Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 23:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le système de Garantie des Dépots qui ne couvre pas tout
MessagePublié: 04 Nov 2015 13:37 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Sur le site officiel de la "Garantie des Dépôts", il est indiqué en toute lettre que "le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution" ne couvre pas les sommes déposées sur les PER, PERP, PERCO, PEE ainsi que [url]les billets, pièces, objets confiés au service de coffre[/url].
Pièce jointe:
Les produits non couverts par le FGDR.png
Les produits non couverts par le FGDR.png [ 39.96 Kio | Consulté 7058 fois ]

Pièce jointe:
Les produits couverts par le FGDR.png
Les produits couverts par le FGDR.png [ 33.4 Kio | Consulté 6963 fois ]


Source du document: https://www.garantiedesdepots.fr/sites/ ... 815-vf.pdf
Le site officiel de la Garantie des Dépôts: https://www.garantiedesdepots.fr

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Garantie des Dépots ne couvre plus votre Livret A !
MessagePublié: 04 Nov 2015 13:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 22:57
Messages: 9729
ATTENTION Chef,

LES LIVRETS SONT GARANTIS PAR L ETAT qui remboursera au FOND DE GARANTIE

Pièce jointe:
LIVRETS.png
LIVRETS.png [ 23.49 Kio | Consulté 7002 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Garantie des Dépots ne couvre plus votre Livret A !
MessagePublié: 04 Nov 2015 13:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 22:57
Messages: 9729
Pour les assurances vie c'est 70 000 € apparemment

je suis en train de creuser

Citer:
Assurance-vie : quelle garantie en cas de faillite de votre assureur ?

Par Benoît LETY - Publié le jeudi 29 octobre 2015 à 09h31 - Réagir

Parole d'expertsAssurance-vieCriseAferAutorité de Contrôle Prudentiel

Pour l’assurance-vie comme pour les produits bancaires, un fonds de garantie peut être saisi en cas de faillite de l’établissement financier. Mais le montant n’est pas le même : 70.000 euros pour l’assurance-vie et 100.000 euros pour les comptes bancaires de dépôt ou d'épargne. L’Afer réclame la réévaluation de l’indemnisation pour l’assurance-vie. Un filet de sécurité qui n’intervient cependant qu’en tout dernier recours. Zoom sur la procédure quand un assureur met la clé sous la porte.

20 juillet 1999. Un arrêté met fin aux effets des contrats d’assurance-vie d’Europavie. Cet assureur, qui disposait d’une gamme de contrats basés sur les investissements immobiliers (SCPI), a été placé en liquidation un an plus tôt après plusieurs années de déboires financiers. Cette faillite reste encore aujourd’hui un cas unique dans la France d’après-guerre. Et elle a fait date : le fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP) a été créé en 1999 suite à cette défaillance.

Depuis, le FGAP est censé intervenir en dernier recours si un assureur ne parvient pas à « redresser sa situation et à honorer ses engagements à 100% ». Ce fonds de garantie indemnise alors chaque assuré jusqu’à 70.000 euros (1), quel que soit la valeur et le nombre de contrats qu’il détient chez l’assureur en faillite.

Des assurés limitant leurs contrats à 70.000 euros

Le fonds de garantie n’a ainsi vocation à intervenir que dans des cas exceptionnels, « extrêmement rares » comme le confirme Gildas Robert, directeur métier chez Optimind Winter, société d’actuariat conseil en gestion des risques. Il n’empêche. Le thème de la faillite potentielle des établissements financiers revient de façon épisodique mais répétée : au cœur de la crise financière, en 2008, au plus fort de la crise des dettes souveraines, en 2011, ou plus récemment face au taux bas record sur les marchés, certains économistes évoquant de façon très hypothétique un possible scénario « à la japonaise » pour les assureurs français.

Certains épargnants ne restent pas insensibles face à ces messages pessimistes : « En 2008-2009, dans un mouvement de panique lié à la crise financière, certains assurés disposant de contrats présentant une valeur de rachat élevée ont pu en racheter une partie pour placer leur argent chez plusieurs assureurs, en conservant 70.000 euros dans chaque société, de façon à être mieux protégés par le fonds de garantie », témoigne Gildas Robert.

