Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 23:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4600 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 237, 238, 239, 240, 241, 242, 243 ... 460  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 08 Mai 2018 16:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
Traduction Automatique...

Pompeo a informé les Européens queTrump se retirerait de l’accord avec l’Iran
08-05-2018

Éliminant tout doute quant à ce que Trump fera à 2 h aujourd'hui (si ce n'est pas la langue qu'il utilisera et quelles seront les implications), Barak Ravid de la chaîne d'« Israël 10 » a rapporté ce matin qu'après le pèlerinage de la semaine dernière par Macron et Merkel, tous deux espérant empêcher Trump de se retirer de l'accord iranien, vendredi le nouveau secrétaire d'état américain, Mike Pompeo, a dit à ses collègues de l'E3 - France, Allemagne et Royaume-Uni - que le président Trump a rejeté les accords qui ont été rédigé avec les négociateurs américains au cours des quatre derniers mois en ce qui concerne une éventuelle solution de l'accord nucléaire iranien, une « annonce de facto aux États-Unis qu'elle s'est éloignée des négociations avec les européens au sujet de l'accord iranien.»

Selons le rapport, Pompeo a organisé vendredi dernier une conférence par téléphone avec ses trois homologues européens, à quel point Pompeo a remercié l'E3 pour les efforts qu'ils avaient fait depuis janvier pour trouver une formule qui convaincra Trump de ne pas se retirer accord de l’accord sur le nucléaire mais a précisé clairement que le président voulait prendre une autre direction.

Selon les sources, Pompeo a dit à ses homologues européens que - après avoir montré le document à Trump - le président lui a dit que cela ne changerait pas sa pensée sur l'accord nucléaire. Il a ensuite dit aux ministres des affaires étrangères de l'E3 de se préparer à une annonce par Trump dans les jours à venir.

Sans surprise, le rapport note que les négociateurs européens ont estimé que l'équipe américaine, dirigée par le chef de la planification politique du département d'état Brian Hook, était passif et peu disposé à essayer de faire des progrès, peut-être à cause d'une évaluation que Trump ne dérsirait pas vraiment un accord avec l'E3.

La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont estimé que les parties étaient proches d'un accord, mais que les États-Unis marchaient à 300 pieds devant la ligne d'arrivée.

Pompeo aurait alors informé Trump sur le principal obstacle à l'origine de l'accord, qui, selon channel 10, était la " Clause du coucher du soleil," qui commence à lever les limites du programme nucléaire iranien après 10 ans à partir de l’entrée en vigueur de l’accord.

Comme l'ajoute Axios, un haut fonctionnaire de l'administration Trump n'a pas contesté l’existence de l'appel :
« La réalité est que l'E3 n'a pas pu accepter de mettre fin aux clauses de fin de l’accord. Cette disposition est essentielle à la fixation du mauvais accord." Ils ont ajouté :" je ne veux pas devancer le président, mais je peux dire que la position de l'administration sur l'importance de fixer les clauses de fin de l'accord iranien est bien connue.»

Néanmoins, il y a un certain espoir qu'un accord soit encore possible car Pompeo a également déclaré qu'il serait possible de revenir à la table des négociations à un stade ultérieur après l'annonce de Trump. Cela n'est cependant pas trop réaliste, car selon AFP, le haut responsable de la ligne dure de l'Iran dit qu'il serait erroné de rester dans l'accord nucléaire si les États-Unis l’abandonne.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Selon Axios, " des hauts fonctionnaires de l'UE, de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni se rencontrent aujourd'hui à Bruxelles pour préparer l'annonce de Trump - tant sur le plan politique que sur le plan économique.

Après la déclaration de Trump, les puissances européennes veulent émettre une déclaration commune qui indique clairement qu'elles restent dans l'accord iranien pour tenter d'empêcher son effondrement.

Si tel est effectivement le cas, et si l'Europe continue à absorber les exportations de pétrole iranien, il se pourrait très bien que, comme l'a dit la Barclays hier soir, la production de pétrole sortant de l'Iran ne soit pas affectée, et la récente flambée du prix du pétrole, la plupart du temps à cause des inquiétudes concernant l'effondrement de l'accord iranien, l'aura été pour rien.

