Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 08:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 27 Déc 2010 23:12 
Hors-ligne

Inscrit le: 12 Juin 2010 09:38
Messages: 295
J'ai acheté 15 ha de bois en 1998. Pour le plaisir et les champignons. Je me chauffe avec (le bois, pas les champignons): au bout de 12 ans j'en suis encore aux arbres morts!
Piège amha à éviter: les contrats de gestion avec l'état car une fois qu'on est dedans il est quasi impossible d'en sortir. L'état fait miroiter les avantages (abattements fiscaux, subventions). Mais c'est lui qui décide des termes du contrat qui impose de couper à échéances planifiées dans le contrat (quelque soit le cours du bois!) et de replanter. Le contrat est (je crois) automatiquement transmis aux futurs propriétaires et entraîne paraît-il une décote du prix du terrain. Quant aux subventions elles vont aux "gros" bien implantés dans le système.
Attention également aux relations avec les associations de chasse. Une loi européenne assez récente permet de contourner la loi française qui permet de chasser dans les petites parcelles sans avoir à demander l'autorisation du proprio. J'ai préféré accepter le statu quo français en demandant que ma parcelle soit réserve de chasse. Les avantages: 1) les dégâts causés aux cultures avoisinantes par les animaux sauvages vivant dans le bois sont pris en charge par l'assurance de l'asso de chasse;
2) on ne se met pas à dos ces gens, en général "du coin": une allumette est si vite craquée...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 28 Déc 2010 00:05 
Hors-ligne

Inscrit le: 22 Mar 2009 02:40
Messages: 1292
Dans quelle région es-tu?
as-tu des obligations pour l'entretien de ta forêt?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 28 Déc 2010 08:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2010 21:15
Messages: 234
Bonjour, quelques questions complémentaires aux propriétaires :

- Quel est le prix de l'assurance au cas où un arbre tombe sur un promeneur ?
- Quel est le prix de la taxe foncière ?

J'ai l'impression qu'une petite surface peut valoir le coup rien que pour le bois de chauffage ( 50 euros la stère à ce jour ..)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 28 Déc 2010 11:09 
Hors-ligne

Inscrit le: 12 Juin 2010 09:38
Messages: 295
tantine.picsou a écrit:
Dans quelle région es-tu?
as-tu des obligations pour l'entretien de ta forêt?

Bretagne. Il y a sûrement des obligations mais je ne les connais pas! Pour l'instant en 12 ans je n'ai reçu qu'une demande de la mairie me demandant d'élaguer un chemin d'exploitation agricole en bordure de parcelle.

Remarques: la taxe fonçière est de 56 euros par an.
Côté recettes je perçois 16,50 euros annuels de l'association de chasse.
Je précise au cas où: pour les 15 hectares!
En 12 ans j'ai vendu pour environ 500 euros de bois (piquets de chataîgnier) aux agriculteurs voisins.
Je coupe pour notre consommation perso une trentaine de M3 par an . C'est déjà du boulot (que nous accomplissons à petites fois).
Bon courage à ceux qui veulent obtenir des rendements de 3 ou 4% par an!

Autres remarques: au début j'ai appliqué à la lettre les conseils (gratuits) d'un fonctionnaire de l'ONF. Pendant la tempête de 1999 les seuls dégâts ont eu lieu dans la partie qu'il venait de me faire éclaircir.
Depuis je suis les conseils d'un sage voisin: "tu coupes peu à la fois comme ça tu fais peu de conneries à la fois".

Se chauffer au bois est aussi un métier, presque un art: essences, époques de coupe, temps de séchage...
Mes essences préférées: hêtre et charme. Je trouve que le chêne de forêt brûle mal (le chêne de haie brûle mieux mais beaucoup moins bien que les 2 essences précitées).