Si bien que l’association d’épargnants Afer, qui propose le contrat éponyme, réclame « entre autres mesures, la réévaluation du montant de l’indemnisation prévue par le fonds de garantie des assurés, pour l’assurance-vie, à hauteur du seuil prévu par le fonds de garantie des dépôts », comme le confirme son président Gérard Bekerman. L’indemnisation prévue pour les produits bancaires a en effet été relevé à 100.000 euros en 2010. L’Afer veut donc que l’assurance-vie soit protégée à un niveau équivalent. La secrétaire générale de l’association Pascale Tradori précise que cette mesure est avant tout « symbolique », tout en reconnaissant une incidence sur le comportement des épargnants : si « ce dispositif reste surtout théorique, certains adhérents peuvent être tentés de limiter leurs dépôts en fonction du montant de la garantie ».

De nombreux leviers avant le fonds de garantie

L’existence de ce fonds vise avant tout à « rassurer les assurés » selon Gildas Robert, d’Optimind Winter. Car avant que le FGAP n’intervienne, Gildas Robert rappelle les multiples leviers existants : « Un régime prudentiel spécifique aux assureurs (Solvabilité 1, et, à partir du 1er janvier 2016, Solvabilité 2), met en place des règles permettant de préserver leur solvabilité. L’ACPR [régulateur banque-assurance, NDLR] assure un suivi du respect des règles prudentielles par les assureurs, dans l’objectif d’éviter cette situation extrême, le cas échéant en mettant en place des plans d’actions de manière anticipée. »

Si le régulateur échoue, et que la défaillance se confirme, l’autorité « nomme un administrateur provisoire qui émet un appel d’offre destiné à d’éventuels repreneurs du portefeuille ». Ainsi, depuis sa création, postérieure à la faillite d’Europavie, le fonds de garantie des assurés n’a été saisi qu’une seule fois selon la documentation présente sur le site du FGAP, en 2000, pour « la mise en liquidation de la société ICD Vie ». Mais le fonds « n’a pas eu à intervenir car tous les contrats d’assurances ont été transférés à d’autres sociétés d’assurances ».
Les épargnants derniers servis en cas de liquidation

L’actuaire Gildas Robert estime ainsi qu’il y a « toujours un repreneur », car « un assureur peut avoir intérêt à reprendre le portefeuille d’assurés, le réseau de commercialisation, etc. » Ce n’est donc qu’en l’absence de repreneurs que « la liquidation judiciaire est prononcée » et que l’ACPR fait intervenir le fonds de garantie.

Dans ce cas, qui ne s’est jamais présenté, le fonds de garantie prend toute son importance pour les titulaires d’assurance-vie car ils figurent en queue de peloton dans la liste des créanciers à rembourser lors de la liquidation : « D’abord les salariés, puis les hypothèques, etc. Les assurés figurent parmi les créanciers de dernière catégorie », confirme Gildas Robert. « Les actifs seront donc liquidés de façon à payer les créanciers selon leur rang, puis au prorata pour la dernière catégorie. Ainsi, en cas de faillite d’un assureur-vie, il est fortement probable que les épargnants ne reçoivent qu’une partie des valeurs de rachat qui leur reviennent. »

Le fonds de garantie agit alors en complément des sommes reversées aux assurés dans le cadre de la liquidation. Exemple : « Un épargnant possède un contrat d’assurance-vie avec 100.000 euros de valeurs de rachat. Il perçoit seulement 50.000 euros de la part de l’assureur en faillite. En théorie, le fonds de garantie lui reverse donc 50.000 euros », explique le directeur métier actuariat conseil d’Optimind Winter.
Peu de contrats de plus de 70.000 euros

Chaque titulaire d’assurance-vie étant couvert, pour chaque assureur, à hauteur d’un minimum de 70.000 euros, une large part d'entre eux n’ont rien à craindre. Les sommes présentes sur les contrats d’assurance-vie « standards », c’est-à-dire principalement les contrats bancaires, ne dépassent pas 17.130 euros en 2014 selon les statistiques du cabinet Facts & Figures. Même à l’Afer, où les adhérents ont un profil plus « patrimonial », « l’encours moyen est d’environ 61.000 euros » selon le président de l’association Gérard Bekerman. Selon Facts & Figures, seuls les contrats gestion privée ont un encours moyen dépassant largement le montant prévu par le fonds de garantie, avec une moyenne tutoyant les 200.000 euros.

