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 Sujet du message: Re: baltic dry index
MessagePublié: 25 Nov 2015 16:53 
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Inscrit le: 05 Déc 2012 23:05
Messages: 2356
vdp86 a écrit:
goldfisher a écrit:
Le Baltic Dry Index qui est au plus bas de son histoire a de quoi inquiéter en effet, mais ce serait vraiment grave si toutes les choses étaient restée égales par ailleurs.

Cependant, la situation actuelle doit être pondérée par deux facteurs importants:
- un pétrole bon marché, ce qui réduit sensiblement les coûts de transports maritimes, qui sont exclusivement mus par ce type d'énergie. La marine marchande à voile a fait son temps;
- une flottille qui n'a jamais été aussi surabondante. Autrement dit on n'a jamais eu autant de bateaux disponibles. Comme tout business qui rapporte, les gens y investissent en masse et on finit par dépasser la demande dans des proportions caracallesques.

J'aurais bien voulu voir la gueule de cet index si le pétrole était resté accroché au-delà des 100 boules le baril.

Cependant, je suis navré de voir que même sur ce fofo une telle info ne provoque aucun remous. Personne n'en parle et on continue de faire comme si tout allait bien et comme si nos politiciens et nos médias racontaient toujours la vérité.
Le BDI est un fait qui contredit tous ces bonimenteurs.

Achetez de l'or car sa va barder.
Le plan d'épargne conserves est plus que jamais d'actualité.


Le BDI devrait pour une meilleure vision du Commerce mondial être associé également à l'index des prix des containers, qui transportent les marchandises finies. Je ne sais plus comme il s'appelle.


Voir aussi l'indice Harpex (qu'est pas bô non plus :o )
http://www.harperpetersen.com/harpex/ha ... Right=None


Pièces jointes:
Harpex.png
Harpex.png [ 22.91 Kio | Consulté 5444 fois ]
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 Sujet du message: Re: baltic dry index
MessagePublié: 25 Nov 2015 18:52 
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Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4972
Citer:
Le Baltic Dry Index (BDI) est un indice des prix pour le transport maritime de vrac sec (principalement minerais, charbon et céréales).
Le BDI est un indice composite calculé comme la moyenne arithmétique des indices du Baltic Capesize Index (BCI), du Baltic Panamax Index (BPI), du Baltic Supramax Index (BSI) et du Baltic Handysize Index (BHSI)


https://fr.wikipedia.org/wiki/Baltic_Dry_Index

Cet indice ne traite donc que du transport de matières premières, qui donneront, à terme après transformation, des produits finis, qui seront soit exportés, soit destinés au marché intérieur.

Citer:
The BDI is a good leading indicator for economic growth and production. It deals with the precursors to production.


http://www.slate.com/articles/business/ ... _news.html

Comme le BDI est un indicateur "amont" (matières premières), c'est un indicateur avancé de la croissance économique future.

Donc, aucun signe d'amélioration à attendre en ce qui concerne la production réelle de marchandises...
Mais, on va retoquer toutes ces mauvaises perspectives avec quelques QE pour gonfler les bulles et maquiller les statistiques... :mrgreen:
On n'y verra que du feu... :lol:
Je vais donc encore patienter un peu pour les boites de conserve... :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: baltic dry index
MessagePublié: 05 Jan 2016 18:47 
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Inscrit le: 26 Mar 2010 22:57
Messages: 9729
468

http://www.zerohedge.com/news/2016-01-0 ... record-low


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 Sujet du message: Re: baltic dry index
MessagePublié: 03 Fév 2016 07:21 
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Inscrit le: 20 Oct 2008 09:07
Messages: 302
Localisation: Troyes
http://www.meretmarine.com/fr/content/a ... en-janvier

Aucune-commande-dans-les-chantiers-coreens-en-janvier

En Corée du sud, on a du mal à se souvenir de la dernière fois où cela est arrivé. Aucune commande n’a été enregistrée dans les chantiers du pays au mois de janvier. A titre de comparaison, les trois plus grands d’entre eux, Hyundai Heavy Industries, DSME et Samsung, avaient engrangé 1.8 milliard de dollars de contrats en janvier 2015.

Le ralentissement du transport maritime, l’effondrement du marché pétrolier et de la commande d’installations offshore ainsi que la concurrence chinoise expliquent ce phénomène, qui confirme spectaculairement la tendance baissière observée par l’industrie coréenne. Les principaux constructeurs sud-coréens ont tous revus leurs objectifs 2016 de 20% à la baisse.

Lien du BDIY : http://www.bloomberg.com/quote/BDIY:IND

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 Sujet du message: Re: baltic dry index
MessagePublié: 03 Fév 2016 08:20 
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Messages: 7121
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310 ce matin...

Si ça continue j'aurai bientôt les moyens d'armer moi-même mon navire de charbon... :shock:

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 Sujet du message: Re: baltic dry index
MessagePublié: 31 Mar 2016 16:18 
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Messages: 302
Localisation: Troyes
Chantiers Chinois : Les commandes en baisses de 75 %

Sur les 300 chantiers navals chinois officiellement recensés, pas plus d'une centaine serait encore en activité. La construction navale chinoise fait face à une des plus importantes crises de son histoire. Les chiffres donnés par Cansi, l'association chinoise de la construction navale, montrent un recul de 75.1% du tonnage commandé (à 950.000 tonnes) dans les chantiers chinois en janvier-février, par rapport à la même période l'an passé. 900.000 tonnes seraient commandéss dans les 51 plus gros constructeurs du pays, ce qui annonce, de manière quasi-certaine, des concentrations dans le secteur.

Fin février, le carnet de commandes chinois s'élevait à 118.98 millions de tonnes, soit une chute de 19.4 % par rapport à la même date en 2015.

http://www.meretmarine.com/fr/content/c ... isse-de-75

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 Sujet du message: Re: baltic dry index
MessagePublié: 26 Avr 2016 21:06 
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Messages: 4972
Indicateur fiable de l’activité économique réelle aux USA: trafic de matières premières par voie ferrée...

Assez similaire à la construction du Baltic Dry Index (trafic maritime mondial), je pense que c'est un indicateur physique assez fiable de l’activité économique réelle aux USA.

Celui de la FED de Saint Louis... On notera que l'index (Ton.miles) est aussi bas qu'en 2009... :roll:

Pièce jointe:
rail inex.png
rail inex.png [ 81.23 Kio | Consulté 4846 fois ]


https://research.stlouisfed.org/fred2/s ... ARLOADSD11


Celui de AAR...

Each week, the major North American railroads report their traffic for the previous week to AAR. This data is published in AAR's Weekly Railroad Traffic report each Wednesday. Carload traffic is classified into 20 major commodity categories such as coal, chemicals, grain, and primary metal products. Rail intermodal traffic (shipping containers and truck trailers moved on rail cars) is reported separately.

https://www.aar.org/pages/freight-rail- ... -data.aspx

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 Sujet du message: Re: baltic dry index
MessagePublié: 01 Sep 2016 19:42 
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Inscrit le: 22 Déc 2009 20:19
Messages: 3471
Faillite de Hanjin Shipping, numéro 7 du secteur.

Image

Gros bordel car tous ses bateaux sont bloqués avec leurs marchandises dessus...

http://www.zerohedge.com/news/2016-09-01/supply-chain-contagion-arrives-hanjin-bankruptcy-roils-global-trade-freezes-ships-ra


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