Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 10:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le reset monétaire du 21 juin 1948 en Allemagne
MessagePublié: 30 Mar 2016 17:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4970
rialto a écrit:
GoldOrHack a écrit:
Les taux négatifs n'ont jamais existé dans les 6000 ans d'histoire de la monnaie. Toute les théories économiques sont basées sur des taux d'intérêts nuls ou positifs.
On est donc dans des territoires totalement inconnus, et impossible d'évaluer les conséquences long terme.

Oui, "territoire inconnu" on est d'accord. "Non-sens économique complet", je ne vois toujours pas. Ce n'est pas parce que les théories n'ont pas analysé le phénomène qu'il n'a pas de sens.



Donne moi 100 napoléons aujourd'hui, et à la fin de l'année 2016, je t'en rendrai 95 ou moins si tu veux.
Donne moi 1000 litres d'essence aujourd'hui, et à la fin de l'année 2016, je t'en rendrai 950 ou moins si tu veux.
Donne moi 1000 euros papier aujourd'hui, et à la fin de l'année 2016, je t'en rendrai 950 ou moins si tu veux.

Et si tu "ne vois toujours pas" où est le problème et où est le non-sens économique... on se donne rendez-vous quelque part... et on conclut n'importe lequel des trois deals...

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le reset monétaire du 21 juin 1948 en Allemagne
MessagePublié: 30 Mar 2016 17:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
http://cdn-actus.bnpparibas.com/files/upload/2016/03/07/docs/tauxnegatifs.pdf

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le reset monétaire du 21 juin 1948 en Allemagne
MessagePublié: 30 Mar 2016 17:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2009 20:19
Messages: 3471
GoldOrHack a écrit:
Donne moi 100 napoléons aujourd'hui, et à la fin de l'année 2016, je t'en rendrai 95 ou moins si tu veux.
Donne moi 1000 litres d'essence aujourd'hui, et à la fin de l'année 2016, je t'en rendrai 950 ou moins si tu veux.
Donne moi 1000 euros papier aujourd'hui, et à la fin de l'année 2016, je t'en rendrai 950 ou moins si tu veux.


Si tu ne peux pas stocker tes litres d'essences ou tes naps, si tu as peur de te les faire voler, alors ce deal a du sens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le reset monétaire du 21 juin 1948 en Allemagne
MessagePublié: 30 Mar 2016 18:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4970
Pour Rialto*, je propose donc de remplacer le stock d'essence par 100 pièces de 50 francs argent... et je rembourserai "rubis sur l'ongle" 95 pièces 50 francs en argent fin 2016. :mrgreen:
J'ai des moyens de stockage sécurisé... mais pas de cuve à fuel... (encore moins d'essence: trop dangereux...) En revanche, le deal peut intéresser un raffineur...
Tout cela pour dire que ce qui a une véritable valeur ne peut pas faire l'objet de "taux négatifs", les devises monétaires en particulier.
D'ailleurs, les juristes se sont posés sérieusement la question de ces taux négatifs, puisque cela s'assimile à de la vente à perte, ce qui est interdit par la loi...

Rappel:

Le Code civil français n'accepte pas les taux d'intérêt négatifs

De tous les professionnels, banquiers, financiers, et même informaticiens, les juristes sont les plus embarrassés par les taux négatifs, car le Code civil français spécifie qu'une somme empruntée doit être remboursée intégralement. Une source de conflits en perspective.

Certes les prêts à taux zéro sont autorisés et prévus par la loi, dans les relations de familles ou amicales, par exemple. En revanche les taux d'intérêt négatifs sont inconcevables: «Si l'on considère qu'en période de taux négatifs le prêteur doit payer des intérêts à l'emprunteur alors, au résultat, l'emprunteur remboursera un montant inférieur au montant prêté, ce qui remet en cause la nature juridique même du contrat de prêt puisque le remboursement du principal en totalité est une obligation de l'emprunteur», ajoute Jean-Jacques Daigre.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... gatifs.php

*: en fait, cela s'adresse à tout le monde... Je sens que je vais crouler sous les MP... :mrgreen: :mrgreen: Je peux faire des taux d'intérêt à -50% aussi...

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le reset monétaire du 21 juin 1948 en Allemagne
MessagePublié: 01 Avr 2016 00:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Wotan a écrit:
GoldOrHack a écrit:
Donne moi 100 napoléons aujourd'hui, et à la fin de l'année 2016, je t'en rendrai 95 ou moins si tu veux.
Donne moi 1000 litres d'essence aujourd'hui, et à la fin de l'année 2016, je t'en rendrai 950 ou moins si tu veux.
Donne moi 1000 euros papier aujourd'hui, et à la fin de l'année 2016, je t'en rendrai 950 ou moins si tu veux.


Si tu ne peux pas stocker tes litres d'essences ou tes naps, si tu as peur de te les faire voler, alors ce deal a du sens.

Oui, c'est bien l'idée. Si j'ai plus confiance en ta capacité à conserver (et à me restituer) mes biens qu'en la mienne, ça a un sens. Il y a des gens qui stockent du cash dans des coffres bancaires, par exemple.

Quant au code civil, il n'est pas prescripteur de sens ou de non-sens économique, il définit ce qui est légal ou non.

Après, j'ai pas dit que c'était bien, hein.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le reset monétaire du 21 juin 1948 en Allemagne
MessagePublié: 01 Avr 2016 00:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4970
rialto a écrit:
Oui, c'est bien l'idée.


Pour l'instant, personne sur le forum ne m'a envoyé de MP pour accepter des taux négatifs sur des pièces d'or et d'argent ou du cash... :(
Bizarre, hein? Pourtant, cela a du sens... :mrgreen:
D'ailleurs, tu ne m'as pas répondu pour le deal proposé... Cela veut dire que tu es OK? :lol:
Il ne faut pas hésiter a mettre en pratique ses convictions, non? Parce que ma proposition de taux négatifs sur tes pièces jaunes et grises, elle, elle tient toujours... :lol:

rialto a écrit:
Si j'ai plus confiance en ta capacité à conserver (et à me restituer) mes biens qu'en la mienne, ça a un sens. Il y a des gens qui stockent du cash dans des coffres bancaires, par exemple.


Attention... Je rappelle que les taux négatifs n'excluent pas le risque de défaut de paiement... :mrgreen:
Ce sont des obligations, émises par un état virtuellement "en faillite", comme l'expliquait Fillon...

Bref, si tout le monde a retenu les images de l'hyperinflation des années 1920 en Allemagne, il faut garder que l'autre moyen de baiser les épargnants consiste à faire défaut brutalement, puis à changer de devise monétaire avec un taux de change très dégressif.

Au regard de la situation actuelle, c'est bien le scénario du défaut qui tient la corde... et ce, paradoxalement, malgré les injections monétaires pharaoniques des banques centrales...

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le reset monétaire du 21 juin 1948 en Allemagne
MessagePublié: 20 Juin 2017 20:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4970
WÄHRUNGSREFORM 1948

Le "reset monétaire" en 1948 en Allemagne...
Non... Ce n'est pas la tarte à la crème de l'hyperinflation comme en 1921, 1922, 1923... où on assiste lentement mais surement au déclin de la valeur de la devise monétaire... suivant un processus de plusieurs mois, voire de quelques années...

Là, c'est le défaut net, sec et sans bavure...
Vous vous réveillez un beau matin, vous allumez la radio, et vous apprenez que vous êtes ruinés! :mrgreen:


_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Duff et 128 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*