Le pétrole a coté brièvement plus de 70 dollars, après avoir atteint un niveau de 4 ans de 70.84 $ hier.

Source

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 08 Mai 2018 16:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
Trump tranche sur l'accord nucléaire iranien, turbulences en vue
©AFP / 08 mai 2018 14h16


Le président américain Donald Trump tranche mardi sur l'accord nucléaire iranien qu'il pourrait quitter au risque d'ouvrir une période de vives tensions avec ses alliés européens et d'incertitudes quant aux ambitions atomiques de Téhéran.

Quinze mois après son arrivée au pouvoir, M. Trump semble prêt à se mettre à dos une grande partie de la communauté internationale en remettant en cause ce texte conclu en 2015 après 21 mois de négociations acharnées.

Sauf coup de théâtre spectaculaire, le président américain, qui n'a eu de cesse de dénoncer l'"horrible" accord conclu par Barack Obama, devrait rétablir, au moins partiellement, les sanctions levées en contrepartie de l'engagement pris par l'Iran de ne pas se doter de l'arme nucléaire.

Il s'exprimera à 14H00 (18H00 GMT) depuis la "Diplomatic Room", à la Maison Blanche.

Son allocution sera observée avec attention au Moyen-Orient où beaucoup redoutent une escalade avec la République islamique mais aussi de l'autre côté de planète, en Corée du Nord, à l'approche du sommet entre Donald Trump et Kim Jong Un sur la dénucléarisation de la péninsule.

"Il me paraît assez évident" qu'il va rétablir les sanctions, a résumé lundi soir à Washington un diplomate européen, pessimiste sur le devenir de l'accord signé par Téhéran et les grandes puissances (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni, Allemagne).

Tous les autres signataires ont défendu jusqu'au bout ce compromis qu'ils jugent "historique", soulignant que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a régulièrement certifié le respect par Téhéran des termes du texte censé garantir le caractère non militaire de son programme nucléaire.

"Nous sommes tout à fait déterminés à sauver cet accord parce qu'il nous préserve de la prolifération nucléaire", a réaffirmé lundi le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian. Son homologue allemand Heiko Maas a, lui, redouté "qu'un échec ne conduise à une escalade" au Moyen-Orient.

A quelques heures de son discours très attendu, le locataire de la Maison Blanche s'en est une nouvelle fois pris à l'ancien secrétaire d'Etat John Kerry, principal négociateur de ce texte.

"John Kerry ne peut se remettre du fait qu'il a eu sa chance et qu'il l'a laissée passer!", a-t-il ironisé, dans un tweet.

"Reste à l'écart des négociations John, tu fais du mal à ton pays", a-t-il ajouté en référence aux discussions récentes de ce dernier avec plusieurs acteurs du dossier.

- Missiles balistiques -

En janvier, le magnat de l'immobilier avait lancé un ultimatum aux Européens, leur donnant jusqu'au 12 mai pour le "durcir" sur plusieurs points.

En ligne de mire: les inspections de l'AIEA; la levée progressive, à partir de 2025, de certaines restrictions aux activités nucléaires iraniennes, qui en font selon lui une sorte de bombe à retardement; mais aussi le fait qu'il ne s'attaque pas directement au programme de missiles balistiques de Téhéran ni à son rôle jugé "déstabilisateur" dans plusieurs pays du Moyen-Orient (Syrie, Yémen, Liban...).

Paris, Londres et Berlin, qui ne juraient il y a encore quelques mois que par cet accord - tout l'accord mais rien que l'accord - ont joué le jeu en négociant avec les diplomates américains des solutions à ces préoccupations.

Le président français Emmanuel Macron, qui affiche son entente avec son homologue américain, lui a proposé le 24 avril de négocier un "nouvel accord" avec l'Iran pour répondre aux inquiétudes américaines.

