Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 18:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: File Spéciale Statistiques du Chômage
MessagePublié: 25 Oct 2017 10:59 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Déc 2012 23:05
Messages: 2356
Suites aux mesures gouvernementales prises pour une plus grande flexibilisation du code du travail, ainsi qu'à l'annonce tonitruante de la forte baisse du chômage (Cat. A) en septembre 2017, il me semble essentiel de pouvoir mesurer à l'avenir, l'efficacité de ces mesures, ainsi que la véracité des annonces médiatiques ultérieures.
Ce sera le but de cette file que j'ouvre aujourd'hui et que j'inaugure également par l'objectif "annoncé" du gouvernement par la voix de notre Ministre du Travail, Muriel Pénicaud
:

VIDÉO - Un million de chômeurs en moins en 2022 ? "C'est l'ordre de grandeur", estime Muriel Pénicaud
EMPLOI - Alors que les statistiques mensuelles publiées ce mardi affichent une baisse du chômage de catégorie A, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a indiqué, sur LCI, que l'objectif des 7% de chômeurs à la fin du quinquennat est "raisonnable".
24 oct 20:33
Durant sa campagne, tout en restant prudent sur le sujet, Emmanuel Macron avait estimé possible d'atteindre 7% de demandeurs d'emplois d'ici à la fin du quinquennat, contre 9.5% actuellement.
Interrogée sur ce vrai-faux objectif, Muriel Pénicaud a estimé mardi que "si toutes les mesures structurelles que l'on prend font leur plein effet, et elles le feront, l'objectif de 7% est envisageable, ce qui serait historique". L'enjeu, dans les rangs du gouvernement, serait donc de réduire d'un million le nombre de chômeurs d'ici à 2022. "C'est l'ordre de grandeur", confirme-t-elle encore. Un objectif qui rappelle a promesse, lancée il y a quatre ans, du patron du Medef Pierre Gattaz, qui souhaitait créer "un million d'emplois"... A l'horizon 2017.
Pour autant, explique la ministre, ce succès statistique reposera sur "la poursuite des réformes structurelles". Après les ordonnances sur le Code du travail cet été, le gouvernement va notamment s'atteler aux réformes de l'assurance-chômage, de la formation et de l'apprentissage. La semaine dernière, un autre ministre, Benjamin Griveaux, s'était laissé aller à promettre sur LCI une "inversion de la courbe du chômage" durant ce quinquennat, reprenant mot pour mot la promesse risquée du quinquennat de François Hollande
http://www.lci.fr/politique/un-million- ... 68331.html


Pièces jointes:
Stats Chômage.JPG
Stats Chômage.JPG [ 123.82 Kio | Consulté 10341 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: File Spéciale Statistiques du Chômage
MessagePublié: 25 Oct 2017 11:05 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Déc 2012 23:05
Messages: 2356
Je rapatrie ici, un autre graphique que j'ai intitulé " La pyramide du chômage" et publié antérieurement dans une autre file
viewtopic.php?f=10&t=5707&start=260


Pièces jointes:
Pyramide Chômage 0717.JPG
Pyramide Chômage 0717.JPG [ 114.17 Kio | Consulté 10282 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: File Spéciale Statistiques du Chômage
MessagePublié: 25 Oct 2017 19:09 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Sep 2011 13:01
Messages: 344
Salut,

comme ça, en passant :
https://grisebouille.net/reglons-le-pro ... u-chomage/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: File Spéciale Statistiques du Chômage
MessagePublié: 25 Oct 2017 19:56 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Déc 2012 23:05
Messages: 2356
toma a écrit:


Oui, le chômage ou la perspective du chômage est une épée de Damocles voulue et sciemment entretenue par les élites.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: File Spéciale Statistiques du Chômage
MessagePublié: 09 Nov 2017 13:19 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Déc 2012 23:05
Messages: 2356
Pyramide par catégories. Comparatif Janvier 1996 et Septembre 2017

Allez, un petit peu de Propaganda pour se remonter le moral :twisted:

