Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 13:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Percevrez-vous votre retraite ?
MessagePublié: 19 Mar 2016 09:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 19:07
Messages: 2776
J'ai 35 ans, je ne mise pas la-dessus (surtout que travaillant à l'étranger, je n'y cotise plus pour le moment)

_________________
Viens m'affronter sur http://lord-de-laze.labrute.fr

Et pour ce qui m'ont déjà affronté, rejoignez le clan du forum-gold : http://labrute.fr/team/322571


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Percevrez-vous votre retraite ?
MessagePublié: 19 Mar 2016 14:49 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011 14:27
Messages: 1441
Localisation: Pyrénées
vdp86 a écrit:
Dans la quarantaine, je ne me fais pas trop d'illusions....

PEG pas trop mal abondé (20% en moyenne annuelle), ce qui fait que je le maintiens pour le moment en mettant mensuellement une somme qui ne me manque pas en fin de mois,
Grande maison payée avec jardin et potager, dans une banlieue proche d'une ville moyenne de l'ouest de la France...
Un appart en loc dans une plus grosse ville, qui ne me coute rien, une fois tous les frais déduits,
Plus le tangible. Et de quoi le défendre.... Donc, je reste finalement, assez optimiste pour les 10/15 prochaines années... Seul souci : les enfants : Pour le moment scolarisés, que feront-ils dans ce laps de temps?

Tout pareil, sauf pour le PEG.
Et je garde constamment en tête l'exemple de qqu'un de ma famille qui à l'époque ou le lingot était à 7000 Francs a eut la bonne idée d'en acheter plusieurs ....
Je suis dans les MPX sur du TLT pour cette seule raison: ma retraite; d'ici + ou - 20 ans

_________________
Mieux vaut une fin effroyable qu'un effroi sans fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Percevrez-vous votre retraite ?
MessagePublié: 19 Mar 2016 18:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
J'ai des chances d'en avoir une. Combien? C'est l'inconnue. Je ne devrais pas être à plaindre, mais va savoir! vu comment ça tourne...

En septembre 2018, ça ne me fera que 22 ans 1/2 de fonction publique, soit 1510 € BRUT/mois, soit 1230 € net maxi, avant IR.

Mais pour les 20 années de travail dans le privé, avant le public, ça ne s'annonce pas terriblement bien.
MSA l'été (étudiant) + RATP un an + la CNAV ...
Des trimestres "perdus" ou qui ne comptent pas... LoooL La RATP me dit que ce sera payé par la CNAV, vu que je n'avais fait qu'un an, mais la R'tape garde les cotisations. Les enc...!!! Pas LoooL en fait!
Impossible d'obtenir une estimation de la CNAV: 600 €/mois? ou 800 €? ou 900 €?

Bp de RAR pour obtenir un "relevé de carrière" de chaque régime spécial; env. 4 mois d'attente. Puis, à réception, scanner, photocopier le précieux "relevé de carrière" et l'envoyer en RAR à la CNAV.
Quel boxon!

Le site internet cnav.fr est un merdier: on s'y inscrit, ok. Ensuite, si l'on veut poser une question, personne ne la lit et a fortiori ne la comprend. A chaque fois que je pose une question, ils m'envoient un relevé de carrière, chaque fois différent.
C'est long, tout ça.
Il faudrait plusieurs semaines à plein temps, sans travailler. Ou y passer 4 h chaque WE, et j'ai la flemme. Je m'y prends depuis 2 ans déjà: retrouver, classer, scanner et photocopier (2 ex.) tous les bulletins de salaire, certificats de travail, etc. depuis mes 16 ans (jobs d'été)
==>> Conseil amical pour les quinquas: au lieu de vous faire un test colo-rectal (grande mode: pub' partout), commencez le grand tri, rangement, pochettes plastique, photocopies et scan de tous vos documents dès 50 ans.
Et gare au bulletin qui manque!

Pas question de partir en retraite avec les dossiers du "privé" pas réglo à 100%, parce qu'après, c'est trop tard. Et pas question de clochardiser avec 1000 ou 1200 €/mois, après une vie de labeur. Merde!

Je voulais partir en retraite fin août 2018, à 63 ans, mais il faut poser la demande et le dossier 100% complet au Rectum du Rat avant le 1er octobre 2016!!! pour une retraite entre le 1er sept 2017 et le 31 août 2018.
Alors, je commence à y renoncer et essaye de me préparer mentalement à bosser jusqu'à 64 ans...

Si je veux une retraite fixe plus agréable -sauf changements à venir en pire- il faudrait que je bosse jusqu'à 67 ans. Pfff... Fait ch'...

**********

Parce que les piépièces, c'est bien beau, mais s'il faut à 75 ou 80 ou 85 ans en vendre 40 par an pour beurrer les épinards, ben... je pense qu'un moment ça me fera bien ch... aussi. Et à quoi serviront-elles si on est mort à 75 ans?

**********

Donc, la préparation retraite, pour moi, c'est
* apurer les frais de succession (théoriquement jusqu'en 2022!);
* finir les travaux dans le Quercy; ou les avancer le plus possible pour donner de la PV au bien.
* disposer de 3 ans de salaire de cash dispo: compte courant + Livret A + espèces (j'en suis loin)
* réduire la voilure (vendre le scooter, etc.) mais c'est compensé par de nouvelles charges de copro, suite à la COB21: individualisation des frais de chauffage et compteurs d'eau individuels (4/appt!) qui vont faire augmenter les charges. (Bande d'enf...)
avant de partir en retraite.