Donald Trump "a réussi à faire évoluer" les Européens, estime Robert Malley, ex-négociateur avec l'Iran sous la présidence Obama et actuel président du groupe de réflexion International Crisis Group.

- "Politique intérieure" -


A l'issue de sa visite à Washington, le président français n'a pas caché son pessimisme. Selon lui, le milliardaire républicain risque de claquer la porte "pour des raisons de politique intérieure".

Malgré la réprobation internationale, c'est déjà au nom de son slogan "America First", "l'Amérique d'abord", que le président de la première puissance mondiale a renié plusieurs engagements multilatéraux, comme l'accord de Paris sur le climat ou le traité de libre-échange transpacifique.

L'annonce de mardi va elle aussi avoir des répercussions encore difficiles à prédire. Les Européens ont fait savoir qu'ils comptent rester dans l'accord quoi qu'il advienne.

Mais que vont faire les Iraniens?

Pour l'instant, Téhéran, où cohabitent des ultraconservateurs autour du guide suprême Ali Khamenei et des dirigeants plus modérés autour du président Hassan Rohani, ont soufflé le chaud et le froid.

La République islamique a menacé de quitter à son tour l'accord de 2015, de relancer et accélérer le programme nucléaire, mais a aussi laissé entendre qu'elle pourrait y rester si les Européens pallient l'absence américaine.

Source

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 09 Mai 2018 17:56 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Evacuation de la gare du Midi à Bruxelles.
Citer:
Un coup de feu a été entendu dans la gare, un mouvement de panique a suivi. La gare a été brièvement évacuée pour une intervention policière, nous confirme la SNCB. Elle est à présent réouverte, il reste à cet instant deux quais inaccessibles.
Le parquet de Bruxelles parle d'un ou plusieurs suspects avec un revolver encore en fuite.

https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... detonation

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 09 Mai 2018 18:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Avr 2012 19:30
Messages: 5270
Localisation: Paris
La gare du midi à 17h56 ? Les trains belges sont fidèles à leur réputation d'absence totale de ponctualité.

_________________
"L'air marin est fortifiant" (Napoléon, Sainte-Hélène)
"bio et zéro insécurité" (Seznec, Guyane)
"Ma vie de province, au calme, bouffant merveilleusement bien, je ne la changerais pour rien" (Numismachin, dans le Lot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 09 Mai 2018 18:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
-

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 09 Mai 2018 19:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
Citer:
Washington somme les entreprises françaises de quitter l'Iran d'ici 3 à 6 mois
9 mai 2018 - Avec AFP

Renault, PSA et les autres entreprises français auront de 90 à 180 jours pour sortir d'Iran
C'est une conséquence directe du rétablissement des sanctions par Washington contre Téhéran : les entreprises ayant des activités en Iran vont devoir y mettre un terme rapidement. Cela concerne quelques géants français, qui s'y sont réimplantés. Source

Ah ! J'oubliais...

Vente de Rafale bloquée : la France subit (encore une fois) la loi américaine
23/02/2018 - Par Hervé Guyader - Président du Comité français pour le droit du commerce international

Washington s'appuie sur une réglementation locale sur la vente d'armes pour freiner la vente de Rafale supplémentaires à l'Egypte.

Le succès commercial du Rafale en Egypte, en 2015, présageait un avenir (enfin) souriant pour l’avion de combat français de Dassault. C’était sans compter sur la réaction américaine. Les négociations pour la vente de Rafale supplémentaires entre la France et l'Egypte sont freinées par Washington, indiquait «La Tribune», la semaine dernière. Les Etats-Unis refusent en effet l'exportation d'un composant américain.

La pièce en question ? Une petite puce électronique «made in USA» présentes dans les missiles de croisière Scalp, eux-mêmes fabriqués par l'entreprise européenne MBDA, filiale commune d'Aribus, de BAE Systems et de Leonardo. Washington, s'appuie sur une réglementation américaine - la norme Itar (International traffic in arms regulations) sur les ventes d'armes - pour bloquer l'exportation et, in fine, la vente des Rafale.

