Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 12:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Pétrole et Génèse de Novembre 2018
MessagePublié: 09 Déc 2019 23:44 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Déc 2013 22:09
Messages: 2477
Un regard sur le Crude Oil en weekly (unités longues)
Amorçage en cours ou retour au bercail sous peu je n'en sais rien, en tout cas on ne peut pas faire comme si cela n'était pas là...

Pour ceux qui zyeutent les graph' je propose le mien (chacun en tirera ses conclusions):

- MM50 qui va re-croiser à la hausse MM200 (un des signaux les plus forts dans le milieu des marchés)
- Un MACD qui n'a pas vraiment l'air OK avec la direction du cours et qui regarde fortement vers le Nord
- Une oblique historique noire "bien proche" je trouve qui ne demande qu'à se faire tester (et se faire défoncer)

Un ellipse jaune...seuil qui déclencha les Gilets du même nom...

Juste une réflexion à voix haute :roll:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pétrole et Génèse de Novembre 2018
MessagePublié: 21 Déc 2019 16:45 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Déc 2013 22:09
Messages: 2477
Je mets ça ici pour le suivi, pour plus tard...
Si je ne savais pas que le pétrole était un marché extrêmement manipulé et que l'on puisse le diriger à sa guise (au moins autant que les métaux précieux), alors je pense que je serai TRES inquiet (mais peut-être le suis-je vraiment...inquiet)

Juste du price action, tout simple.
Une tasse avec anse en formation (non validée encore), à l'intérieur d'une autre tasse avec anse (non encore validée)
Si l'on casse la ligne noire on ira chercher la rouge.
Si l'on casse la ligne rouge on ira purger l'exces baissier quelque part le long de la ligne des pointillés bleus.

Les "Gilets jaunes" (appelez ca comme vous voulez, la "contestation sociale", le déclencheur se situe à l'ellipse jaune)

Oil is everything.

Graphiquement sur le papier et socialement parlant, oui il y a de quoi flipper. Sérieusement.

Maintenant et comme déjà dit, les cours du pétrole sont très manipulables de part les stocks et les capacités de production modulables, et peuvent très facilement déjouer n'importe quel graphique bien plus qu'un autre véhicule boursier.

Mais on ne peut pas faire non plus comme si cela n'était pas devant nos yeux.

Graph du Brent en Mensuel

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pétrole et Génèse de Novembre 2018
MessagePublié: 22 Déc 2019 08:47 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3825
C'est par hasard que le déclenchement du mouvement social (gilet jaune) ait eu lieu sur ton ellipse jaune, car ce n'est pas le prix du baril de brut qui était en cause, mais une hausse supplémentaire de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pétrole et Génèse de Novembre 2018
MessagePublié: 22 Déc 2019 09:40 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Déc 2013 22:09
Messages: 2477
silverculteur a écrit:
C'est par hasard que le déclenchement du mouvement social (gilet jaune) ait eu lieu sur ton ellipse jaune, car ce n'est pas le prix du baril de brut qui était en cause, mais une hausse supplémentaire de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).


Il y a rarement de "hasard" aux choses économiques et énergétiques :roll:

Je comprends ton point de vue et il est juste sur la forme: c'est bien une annonce de la hausse supplémentaire de la TICPE qui a soulevé la gronde.
La forme est bonne car la population a réagit à une "annonce" de hausse d'une taxe qui allait faire augmenter le prix GLOBAL payé pour une énergie de première nécessité DEJA chère: le carburant automobile.

Avant tout ce sera bien le prix FINAL payé qui compte (le prix du litre de carburant, ce qui entame le pouvoir d'achat), peu importe de quoi ce prix est "composé".

Un prix bas, une taxe minime, ne met pas un pays sans dessus-dessous.

Mais quand un plein de véhicule se facture 80-90 euros et qu'il en faut 2 pour aller bosser tout au long du mois avec un smic net de 1171 euros (soit peu ou prou 15% du salaire net), le seuil de "tolérance" devient précaire. Alors si l'on ne gagne même pas le smic, cela devient vraiment problématique quand au maintien d'un niveau de vie acceptable.

A contrario, une hausse de taxe importante sur un bien très peu cher ne fera jamais bouger le petit doigt de quiconque.

Autre exemple: il y a quelques années le prix du kilo de pâtes augmentait de 30-40%, mais cela vous faisait passer le kilo de 1,4 -1,5 à 1,90 euros "environ". Pas de quoi sortir faire des émeutes.

C'est donc bien le prix GLOBAL qui sert la ceinture et qui au final fait franchir le point de rupture (quand on ne joint plus les deux bouts)

Preuve en est que lorsque les taxes AUGMENTENT MAIS que le prix GLOBAL lui reste stable, alors il n'y a pas de contestation sociale. La population réagit au PRIX FINAL payé, pas à la taxe.

