’échange du stockage de leur argent.

Les économistes défendent à présent l’idée de taxer le liquide ou même, comme Ken Rogoff, de le rendre illégal. En France, il est déjà illégal de payer en espèces des factures de plus de 1 000 euros. Aux Etats-Unis, de leur côté, les travailleurs du secteur financier — les guichetiers des banques, par exemple, doivent dénoncer les clients en remplissant des "dossiers d’activité suspicieuse" sur quiconque se présente avec ce qu’ils considèrent comme une somme inhabituellement élevée en liquide.

Pourquoi cette "guerre contre le cash" ? En partie pour vous contrôler. Et en partie pour contrôler l’économie. S’ils peuvent créer un monde où les taux d’intérêt nominaux sont négatifs, ils pourraient entretenir le flot de crédit qui coule vers leurs amis et les zombies, maintenant l’économie dans le coma pendant de nombreuses années.

Des entreprises qui devraient faire faillite auront accès au crédit. Les spéculateurs gagneront encore de l’argent. Les gouvernements continueront à imprimer de la monnaie et à se l’emprunter à eux-mêmes. Bien sûr, de temps en temps, les zombies jetteront quelques cailloux et bouteilles — mais ils obtiendront quand même leur cash et le système survivra.

Source

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 12 Mai 2015 17:54 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011 14:27
Messages: 1441
Localisation: Pyrénées
j'ai l'impression que tout s’emballe. Le bateau coule mais le capitaine tient à sauver sa peau. Alors on va vers des tentatives réformes radicales comme la suppression du cash mais je pense que le bateau coule plus vite que le capitaine n'arrive à colmater les fissures... Je pense qu'il est déjà trop tard et qu'ils sont hors timing. Cette interdiction du cash ne se mettra pas en place avant le reset économique tant annoncé. Ils n'arriveront jamais à cette interdiction aussi rapidement dans des pays comme l'Allemagne ou l'Espagne. Et pour que ça marche, l'interdiction doit être Européenne, non ?
Ce n'est que mon avis.

_________________
Mieux vaut une fin effroyable qu'un effroi sans fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 12 Mai 2015 18:33 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
A un moment, les gens comme vous et moi vont dire stop. Ce moment n'est pas encore venu, mais il viendra.
Qui vote ces lois ? les députés. Quand ces mêmes députés se retrouveront en face de gens vraiment en colère, ils réfléchiront. Mais quand je dis vraiment en colère, c'est vraiment en colère.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 12 Mai 2015 18:52 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Fév 2011 02:14
Messages: 2578
Dantec a écrit:
A un moment, les gens comme vous et moi vont dire stop. Ce moment n'est pas encore venu, mais il viendra.
Qui vote ces lois ? les députés. Quand ces mêmes députés se retrouveront en face de gens vraiment en colère, ils réfléchiront. Mais quand je dis vraiment en colère, c'est vraiment en colère.
Il y a bien longtemps que le Français n'est plus un guerrier mais un mouton. Il y a seulement 70 ans des gents ont prit le maquis ou sont rentré en résistance, ce serait aujourd'hui... :roll:
Là où j'habite, une famille de cassos a fait chier tout le quartier pendant 15 ans, chiens qui gueulent jour et nuit, menaces etc. Tout le monde fermait sa bouche. Il a suffi qu'avec mon fils on leur colle des tartes peu après notre arrivé pour qu'ils se cassent, eux, leur crasse, leurs odeurs, leur grandes gueules et leur clébards. Personne avait eu les burnes de dire ou de faire quoi que ce soit, sauf après, ATTENTION ! il y a des poilus du quartier qu'il n'aurait pas fallut chatouiller plus longtemps (15 ans)...sinon :lol: . Résistant de la première heure :evil: alors les Français en colère...

_________________
L’alchimie moderne c’est facile ! Prenez de la monnaie papier, allez chez un changeur et transformez la en or !...Nicolas Flamel

Para bellum

NOOOOOON!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 12 Mai 2015 18:57 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Hercule19 a écrit:
Dantec a écrit:
A un moment, les gens comme vous et moi vont dire stop. Ce moment n'est pas encore venu, mais il viendra.
Qui vote ces lois ? les députés. Quand ces mêmes députés se retrouveront en face de gens vraiment en colère, ils réfléchiront. Mais quand je dis vraiment en colère, c'est vraiment en colère.
Il y a bien longtemps que le Français n'est plus un guerrier mais un mouton. Il y a seulement 70 ans des gents ont prit le maquis ou sont rentré en résistance, ce serait aujourd'hui... :roll:
Là où j'habite, une famille de cassos a fait chier tout le quartier pendant 15 ans, chiens qui gueulent jour et nuit, menaces etc. Tout le monde fermait sa bouche. Il a suffi qu'avec mon fils on leur colle des tartes peu après notre arrivé pour qu'ils se cassent, eux, leur crasse, leurs odeurs, leur grandes gueules et leur clébards. Personne avait eu les burnes de dire ou de faire quoi que ce soit, sauf après, ATTENTION ! il y a des poilus du quartier qu'il n'aurait pas fallut chatouiller plus longtemps (15 ans)...sinon :lol: . Résistant de la première heure :evil: alors les Français en colère...

