Starbucks lance (et a commencé à appliquer) un programme de recrutement d'au moins 2.500 personnes en 5 ans en France, Allemagne, Autriche, Espagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Portugal et Suisse, et au total 10.000 personnes dans 75 pays. Le recrutement est interdit aux gens de ces pays : il s'agira exclusivement de 10.000 "réfugiés". Source : 20minutes Suisse
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story ... e-25115994"Starbucks va embaucher 2500 réfugiés en Europe
La chaîne prévoit au total de recruter 10'000 réfugiés sur 5 ans dans 75 pays. Le recrutement a notamment débuté en Suisse.
Starbucks a déjà commencé à recruter des réfugiés dans huit pays européens dont la Suisse. (Photo d'archives) (Photo: AFP)
La chaîne américaine de cafés Starbucks a dit mardi qu'elle allait embaucher 2500 réfugiés en Europe. Cette décision intervient dans le cadre d'un plan de recrutement de 10'000 réfugiés sur cinq ans dans 75 pays présenté fin janvier.
Le groupe a précisé avoir commencé à recruter des réfugiés dans huit pays européens, l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, le Portugal et la Suisse.
L'initiative de Starbucks avait été prise peu de temps après le décret, toujours bloqué, de Donald Trump interdisant l'entrée aux Etats-Unis aux réfugiés de sept pays majoritairement musulmans. Elle avait été mal accueillie par certains aux Etats-Unis.
Mais il semble qu'il n'y ait pas de réaction similaire en Europe, avec seulement une poignée de personnes exprimant sur Twitter leur désapprobation de l'embauche de réfugiés.
Environ 8% des employés
Les nouvelles recrues représenteront environ 8% des effectifs actuels de 30'000 personnes de Starbucks en Europe.
Quelque 1,7 million de réfugiés et de migrants, en provenance surtout de pays ravagés par la guerre et les violences tels que la Syrie, l'Irak, l'Afghanistan ou encore l'Erythrée, ont afflué dans l'Union européenne depuis 2014.
L'engagement de Starbucks en faveur des réfugiés «montre que des entreprises comme les nôtres peuvent utiliser leur taille pour avoir un impact positif sur la vie des gens», a déclaré Martin Brok, président de Starbucks Europe, Afrique et Moyen-Orient, cité dans un communiqué."