Les épargnants disposant de montants conséquents sur leur contrat doivent-ils espérer que la demande de réévaluation de l’Afer aboutisse ? L’association a remis une vingtaine de propositions au gouvernement dans son « pacte de l’épargne et de l’assurance-vie ». Et cette mesure n’apparaît pas comme prioritaire. « Cette demande de réévaluation de principe s'inscrit dans l’une des 5 mesures principales que nous proposons, celle qui concerne la revalorisation des seuils, en particulier sur les capitaux décès, tant pour l’abattement à 152.500 euros que pour la franchise de droits de succession de 30.500 euros », précise tout de même Gérard Bekerman, tout en insistant sur la revalorisation des seuils fiscaux.

Rassurant en cas d’« Europavie bis », ce fonds de garantie ne pourrait pas absorber une crise d’ampleur emportant l’un des dix plus gros assureurs-vie en France : les ressources du FGAP représentent 750 millions d’euros fin 2014, auxquels s’ajoute « la faculté d’emprunt auprès des sociétés adhérentes », d’un « montant identique » selon le FGAP. Ce qui porte sa capacité d’intervention à 1,5 milliard, alors que les dix plus gros assureurs ont chacun plus de 50 milliards d’euros d’encours. La défaillance d’un acteur majeur reste toutefois hautement improbable, tant il existe de mesures de contrôle, pare-feu et autres de leviers d’action avant toute catastrophe.

(1) Le plafond est « relevé à 90 000 euros pour les rentes d’incapacité ou d’invalidité et celles résultant de contrat d’assurance décès ». Et les provisions sont restituées intégralement dans deux cas : « prestations dues et échues à la date de notification du recours au Fonds de garantie » ; « prestations des contrats couvrant les risques accident et maladie, dues et échues entre la date de notification du recours au fonds de garantie et la date de publication du transfert des contrats ou de cessation des effets des contrats ».

http://www.cbanque.com/actu/54850/assur ... e-assureur


pour moi c'est pareil que rien

2,7 milliards sur le Fonds de Garantie des dépôts bancaires et 1,5 Milliards sur l'AV avec nos championnes de banques systémiques je :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Garantie des Dépots ne couvre pas les PER, PERP, PERCO
MessagePublié: 04 Nov 2015 14:32 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Je me suis emballé, j'ai quelque peu changé l'intitulé du post.
Pour les AV, ça me parait normal que le Fonds de Garantie ne les couvre pas. Les AV sont composées essentiellement d'obligations du monde entier, une obligation c'est un risque à prendre qui se justifie par le montant de l'interet versé. L'état n'a pas à intervenir pour palier un autre état défaillant ou une entreprise défaillante.
A la différence d'une action qui elle doit être garantie dans le sens où c'est un acte de propriété, je ne parle pas de la garantie du prix, mais de la garantie de sa propriété.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Garantie des Dépots ne couvre pas les PER, PERP, PERCO
MessagePublié: 04 Nov 2015 15:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Là aussi tu fais des raccourcis chef.

1. Les AV sont régies par un autre système (code des assurances, ou un truc comme ça). Les fonds euros sont "garantis", à hauteur de 70 000 €, et à hauteur du capital versé (de mémoire).
2. Un assuré n'est pas dépositaire d'un panier d'obligations, d'actions (fonds euros) ni même de fonds (fonds en unité de compte, mais ça c'est une autre histoire). C'est l'assureur qui en est le dépositaire, donc c'est lui qui subit des pertes en cas de défaut, ou qui récupère les plus-values et dividendes plantureux le cas échéant. Par contre, l'assureur s'engage à verser des intérêts annuels à ses assurés, avec mécanisme de cliquet. S'il échoue, c'est lui qui est responsable, et c'est là que joue la garantie.

