Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 14:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Affaire Kerviel, le verdict
MessagePublié: 06 Oct 2010 00:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Aoû 2009 10:24
Messages: 2791
alain a écrit:
D'un autre coté une société qui n'a pas été capable de se rendre compte de l'ampleur de la fraude.


pas capable surement, qui a cautionné ces pratiques certainement... :?

alain a écrit:
Allons même plus loin.
La SG encourage la prise de risque et l'arrangement de la balance des traders.
Les traders en tant qu'êtres humains "doués de raison" ne sont pas obligés de suivre des recommandations qui devraient allées à l'encontre de leur morale (je suis magnanime et suppose qu'il sont capables d'avoir une morale) .


effectivement, la profession de trader n'empêche pas d'être idiot mais...

...ça me penser un peu aux chauffeurs routiers et autres livreurs à qui les patrons mettent quotidiennement la pression pour en faire toujours plus dans un minimum de temps quitte à ce qu'ils prennent des risques sur la route (après tout ce sont eux qui conduisent, s'ils ont un accident ça sera de leur faute...la tribu des "pas nous pas nous" compte encore beaucoup d'adeptes :) ).

la raison humaine les empêcherait d'agir de la sorte mais quand on joue son boulot, son gagne pain, les crédit de la maison etc...on peut comprendre un tel comportement (attention, je n'ai pas dit que j'approuvais, bien au contraire :!: )

les traders ne sont que des salariés mais la pression qu'ils subissent pour engendrer toujours autant de bénéfices pour les banques doit être assez relevée...

si pas bon : oust ! y'a du monde dehors qui attend...

quand on écoute les analyses d'Olivier Delamarche postées ici, on peut se demander si cette pression envers les traders n'est pas poussée jusqu'à leur paroxysme, ce qui permet aux banques de maintenir un marché sous perfusion, histoire de continuer à engendrer des bénéfices ("s'il y a un nouveau crash on s'en sera quand même bien mis dans les poches")...

pour finir, dimanche dernier il y a eu un reportage sur capital notamment sur un service au ministère de l'économie et des finances qui était chargé d'emprunter au nom de l'état français histoire de respecter le budget voté...

l'unité de compte pour ces gens là (2-3 "anciens" et le reste, une trentaine de personnes, âgées de 25 ans en moyenne) était le milliard d'euro !

je me demande si à un moment donné ces personnes sont toujours connectées avec la réalité...(1500 milliard d'euros de défit public, ça commence à chiffrer, et ça n'est pas fini)

enfin, et ce n'est que mon point de vue, et si certaines personnes physiques n'ont pas de morale, en tout cas, de nos jours, de plus en plus de personnes morales en sont totalement dénuées :(

_________________
"si vous voyez un banquier suisse sauter par la fenêtre, sautez derrière lui, il y a de l'argent à gagner"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Affaire Kerviel, le verdict
MessagePublié: 06 Oct 2010 10:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Jan 2010 01:24
Messages: 2637
un appel aux clients de la SG à vider leurs comptes commence à circuler sur le net.
Pour faire couler la SG.
:mrgreen:

_________________
"Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)

BUVEZ DU LAIT, MANGEZ DU RIZ


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Affaire Kerviel, le verdict
MessagePublié: 06 Oct 2010 10:59 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 23:48
Messages: 7290
je ne résiste pass à faire de la publicité pour les "futur(e)s" candidat(e)s au "kerviélisme"

http://masters.inseec-france.com/fr/pro ... xtor=SEC-3

:lol: Avis aux vocations :lol:

_________________
"Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaire que seul sur une mauvaise." Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Affaire Kerviel, le verdict
MessagePublié: 06 Oct 2010 11:22 
Hors-ligne

Inscrit le: 12 Mar 2010 18:58
Messages: 1092
alain a écrit:
La banque ne peut être condamnée car elle est plaignante.
Sauf pour plainte abusive.


Bien sûr que si. La faute de la banque pouvait contribuer à réduire de manière intégrale ou partielle l'indemnisation à laquelle elle avait droit.

Et en cas de relaxe elle pouvait être condamnée à verser une indemnité sans même qu'il soit nécessaire de consacrer le caractère "abusif" de sa plainte.

En réalité, le risque était qu'une faute de la SG soit constatée par le Tribunal. Dans un tel cas de figure tous les petits actionnaires français, lesquels avaient tenté en vain de se constituer partie civile (ben tiens...constitution de PC déclarée irrecevable bien entendu) auraient pu attaquer la SG en indemnisation pour la perte de valeur de leurs actions.

