Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 09:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'or à 3.000$ d'ici x mois, que faire après ?
MessagePublié: 20 Aoû 2019 13:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Avr 2012 19:30
Messages: 5279
Localisation: Paris
vdp86 a écrit:
Paris a écrit:
Mais c'est aussi très facile à piller = impossible à défendre. Historiquement, je ne pense pas que les propriétaires fonciers aient présenté des taux de survie épatants en périodes violentes. Je pense même que souvent leur seul espoir de survie fut de tout quitter.


Pas forcément : un proprio proche de ses fermiers, sans faire nécessairement de parallèle avec un seigneur et ses serfs des fiefs du XIème, c'est une communauté solide et résiliente. Tu y ajoutes l'asso locale de chasseurs/veneurs, et je t'assure que les pilleurs de tout poils y seront bien reçus, et traités au débuché comme il se doit. Sonneries de circonstance en option : le change, bien-aller, curée, pas de problèmes j'ai du souffle ;)

En tapant dans Ggle ton nom de famille suivi de l'adjectif "guillotinés", on est autorisé à penser que la proximité de certains de tes aïeux avec l'association locale de chasseurs (quelle horreur) ne fut pas suffisante. Je suppose que d'autres ont choisi le chemin d'outre-Manche ou d'outre-Rhin. Cela va dans le sens de ce que j'écrivais... Par ailleurs les temps ont changé, Karagold ne visait peut-être pas la possession de centaines d'hectares et la création de liens de proximité avec les gens qui vivraient sur ses terres, mais celle de quelques milliers d'arbres entourés d'une clôture et enserrant une bonne pièce d'eau. Le genre de trucs qui sert actuellement de décharge sauvage et ne sera pas plus facile à protéger des braconniers (surtout nombreux et affamés) que des entrepreneurs en BTP solitaires et repus de bonne bière.
Oui, je séjourne actuellement en province :mrgreen:

_________________
"L'air marin est fortifiant" (Napoléon, Sainte-Hélène)
"bio et zéro insécurité" (Seznec, Guyane)
"Ma vie de province, au calme, bouffant merveilleusement bien, je ne la changerais pour rien" (Numismachin, dans le Lot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'or à 3.000$ d'ici x mois, que faire après ?
MessagePublié: 20 Aoû 2019 13:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Avr 2012 19:30
Messages: 5279
Localisation: Paris
Et sans avoir besoin d'évoquer des gens qui furent visés personnellement "malgré leur proximité avec l'association locale des chasseurs", je suis en ce moment à moins de 100 mètres des tranchées de 14-18 : en 1918, il ne restait pour toute la commune qu'une maison d'avant 1914 et elle était inhabitable. Il était interdit de sortir du chemin balisé. Ici tout le monde, riches et pauvres, paysans et mini-bourgeois, fut obligé de quitter sa terre, grande ou petite, et ne retrouva rien de foncier, même la guerre finie.

_________________
"L'air marin est fortifiant" (Napoléon, Sainte-Hélène)
"bio et zéro insécurité" (Seznec, Guyane)
"Ma vie de province, au calme, bouffant merveilleusement bien, je ne la changerais pour rien" (Numismachin, dans le Lot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'or à 3.000$ d'ici x mois, que faire après ?
MessagePublié: 20 Aoû 2019 19:16 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3824
C'est peu connaitre la propriété forestière et le gibier que de penser comme cela. Si karagold est propriétaire d'une parcelle de quelques hectares, jusqu'à 20/25, le gibier chassé la traversera en quelques minutes et les braconniers seront au même niveau que le proprio pour remplir le frigo.
De plus, le proprio forestier n'est pas proprio du gibier qui y passe ou séjourne, pas de risque de se faire trucider pour ça.

Pour la pêche dans un étang, idem, il faut du temps pour sortir quelques poisson dés lors que l'on rend la vidange impossible. Pour cela, il faut boucher la vidange de façon définitive. C'est LA base que doit connaitre tout proprio d'étang vidangeable ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'or à 3.000$ d'ici x mois, que faire après ?
MessagePublié: 20 Aoû 2019 21:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Avr 2012 19:30
Messages: 5279
Localisation: Paris
C'est pertinent (de Lesseps) et en fait cela rejoint ce que je pensais : si le gibier traverse en quelques minutes le terrain et si donc le propriétaire est au même degré de difficulté que le passant pour se nourrir dudit gibier, quel est l'intérêt en terme d'autosuffisance d'être le propriétaire de la terre ?
Quant aux étangs, pour avoir passé mon enfance à entendre les bouseux à fusil dire que les hérons, très souvent un seul héron à présence épisodique, vidaient leur étang sans procéder pour cela à la vidange, je suis surpris que plusieurs gars avec une batterie de cannes ne puissent y parvenir au prix de quelques passages sur les lieux.