Avec maintenant 12 ans de recul l'entretien de ce bois est toujours un plaisir, jamais une corvée.
C'est un loisir sain et simple (champignons), dur, physique et dangereux (abattage, débardage du bois). Mais c'est un loisir authentique, à comparer avec les loisirs frelatés que sait si bien concocter notre industrie du "loisir".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 28 Déc 2010 12:19 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Jan 2009 18:21
Messages: 915
BasicRabbit a écrit :

Se chauffer au bois est aussi un métier, presque un art: essences, époques de coupe, temps de séchage...
Mes essences préférées: hêtre et charme. Je trouve que le chêne de forêt brûle mal (le chêne de haie brûle mieux mais beaucoup moins bien que les 2 essences précitées).


Salut Basic,
Pour bien chauffer, le chêne a besoin de 2 ans de sèche. Durant la 1 ère année, ne pas le couvrir pour enlever les tanins, la 2 ème, couvrir le dessus.
Quels sont les prix à l'Ha chez toi en Bretagne (de 1 à 8ha sur du plat et peuplé de chêne ou hêtre d'une trentaine d'années et desservi correctement)
Ta société de Chasse n'est pas très généreuse, nous louons 10 euros l'ha dans le piémont pyrénéen et il y a moins de bécasses que par chez toi.
Cordialement
Ecu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 28 Déc 2010 13:11 
Hors-ligne

Inscrit le: 12 Juin 2010 09:38
Messages: 295
ECU a écrit:
BasicRabbit a écrit :

Se chauffer au bois est aussi un métier, presque un art: essences, époques de coupe, temps de séchage...
Mes essences préférées: hêtre et charme. Je trouve que le chêne de forêt brûle mal (le chêne de haie brûle mieux mais beaucoup moins bien que les 2 essences précitées).


Salut Basic,
Pour bien chauffer, le chêne a besoin de 2 ans de sèche. Durant la 1 ère année, ne pas le couvrir pour enlever les tanins, la 2 ème, couvrir le dessus.
Quels sont les prix à l'Ha chez toi en Bretagne (de 1 à 8ha sur du plat et peuplé de chêne ou hêtre d'une trentaine d'années et desservi correctement)
Ta société de Chasse n'est pas très généreuse, nous louons 10 euros l'ha dans le piémont pyrénéen et il y a moins de bécasses que par chez toi.
Cordialement
Ecu

De mémoire j'ai payé 18000FF l'hectare en 1998 pour les 15 ha d'un seul tenant. Aucune idée du prix actuel. Terrain plat, accès très facile. Essences: moitié feuillus (hêtres chênes, chataîgniers, charmes, bouleaux), moitié résineux (douglas, laricios). Age: entre 25/30 ans et 80 ans.
Chez moi c'est bourré de chevreuils qui font des ravages sur les troncs (jeunes de préférence). Quant aux bécasses il est bien connu que les bretonnes n'ont leur équivalent nulle part ailleurs!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 28 Déc 2010 13:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2010 09:59
Messages: 365
BasicRabbit a écrit:
tantine.picsou a écrit:
Dans quelle région es-tu?
as-tu des obligations pour l'entretien de ta forêt?

Bretagne. Il y a sûrement des obligations mais je ne les connais pas! Pour l'instant en 12 ans je n'ai reçu qu'une demande de la mairie me demandant d'élaguer un chemin d'exploitation agricole en bordure de parcelle.

Remarques: la taxe fonçière est de 56 euros par an.
Côté recettes je perçois 16,50 euros annuels de l'association de chasse.
Je précise au cas où: pour les 15 hectares!
En 12 ans j'ai vendu pour environ 500 euros de bois (piquets de chataîgnier) aux agriculteurs voisins.
Je coupe pour notre consommation perso une trentaine de M3 par an . C'est déjà du boulot (que nous accomplissons à petites fois).
Bon courage à ceux qui veulent obtenir des rendements de 3 ou 4% par an!

