Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 11:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 831 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62 ... 84  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 29 Mai 2017 11:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
GOLDoRAQUE a écrit:
http://www.linfo.re/monde/europe/718949-suede-les-pieces-et-les-billets-en-train-de-disparaitre

de moins en moins intéressant d'acheter des couronnes suédoises,
reste le francs suisse comme devise refuge ( entre autres) ...

On rigolera bien lorsque le système aura été piraté ou qu'il y aura une panne générale d'électricité.
Ils boufferont leurs smartphones et leurs cartes de crédit... :roll:

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 29 Mai 2017 12:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Fév 2011 23:17
Messages: 3971
Localisation: Au sud de Paris
Justement, le problème c'est que personne ne rigolera.

On complexifie de plus en plus les infrastructures dont dépendent les fonctions vitales en les rendant de plus en plus sensibles à des aléas extérieurs incontrôlables. Sans même parler de méchants hackers qui vont vous voler vos BTC, quid de nos sociétés en cas de blackout couvrant une portion importante d'un territoire, suite par exemple à une tempête solaire ou autre blague du même genre ?

Tout dépend de la fée électricité, le temps de vider nos réservoirs et nos cuves à fioul et on serait renvoyés au XVIIIème siècle, avec une capacité de résilience de la moyenne de la population bien inférieure à ce qu'elle était à l'époque.

Ce serait un carnage.

_________________
La France est au bord du gouffre: En Marche !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 29 Mai 2017 12:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4970
gridizbak a écrit:
Tout dépend de la fée électricité, le temps de vider nos réservoirs et nos cuves à fioul et on serait renvoyés au XVIIIème siècle, avec une capacité de résilience de la moyenne de la population bien inférieure à ce qu'elle était à l'époque.

Ce serait un carnage.


Ou un ravage... comme le roman de Barjavel...

Citer:
On complexifie de plus en plus les infrastructures dont dépendent les fonctions vitales en les rendant de plus en plus sensibles à des aléas extérieurs incontrôlables. Sans même parler de méchants hackers qui vont vous voler vos BTC, quid de nos sociétés en cas de blackout couvrant une portion importante d'un territoire, suite par exemple à une tempête solaire ou autre blague du même genre ?


J'avais lu il y a quelques années un rapport de la FEMA sur le thème des modèles de systèmes interconnectés (électrique, infrastructures publiques -hôpitaux, flics, pompiers, armée- , banques, transports, etc). Le but était de balancer sur le modèle des événements critiques, style cyber-attaques, ouragans, tsunamis, krachs financiers, grèves générales, IEMHA, etc... de façon à tester la résilience des infrastructures complexes.

Il me semble que chaque pays est invité à présenter ses résultats au cours du forum économique de Davos en fonction des différentes impulsions envoyés sur le système...

Rien de secret dans tout cela: tout est public il me semble... Et les résultats ne sont pas très glorieux... :mrgreen:

On peut techniquement, à travers des diagrammes et des analyses de dysfonctionnements, améliorer la résilience des systèmes complexes, mais la réalité est qu'aujourd'hui, il faut investir exponentiellement et dépenser une énergie de plus en plus considérable pour simplement maintenir le système complexe fonctionnel, sans avoir la possibilité de l'améliorer concrètement.

Donc, cela ne tiendra vraisemblablement pas sur le long terme... sauf énorme surprise...

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 29 Mai 2017 13:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Fév 2011 23:17
Messages: 3971
Localisation: Au sud de Paris
GoldOrHack a écrit:
gridizbak a écrit:
Tout dépend de la fée électricité, le temps de vider nos réservoirs et nos cuves à fioul et on serait renvoyés au XVIIIème siècle, avec une capacité de résilience de la moyenne de la population bien inférieure à ce qu'elle était à l'époque.

Ce serait un carnage.


Ou un ravage... comme le roman de Barjavel...


Figure-toi que je l'ai relu il y a 2 ou 3 mois, et malgré que le bouquin soit relativement daté, j'y ai trouvé quelques similitudes en matière de débilité avec notre époque lorsqu'il évoque longuement les vitrines d'ancêtres et les conséquences qu'ont sur elles les coupures d'électricité.

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu ce roman est bon, souvent très drôle et facile à lire.

_________________
La France est au bord du gouffre: En Marche !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 29 Mai 2017 19:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
C'est un livre très intéressant à de nombreux points de vues.

Ceux qui confondent la science-fiction avec le space opéra seront étonnés (il y en a beaucoup, hélas !).
L'école française de la SF remonte jusqu'à Jules Vernes, même si les pseudo-intellectuels considèrent la SF comme un genre mineur (c'est à ça qu'on reconnait qu'ils sont des pseudo-intellectuels).
En le lisant ce livre, il ne faut surtout pas perdre de vue le contexte historique de son écriture : l'occupation.

