Cette filiale du Crédit Agricole qui a le monopole des achats d'or dans les agences bancaires de France pratique des prix au dessus du marché et dispose d'un service, et c'est là le but de ce message, des plus misérables en terme de qualité. Tout d'abord, il existe un numéro en 0800 sur lequel il est possible d'appeler pour toute réclamation ou commande en cours. Nulle part sur leur site Internet il n'est mentionné que les particuliers n'ont pas le droit de composer ce numéro. J'ai donc appelé à 3 reprises : la première fois, on a bien voulu discuter d'or quelques instants avant de m'informer que ma banque est le seul interlocuteur habilité à obtenir des renseignements de la part de CPROR. Ce qui a dû se produire selon moi, c'est que du fameux 0800... j'ai du basculé malgré moi sur le standard qui, comme tout standard, ne cherche pas plus loin que le bout de son nez. Donc je dérangeais une première fois... J'ai donc récidivé quelques jours plus tard pour savoir si ma commande était tout simplement enregistrée (théoriquement oui car mon cours limite était de 120 et le cours de la veille était de 117 euros tandis que ma banque m'avait bien confirmée que ma demande d'achat auprès de CPROR était bien enregistrée à une date bien entendue antérieure au cours de 117). Je ne demandais pas de délai de livraison, sachant que, contrairement au père Noël cette année, CPROR devait être submergé de commandes de la part de clients hystériques et impatients. C'est une jeune femme qui me répondit, toujours au 0800... , et me confirma alors la commande de 28 napoléons pour mon agence. Je lui dit merci et ne voulant pas l'accabler de questions, je pris congé de cette charmante et compétente (vous ne verrez plus ce mot jusqu'à la fin du message) salariée de chez CPROR. Un mois après mon achat, n'ayant toujours pas été débité et n'ayant aucune information de ma banque, je rappelle cette dernière qui me dis que je serai rappelé ultérieurement pour avoir des nouvelles. Insatisfait de cette réponse, je rappelle CPROR au 0800... Là je me fais stopper net dans mon élan par un homme qui n'avait pas du tout envie de bavarder et me répète de nouveau que seul mon banquier est habilité à obtenir des informations, je lui demande donc s'il est en mesure de lui confirmer l'achat et une éventuelle date de livraison si ce dernier se charge de rappeler, l'homme me dit oui oui... Je rappelle donc mon banquier qui travaille dans une autre agence ce jour (les banquiers effectuent dorénavant des remplacements ou du renfort d'effectifs dans d'autres agences du département si cela est nécessaire...). Mon agence étant incapable de gérer le problème, j'obtiens son numéro, je l'appelle et lui demande de contacter CPROR et de me rappeler. Il ne me rappelle pas, bien sûr. Je le rappelle donc avant la fin de sa journée de travail, et c'est là qu'il me dit : monsieur, il y a un problème, le cours limite n'a pas été atteint et le délai de votre ordre est dépassé. Il faut tout recommencer. Furieux, mais conscient qu'il n'y ait pas pour grand chose (bien qu'il ne m'ait pas rappelé...) je cache ma colère mais lui dit néanmoins que je vais rappeler CPROR et faire un scandale, et que le cours limite de 117 euros avait bien été atteint correctement, que mon achat devait donc être validé et en cours, et que CPROR étaient des menteurs et que s'ils ne souhaitaient pas vendre d'or, ils n'avaient qu'à le dire plutôt que de faire de la publicité sur Internet, et que j'allais me fournir ailleurs etc... Enfin hier, je reçois un appel de mon banquier qui me confirme après avoir rappelé CPROR qu'il y a eu une erreur et que ma commande est bien en cours, que je serai débité, et me propose d'ouvrir un livret A (rien à voir...). Je lui dit que j'en ai un chez l'écureuil, il me dit c'est pas grave vous me ramenez un RIB et votre relevé de compte et je le transfert directement. Je lui dit ok une fois que vous avez l'or ! (toute façon le gros du magot est sur le PEL étant donné que je fais partie de ceux qui depuis 3 ans pensent que l'immobilier allait tomber, ce qui m'a valu des insultes et des noms d'oiseaux au passage jusqu'à la crise des subprimes). Je suis donc toujours en attente de réception de mes 28 napoléons de chez CPROR. Comme je suis très patient, j'espère les avoir pour Noël. Je vous tiendrais au courant, des fois que ma commande soit perdue ou que la vente d'or soit interdite d'ici là...
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