Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 21:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les normes comptables
MessagePublié: 25 Jan 2009 15:39 
Hors-ligne

Inscrit le: 11 Jan 2009 14:15
Messages: 27
Localisation: 35
Ce post est uniquement pour passer un coup de gueule, je vais essayer d'être clair et de ne pas trop faire de faute d'orthographe.

Ce post a pour but de faire comprendre à ceux qui ne connaissent pas le problème des normes comptables actuelles (IFRS) car il me semble que c'est un sujet très important et a la source des problèmes actuels.

Désoler si tout le monde connaît, mon but n'étant pas d'étaler une science mais simplement d'informer. De plus je vais le faire très simple.

Je poste en tribune libre car ce topic n'a aucun lien avec le gold, mais aura de très importante répercussion sur les minières du fait des mouvements d'acquisition de mines par certains groupes. ( RIO TINTO serait a priori énormément impacté)

I) l'acquisition d'une société :

Lors d'acquisition de société ou de groupe l'acheteur acquiert des titres de participations de la société. Ces titres de participations sont le plus souvent des actions. Ces actions étant des parts du capital de la société.

II) Le problème :

Ces actions sont valorisées à un cours de marché. Ce cours de marché ne correspond en rien à la valeur "comptable" de la société. Suivant les exés d'optimisme ou de pessimisme du marché le prix des actions peut être sous ou sur-estimé par rapport à la valeur comptable.
Le problème actuel des sociétés cotées est d'avoir acheter des structures sur valorisées....

III) Le traitement comptable :

Nous allons raisonner uniquement sur le prix d'une actions pour simplifier les choses.
Admettons un cour pour une action X à 100 euros.

La valeur nette comptable de la société par action est de 75.
La valeur de l’action réévalué à sa juste valeur(concernant les actifs et passif réel) 85.
Le prix d’acquisition 100.

Donc comptabilité on comptabilise l’acquisition en Actif pour la valeur réelle et l’excèdent qui correspond à de la survaleur en Ecart d’acquisition ( Goodwill, il correspond à la prime qu’est prêt a payer l’acheteur en plus de la valeur réelle )

- Avec le système de consolidation français ce Goodwill était amorti sur une durée maximale de 20 ans. La surprime avait donc un coût et cet amortissement venaient en moins des résultats de la société donc en moins des capitaux propres et des dividendes. Indirectement il avait pour but de reconstituer la perte de trésorerie due aux paiements de la surprime sur la durée de l’amortissement pratiqué.

- Avec l’apparition des nouvelles normes comptables (IFRS entre autres) on a dit que Goodwill ne serait plus amortis. Il serait comparer à sa juste valeur tous les ans. Et si et seulement si la juste valeur était inférieure a sa valeurs inscrite dans les comptes ils faudrait procéder à une dépréciation.

2 impacts des normes :

-Faciliter les rachats de sociétés sans que cela ait un impact sur les résultats de la société.
-Gonfler les capitaux propres, pour augmenter les capacités d’endettements.


IV) Le cas UNIVERSAL

A, il a belle mine J2MM de venir faire le guignol a donner des leçons, il a été le premier a bénéficier du retour de bâton lorsqu’il a décidé de passé aux nouvelles normes.

Le résultat a pris une énorme claque avec des acquisitions plus que foireuse qu’il a fallu déprécier. Pourtant a ce moment la personne n’a rien dit, personne ne se doutait que dans un avenir proche tout le monde allez se retrouver dans pareilles situations.

V) Et maintenant :

Maintenant que les conditions de marché et économique se dégrade, la juste valeur des actifs va forcement entre inférieure a la valeur des titres de participations dans les comptes des sociétés.

Fatalement les titres de participations et autres actifs vont devoir etre dépréciés. Seulement dans des proportions énormes….

Si le goodwill avait été amorti les dépréciations aurait été progressive, hors elle ne l’a pas été. Les sociétés vont devoir passer d’énorme provision et donc elles vont publier des résultats calamiteux….

VI) La solution ….

Pitoyable, grotesque, tels un accusé refusant la sanction pris la main dans le sac. Les grands de ce monde les initiateurs même de réglés comptables refusent d’appliquer une tambouille oui je dis bien une tambouille qui leurs ont été plus que favorable pendant presque une décennie

Que nous propose t on de racheté les actif toxique par un organisme indépendant…..

C’est du foutage de gueule….

A quel prix va t on sortir les éléments d’actifs…..

La sortie de l’actif ne va pas améliorer la trésorerie de la structure. Endetter jusqu’au coup, masquer par un équilibre capitaux propres dettes complètement faussé par les normes comptables…..

Ces manipulations n’auront qu’un simple impact sur les résultats des groupes qui ne seront pas minorer des provisions pour dépréciations d’actifs.

Et oui comme cela l’actionnaire bénéficiera d’un dividende, que la société pourra distribuer avec les prêts accorder par l’état.


Mais ou va t on ……

Cxui.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*