Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 10:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 405 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 41  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Et la monnaie suisse dans tout ça ...?
MessagePublié: 20 Oct 2010 09:20 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7121
Localisation: Poitou
Misho a écrit:
[...]
Réserves de métaux insoupçonnées, et non révélables pour un pays militairement faible, en ces temps de valorisation ?


Heu, non, pour la taille du pays et le nombre d'habitants, l'armée suisse est bien équipée et entraînée. La politique suisse d'indépendance depuis plusieurs siècles au milieu des toumentes militaires européennes s'appuie sur une solide défense nationale, et des montagnes truffées de tunnels et caches militaires, dans une optique de dissuasion : les pertes encourues que risque une armée d'invasion ne valent pas les avantages espérés à une occupation du pays.

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et la monnaie suisse dans tout ça ...?
MessagePublié: 20 Oct 2010 09:48 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
vdp86 a écrit:
l'armée suisse est bien équipée et entraînée. La politique suisse d'indépendance depuis plusieurs siècles au milieu des toumentes militaires européennes s'appuie sur une solide défense nationale, et des montagnes truffées de tunnels et caches militaires.

Je confirme pour avoir vu plusieurs reportages sur la TSR.
Là, un vieux reportage sur TF1 qui date de plus de 10 ans: http://www.youtube.com/watch?v=vEOLonBfaD8
Sans oublier que tous les suisses ayant fait leur service ont la possibilité d'avoir une arme chez eux dans un coffre (ou du moins dans un coffre dans leur ville).

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et la monnaie suisse dans tout ça ...?
MessagePublié: 20 Oct 2010 10:25 
Hors-ligne

Inscrit le: 13 Nov 2008 22:30
Messages: 67
Je vais quand même ramener ma fraise...

l'armée est suisse est plus que bien entraînée... entraînement annuel des soldats. Entraînement instinsif à la guerilla, au combat en montagne et en combat en ville.

L'armée suisse est mobilisable en 24heures... pour plus de 100'000 soldats!

Mais la Suisse se veut surtout discrète, notre monnaie est peut-être solide, mais il y a en a peu... alors impossible pour la Suisse de devenir une monnaie refuge au niveau mondial.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et la monnaie suisse dans tout ça ...?
MessagePublié: 20 Oct 2010 10:57 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Jan 2010 17:50
Messages: 620
heureux a écrit:
Mais la Suisse se veut surtout discrète, notre monnaie est peut-être solide, mais il y a en a peu... alors impossible pour la Suisse de devenir une monnaie refuge au niveau mondial.

C'était un peu ce que je sous-entendais dans mon post, mais ici mieux exprimé :

La Suisse a peut-être en ce moment l'occasion d'imposer/d'assister au choix de sa monnaie comme une référence, mais pour des tas de raisons historiques, souhaite-t-elle vraiment devenir un pivot de l'économie mondiale ? Je ne pense pas. :)

En ce qui concerne une manoeuvre militaire en Suisse, l'Afghanistan avait (et a toujours :D) une solide réputation en ce sens, et nombreux sont les assaillants à s'être cassés les dents sur ses montagnes au cours des siècles. Cette perspective n'a pas perturbé les derniers en date, et 10 ans après, le bilan est... très mitigé :roll:

_________________
Gardez à l'esprit que toutes vos économies sont suspendues à une coupure réseau, et que c'est peut-être un gangster cardiaque qui a le doigt sur le bouton.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et la monnaie suisse dans tout ça ...?
MessagePublié: 20 Oct 2010 15:29 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7121
Localisation: Poitou
Misho a écrit:
[...] Cette perspective n'a pas perturbé les derniers en date, et 10 ans après, le bilan est... très mitigé :roll:


Tu voulais pas plutôt dire : et 10 ans après le taliban est trés énervé? :mrgreen:

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et la monnaie suisse dans tout ça ...?
MessagePublié: 20 Oct 2010 16:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2010 17:25
Messages: 134
alain a écrit:
La monnaie Suisse est depuis plus d'un demi siècle une valeur sure (quasi parité avec le franc après la guerre. 4,5 f en 2000).


