Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 11:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le nouveau billet de 50 €
MessagePublié: 31 Mar 2017 13:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Juin 2012 16:02
Messages: 1446
Le nouveau de 50 € arrive, bientôt, le 4 Avril.

Depuis plusieurs semaines, je claque à chaque occasion qui se présente mes (anciens) billets de 50 € pour avoir des nouveaux billets de 20 € et pouvoir thésauriser dessus.

Le patron de banque de France, à un moment, a dit que les anciens billets pourraient être démonétisés.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... -euros.php
Citer:
Les anciens billets de 20 euros sont-ils encore valables?
Bien sûr. La Banque de France estime que 80 % des billets en circulation en septembre 2016 seront de la nouvelle génération, mais le cours légal du billet de 20 euros de la série précédente sera maintenu pendant «plusieurs années», a indiqué François Villeroy de Galhau. Le jour où la Banque de France voudra les sortir de la circulation, les citoyens en seront avisés à l'avance. Les coupures de la première série resteront quoi qu'il en soit échangeables aux guichets de la Banque de France «sans limite dans le temps».


Pensez-vous que cette action d'anticipation est utile ou totalement inutile ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le nouveau billet de 50 €
MessagePublié: 31 Mar 2017 17:10 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:48
Messages: 3567
A mon sens, pas vraiment utile, par contre thésauriser les X c'est mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le nouveau billet de 50 €
MessagePublié: 31 Mar 2017 17:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4972
Personnellement, je n'ai pas d'inquiétude sur le support papier des anciens et des nouveaux billets... Ce qui pose problème, c'est la construction de l'euro système et le déséquilibre de la balance TARGET 2....

A ce sujet, très bon livre à lire (sous la direction de Jacques SAPIR):

Image

S'il y a le fameux article 50 du TFUE qui permet de sortir de l'UE, il n'y a aucun article, aucun texte, qui permette de sortir "proprement" de la zone euro. C'est pourquoi j'avais fait un petit rappel historique de la journée du 21 juin 1948, où la quasi-totalité de la masse monétaire en Allemagne avait été purement et simplement annulée, peu importe la date d'émission des billets émis en "reichsmarks"...

La construction bancale de l'euro, l'incapacité de sortir de la zone, le solde totalement déséquilibré de TARGET 2 entre pays de l'euro zone, les dettes souveraines cumulées des états membres, sont autant d'éléments qui indiquent que la fin de l'euro se fera de la même manière que la fin du reichsmark le 21 juin 1948... Cela sera sec, net, sans bavure, et sans prévenir...

Je ne crois pas du tout à une inflation à 2 chiffres pendant 3 ans qui provoquerait une sortie ordonnée et progressive de la zone euro...

D'ailleurs, hormis dans quelques livres techniques sur l'économie, il y a très peu d'articles sur internet sur le reset monétaire du 21 juin 1948... Un signe noir? Ou un cygne noir? :mrgreen:

On agite le spectre de l'hyperinflation, qui ferait monter le cours de l'or à des niveaux stratosphériques, mais ce n'est cela qui va se passer à mon avis....

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le nouveau billet de 50 €
MessagePublié: 31 Mar 2017 17:26 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
mook a écrit:
A mon sens, pas vraiment utile, par contre thésauriser les X c'est mieux.

Il me semble que la lettre inscrite sur les billets de la nouvelle série d'euros ne représente plus la banque centrale émettrice, mais le pays de fabrication.
D'après wiki: "Le code d'identification du pays émetteur disparaît des billets de la série Europe17, empêchant l'identification du pays émetteur"
Exemple pour le billet de 5 euros (nouvelle série émise en 2013)
Pièce jointe:
5euros.png
5euros.png [ 116.55 Kio | Consulté 6342 fois ]

Alors que pour les 100 euros, pour l'ancienne série, ça donne ça:
Pièce jointe:
100 euros diffusion.png
100 euros diffusion.png [ 112.17 Kio | Consulté 6244 fois ]


Source: https://fr.eurobilltracker.com/diffusion/

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le nouveau billet de 50 €
MessagePublié: 31 Mar 2017 17:52 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:48
Messages: 3567
Je pense que tu as raison
je viens de vérifier avec des 10 euros
https://fr.wikipedia.org/wiki/Billet_de_10_euros

Identification des billets[modifier | modifier le code]
Première série[modifier | modifier le code]
Chaque coupure de 10 euros possède un numéro de série commençant par une lettre qui correspond à la banque centrale à laquelle il est destiné15. L'imprimeur est signalé par une lettre dans l'étoile du recto. Cette lettre est suivie par une série de chiffres désignant la matrice utilisée à l'impression puis par un code (une lettre et un chiffre) correspondant à la position du billet sur la planche.

Deuxième série[modifier | modifier le code]
Chaque billet de la deuxième série possède un numéro de série qui commence par deux lettres. La première correspondant à l'imprimeur, dont les codes diffèrent des précédents, en partie inspirés par les anciens codes d'identification de la banque centrale destinataire des billets. La seconde varie séquentiellement en suivant l'alphabet, en parallèle avec la séquence numérique. La mention de la banque centrale destinataire disparaît donc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le nouveau billet de 50 €
MessagePublié: 31 Mar 2017 19:13 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
GoldOrHack a écrit:
D'ailleurs, hormis dans quelques livres techniques sur l'économie, il y a très peu d'articles sur internet sur le reset monétaire du 21 juin 1948... Un signe noir? Ou un cygne noir? :mrgreen:


:evil: bédit vranzais gui ne barle bas les langues zédrangères ! Il vô daber zur le clafier : "21 juni 1948" !! :D

https://de.wikipedia.org/wiki/W%C3%A4hrungsreform_1948_(Westdeutschland)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le nouveau billet de 50 €
MessagePublié: 31 Mar 2017 23:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4972
Milogram a écrit:
:evil: bédit vranzais gui ne barle bas les langues zédrangères ! Il vô daber zur le clafier : "21 juni 1948" !! :D

https://de.wikipedia.org/wiki/W%C3%A4hrungsreform_1948_(Westdeutschland)


Jawohl!

Je ne parle pas un mot d'allemand. C'est bien dommage car j'aimerais bien savoir ce que les Allemands pensent de leur devise monétaire classé "X". :mrgreen:

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le nouveau billet de 50 €
MessagePublié: 01 Avr 2017 11:38 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
GoldOrHack a écrit:
Je ne parle pas un mot d'allemand. C'est bien dommage car j'aimerais bien savoir ce que les Allemands pensent de leur devise monétaire classé "X". :mrgreen:

Ca vaut ce que ça vaut.
https://translate.google.com/translate? ... t=&act=url

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 229 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*