Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 17:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Petites nouvelles des MPx en 1848
MessagePublié: 29 Juin 2019 11:52 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
l'Illustration, 4 mars 1848 :


On a vu cette semaine des exemples incroyables de ce que peut faire la peur.

Nous connaissons un homme qui a vendu un coupon de six mille francs de rente sur l'état pour quarante mille francs en or. C'est de l'argent à quinze pour cent.

Mercredi et jeudi, les changeurs n'ont pas craint de demander deux cent cinquante francs de prime pour un billet de mille francs.

Encore aujourd'hui, nombre de gens échangent couramment le même billet de mille francs contre neuf cents francs en écus.

D'autres donnent onze cents francs en argent pour avoir mille francs en or.

Beaucoup de changeurs, quand on leur présente un billet de banque, le refusent absolument, et répondent qu'ils n'ont pas d'argent (Note : cela se voyait encore un peu avant l'annus horribilis 2011. Dans quelques unes des gargotes de la rue Vivienne je me suis vu refuser absolument des billets de banque par des négociants qui répondaient n'avoir pas d'or)

Mais rien ne vaut le fait suivant, qui est digne de prendre place à côté du célèbre trait des écus de six livres offerts sur le Pont-Neuf pour quinze sous, toute une journée, sans trouver un seul amateur !
Mercredi dernier, au moment où la panique était la plus forte à la banque, et où la gent moutonnière des capitalistes se ruait aux divers guichets pour échanger ses billets contre des écus, un citoyen, qui par hasard désirait faire l'échange inverse, apparut dans la foule muni de deux sacs de pièces de cinq francs, dont le poids l'incommodait fort.
S'impatientant de faire queue, et voyant bien qu'il en avait pour une ou plusieurs heures d'attente : - Parbleu ! se dit-il, je suis bien bon ; voilà des gens qui veulent avoir des écus contre leurs billets ; il me faut à moi des billets contre mes écus. Proposons à l'un d'eux l'échange!"
On aura peine à le croire ; mais le porteur d'écus, par cela seul qu'il les offrait, ne put trouver dans la foule un seul homme qui poussât le courage civil jusqu'à lui donner en échange ces billets "véreux" dont il avait hâte de se débarrasser.

O peur, ô le plus bas des sentiments de l'homme, à quel degré d'absurdité ne conduis-tu pas tes victimes !

Encore un mot et un contraste. Il y a des gens qui vendent tout ce qu'ils possèdent à grande perte, pour en déposer le prix à la banque, comme dans le lieu le plus sûr. Il en est d'autres qui quittent tout et font deux cents lieues pour venir ôter leur argent de cette même banque, qui prend, à leurs yeux égarés, les proportions d'une caverne.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 263 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*