Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 16:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des économistes allemands veulent créer un euro-or
MessagePublié: 14 Sep 2016 19:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8019
Localisation: Portugal
Atterrés par Draghi, des économistes allemands veulent créer un "euro-or"
14/09/2016 - Par Pierre Kupferman

Parmi eux, un ancien ponte de la Deutsche Bank persuadé qu'il faut une monnaie de secours pour parer à un risque d'implosion de la zone euro. Les pièces d'euros en or permettraient aux épargnants de ne pas perdre leur patrimoine en cas d'hyperinflation.

C’est une proposition pour le moins iconoclaste que viennent de lancer un ex-ponte de la Deutsche Bank et deux autres économistes allemands: la création d’un euro de secours,"l’euro-or". Ces trois économistes suggèrent dans le très sérieux quotidien allemand Handelsblatt la création d’une devise alternative (refuge) à l’euro de la BCE. Des pièces d'euros en or serait alors frappées. 1 pièce de 1 euro contiendrait 1 gramme d’or, soit, au cours actuel du métal jaune, 38 euros. Une pièce de 5 euros vaudrait ainsi 190 euros et une pièce de 10 centimes, 3 euros 80. L’idée étant de mettre à la disposition des citoyens de la zone euro une monnaie alternative à l’euro portant la signature de Mario Draghi. Pourquoi?

Les Allemands (re)doutent la politique de Draghi

Car un grand nombre d’Allemands redoutent que la politique monétaire du président de la BCE mène tout droit vers la catastrophe. Avec une inflation qui finirait par s’envoler et une épargne qui, elle, s’évaporerait. Ces économistes imaginent en effet le pire: la désintégration de la zone euro. L’euro or deviendrait alors une monnaie de secours. Il s’agit donc de proposer aux Allemands un moyen de mettre une partie de leur argent à l'abri. Autre avantage aux yeux de ses thuriféraires: l'euro-or leur permettrait d'échapper à l'un des effets indésirables de la politique monétaire de la BCE: les taux négatifs. En Allemagne, certaines banques n'hésitent plus à soustraire de l'argent aux ménages qui laissent dormir trop d'argent sur leur(s) compte(s). Outre sa fonction de valeur refuge, cet "euro or" pourrait également servir dans des transactions.

Ces Suisses qui voulaient créer un "franc-or" en 2012

Cette idée n’est partagée que par une petite poignée d’économistes, y compris en Allemagne. Elle n'est pourtant pas inédite. Avant la guerre de 1914, la France, l’Italie, l’Espagne, la Suisse et la Grèce avait déjà créé un semblant de zone monétaire commune où les pièces d’or et même, pendant un temps d’argent, avaient cours dans tous les États signataires de l’accord.

Une initiative comparable au projet des trois économistes allemands a par ailleurs été lancée en Suisse en 2012. Désespérés de voir la devise de leur pays servir de valeur-refuge internationale et atteindre, de ce fait, des niveaux mettant en péril l'économie helvétique (baisse des exportations, recul du tourisme international...), des parlementaires suisses suggéraient la création d'un "franc or".

Pour justifier son projet, le conseiller national Ulrich Schlüer expliquait alors qu’"en instituant un franc-or officiel, la Suisse offrira un dérivé attrayant aux capitaux en mal de sécurité –ce qui permettra de maintenir dans des limites les appréciations du franc suisse, toujours difficiles à maîtriser" et coûteux pour la BNS (Banque nationale suisse). La Commission de l'économie et des redevances helvète s'était empressée de rejeter cette initiative soulignant que l’or ne figurait pas parmi les placements les plus sûrs.

En revanche, outre-Atlantique, dans l’Utah, il est désormais possible de payer ses courses avec des pièces d’or et d’argent. Redoutant l'augmentation de la dette de l'État fédéral et la dévaluation du dollar lorsque la Fed faisait tourner la planche à billets à plein régime, les autorités locales ont introduit, en 2011 les deux métaux précieux comme monnaie légale. Sans vraiment convaincre ni les consommateurs et ni les épargnants.

