Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 13:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Démographie Française
MessagePublié: 19 Avr 2018 21:08 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Déc 2012 23:05
Messages: 2356
Parce que la démographie permet de comprendre les nouveaux défis sociétaux (cohésion et protection sociale, système de retraite, immigration.......) qui nous guettent, voici quelques graphiques réalisés à partir des stats INSEE séries longues :o


Pièces jointes:
Capture.JPG
Capture.JPG [ 36.85 Kio | Consulté 5532 fois ]
Capture2.JPG
Capture2.JPG [ 42.1 Kio | Consulté 5524 fois ]
Capture3.JPG
Capture3.JPG [ 37.74 Kio | Consulté 5554 fois ]
Capture4.JPG
Capture4.JPG [ 44.4 Kio | Consulté 5502 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démographie Française
MessagePublié: 19 Avr 2018 21:13 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Admirable encoche des prisonniers en Allemagne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démographie Française
MessagePublié: 19 Avr 2018 21:45 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Déc 2012 23:05
Messages: 2356
VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION: RISQUE INFLATIONNISTE OU DÉFLATIONNISTE ?
https://www.societegenerale.com/sites/d ... lation.pdf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démographie Française
MessagePublié: 21 Avr 2018 14:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
Pas de soucis, la nouvelle génération arrrive !

"Médecin auprès de réfugiés, j'ai compris que les migrants d’aujourd’hui sont les Français de demain"
21/04/2018 - Brigitte Tregouet, Médecin généraliste, chargée d’enseignement à l’université de Nantes

Avec eux, nous pouvons construire une France apaisée si nous le voulons. Renoncer à traiter les migrants comme des égaux, c'est suicider nos fondements.

Pièce jointe:
français_de_demain.jpg
français_de_demain.jpg [ 20.81 Kio | Consulté 5273 fois ]
Michaela Rehle / Reuters

"Médecin auprès de réfugiés, j'ai compris que les migrants d’aujourd’hui sont les Français de demain".

J'ai rencontré les migrants en les soignant. J'en ai retiré une conviction centrale. Les migrants d'aujourd'hui sont les Français de demain. Avec eux, nous pouvons construire une France apaisée si nous le voulons. La France est un grand pays. Elle a montré au cours de l'histoire sa capacité à tisser un vivre ensemble ou la diversité est une richesse. En musique comme en cuisine la multiplication des saveurs est un régal. Les nems ne font pas concurrence au gratin dauphinois.

Après avoir longtemps travaillé à l'hôpital, notamment en médecine interne et maladies infectieuses, je me suis installée comme médecin généraliste dans un quartier populaire de ma ville. Ma ville est une préfecture de province, une agglomération de 100.000 habitants, peu marquée par le chômage. Le nord du département frôle le plein emploi, on y recherche constamment des travailleurs non diplômés. Très vite, nous avons reçu des patients marqués par des événements de vie traumatiques. Une association d'aide aux personnes sans domicile fixe, pourtant installée à distance de notre cabinet, nous a repérées, et nous a sollicitées, mon associée et moi, pour y passer deux à trois fois par semaine. C'est dans ce cadre que j'ai rencontré des demandeurs d'asile, parce qu'ils étaient eux aussi sans toit, bien que pour des raisons totalement différentes. Je n'y connaissais alors rien, mais j'ai cherché à apprendre. La rencontre avec ces personnes a été bouleversante: Caucasiens (Géorgiens, Arméniens, Russes du Daghestan, Tchétchènes, Azéris-arméniens...) mais aussi Somaliens, Biélorusses, Congolais etc.. J'ai tout appris d'eux. Leur langue, leur histoire et celle de leur pays, leur trajet, leurs espoirs, leurs douleurs. La profondeur des liens qui se sont tissés est difficile à expliquer, si ce n'est par le récit d'une histoire singulière.

La profondeur des liens qui se sont tissés est difficile à expliquer, si ce n'est par le récit d'une histoire singulière.

Un homme de 35 ans vient me voir pour un mal de dos. C'est un Russe. Je l'ai connu alors qu'il était demandeur d'asile. Il n'était logé par le 115 que par intermittence et entre deux passages, il dormait dehors avec sa jeune épouse, ce qui était extrêmement anxiogène. De ses six premiers mois en France, il garde un souvenir cauchemardesque. Même une fois logé, il ne dormait pas. Hanté par les souvenirs de torture. Une hypervigilance, une sensation d'être suivi, des maux de tête et des maux de dos. Tous ces symptômes que nous connaissons bien maintenant comme appartenant au syndrome de stress post-traumatique. Depuis il a été reconnu réfugié. Cela n'a pas été simple car il a fallu raconter en public, et donc revivre, les atrocités subies et l'humiliation qui va avec. Il a fallu qu'on le croie. Il a dû écouter ce qu'avait vécu sa femme. Il aurait peut-être préféré ne pas savoir. Il avait un bon avocat. Et puis il a trouvé du travail et des enfants sont nés. Alors j'ai pesé les bébés, je les ai vaccinés, je les ai admirés. C'était doux et c'était cicatrisant. La première est entrée en CP.