Oui, mais en chipotant un peu, on peut dire que ce n'était plus le même franc en 2000 qu'en 1918, il y avait un facteur 100 entre (création du nouveau Franc). Ce qui nous amène à une dévaluation relative de facteur 450.

FRF/CHF
http://blog.crottaz-finance.ch/wp-content/uploads/2010/02/FRFCHF1.jpg

Nouveau Franc
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_fr ... veau_franc

(Et si on considère dans un même temps la pièce de 20 FRF ou CHF Or (similaire), on a:
- 20FRF devinrent 20 centimes en 1958-60, qui devinrent 3 centimes d'euros en 1999
- 20CHF restèrent 20CHF
et dire que cette pièce vaut 180 EUROS/ 240 CHF au spot :?
respectivement facteur 6000 et 12)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et la monnaie suisse dans tout ça ...?
MessagePublié: 20 Oct 2010 16:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Déc 2008 07:01
Messages: 3574
Citer:
Oui, mais en chipotant un peu, on peut dire que ce n'était plus le même franc en 2000 qu'en 1918, il y avait un facteur 100 entre (création du nouveau Franc). Ce qui nous amène à une dévaluation de facteur 450.
:lol:
Je parlais de celle de 39-45.
Citer:
(Et si on considère dans un même temps la pièce de 20 FRF ou CHF Or (similaire), on a:
- 20FRF devinrent 20 centimes en 1958-60, qui devinrent 3 centimes d'euros en 1999
- 20CHF restèrent 20CHF
et dire que cette pièce vaut 180 EUROS/ 240 CHF au spot :?
respectivement facteur 6000 et 12)

Et 20 francs français en or valent 180€.
Je crains qu'il y ait un biais dans ton raisonnement. :?

_________________
Un homme se promenait nu l'habit à la main... J.Prévert.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et la monnaie suisse dans tout ça ...?
MessagePublié: 20 Oct 2010 16:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2010 17:25
Messages: 134
alain a écrit:
:lol:
Je parlais de celle de 39-45.

Oups, j'ai gouré de guerre.
Cependant en 1918 ça marche aussi avec les anciens francs 1FRF=1CHF
Et je te l'accorde, en 1945 1FRF (nouveau, mais qui n'a pas encore été crée, càd 100FRF anciens) = 1CHF

Citer:
Et 20 francs français en or valent 180€.
Je crains qu'il y ait un biais dans ton raisonnement. :?


Hummm, pas compris où j'étais dans le faux....
17germinal a écrit:
si on considère dans un même temps la pièce de 20 FRF ou CHF Or
.../...
et dire que cette pièce vaut 180 EUROS

C'était une sorte de mise en avant de la divergence valeur faciale / valeur intrinsèque.
On pourrait imaginer là une comparaison entre un type qui garde sa pièce de 20 francs OR et celui qui aurait par exemple 20 francs papier ou pièces et les aurait échangé contre des nouveaux francs puis des euros.
Ok, c'est un peu capilotracté :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et la monnaie suisse dans tout ça ...?
MessagePublié: 20 Oct 2010 20:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
17germinal a écrit:
On pourrait imaginer là une comparaison entre un type qui garde sa pièce de 20 francs OR et celui qui aurait par exemple 20 francs papier ou pièces et les aurait échangé contre des nouveaux francs puis des euros.

Ca existe déjà sous ma modeste plume : viewtopic.php?f=14&t=4586&view=previous
;)

Citer:
- 20FRF devinrent 20 centimes en 1958-60, qui devinrent 3 centimes d'euros en 1999
- 20CHF restèrent 20CHF
et dire que cette pièce vaut 180 EUROS/ 240 CHF au spot
respectivement facteur 6000 et 12)

Perso je suis d'accord avec ces calculs et je ne vois pas de biais.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et la monnaie suisse dans tout ça ...?
MessagePublié: 20 Oct 2010 21:45 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Oct 2009 21:58
Messages: 62
Quand la 20FRF Or est sorti, quelle était sa prime ? Si 0% le calcul me semble bon :D
Parce que la 100€ Or 2010 a une prime de 5% par exemple.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 405 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 41  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*