Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 01:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vous avez un compteur Geiger, c'est le moment de s'en servir
MessagePublié: 19 Avr 2020 17:49 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011 14:27
Messages: 1441
Localisation: Pyrénées
Dantec 2 a écrit:
scratchy a écrit:
Perso j'ai des pilules d'iodes (périmée car achetées pour fukushima). Si c'est utile de les utiliser je serai content de le savoir.

Leur efficacité dépend du stock de l'état...

:D

_________________
Mieux vaut une fin effroyable qu'un effroi sans fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez un compteur Geiger, c'est le moment de s'en servir
MessagePublié: 19 Avr 2020 17:53 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Sa ... pxwa8gzaM8

De toute évidence on ne se prescrit pas à soi-même l'iode. Il n'est pas possible à l'individu isolé d'en maîtriser l'emploi. Il doit attendre qu'on le lui dise. Il y a des risques d'effets secondaires. Si l'individu est persuadé que l'état lui cache tout, que peut-on pour lui !
Déjà que les effets de l'iode de Tchernobyl sur la thyroïde en France sont plus que contestés, aller s'imaginer qu'on vit en ce moment un second Tchernobyl... Les bras m'en tombent. Oui, décidément ces salauds nous cachent tout.

De toute façon, l'iode 131 qui constitue l'essentiel de la radioactivité des divers iodes produits par la fission a 8 jours de demi-vie. 34 ans après la fin de la fission il n'en reste absolument rien du tout. Les comprimés d'iode sont un palliatif à court terme après l'accident.

Citation de Scratchy : Si c'est utile de les utiliser, je serais content de le savoir
Je ne suis pas médecin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez un compteur Geiger, c'est le moment de s'en servir
MessagePublié: 19 Avr 2020 19:09 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Quelques remarques :

L'ingestion volontaire d'iode ne protège que de l'iode radioactif, pas du tout d'autre chose, tel césium.
Il n'existe qu'un seul isotope radioactif de longue demi-vie (tableau dans Wiki) : le 129 avec 15,7 millions d'années. Il représente 0,84% des produits de fission.
Tous les autres radio isotopes ont des périodes au plus de quelques jours, comme le 131, ce qui fait que 34 ans après l'accident (même trois mois après) il n'en existe plus la moindre trace. L'iode 131 représente 2,83% des produits de fission, trois fois plus que le 129.
En revanche le 129 de Tchernobyl vu sa demi-vie, est intact à ce jour.
Le rapport des demi-vies : 15 millions d'années sur 8 jours = environ 700 millions. Cela veut dire à l'inverse que la même quantité de I 129 est 700 millions de fois moins radioactive qu'une quantité donnée de I 131 (et en plus il y en avait trois fois moins au départ).
Vu qu'en France l'ensemble du radioiode (dominé par le 131) reçu par les thyroïdes ne paraissent pas avoir causé un désastre majeur, que penser d'une dose environ 700 millions de fois moins intense ? (un peu moins que cela quand même puisque l'iode séjourne quelques mois dans l'organisme).
Bref l'activité du radioiode de Tchernobyl en 2020 est plus que mince.

Pour la culture personnelle :

https://www.irsn.fr/FR/Larecherche/publ ... 129SAN.pdf

https://int.search.tb.ask.com/search/GG ... 7317641419
(Heu... c'était pour la fiche IRSN de l'iode 131)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez un compteur Geiger, c'est le moment de s'en servir
MessagePublié: 19 Avr 2020 21:15 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4972
scratchy a écrit:
Perso j'ai des pilules d'iodes (périmée car achetées pour fukushima). Si c'est utile de les utiliser je serai content de le savoir.
Citer:
Efficace pendant 24 heures, ils doivent être ingurgités deux heures avant la libération d'un nuage radioactif.
Citer:
"Prendre ces médicaments lorsqu'il n'y a aucun risque d'accident nucléaire est simplement inutile, voire néfaste pour la santé", explique Olivier Ferlet, membre du Conseil national de l'ordre des pharmaciens.

https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 73076.html
Comme notre gouverne-ment nous démontre tous les jours son efficacité en cas de crise (gel hydroalcoolique, masques, médicaments, etc..), je pense qu'il vaut mieux garder ces pilules précieusement chez soi et les utiliser s'il faut les utiliser.
C'est une mauvaise idée de se reposer sur la capacité d'anticipation des pouvoirs publics pour espérer une distribution de pilules d'iode à la population (deux heures avant! :mrgreen: ), en cas de "Tchernobyl français": je ne miserais pas un kopeck là-dessus...
La seule chose qu'ils seraient capables de faire, c'est de les interdire, de les confisquer... ou d'envoyer une débile légère arrogante pour claironner que ça ne sert à rien, et qu'elle ne sait pas elle-même comment avaler une pilule.