Autres remarques: au début j'ai appliqué à la lettre les conseils (gratuits) d'un fonctionnaire de l'ONF. Pendant la tempête de 1999 les seuls dégâts ont eu lieu dans la partie qu'il venait de me faire éclaircir.
Depuis je suis les conseils d'un sage voisin: "tu coupes peu à la fois comme ça tu fais peu de conneries à la fois".

Se chauffer au bois est aussi un métier, presque un art: essences, époques de coupe, temps de séchage...
Mes essences préférées: hêtre et charme. Je trouve que le chêne de forêt brûle mal (le chêne de haie brûle mieux mais beaucoup moins bien que les 2 essences précitées).

Avec maintenant 12 ans de recul l'entretien de ce bois est toujours un plaisir, jamais une corvée.
C'est un loisir sain et simple (champignons), dur, physique et dangereux (abattage, débardage du bois). Mais c'est un loisir authentique, à comparer avec les loisirs frelatés que sait si bien concocter notre industrie du "loisir".



Ah les plaisirs simples en pleine air..............cela entretien également la santé ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 28 Déc 2010 14:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Juin 2009 23:06
Messages: 5623
Silvernapo a écrit:
J'ai l'impression qu'une petite surface peut valoir le coup rien que pour le bois de chauffage ( 50 euros la stère à ce jour ..)

Mouaip enfin... couper 1 stère de bois est déjà un travail de forçat, donc tes 50 euros (débités/séchés/livrés) ne sont pas une rémunération de trader ;-) !!!

_________________
« If you want freedom, take pride in your country. If you want democracy, hold on to your sovereignty. » [Donald Trump]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 28 Déc 2010 14:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2010 09:59
Messages: 365
gtentac a écrit:
Silvernapo a écrit:
J'ai l'impression qu'une petite surface peut valoir le coup rien que pour le bois de chauffage ( 50 euros la stère à ce jour ..)

Mouaip enfin... couper 1 stère de bois est déjà un travail de forçat, donc tes 50 euros (débités/séchés/livrés) ne sont pas une rémunération de trader ;-) !!!


Euh tu inclus les bonus................ :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 28 Déc 2010 14:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
gtentac a écrit:
Silvernapo a écrit:
J'ai l'impression qu'une petite surface peut valoir le coup rien que pour le bois de chauffage ( 50 euros la stère à ce jour ..)

Mouaip enfin... couper 1 stère de bois est déjà un travail de forçat, donc tes 50 euros (débités/séchés/livrés) ne sont pas une rémunération de trader ;-) !!!

Oui, tu as raison. Il faut compter prix du bois sur pied + bûcheronnage + débardage + tronçonnage + refendage + séchage (stockage donc immobilisation de trésorerie) + livraison + marge. Sur ce prix s'appliquent les charges de structure, la TVA (5,5%) et les impôts.
Un prix de 70 € TTC le stère, pour du chêne livré en 33cm, est en fait le prix réaliste et normal. Les prix inférieurs correspondent soit à des produits de mondre qualité (livré non troçonné non refendu, en 1 ou 2 m ; livré encore humide ; essences moins recherchées), soit à du travail au black.

Donc quand on le fait soi-même, on économise certes des euros, mais il faut s'attendre à y passer beaucoup de temps... surtout que le particulier n'est pas équipé comme un pro. Rien que pour rembourser l'investissement dans la tronçonneuse et les équipements de protection, il faudra couper quelques stères !

Par ailleurs, on ne le dit jamais assez : le bûcheronnage est très dangereux, même sur des "petits" arbres. Celui qui voudrait faire son propre bûcheronnage a tout intérêt à suivre à minima une journée de formation sur la sécurité du bûcheronnage. CRPF, chambres d'agriculture ou écoles forestières organisent parfois ces sessions en direction des propriétaires forestiers.
Recouper/refendre peut parfois être dangereux aussi : on voit parfois des gens qui recoupent sur une scie circulaire montée sur table, sans aucune protection...

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Duff et 225 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*