goldfisher a écrit:
Le Baltic Dry Index qui est au plus bas de son histoire a de quoi inquiéter en effet, mais ce serait vraiment grave si toutes les choses étaient restée égales par ailleurs.
Cependant, la situation actuelle doit être pondérée par deux facteurs importants:
- un pétrole bon marché, ce qui réduit sensiblement les coûts de transports maritimes, qui sont exclusivement mus par ce type d'énergie. La marine marchande à voile a fait son temps;
- une flottille qui n'a jamais été aussi surabondante. Autrement dit on n'a jamais eu autant de bateaux disponibles. Comme tout business qui rapporte, les gens y investissent en masse et on finit par dépasser la demande dans des proportions caracallesques.
J'aurais bien voulu voir la gueule de cet index si le pétrole était resté accroché au-delà des 100 boules le baril.
Cependant, je suis navré de voir que même sur ce fofo une telle info ne provoque aucun remous. Personne n'en parle et on continue de faire comme si tout allait bien et comme si nos politiciens et nos médias racontaient toujours la vérité.
Le BDI est un fait qui contredit tous ces bonimenteurs.
Achetez de l'or car sa va barder.
Le plan d'épargne conserves est plus que jamais d'actualité.
Le BDI devrait pour une meilleure vision du Commerce mondial être associé également à l'index des prix des containers, qui transportent les marchandises finies. Je ne sais plus comme il s'appelle.