Bonne lecture, il en vaut la peine.

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 29 Mai 2017 21:12 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
En fait il n'y a pas de genre mineur, mais une abondance plus ou moins grande d'oeuvres mineures ou pires que mineures dans ce que les librairies proposent au sein de chaque genre.

Par exemple, j'ai lu un seul Asimov. Un amateur de SF s'est étonné qu'en ayant lu un je n'aie pas continué. Il m'a demandé lequel ; c'était "cailloux dans le ciel". Du coup il n'était plus étonné et m'a dit que là, c'était normal après avoir fait connaissance de cet auteur par le pire de sa production. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 30 Mai 2017 10:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7121
Localisation: Poitou
Milogram a écrit:
En fait il n'y a pas de genre mineur, mais une abondance plus ou moins grande d'oeuvres mineures ou pires que mineures dans ce que les librairies proposent au sein de chaque genre.

Par exemple, j'ai lu un seul Asimov. Un amateur de SF s'est étonné qu'en ayant lu un je n'aie pas continué. Il m'a demandé lequel ; c'était "cailloux dans le ciel". Du coup il n'était plus étonné et m'a dit que là, c'était normal après avoir fait connaissance de cet auteur par le pire de sa production. :D


Essaye le cycle de Fondation, tu te réconcilieras avec l'auteur.

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 30 Mai 2017 10:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Fév 2011 23:17
Messages: 3971
Localisation: Au sud de Paris
vdp86 a écrit:

Essaye le cycle de Fondation, tu te réconcilieras avec l'auteur.


Et tant qu'à faire commence par lire le dernier écrit, "Prélude à Fondation" qui est chronologiquement le premier du cycle, et décrit les pérégrinations de l'inventeur de la psychohistoire.

Fred92 a écrit:
même si les pseudo-intellectuels considèrent la SF comme un genre mineur


J'ai arrêté les beaux-arts à cause du même genre de truc: Ils considéraient la BD comme un art mineur tout en s'extasiant devant le 1% culturel en forme de crotte de mammouth sur le rond-point devant le Conseil Général, ou les expositions de vraies œuvres composées de vrais collages de vraies chutes de moquette dignes de vrais enfants de 5 ans.

Après un an passé à fréquenter d'authentiques artistes, j'ai décidé qu'il valait mieux pour moi rester béotien, je n'avais pas le niveau.

"L'homme sage est celui qui connait ses limites"

_________________
La France est au bord du gouffre: En Marche !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 30 Mai 2017 10:36 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Avr 2012 19:30
Messages: 5270
Localisation: Paris
gridizbak a écrit:
J'ai arrêté les beaux-arts à cause du même genre de truc: Ils considéraient la BD comme un art mineur tout en s'extasiant devant le 1% culturel en forme de crotte de mammouth sur le rond-point devant le Conseil Général, ou les expositions de vraies œuvres composées de vrais collages de vraies chutes de moquette dignes de vrais enfants de 5 ans.

Selon certaines sources, il serait possible de considérer la BD (sauf rares exceptions) et la SF (il y a des exceptions ?) comme des arts mineurs sans pour autant s'extasier devant l'antenne télé chromée installée à l'entrée de la ville pour montrer que celle-ci fait bien partie des plus hauts lieux culturels.
Evidemment, cela vaut peut-être le qualificatif de "pseudo-intellectuel" :lol: Mais bon, il n'a jamais tué personne, ce qualificatif.

_________________
"L'air marin est fortifiant" (Napoléon, Sainte-Hélène)
"bio et zéro insécurité" (Seznec, Guyane)
"Ma vie de province, au calme, bouffant merveilleusement bien, je ne la changerais pour rien" (Numismachin, dans le Lot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 30 Mai 2017 10:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Fév 2011 23:17
Messages: 3971
Localisation: Au sud de Paris
Ce qui m'agace tient plus du snobisme des milieux artistiques qu'autre chose.

Je ne leur nie pas le droit de se pâmer devant des figurines de gâteau de mariage montées sur une cloche de perceuse couplée à une minuterie (le tout tournant à intervalles réguliers, ne riez pas, j'ai vraiment assisté à un vernissage où il y avait ça ...) et je suis même prêt à admettre que c'est du Grand Art auquel je suis simplement hermétique.

Par contre, je leur refuse le droit de se poser en sachants absolus de ce qui est ou non digne d'intérêt. Je préfèrerai toujours une aquarelle de Pratt à un plug Place Vendôme, même si Pratt est un auteur de BD et Paul McCarthy un artiste dûment estampillé en tant que tel.

_________________
La France est au bord du gouffre: En Marche !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 831 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62 ... 84  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Medulle et 167 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*