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez un compteur Geiger, c'est le moment de s'en servir
MessagePublié: 20 Avr 2020 09:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2009 16:53
Messages: 839
Milogram a écrit:
Quelques remarques :

L'ingestion volontaire d'iode ne protège que de l'iode radioactif, pas du tout d'autre chose, tel césium.
Il n'existe qu'un seul isotope radioactif de longue demi-vie (tableau dans Wiki) : le 129 avec 15,7 millions d'années. Il représente 0,84% des produits de fission.
Tous les autres radio isotopes ont des périodes au plus de quelques jours, comme le 131, ce qui fait que 34 ans après l'accident (même trois mois après) il n'en existe plus la moindre trace. L'iode 131 représente 2,83% des produits de fission, trois fois plus que le 129.
En revanche le 129 de Tchernobyl vu sa demi-vie, est intact à ce jour.


Merci pour le tuyau, donc si je comprend bien le seul isotope encore en vie est l'iode 129, et sa production a été négligeable durant le fonctionnement de la centrale.

Vaut donc mieux garder mes cachets pour une explosion nucléaire "neuve"

_________________
Quand je vois un mec qu’ a pas de quoi bouffer et qui va voter, ça me fait penser à un crocodile qui se présenterait dans une maroquinerie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez un compteur Geiger, c'est le moment de s'en servir
MessagePublié: 20 Avr 2020 10:10 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
scratchy a écrit:

Vaut donc mieux garder mes cachets pour une explosion nucléaire "neuve"


J'ai fourni des indications et quelques liens. Ta façon de t'exprimer jointe à nos échanges passés sur le nucléaire laisse supposer de l'ironie. Je ne suis pas médecin. Je ne suis pas diplômé en radioprotection. Je ne donne pas de consultation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez un compteur Geiger, c'est le moment de s'en servir
MessagePublié: 20 Avr 2020 10:19 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
scratchy a écrit:
l'iode 129, et sa production a été négligeable durant le fonctionnement de la centrale.


Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai trouvé des valeurs de production de l'iode 129 dans la fission qui sont de l'ordre du tiers de la production d'iode 131.
La fission produit une quantité non négligeable d'iode 129 puisqu'il fait partie des nucléides à très longue durée de vie autour desquels est conçu le stockage souterrain définitif de Bure, qu'on le mette en service ou non.
Ce qui est minime dans le 129 par comparaison au 131 n'est pas la quantité produite mais l'activité spécifique, du fait de sa période de 15 millions d'années en regard de huit jours pour le 131.
Encore y a-t-il lieu côté sanitaire de pondérer du fait de la demi-vie biologique de séjour de l'iode dans l'organisme en comparaison de sa demi-vie radioactive, mais cela ne révolutionnera pas le résultat.

Ensuite, chacun son idée. Pour un écologiste, un becquerel est un becquerel en trop. Il en déduit les règles de conduite qui lui conviennent, la vie n'étant qu'un long choix entre des risques en concurrence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez un compteur Geiger, c'est le moment de s'en servir
MessagePublié: 27 Avr 2020 13:43 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
@ Scratchy

https://www.agoravox.tv/tribune-libre/a ... e-la-85616

Si la CRIIRAD dit que ce n'est rien du tout et que les indications des compteurs Geiger des particuliers sont sans lien avec les incendies, je la crois volontiers vu que son affection pour le nucléaire est assez limitée.

Aucune mention d'iode. J'ai mentionné que le 129 existe toujours mais apporte une activité infime (en revanche j'en ignore le cycle dans la forêt et s'il est ou non volatilisé dans l'incendie).

Conclusion : tes comprimés d'iode, c'est comme les deux boîtes de myorelaxant à la quinine complètement oubliées depuis vingt ans que je viens de retrouver par hasard avant-hier... En dépit du virus, je vais y regarder à deux fois avant de m'en autoprescrire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez un compteur Geiger, c'est le moment de s'en servir
MessagePublié: 28 Fév 2022 00:22 
Hors-ligne

Inscrit le: 31 Oct 2011 03:40
Messages: 513
Localisation: Singap'Or
Désolé de ressusciter ce sujet, mais c'est peut être un produit d'avenir. Le masque (ou le PQ) de 2022.
Quelqu'un a un matos à conseiller ? un truc qui se branche en USB ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez un compteur Geiger, c'est le moment de s'en servir
MessagePublié: 28 Fév 2022 08:00 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2019 18:54
Messages: 2231
J'ai un Radex RD1212, c'est celui conseillé par le Criirad
https://www.criirad.org/laboratoire/rad ... _1212.html
300€ quand même, mais j'avais trouvé le miens moins cher (150$ de mémoire) sur Ebay US.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : GoldOrHack, keb62, mars29, zaatar et 174 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*