_________________
"L'air marin est fortifiant" (Napoléon, Sainte-Hélène)
"bio et zéro insécurité" (Seznec, Guyane)
"Ma vie de province, au calme, bouffant merveilleusement bien, je ne la changerais pour rien" (Numismachin, dans le Lot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'or à 3.000$ d'ici x mois, que faire après ?
MessagePublié: 21 Aoû 2019 16:49 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3824
Bah, j'ai un héron vieux garçon qui est à l'année autour de mon étang, il mange sa part, mais il me laisse largement plus d'une tonne de poisson ;) .
Pour une mare, oui, un héron peu la vider, mais un étang ou il n'a pas pied, il va juste nettoyer les petits poissons malades et sans vigueurs qui trainent sur les rives.

Pour la chasse, un propriétaire forestier aura plutôt intérêt de se faire aider par ceux qui veulent de la viande, la battue étant partagée ensuite ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'or à 3.000$ d'ici x mois, que faire après ?
MessagePublié: 21 Aoû 2019 17:09 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 12:26
Messages: 3018
silverculteur a écrit:
Bah, j'ai un héron vieux garçon qui est à l'année autour de mon étang, il mange sa part, mais il me laisse largement plus d'une tonne de poisson ;) .
Pour une mare, oui, un héron peu la vider, mais un étang ou il n'a pas pied, il va juste nettoyer les petits poissons malades et sans vigueurs qui trainent sur les rives.

Pour la chasse, un propriétaire forestier aura plutôt intérêt de se faire aider par ceux qui veulent de la viande, la battue étant partagée ensuite ;)



Bien d'accord avec toi.

J'ajouterai aussi que la plantation de quelques arbres fruitiers n'est pas négligeable, le principal étant de d'avoir le plus possible d'autonomie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'or à 3.000$ d'ici x mois, que faire après ?
MessagePublié: 23 Aoû 2019 11:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2012 22:48
Messages: 1162
Localisation: Suisse
Que acheter quand on a des ronds? Et que l'on ne veut plus (ou pas) d'or?

Un objet qui prendra de la valeur, dans un domaine dans lequel on a de la connaissance : art, bijoux, diamants, montres de luxe, 205gti...

_________________
Liberty !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'or à 3.000$ d'ici x mois, que faire après ?
MessagePublié: 24 Aoû 2019 16:22 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011 14:27
Messages: 1441
Localisation: Pyrénées
karagold a écrit:

Bien d'accord avec toi.

J'ajouterai aussi que la plantation de quelques arbres fruitiers n'est pas négligeable, le principal étant de d'avoir le plus possible d'autonomie.

Je préciserai que faire le choix d'un fruitier rustique sélectionner pour ses valeurs nutritives et non esthétiques, protège votre santé et économise les traitements contre les maladies des fruitiers.
J'ai eu la chance après 3 ans de recherche de trouver un pommier du Kazakhstan ou pommier des ours.
J'ai aussi fais le choix de variétés endémiques à ma région

_________________
Mieux vaut une fin effroyable qu'un effroi sans fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'or à 3.000$ d'ici x mois, que faire après ?
MessagePublié: 24 Aoû 2019 16:53 
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2019 18:54
Messages: 2278
solid_liquid a écrit:
J'ai eu la chance après 3 ans de recherche de trouver un pommier du Kazakhstan ou pommier des ours.

Je connais, j'en ai vu lors de l'expo universelle de Milan, l'export des pommes en UE est interdite pour des raisons sanitaires (doivent bien booster les plants avec des produits dopants), mais avec une seule pomme, on doit pouvoir faire plus d'un litre de jus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'or à 3.000$ d'ici x mois, que faire après ?
MessagePublié: 24 Aoû 2019 17:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:48
Messages: 3594
gr33n a écrit:
Que acheter quand on a des ronds? Et que l'on ne veut plus (ou pas) d'or?

Un objet qui prendra de la valeur, dans un domaine dans lequel on a de la connaissance : art, bijoux, diamants, montres de luxe, 205gti...


C'est très compliqué aujourd'hui, énormément de choses sont archi surévaluées à cause des QE banques centrales, une chose est bien dévaluée, c'est la valeur travail.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*