Guerre économique


Cette affaire est une nouvelle illustration de l’extraterritorialité des lois américaines qui ont déjà fait ployer quelques-uns des plus grands groupes européens. Souci, le nouveau locataire de la Maison-Blanche semble plus difficile encore à amadouer que son prédécesseur Barack Obama.

La politique juridique extérieure américaine se fait plus menaçante. Certains observateurs y voient l’incarnation d’un des piliers de la guerre économique dont Donald Trump ne fait aucun mystère. La norme Itar n’est en rien utilisée ici pour prévenir ou sanctionner une quelconque fraude, mais pour protéger un intérêt américain. Le caractère légal de l’opération est parfaitement respecté.
Pour en sortir, soit MBDA change les composants incriminés au profit de produits 100 % européens, soit un accord est trouvé entre autorités françaises et américaines comme ce fut le cas pour la vente de deux satellites aux Émirats Arabes Unis en 2014. François Hollande, l'ancien président français, avait dû aller rencontrer son homologue pour débloquer la crise. La prochaine visite d’Emmanuel Macron aux États-Unis, en avril prochain, pourrait voir ce dossier ajouté à l’ordre du jour.

Une extraterritorialité des lois redoutable

La question de l’extraterritorialité des lois américaines reste entière puisqu’à chaque manifestation, elle oblige le président français à devoir entamer des discussions qui confinent plus ou moins à devoir courber l’échine. Il faut reconnaître à cette mécanique une efficacité absolue puisqu’elle revient, sous le prétexte d’une régulation économique visant à prévenir les fraudes, à arbitrer le droit du commerce international avec comme seul prisme l’intérêt américain.

Car le juge ne sera jamais saisi, aucune incrimination pénale ne sera jamais utilisée ! En l’occurrence, il n’y a pas le plus petit tracas juridique, mais seulement la présence d’un composant américain qui justifie qu’ils donnent leur avis.

L’efficience est telle qu’elle ne repose sur aucun principe, sur aucune règle juridique. Les États-Unis se reconnaissent simplement le droit de contrôle de toutes les opérations dans lesquelles un élément de rattachement à leur droit aussi infime – pour ne pas dire discutable – que l’utilisation de leur monnaie ou d’un trombone.

Le terrain judiciaire n’a jamais été exploré par crainte pour les groupes visés de se voir boycotter en plus d’être déjà sanctionnés financièrement. Leur pusillanimité se comprend quand on examine les maigres chances de succès d’une action devant la Cour suprême des États-Unis.

Nécessaire réaction européenne


Reste à l’Europe à se doter des mêmes armes. Une réforme de la loi de blocage, sur le modèle de la Fema canadienne qui interdit aux entreprises de répondre aux injonctions de quelque nature qu’elles puissent, être pourrait étoffer intelligemment notre droit et donner aux entreprises françaises une protection utile en sus de constituer un signal politique fort. La Commission européenne pourrait également poursuivre ses enquêtes dirigées vers les grands groupes américains, à commencer par Google.

Au-delà, l’Europe pourrait, elle aussi, se doter d’une politique juridique extérieure en exerçant un droit de régulation sur toutes les opérations utilisant l’euro ou un quelconque autre critère de rattachement. Rien n’est plus simple puisque les scrupules juridiques sont remisés au profit d’une vision «normalisée» du commerce, chacun créant ses normes au gré de ses besoins.

Source

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 09 Mai 2018 21:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
-

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 10 Mai 2018 12:35 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Oct 2009 18:40
Messages: 646
ça sent le sapin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 10 Mai 2018 12:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2009 20:19
Messages: 3471
PSA travaillait beaucoup avec l'Iran, ils se sont allies avec GM, ils ont virés l'Iran et perdus un gros marché. Ils tentaient de le reprendre, ce n'est pas gagné.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 10 Mai 2018 13:32 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
https://www.lesechos.fr/tech-medias/med ... 174171.php


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4600 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 237, 238, 239, 240, 241, 242, 243 ... 460  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*