Retour à mon graphique à la date de 2014: les prix du Brent vont commencer à chuter, et tous les gens "bien informés" dont nos gouvernants le savent on ne peut mieux.

C'est donc le moment de "leurrer" la population année après année jusque fin 2018 en augmentant la TICPE CHAQUE ANNEE alors que le prix du Brent lui s'effondre.

Résultat: les taxes AUGMENTENT, mais le prix GLOBAL PAYE à la pompe lui reste stable (voir baisse même) et personne ne sort tout casser dans la rue. Et c'est normal. Personne n'y voit rien.

Je vous invite à observer le tableau ci-dessous en parallèle de l'évolution du cours du Brent de mon grahique, date par date:

Image

Une fois arrivé en 2018 (bas du graphique) avec un litron surchargé de taxes (mais de facon totalement indolore vu que personne ne s'est apercu de rien), ne reste plus que le seuil de "soutenabilité" et d'acceptation du prix comme déclencheur.

Le déclencheur c'est le prix global atteint aux environs de l'ellipse jaune, une fois le Brent reparti à la hausse de façon franche.

C'est ce que je voulais souligner.

Et si le Brent poursuit sa hausse pour rechercher les niveaux atteints par l'ellipse (voir plus encore), oui "socialement" cela peut devenir très inquiétant (avec ou sans nouvelle taxe vu qu'il en a déjà été gavé)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pétrole et Génèse de Novembre 2018
MessagePublié: 22 Déc 2019 12:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4987
arno22 a écrit:
les capacités de production modulables


Quand la production ne sera plus "modulable", elle sera sur un plateau oscillant, tous les robinets étant ouverts en grand... puis elle suivra une pente décroissante (déclin géologique naturel), de l'ordre de -3%/an en moyenne pour du pétrole conventionnel, et -40%/an pour du pétrole de roche mère.
C'est pour quand la rupture de pente? On est clairement sur un plateau de production mondiale depuis 10 ans, et ça peut se poursuivre encore quelques années. Les réserves statistiques réelles de pétrole au niveau mondial étant aussi secrètes que les codes de lancement nucléaires, personne, sauf quelques initiés, ne sait quand ça se produira.
Depuis quelques années, pour maintenir une production à l'échelle globale à peu près stable, les états unis se sont mis à extraire du sol des petites poches de pétrole non conventionnel avec des technologies coûteuses et complexes (forage horizontal en zig-zag/ fracturation hydraulique) pour $80/baril environ, alors que le prix du marché se traîne depuis 2015 entre $35 et $70 par baril.
J'avais lu quelque part que cette "bulle de crédit énergétique" avait déjà dépassé la taille de la bulle des crédits étudiants aux USA.
En finançant le secteur énergétique à fonds perdus, le système bancaire et financier s'imagine qu'il peut ainsi "imprimer" artificiellement des barils de pétrole bon marché, aussi facilement qu'il imprime de la monnaie en cliquant sur le bouton gauche de la souris. Je crois que c'est ce qu'il y a de plus important à retenir, sachant qu'au bout du bout, les lois de la physique vont reprendre le dessus sur ces délires financiers.
Dernier point, qui relève de la géo-stratégie: l'administration américaine envisage de faire main basse sur les réserves de pétrole en Iran (rétablir la démocratie en langage diplomatique), qui sont assez peu exploitées depuis les 30 dernières années en raison des guerres successives avec les pays voisins. Les Chinois ont tendance à croire que ce pétrole leur appartient. Donc, il risque d'y avoir du grabuge.

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pétrole et Génèse de Novembre 2018
MessagePublié: 22 Déc 2019 16:57 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
GoldOrHack a écrit:
il risque d'y avoir du grabuge.


et en plus les Etats-Unis parlent de couper le pétrole au Japon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pétrole et Génèse de Novembre 2018
MessagePublié: 23 Déc 2019 19:21 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Déc 2013 22:09
Messages: 2477
Pour faire coller le graph et la discussion de la file avec l'actualité du jour:

"Les prix pratiqués en station-service poursuivent leur hausse, portés notamment par les variations du coût des produits pétroliers."


https://actu.orange.fr/france/carburant ... mjUqj.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pétrole et Génèse de Novembre 2018
MessagePublié: 26 Déc 2019 08:56 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3825
arno22 a écrit:
silverculteur a écrit:
C'est par hasard que le déclenchement du mouvement social (gilet jaune) ait eu lieu sur ton ellipse jaune, car ce n'est pas le prix du baril de brut qui était en cause, mais une hausse supplémentaire de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).