Il y a une class action aux US en cours, mais les actionnaires français ne peuvent en principe s'y joindre, sauf à démontrer que les juridictions françaises sont incapable de mener un procès de manière correcte (je crois que l'expression est "fair trial). On verra bien ce que ça donne, mais au vu du jugement rendu par le TGI, pas certain que les juges américains aiment la plaisanterie à ce point.

alain a écrit:
Reprenons les choses d'un point de vue juridique pur.
Nous avons d'un coté une personne qui n'a pas respecté la loi et qui a produit de faux documents.
D'un autre coté une société qui n'a pas été capable de se rendre compte de l'ampleur de la fraude.
.


Avec 70 alertes et plusieurs courriers des autorités de marché alertant sur le montant extravagant des positions ? J'aimerais comprendre comment il est possible de ne pas se rendre compte de la fraude à ce compte :|

alain a écrit:
2) De la responsabilité de la SG: Dans la mesure ou JK a reconnu avoir eut recours à des pratiques illégales bien que, d'après ses dires, communément pratiquées il me semble qu'une action des actionnaires est vouée à l'échèque.


Il y a une class action aux USA en cours et je doute que le Jury populaire soit aussi maléable que les magistrats du TGI de Paris aux arguments de la Générale...

Sinon pour info, à la SG les clignotants rouge du middle-office s'allument dès qu'une position dépasse 1M€...

zaatar a écrit:
un appel aux clients de la SG à vider leurs comptes commence à circuler sur le net.
Pour faire couler la SG.
:mrgreen:


Tu as le lien ? Malheureusement je ne peux pas vider mon compte puisque je n'en ai jamais ouvert un. :?

J'ai presque envie d'en ouvrir un rien que pour le refermer, mais bon ça fait des frais et j'ai pas trop envie de leur filer du pognon en ce moment... :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Affaire Kerviel, le verdict
MessagePublié: 06 Oct 2010 12:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Faîtes gaffe, il me semble que c'est pas trop légal de diffuser ce genre d'incitation au boycott... Si vous voulez vous couvrir, dîtes "certains inciteraient les clients de la SG à vider leurs comptes, je trouve cela scandaleux, faîtes circuler l'information pour partager mon indignation" :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Affaire Kerviel, le verdict
MessagePublié: 06 Oct 2010 12:17 
Hors-ligne

Inscrit le: 12 Mar 2010 18:58
Messages: 1092
Je ne lance pas d'appel au boycott, j'encourage les gens à faire comme moi qui n'ai jamais eu de compte à la SG, nuance.

Sinon l'appel au boycott est tout à fait légal s'il ne s'agit pas de dénigrement émanant d'un concurrent et s'il n'est pas diffamatoire. Or ce que j'écris est encore très en-dessous de la vérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Affaire Kerviel, le verdict
MessagePublié: 06 Oct 2010 12:32 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Rien d'illégal à appeler au boycott, il faut juste avoir en tête que la SG, ça doit faire plus de 100.000 employés, dont 99,9% n'ont absolument rien à voir avec l'affaire Kerviel.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Affaire Kerviel, le verdict
MessagePublié: 06 Oct 2010 12:37 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Mai 2010 11:25
Messages: 241
Si les pertes avaient été de 500 millions, en aurait-on entendu parler et y aurait-il même eu un procès JK ?
Pour 1 JK mis au pilori parce qu'on ne pouvait pas le cacher, combien de ces traders qui dépassent leurs positions autorisées en entrainant des pertes, restent dans l'ombre ?

Est-ce que Kerviel serait le clone de Nick Leeson, interprété par Ewan McGregor dans le film "Trader" ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Affaire Kerviel, le verdict
MessagePublié: 06 Oct 2010 12:40 
Hors-ligne

Inscrit le: 12 Mar 2010 18:58
Messages: 1092
Duff a écrit:
Si les pertes avaient été de 500 millions, en aurait-on entendu parler et y aurait-il même eu un procès JK ?
Pour 1 JK mis au pilori parce qu'on ne pouvait pas le cacher, combien de ces traders qui dépassent leurs positions autorisées en entrainant des pertes, restent dans l'ombre ?


On peut penser que tout a été fait pour ne pas le cacher. C'est un peu lui qui a aidé à cacher les pertes gigantesques de la SG que la banque n'arrivait plus à cacher sous le tapis en fait...

Ce qui est ahurissant c'est que quelques jours avant la liquidation des positions celles-ci étaient créditrices, et qu'elles seraient redevenues créditrices quelques semaines plus tard... :|

Alors bravo la SG et à bas Kerviel, cause de tous les maux du genre humain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Affaire Kerviel, le verdict
MessagePublié: 06 Oct 2010 12:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2010 17:25
Messages: 134
Y'a plus qu'à lui souhaiter un inflation type Weimar
En 5 ans ça fait * 1 000 000 000 000, donc avec 1/2 centime dans un bien tangible que nous connaissons bien ça pourrait le faire :mrgreen:

Image

(En passant petit lien vers le site de l'auteur:
http://vidberg.blog.lemonde.fr )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : numismachin et 204 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*