anoriant a écrit:
Par contre, la question que je me pose bien, c'est en achetant une twingo ou une 406 demain, ces voitures prendront de la valeur dans combien de temps?
Pcq si il faut attendre 30 ans pour que leurs valeurs décollent...
Pour compléter la bonne réponse de Gridizback, en plus de l'effet générationnel, il peut y avoir des effets imprévisibles, comme une série TV qui met en scène une vieille caisse que seuls les initiés convoitent et qui d'un seul coup, parce que la série marche bien, la vieille caisse attire plein de monde (ex: la DS dans une série US récente, dont je n'ai pas le nom en tête mais avec un mec "le rouge" qui est le sale type. C'est le beau et gentil qui roule en DS
, ou alors bien plus vieux, Colombo avec sa 203 cabriolet).
Autre effet, le replis sur le modèle inférieur car la belle premium est devenue beaucoup trop cher, c'est ce qui se passe en ce moment avec les séries qui étaient boudées avant, et qui deviennent attrayantes car la grande sœur est inaccessible.
En général, les caisses qui grimpent en cote le plus vite et de façon la plus certaine, sont quand même celles qui sont sorties en petit nombre, ou/et qui ont marqué leur époque, ou/et qui ont une technologie innovatrice, ou/et qui ont gagné des courses (même si c'est la grande sœur d'usine qui gagnait (ex:la 205gti qui en plus de ses caractéristiques a récupéré les lauriers de la 205 turbo16))...
Bref, pour que la cote monte vite, il faut qu'il se soit passé un truc entre la voiture et son public, sinon c'est un peu au bonheur la chance, surtout pour les voitures modernes, de 2000 à actuelles, qui ont toutes la même technologie, la même tronche, le même comportement, le même moteur pour certaine...