Dantec a écrit:
En a peine 3/4 ans, le black friday américain est devenu quasiment une obligation pour les commerçants en France.
Rien que ce midi sur Europe 1 sur 5 pubs il y en avait 4 qui parlait de leur black friday.
En tant que consommateur, je ne vais pas me plaindre, d'autant que les rabais annoncés sur certains produits semblent assez importants, après, je ne sais pas sur combien de pièces au niveau national se fera la remise. Il y a même certaines chaines qui font des "black fryday week".
Par exemple, chez Amazon, il y a des remises de 40% sur des Asus, 60% sur des rasoirs Philips, 40€ de réduction sur des Kindle, 50% sur des jouets StarWars
http://amzn.to/2jIrJIZPour ceux qui bossent dans la vente de produits ou de services, votre entreprise aussi s'est lancé là-dedans ? J'ai même vu que ça touchait l'artisanat cette année.
Quand je vois les sauts de certains prix, je me dis que soit ils font de la vente à perte durant ces black friday qui sont des journées de promotions (qui dure une semaine
) ce qui est interdit hors période de solde officielle , ou qu'à l'année ils se font des marges de 5.
Mais ça n'a rien à voir avec les black friday outre atlantique, en France, c'est juste une façon de démarrer les achats de Noël sur Novembre en attirant le consommateur sur des produits d'appel, chose qui se fait aussi tout au long de Décembre.
Chez nous, pas de black friday ni de promotions, on vend à l'envers des grandes surfaces qui ne remplissent les rayons qu'en fonction de la période de l'année. Ainsi en exemple on vend du jouet toute l'année en margeant à 2,5 voir 3, sauf en période de Noël où les grandes surfaces font le jouet en produit d'appel sans prendre de marge. Pendant la période de Noël on enlève le jouet pour vendre du cadeau qui ne se trouve pas en grande surface.
C'est con, mais ça marche.
Ensuite la période des soldes nous permet de vider les nanars, mais il y en a peu car les stocks tournent régulièrement en corrigeant les livraisons suivante en fonction du gout des clients.