Il y a rarement de "hasard" aux choses économiques et énergétiques :roll:

Je comprends ton point de vue et il est juste sur la forme: c'est bien une annonce de la hausse supplémentaire de la TICPE qui a soulevé la gronde.
La forme est bonne car la population a réagit à une "annonce" de hausse d'une taxe qui allait faire augmenter le prix GLOBAL payé pour une énergie de première nécessité DEJA chère: le carburant automobile.

Avant tout ce sera bien le prix FINAL payé qui compte (le prix du litre de carburant, ce qui entame le pouvoir d'achat), peu importe de quoi ce prix est "composé".

Un prix bas, une taxe minime, ne met pas un pays sans dessus-dessous.

Mais quand un plein de véhicule se facture 80-90 euros et qu'il en faut 2 pour aller bosser tout au long du mois avec un smic net de 1171 euros (soit peu ou prou 15% du salaire net), le seuil de "tolérance" devient précaire. Alors si l'on ne gagne même pas le smic, cela devient vraiment problématique quand au maintien d'un niveau de vie acceptable.

A contrario, une hausse de taxe importante sur un bien très peu cher ne fera jamais bouger le petit doigt de quiconque.

Autre exemple: il y a quelques années le prix du kilo de pâtes augmentait de 30-40%, mais cela vous faisait passer le kilo de 1,4 -1,5 à 1,90 euros "environ". Pas de quoi sortir faire des émeutes.

C'est donc bien le prix GLOBAL qui sert la ceinture et qui au final fait franchir le point de rupture (quand on ne joint plus les deux bouts)

Preuve en est que lorsque les taxes AUGMENTENT MAIS que le prix GLOBAL lui reste stable, alors il n'y a pas de contestation sociale. La population réagit au PRIX FINAL payé, pas à la taxe.

Retour à mon graphique à la date de 2014: les prix du Brent vont commencer à chuter, et tous les gens "bien informés" dont nos gouvernants le savent on ne peut mieux.

C'est donc le moment de "leurrer" la population année après année jusque fin 2018 en augmentant la TICPE CHAQUE ANNEE alors que le prix du Brent lui s'effondre.

Résultat: les taxes AUGMENTENT, mais le prix GLOBAL PAYE à la pompe lui reste stable (voir baisse même) et personne ne sort tout casser dans la rue. Et c'est normal. Personne n'y voit rien.

Je vous invite à observer le tableau ci-dessous en parallèle de l'évolution du cours du Brent de mon grahique, date par date:

Image

Une fois arrivé en 2018 (bas du graphique) avec un litron surchargé de taxes (mais de facon totalement indolore vu que personne ne s'est apercu de rien), ne reste plus que le seuil de "soutenabilité" et d'acceptation du prix comme déclencheur.

Le déclencheur c'est le prix global atteint aux environs de l'ellipse jaune, une fois le Brent reparti à la hausse de façon franche.

C'est ce que je voulais souligner.

Et si le Brent poursuit sa hausse pour rechercher les niveaux atteints par l'ellipse (voir plus encore), oui "socialement" cela peut devenir très inquiétant (avec ou sans nouvelle taxe vu qu'il en a déjà été gavé)


Ok pour ça, alors poste des graphes qui parlent des prix du carburant à la pompe en France, ça éviterait les nœuds au cerveau pour rien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pétrole et Génèse de Novembre 2018
MessagePublié: 26 Déc 2019 13:37 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Déc 2013 22:09
Messages: 2477
Merci pour le ton de ta remarque une nouvelle fois, faudra pas s'etonner par conséquent de la la suite comme toujours...

Deja d'une je poste ce que bon me semble (tu vas attendre encore un chouilla pour les demandes d'autorisation ptit bonhomme)

De deux si cela ne te convient pas, ou t'occasionnes des contraintes neuronales comme tu le dis si bien, sache que personne ne t'obliges à lire cette file (c'est Noel faut se détendre)

Mais tu fais bien comme tu veux.

Bonne journée ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pétrole et Génèse de Novembre 2018
MessagePublié: 27 Déc 2019 00:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14230
Localisation: ----
arno22 a écrit:
Merci pour le ton de ta remarque une nouvelle fois, faudra pas s'etonner par conséquent de la la suite comme toujours...

Deja d'une je poste ce que bon me semble (tu vas attendre encore un chouilla pour les demandes d'autorisation ptit bonhomme)

De deux si cela ne te convient pas, ou t'occasionnes des contraintes neuronales comme tu le dis si bien, sache que personne ne t'obliges à lire cette file (c'est Noel faut se détendre)

Mais tu fais bien comme tu veux.

Bonne journée ?


Je quote, ça le vaut bien. Pour la connaissance du personnage.

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 271 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*