Quand je dis colère, c'est quand les aides sociales seront coupées, que l'épargne de toute une vie se sera évaporée, bref quand les gens n'auront plus rien à perdre. Pas quand 10% des plus riches se feront bloquer leur épargne.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 12 Mai 2015 19:10 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Fév 2011 02:14
Messages: 2578
Dantec a écrit:
Hercule19 a écrit:
Dantec a écrit:
A un moment, les gens comme vous et moi vont dire stop. Ce moment n'est pas encore venu, mais il viendra.
Qui vote ces lois ? les députés. Quand ces mêmes députés se retrouveront en face de gens vraiment en colère, ils réfléchiront. Mais quand je dis vraiment en colère, c'est vraiment en colère.
Il y a bien longtemps que le Français n'est plus un guerrier mais un mouton. Il y a seulement 70 ans des gents ont prit le maquis ou sont rentré en résistance, ce serait aujourd'hui... :roll:
Là où j'habite, une famille de cassos a fait chier tout le quartier pendant 15 ans, chiens qui gueulent jour et nuit, menaces etc. Tout le monde fermait sa bouche. Il a suffi qu'avec mon fils on leur colle des tartes peu après notre arrivé pour qu'ils se cassent, eux, leur crasse, leurs odeurs, leur grandes gueules et leur clébards. Personne avait eu les burnes de dire ou de faire quoi que ce soit, sauf après, ATTENTION ! il y a des poilus du quartier qu'il n'aurait pas fallut chatouiller plus longtemps (15 ans)...sinon :lol: . Résistant de la première heure :evil: alors les Français en colère...

Quand je dis colère, c'est quand les aides sociales seront coupées, que l'épargne de toute une vie se sera évaporée, bref quand les gens n'auront plus rien à perdre. Pas quand 10% des plus riches se feront bloquer leur épargne.

Les plus riches avec des banderoles dans la rue, j'ai un doute moi aussi...
L'épargne de toute une vie, ils n'ont plus l'age d'aller au charbon contre les forces de l'ordre.
Par contre pour le RSA peut être...Faut pas exagérer :lol:
Pour être politiquement correct ( :? ), je ne parle pas des 10 à peut être 20 % pour qui cette allocation est vraiment justifiée
;)

_________________
L’alchimie moderne c’est facile ! Prenez de la monnaie papier, allez chez un changeur et transformez la en or !...Nicolas Flamel

Para bellum

NOOOOOON!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 12 Mai 2015 19:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
Comme l'avait déjà signalé un honorable membre de cette assemblée :) ,
Si des mesures étaient prises pour limiter davantage le cash qu'aujourd'hui dans son utilisation quotidienne et qu'un blackout informatique venait à se produire, suite à une panne d'internet, un piratage, une panne électrique de grande ampleur, une attaque terroriste ou pour toute autre raison et qui durerait suffisamment longtemps que pour bloquer l'économie quelques jours, cela foutrait une sacrée pagaille dans la vie quotidienne de tout un chacun.
Plus moyen de rien acheter, plus de nourriture, de carburant, plus de communications, plus rien du jour au lendemain !
Il ne faudrait pas longtemps pour que la situation devienne explosive...
Quant aux fraudeurs, ils auront vite fait de contourner le problème en utilisant des dollars, des francs suisses ou n'importe quelle autre devise ! :roll:

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 12 Mai 2015 20:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Aoû 2011 22:51
Messages: 1287
Localisation: Bretagne
Je n'y crois pas non plus.

Pour dire sur internet à longueur de commentaires que vraiment, là, bientôt, ça va barder, bon, ok, peut-être pas cette 258ème fois, mais attention, à la 259ème, là c'est sûr, c'est la révolution, les têtes sur les piques, et tout... Et IRL y'a plus personne, tout le monde paye bien sagement son IR, sa TVA, sa CSG/CRDS, ses frais bancaires, en cherchant en retour à profiter individuellement de la manne étatique ou de toute possibilité de se "refaire" à la première occasion.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 831 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 84  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : chalvet3, floenforce, Medulle et 173 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*