Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 22:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Demande d'éclaircissement locatif...
MessagePublié: 10 Avr 2018 10:10 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Supposons que je sois propriétaire-bailleur.

Cas 1) J'achète comptant ou j'hérite un logement que je loue à qui n'a pas le revenu permettant d'emprunter de quoi l'acheter.
Cas 2) J'achète à crédit un logement que je loue pour moins que ma propre mensualité de crédit à qui n'a pas le revenu permettant d'emprunter de quoi l'acheter.
Cas 3) J'achète à crédit un logement que je loue pour plus que ma propre mensualité de crédit à qui... possède apparemment le revenu permettant d'emprunter de quoi l'acheter, puisqu'il paie chaque mois plus cher que moi-même.

Le cas 3 se subdivise en deux sous-cas.
Sous-cas A) Le loyer est bel et bien plus élevé que ma propre mensualité
Sous-cas B) Le loyer est inférieur à ma propre mensualité, mais un système de défiscalisation me donne un crédit d'impôts qui ajouté au loyer totalise plus que ma propre mensualité.

Une conversation fragmentaire et peu claire entendue hier dans mon entourage, mais à la quelle je ne participais pas, m'a laissé supposé que je me trouvais en présence du cas 3 en version A ou B

Est-ce ce cas 3 est réel ou provient-il de mon imagination ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande d'éclaircissement locatif...
MessagePublié: 10 Avr 2018 10:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2008 09:45
Messages: 4081
Milogram a écrit:
Cas 3) J'achète à crédit un logement que je loue pour plus que ma propre mensualité de crédit à qui... possède apparemment le revenu permettant d'emprunter de quoi l'acheter, puisqu'il paie chaque mois plus cher que moi-même.


Est-ce ce cas 3 est réel ou provient-il de mon imagination ?


Oui, c'est courant
1. Dans le cas d'un immeuble commercial, souvent le locataire (société ou indépendant) ne désire pas investir du capital dans l'immobilier et désire préserver sa capacité d'emprunt pour l'activité commerciale.
2. Pour un immeuble d'habitation cela existe également puisque certains ne désirent pas acheter car ils sont confrontées à un avenir incertain (changement de lieu suite à mutation, nomination ..., perte d'emploi, crainte du fisc).
3. Ceux qui pensent qu'à l'avenir les prix de l'immobilier vont chuter, n'achète pas!
4. Enfin, il y a ceux qui ont un meilleur usage (plus rentable) de leur capitaux que dans l'immobilier et ne désirent donc pas investir dans la pierre quand cela rapporte plus ailleurs.

_________________
Image
Site > http://argentum-aurum.com - en réparation
Pinterest - Graphiques - Photos MPx > https://fr.pinterest.com/argentumaurumeu/
Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande d'éclaircissement locatif...
MessagePublié: 10 Avr 2018 12:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
Oui, je suis dans les cas 2/ 3/ et 4/.

2 : ma familles ne s'agrandira plus (en tout, pas à cause de moi !!!). D'ici 5 an, j'aurai (j'espère) un troll de mois sous mon toit et d'ici 10 un autre encore.
S'il est intéressant de déménager, je le ferai (plus facile à faire sans crédit sur le dos, j'ai déjà testé !).

3 : je pense que ces prix sont fortement surévalués. Je n'ai pas envie de passer trente ans à payer trop cher pour rien (si surévalué de 100%: on paye 200 ce qui vaut 100, et avec le crédit sur 30 ans, on fini par payer 400. Peu de chances que ce soit rentable).

4 : mon argent, je le dépense: les coffres-forts ne suivent pas les cercueils (et j'en épargne un peu comme certains ici, discrètement).

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande d'éclaircissement locatif...
MessagePublié: 10 Avr 2018 12:50 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
Et il y a ceux qui auraient le budget pour acheter à crédit mais s'y refusent pour ne pas perdre les prestations sociales.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande d'éclaircissement locatif...
MessagePublié: 11 Avr 2018 20:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
Bonjour,

votre raisonnement est beaucoup trop simple.

Côté propriétaire-bailleur : la rémunération est loin d'être égale au loyer, car il y a des charges et les impôts. Un logement dont le loyer est égal à la mensualité de crédit vous coûte en fait un fort "effort d'épargne" (ou cashflow négatif ) chaque mois.

Après, oui il y a des aides fiscales, dont la plus courante est le fameux "Pinel". La réduction d'impôts (et non pas crédit d'impôt) donne l'impression que c'est l'Etat qui nous paie le logement. Concrètement, c'est loi d'être une bonne affaire, la plupart du temps. Une petite recherche internet sur "Pinel pigeons" ou termes équivalents devraient être instructive.

Côté locataire : pouvoir acheter ne suffit pas à dire qu'il faut acheter.

Premièrement, un achat-revente coûte cher. Si c'est pour garder moins de 5 ans, à marché immobilier constant, il ne faut pas acheter. On paie, à l'achat : frais "de notaire" (incluant en fait des taxes dont la plus grosse est constituée des droits de mutation), frais de dossier bancaire et de garantie, frais de déco et d'aménagement... A la revente : frais d'agence (c'est le vendeur qui paie presque toujours) ; IRA (indemnité de remboursement anticipé du prêt), frais de notaire (c'est l'acheteur qui paie mais vu qu'il les paie ça réduit le montant qu'il est prêt à mettre), éventuels travaux de remise en état et d'embellissement avant vente.... Au total, tous ces frais seront supérieurs aux N années de loyer économisées (N étant inférieur ou égal à 5).

Deuxièmement, le coût d'usage d'un logement par un locataire est presque exclusivement le loyer. Quand on est propriétaire de son propre logement, on paie aussi tout ce qui reste à charge d'un bailleur, à savoir taxe foncière, tous les travaux (à réaliser soi-même ou par la copro)... Au pifomètre, je dirais que c'est bien 10 à 15 % de plus, en moyenne long terme. Donc celui qui se dirait "je paie 1000 € de loyer, je peux acheter un logement qui me coûte une mensualité de 1000 €, ça me coûtera exactement pareil" se trompe car son logement va plutôt lui coûter 1100 à 1150 € par mois, en moyenne long terme. Cela dit, il a la contrepartie de devenir propriétaire au fur et à mesure qu'il désendette son logement.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande d'éclaircissement locatif...
MessagePublié: 11 Avr 2018 20:56 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Ta caravane me manque !

outre que voilà un logement peu coûteux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande d'éclaircissement locatif...
MessagePublié: 11 Avr 2018 20:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
Bé Habba a écrit:
Bonjour,
votre raisonnement est beaucoup trop simple.

Oui, pour m'être retrouvé dans la plupart des situations décrites ici, j'avais fini par faire des tableurs Excel (on en trouve des tout faits sur le net) qui permettent de calculer la rentabilité achat / location (vaste débat) en fonction de paramètres à "estimer" (évolution des prix immobiliers, évolution de l'inflation, évolution du salaire ...).
Pas facile.
Mais instructif, car il y a des situations très tranchées (pour moi, l'achat est actuellement défavorable).

Enfin, je confirme: 1000 € de loyer ne correspond pas du tout à 1000 € de crédit. Il faut vraiment en mettre au bout (charges, rénovations décennales ...).

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : VBJ13 et 176 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*