Pour moi, avant de chercher la voiture qui nous plairait, il faut réfléchir aux conséquences d'un tel achat, que ce soit pour un modèle à 1500 Euros ou un autre à 25 000 et plus, et surtout le but final de l'achat, car la démarche sera complétement différente entre un achat d'utilité quotidienne, un achat loisir, et un achat investissement.
-Pour une utilité quotidienne comme véhicule principal, on va privilégier l’économie d'usage, la sécurité, la fiabilité, la faculté de trouver les pièces d'usure...Donc on risque naturellement de s'orienter vers une voiture des années 80/90 en restant dans les marques courantes. -Pour une utilité loisir et d'investissement, on peut plus facilement imaginer des extravagances en allant chercher un modèle peu courant sur nos routes , ou plus ancien ou exceptionnel en fonctions de ses préférences.
Mais dans les deux cas, si c'est pour conserver cette voiture et la maintenir dans de très bonnes conditions il lui faudra un garage pour la maintenir le plus à l’abri et pour lui refaire une santé de temps en temps. Si c'est chauffé, c'est encore mieux.
Ensuite il faut réfléchir ou trouver la voiture qui nous plairait. Il y a deux possibilités, de particulier à particulier ou les professionnels.
- Entre particulier, il y a la possibilité de faire de très belles affaires comme les pires. Si l'on s'y connait et que l'on a de bons bagages techniques on peut tout à fait se débrouiller, mais dans le cas contraire, il vaut mieux se faire aider par quelqu’un de compétent, et dés que le tarif se situe dans les 15 000Euros et plus, une expertise est vivement souhaitable pour les voiture ancienne de plus de 20ans. De toutes façons, votre assureur vous la demandera cette expertise pour couvrir les risques sur une valeur certifiée, donc autant la faire avant l'achat quitte à la payer à moitié avec le vendeur. De plus s'il est d'accord, se sera une preuve de sa confiance envers ce qu'il vous vend.
- Auprès des professionnels, le risque de se faire avoir est déjà moins élevé, mais la confiance n’exclue pas le contrôle, et le contrôle technique n'est absolument pas une preuve de bonne condition pour une voiture ancienne, c'est juste une preuve que les organes de sécurités sont dans la norme minimum. Donc pareil, si le prix est important, on se fait aider si on y blaire un peu, et si on se décide pour l'achat, on peut demander le passage d'un expert pour avoir son compte rendu. Chez un pro, le cout sera entièrement à votre charge, bien sûr.
Reste plus qu'à déterminer le modèle pour l'utilité que l'on veut en faire et qui rentre dans son budget (budget achat, garage, assurance, consommable et entretien). Dans certain cas, il faut prévoir un budget remise en route ou petite restauration pour mise à son gout, tout cela se calcule avant l'achat en fonction de chaque cas, et il y en a. A suivre...
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