Vidéo & Source

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des économistes allemands veulent créer un euro-or
MessagePublié: 22 Sep 2016 20:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8019
Localisation: Portugal
L'euro-or : une fausse bonne idée
par Simon Virely - 22/09/2016

Depuis quelque temps, il semble que la mode soit aux mouvements pour un retour au rattachement des monnaies à l’or.

Après septembre 2012 et l’épisode Suisse autour du texte « Sauvez l’or de la Suisse »
qui prévoyait que la BNS constitue pour au moins 20% de ses actifs en or, les liens entre monnaie et or sont revenues sur le devant de la scène. C’est côté germanique cette fois que la question a été soulevée avec le souhait émis par l’ancien chef économiste de la Deutsche Bank de voir se constituer un euro-or. L’objectif est de se prémunir contre la politique monétaire de la BCE jugée trop accommodante.

Un ancien débat

Contre le pouvoir presque mystique qu’a l’or de frapper l’imagination, prenons le temps de la réflexion. Ces discussions, qui toutes questionnent le rôle de l’or dans la politique monétaire, rappellent la controverse historique opposant dans les décennies 1830 et 1840 la Currency School à la Banking school. La première voyait la nécessité d’adosser les billets en circulation à un stock d’or. Plus encline à concevoir la monnaie à travers un système de crédits sollicités par l’activité économique, la seconde rejetait ce lien univoque entre or et inflation et admettait une intrication entre activité économique et volume monétaire en circulation.

Au fondement de l’euro-or

On reconnaît bien là les termes essentiels des discussions récentes. Mettons-les à jours pour comprendre ce qu’ils recouvrent. Pour les tenants de la première thèse, il s’agit d’affirmer le contrôle mécanique de la monnaie en circulation dans l’économie à partir du contrôle d’une monnaie de premier rang (base monétaire émise par la banque centrale) de laquelle les unités monétaires circulantes dériveraient leur pouvoir d’achat. Selon ce schéma, pour éviter la multiplication irraisonnée de la monnaie en circulation source d’inflation, il suffirait d’arrimer la base monétaire à un bien rare et inspirant confiance : l’or. Dan ce cadre de compréhension, l’or constitue un refuge lorsque la monnaie officielle dégénère en monnaie de singe. Cela parce qu’il est une monnaie « réelle », alors que les pièces n’en sont que la duplication et les billets n’en sont que l’image « nominale ». Pour endiguer l’inflation et mettre un terme à la crise monétaire, il conviendrait d’adosser les engagements de la banque centrale à l’or et de conditionner l’émission de monnaie centrale à la détention d’or, en un mot de donner naissance à une monnaie-or.

Un regard moderne

Notre modernité permet d’y voir plus clair qu’à l’époque de la controverse britannique. Lorsque je perçois mon salaire, il m’est impossible d’exiger auprès de ma banque d’obtenir l’équivalent en or sonnant et trébuchant. Suis-je donc floué ? Il semble bien que non puisque je dispose d’un pouvoir d’achat, je peux acheter toute une gamme de marchandises. Donc, ce qui confère aux unités monétaires que je détiens un pouvoir économique, c’est non pas qu’elles dérivent d’une base première ou d’un métal précieux, mais qu’elles recouvrent une production. Il semble donc que la seconde thèse, initiée par la Banking School, soit bien plus réaliste.

Ajoutons d’autre part que mon salaire ne tombe pas du ciel, il n’est pas parachuté par la banque centrale, il résulte de mon activité de production. C’est donc bien la production et non une hypothétique base monétaire qui importe. L’or n’est donc pas une assurance contre la décrépitude des monnaies et un euro-or serait inopérant.

Ps : Notre raisonnement s’applique au niveau national, il est pleinement valide lorsque l’on élargit à l’international mais nécessite des développements supplémentaires.

Source

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 269 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*