Les réfugiés politiques ont perdu leur patrie, leur rôle social, une aisance dans la langue du pays où ils vivent, la confiance dans leurs compatriotes, et même parfois ceux qui ont migré avec eux.

Et puis la troisième est née et il est donc venu me voir ce jour-là pour son mal de dos. Il a posé sur le bureau l'acte de naissance de sa petite fille de huit jours. Je n'ai pas compris pourquoi il me donnait ce papier. J'ai pensé qu'il s'embrouillait avec tous les documents. La France est un pays si administratif. J'ai pensé qu'il voulait me donner l'attestation d'assurance maladie pour sa petite fille que je n'allais pas tarder à rencontrer. Mais il a insisté pour que je le regarde.

J'ai vu dans son état civil qu'il avait mis mon prénom.

L'être humain est un être social. Il a des groupes d'appartenance, souvent plusieurs. La famille, le travail, l'école, les amis, le sport, la musique, que sais-je?

"Par toi je suis d'ici, je suis de nouveau relié."

Les réfugiés politiques ont perdu leur patrie, leur rôle social, une aisance dans la langue du pays où ils vivent, la confiance dans leurs compatriotes, et même parfois ceux qui ont migré avec eux. Le prénom de gratitude signe une réaffiliation. C'est comme s'il me disait: "Par toi je suis d'ici, je fais partie de ton clan, je suis de nouveau relié."

Deux fois j'ai prêté serment. Le jour de ma thèse et lors de mon inscription à l'ordre. "Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me les demandera... Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j'y manque." Renoncer à ce texte, c'est renoncer à 2500 ans de notre culture. Celle-là même qui nous empêche de basculer dans la barbarie.

En renonçant à traiter les migrants comme égaux en dignité, nous perdons collectivement notre âme. Nous suicidons nos fondements philosophiques.

https://www.huffingtonpost.fr/brigitte- ... a_23415203

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démographie Française
MessagePublié: 21 Avr 2018 15:35 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011 14:27
Messages: 1441
Localisation: Pyrénées
Fut un temps, notre gouvernement encourageait à travers une politique familiale active et bien pensée, les Français à faire des enfants.
C'est d'ailleurs grâce ce genre de politique que notre pays a été pendant plusieurs années le meilleur pays européen en terme de natalité.
Maintenant, on préfère nous faire croire que seule une immigration massive nous sauvera de la consanguinité.
Va-t-en comprendre...? :roll:

_________________
Mieux vaut une fin effroyable qu'un effroi sans fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démographie Française
MessagePublié: 21 Avr 2018 16:09 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Déc 2012 23:05
Messages: 2356
solid_liquid a écrit:
Fut un temps, notre gouvernement encourageait à travers une politique familiale active et bien pensée, les Français à faire des enfants.
C'est d'ailleurs grâce ce genre de politique que notre pays a été pendant plusieurs années le meilleur pays européen en terme de natalité.
Maintenant, on préfère nous faire croire que seule une immigration massive nous sauvera de la consanguinité.
Va-t-en comprendre...? :roll:


Oui, mais il y a aussi ça:
Loi Neuwirth autorisant la contraception
28 décembre 1967
La contraception est donc autorisée en France, mais la publicité en reste interdite sauf dans les revues médicales. En 1968, le pape condamne le recours aux méthodes de contraception. Il faudra encore attendre 5 années pour qu’en 1972, un décret réglemente la fabrication et la prescription des contraceptifs.
http://8mars.info/loi-neuwirth-autorisa ... traception

L'impact se voit parfaitement sur mon 3ième graphique.
A cela il faut ajouter, que maintenant dans un couple, les 2 ont l'obligation de travailler pour s'en sortir financièrement et qu'élever des enfants avec cette contrainte, est également difficile.
Sans parler également, de l'explosion des divorces.


Pièces jointes:
Capture.JPG
Capture.JPG [ 85.66 Kio | Consulté 5243 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démographie Française
MessagePublié: 25 Avr 2018 10:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Sep 2011 11:12
Messages: 297
Pas "politiquement correct" de dire ce qui va suivre, mais d'un point de vue purement statistique l'effet est réel : il faut aussi tenir compte de l'effet de la loi Veil (1975), ayant autorisé l'avortement en France. En moyenne 200 000 avortement/an en France pour un total de 775 000 naissance/an, c'est loin d'être insignifiant d'un point de vue statistique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démographie Française
MessagePublié: 25 Avr 2018 20:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Juin 2009 23:06
Messages: 5622
LaDoub a écrit:
L'impact se voit parfaitement sur mon 3ième graphique.
A cela il faut ajouter, que maintenant dans un couple, les 2 ont l'obligation de travailler pour s'en sortir financièrement et qu'élever des enfants avec cette contrainte, est également difficile.
Sans parler également, de l'explosion des divorces.

Si c’est un taux alors c’est 246 divorces pour 1000 mariages et non 24,6... non?

Sinon chiffres assez éloquents, un peu effrayants, même....

_________________
« If you want freedom, take pride in your country. If you want democracy, hold on to your sovereignty. » [Donald Trump]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 195 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*