Les délocalisations au sein de l'UE, un phénomène finalement peu répandu
L'appartenance à l'UE n'est pas synonyme de chômage
Pour aller plus loin: que fait l'Europe pour lutter contre le chômage ?
L'économie française bénéficie du marché unique
https://ec.europa.eu/france/news/201612 ... emplois_fr


Pièces jointes:
Pyramide 0196.JPG
Pyramide 0196.JPG [ 89.01 Kio | Consulté 9814 fois ]
Pyramide 0917.JPG
Pyramide 0917.JPG [ 112.85 Kio | Consulté 9834 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: File Spéciale Statistiques du Chômage
MessagePublié: 09 Nov 2017 14:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
Moi aussi, je peux inverser la courbe du chômage.
Comment ?
C'est très simple : en ne faisant rien !

Il suffit de se pencher sur les données démographiques.
Les premiers baby-boumeurs viennent de passer le cap des 70 ans, les derniers, celui de la cinquantaine.
Dans les 20 prochaines années, ils vont quitter en masse le marché du travail (sauf si les retraites baissent tellement qu'il leur faille continuer à bosser).
Mécaniquement, le nombre de chômeurs devrait baisser.

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: File Spéciale Statistiques du Chômage
MessagePublié: 09 Nov 2017 14:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Avr 2012 19:30
Messages: 5270
Localisation: Paris
Fred92 a écrit:
Moi aussi, je peux inverser la courbe du chômage.
Comment ?
C'est très simple : en ne faisant rien !

Il suffit de se pencher sur les données démographiques.
Les premiers baby-boumeurs viennent de passer le cap des 70 ans, les derniers, celui de la cinquantaine.
Dans les 20 prochaines années, ils vont quitter en masse le marché du travail (sauf si les retraites baissent tellement qu'il leur faille continuer à bosser).
Mécaniquement, le nombre de chômeurs devrait baisser.

Fred92

Dans l'hypothèse où ils seront remplacés ! Chez nous certains partent, un (né en 51, pas tout jeune !) a prolongé d'un an pour cause de pension insuffisante, mais de toute façon aucun ne sera remplacé (bien que l'activité ait dû grosso modo doubler en trois ans. Pour le moment on tire au maximum la ficelle de ceux qui restent, horaires fluctuants et en partie imposés directement, le reste étant imposé par la faiblesse des rémunérations, heures sup à fond la caisse, on refuse la communication promise aux personnels des résultats des audits sur la souffrance au travail etc. Bien sûr cela ne pourra pas durer, les arrêts maladie voire les violences physiques y mettront un terme, mais tout ceci est déjà au-delà de la vision de nos décisionnaires maison, dont il est établi que d'ici trois ans ils auront quitté le bateau. Dieu sait ce qu'il adviendra après : j'ai déjà entendu parler de l'hypothèse de confier la gestion par contrat ensuite à une société chinoise. Nul doute que celle-ci ne manquera pas de placer des Chinois là où il faut et même là où il ne faut pas).
Pour un effectif de plusieurs dizaines de personnes du même niveau hiérarchique que moi, et malgré des départs définitifs (dont le mien bientôt, j'espère), le dernier recrutement c'était 3 personnes en 2013.

_________________
"L'air marin est fortifiant" (Napoléon, Sainte-Hélène)
"bio et zéro insécurité" (Seznec, Guyane)
"Ma vie de province, au calme, bouffant merveilleusement bien, je ne la changerais pour rien" (Numismachin, dans le Lot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: File Spéciale Statistiques du Chômage
MessagePublié: 09 Nov 2017 17:46 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Déc 2012 23:05
Messages: 2356
Chômage: la publication des chiffres de Pôle emploi deviendra trimestrielle en 2018