C'est comme si tu disais "j'ai un compte en banque à la SG, or les fonds sur ce compte sont investis par la SG en actions, obligations et produits dérivés, c'est un risque à prendre, l'état n'a pas à intervenir pour pallier etc." Ce n'est pas mon problème ce que la SG fait de mon argent (bon, techniquement si, mais tu vois ce que je veux dire). J'ai un contrat avec elle, elle est tenue de l'honorer, au même titre que mon assureur. Il n'y a pas de raison que l'un soit plus garanti que l'autre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Garantie des Dépots ne couvre pas les PER, PERP, PERCO
MessagePublié: 04 Nov 2015 16:22 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Je n'ai pas dit le contraire.
Une AV n'a pas à être garantie par l'Etat (via le Fonds de Garantie), c'est à la banque de le garantir auprès de ses clients si elle le souhaite (dans le sens où c'est la banque qui choisi ce qu'elle dépose dans son fonds).
Si demain par exemple l'Italie fait défaut sur une partie de sa dette, il n'y a pas de raison que l'Etat français indemnise des épargnants français qui ont de la dette italienne dans leur AV. C'est à la banque de le faire.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Garantie des Dépots ne couvre pas les PER, PERP, PERCO
MessagePublié: 04 Nov 2015 19:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Oui mais justement la question c'est : que se passe-t-il quand la banque (dans le cas d'un compte courant) ou l'assureur (dans le cas d'une AV) ne peut plus honorer sa dette vis-à-vis du client ? Dans les deux cas, un fonds de garantie intervient (mais pas le même, dans le premier c'est le fonds de garantie des dépôts, dans le second c'est le fonds de garantie des assurés en cas de défaillance d'une société d'assurance de personnes). Et, théoriquement et contrairement à ce que tu sous-entends, dans aucun des cas, ce n'est l'état qui rentre en jeu, mais seulement les adhérents au fond (à savoir banquiers d'un côté, assureurs de l'autre).

On a donc semble-t-il trois mécanismes indépendants pour protéger l'épargne :

[list=]
[*]garantie par l'état pour les placements d'état, type livret A,
[*]fonds de garantie pris en charge par les banques pour les comptes courants, comptes à terme, livrets "maison", etc.
[*]fonds de garantie pris en charge par les assureurs pour les AV en fonds euro.
[/list]

Plus un fonds de protection des titres, qui lui n'est là que pour pallier d'éventuelles fraudes (courtier qui utilise les actions de ses clients contre leur gré, typiquement).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Garantie des Dépots ne couvre pas les PER, PERP, PERCO
MessagePublié: 11 Déc 2015 12:25 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Je rebondis sur un post de Silvermath sur le sort de 4 banques italiennes qui ont fait faillite fin novembre, le gouvernement italien a dû injecter 3,6 milliards d'urgence pour sauver les épargnants, si la faillite avait eu lieu après le 1er janvier, les épargants perdaient beaucoup d'argent.
Le seul article français que j'ai trouvé (et qui est une traduction):
http://www.medias-presse.info/4-banques ... ions/45016

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le système de Garantie des Dépots qui ne couvre pas tout
MessagePublié: 11 Déc 2015 15:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8092
Morale:

* Ne laisser sur le compte chèque que l’équivalent de 2 mois de dépenses ordinaires au maximum.
* Liquider les AV
* Laisser le minimum (6 mois max de dépenses ordinaires) sur le livret A.
* Casher tout ce qu'on peut.
* Le gold (10 et 20 fr or) à utiliser comme banque personnelle.

Brefle: sortir du système...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le système de Garantie des Dépots qui ne couvre pas tout
MessagePublié: 11 Déc 2015 16:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Fév 2011 23:17
Messages: 3971
Localisation: Au sud de Paris
Ludo33 a écrit:
Morale:

* Ne laisser sur le compte chèque que l’équivalent de 2 mois de dépenses ordinaires au maximum.
* Liquider les AV
* Laisser le minimum (6 mois max de dépenses ordinaires) sur le livret A.
* Casher tout ce qu'on peut.
* Le gold (10 et 20 fr or) à utiliser comme banque personnelle.

Brefle: sortir du système...


Ne pas oublier non plus de s'assurer un minimum de résilience en cas de grippage des circuits commerciaux. Quelques semaines de réserve de bouffe ne semblent pas l'idée la plus idiote du monde, parce que bon, sortir les jaunets au milieu d'une émeute de la faim (je dramatise, les gens se battront pour des IPhone et des écrans plats) je ne suis pas certain que ça se passe sans heurts pour le (futur-ex) détenteur des dits jaunets.

_________________
La France est au bord du gouffre: En Marche !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 211 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*