C'est dire si je rame et si je tiens serrés les comptes.

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Percevrez-vous votre retraite ?
MessagePublié: 19 Mar 2016 19:05 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Il ne faut pas désespérer.
En 2007, un an avant de partir clochardiser, j'ai constaté la perte de beaucoup de bulletins de paie du privé, et, surprise, constaté qu'on avait tout informatisé (fut-ce un travail de titans ou bien un mécanisme informatique plus simple qu'il n'y paraît à l'ignorant ?) et que tout était au chaud !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Percevrez-vous votre retraite ?
MessagePublié: 19 Mar 2016 22:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
Mes excuses: je ne pensais pas à toi en employant "clochardiser".
'ILS' ont les bulletins, mais 'ILS' les demandent: ce sont des sadiques! Je m'inquiète -sans doute à tort. Car j'aime savoir; et je ne sais pas.

Un 'salon' de produits du terroir dans ma ville; et voilà, j'ai déconné!^^ Saumur Champigny, ratafia de champagne, olives de Lucques, rillettes de lapin, saucisson au St-Nectaire... Le budget est éclaté.
Mais que c'est bon!

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Percevrez-vous votre retraite ?
MessagePublié: 19 Mar 2016 22:34 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
numismachin a écrit:
Mes excuses: je ne pensais pas à toi en employant "clochardiser".


Avais même pas fait le rapport ! :D Je trouvais seulement la formule rigolote. D'ailleurs mon bâti occupe 350 m² au sol !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Percevrez-vous votre retraite ?
MessagePublié: 19 Mar 2016 23:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
Quel grand propriétaire terrien! De quoi loger des familles syriennes, ça... :mrgreen:

Somme toute, chez moi, c'est tout petit en regard... :)

Le Saumur-Champigny a fait son effet: je suis pompette! Et c'est bon^^

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Percevrez-vous votre retraite ?
MessagePublié: 20 Mar 2016 08:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Jan 2010 01:24
Messages: 2630
oui, je suis sur que pas mal de retraités aimeraient beaucoup clochardiser avec 1230E par mois, après une dure vie de labeur également

_________________
"Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)

BUVEZ DU LAIT, MANGEZ DU RIZ


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Percevrez-vous votre retraite ?
MessagePublié: 20 Mar 2016 10:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2010 11:18
Messages: 3536
numismachin a écrit:
Mes excuses: je ne pensais pas à toi en employant "clochardiser".
'ILS' ont les bulletins, mais 'ILS' les demandent: ce sont des sadiques! Je m'inquiète -sans doute à tort. Car j'aime savoir; et je ne sais pas.

!


En effet, il faut s'y prendre avant, dès 50 ans comme tu le dis. Pour ma part, je ne compte pas sur une retraite complète, les arrières sont assurées (bien immo, jardin, matos survie (réserves diverses)). Ayant constaté des "avaries" sur mon relevé de carrière et vu les réponses "robotisées" aux mails que je leur ai adressés, j'ai écrit en LRAR au directeur général, nominativement..effet immédiat, ils m'ont envoyé un dossier à compléter, mais depuis plus de news.
Pour les quinquas + , sachez que la retraite peut parfois prendre jusqu'à 8 mois d'attente voire plus si vos dossiers ne sont pas d'équerre. il faut alors être/rester inscrit à pôle emploi ! Il est beau notre système....

_________________
"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Percevrez-vous votre retraite ?
MessagePublié: 20 Mar 2016 11:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
@zaatar:
Avec 1230 €/mois, avant IR, avant IF, avant taxe d'hab, avant paiement de la mutuelle...
Même si M. ou Mme est proprio, qu'il a son potager, son verger et ses poules, avec 1230 €/mois, il a intérêt à avoir aussi son bois de chauffe et son "fuèle" pour mettre dans son vieux diesel.
Parce qu'une fois payé IR, IF, Taxe d'hab, mutuelle, chauffage, électricité, eau, taxe d'assainissement et gas-oil à la pompe, il lui restera à peu près de quoi manger, mais sans doute rien pour s'acheter pantalon, pull-over et paire de chaussures tous les 5 ans.
Le jour où il ne pourra plus s'occuper du potager et des poules, il ne lui restera pas lourd pour manger.

D'où le nombre de "petits vieux" / "petites vieilles" aidé(e)s ... ou qui vivent dans un grand dénuement/délabrement dès qu'ils/elles sont un poil au-dessus du montant de ressources qui déclenchent les aides.

Imagine grosso modo:
Reste 1130: IR payés; puis reste 1000: IF, Taxe d'hab et assainissement payés; reste 920 mutuelle payée; reste 840 assurance immo et assurance auto payées (au mieux); reste à payer électricité, chauffage, gas-oil et pt-être internet AVANT de commencer à manger.
Bien sûr, ça tient pour survivre; mais pas un seul débordement, pas un seul resto, pas une seule sortie.

Et les nouvelles taxations "latérales" de toutes sortes, qui ponctionnent 40 € ici ou 60 € là, en imposant de nouvelles normes et donc de nouvelles contraintes, ne vont pas arranger la vie des "petits retraités".

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : dodo et 223 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*