La publication du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, aujourd'hui diffusée tous les mois, va devenir trimestrielle à partir de 2018, ont annoncé jeudi Pôle emploi et le ministère du Travail.
A partir de 2018, la Dares, service des statistiques du ministère, publiera chaque trimestre le nombre moyen de demandeurs d'emploi sur le trimestre, mais plus le nombre de demandeurs d'emploi en fin de mois.
Les chiffres mensuels continueront d'être mis en ligne sur le site du ministère, mais ne feront plus l'objet d'une publication.
Cette nouvelle mouture vise à "mettre davantage l'accent sur l'évolution tendancielle plutôt qu'au mois le mois", sachant que la Dares "considère que les évolutions mensuelles ne sont pas significatives, n'ont pas beaucoup de sens".
Contrairement à ses prédécesseurs, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a décidé, depuis sa nomination en mai, de ne pas réagir aux chiffres du chômage de Pôle emploi, estimant que cet indicateur "ne reflétait pas bien l'évolution du marché du travail".
Selon elle, le chiffre mensuel "peut être affecté, chaque mois, par différents événements de nature administrative". Les chiffres de Pôle emploi sont connus pour leur volatilité et le groupe de travail Dares-Pôle emploi-Insee créé pour réfléchir à la nouvelle formule a constaté "l'accroissement récent de la volatilité des séries" mensuelles.
Selon la Dares, l'année 2016 a été symptomatique de cette tendance avec une baisse d'environ 100.000 chômeurs en catégorie A (sans activité) sur l'année, mais l'indicateur a fait le "yo-yo" au mois le mois avec cinq mois de hausse et sept mois de baisse.
Avec une publication trimestrielle, l'année 2016 se serait soldée par quatre trimestres de baisse du chômage, a indiqué la Dares. La première publication trimestrielle des chiffres de Pôle emploi paraîtra le 25 avril, pour les chiffres du 1er trimestre 2018.
http://www.boursorama.com/actualites/ch ... 843c5c84e5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: File Spéciale Statistiques du Chômage
MessagePublié: 28 Déc 2017 13:44 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Déc 2012 23:05
Messages: 2356
Actualisation à fin Novembre 2017.
Source DARES


Pièces jointes:
Capture.JPG
Capture.JPG [ 47.23 Kio | Consulté 9398 fois ]
Pyramide.png
Pyramide.png [ 20.54 Kio | Consulté 9354 fois ]
Séniors.png
Séniors.png [ 13.03 Kio | Consulté 9368 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: File Spéciale Statistiques du Chômage
MessagePublié: 28 Déc 2017 14:46 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Le gouvernement intensifie la lutte contre le chômage... pardon, intensifie la lutte contre les chômeurs. Cela plait à madame Pipelette qui n'a jamais fainéanté, elle, n'a jamais lâché un jour son balai, ne s'est jamais portée malade, preuve que qui cherche du travail en trouve. J'espère qu'elle rend compte à Paul Emploi de ce que font les paresseux de son immeuble toute la sainte journée. Arbeit macht frei.

Seulement, il n'y a pas d'emploi pour tous ceux qui y prétendent, et d'autre part un entrepreneur crée rarement des emplois simplement parce qu'il observe un défilé plus intensif de chômeurs à la réception de sa boîte.
Bien sûr il y a des offres mal satisfaites faute de formation idéalement organisée, mais ce n'est pas le gros du problème.
Il en résulte que celui qui cherche mollement laisse la place à un autre, ce qui globalement ne nuit pas à la collectivité. Seulement, ce ne sont pas des choses qu'il est convenable de dire, en sorte qu'on tape sur le chercheur mou comme on veut.

Perso quand j'en ai eu marre de chômer à répétition, et profité de l'Assedic le temps de lire quelques centaines de livres supplémentaires, j'ai passé trois concours de fonctionnaire, raté l'un pour cause de mensonge (imprimé) sur le programme (oui !), été cinquième sur 196 là où on n'en prenait que 4, puis intégré les PTT en catégorie B sans être surdiplômé en laissant derrière moi 3247 des 3248 postulants alors que je n'avais rien préparé ! (Hé ! J'ai une fille Normalienne et agrégée !). Donc j'approuve monsieur Macron dans sa répression puisqu'il est prouvé qu'il suffit de claquer des doigts à la porte de l'Administration si vraiment on n'a rien trouvé ailleurs. A bas la feignasse qui mange les profits.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*