Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 00:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 03 Juin 2013 10:41 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
Sans être touché par ce fléau dans l'Est, le frelon asiatique côtoyait ton acacia en début de saison, non pas pour son parfum et profiter de son nectar, mais pour y capturer les abeilles et en nourrir ses larves.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 03 Juin 2013 13:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
silverculteur a écrit:
Tu sais, pour voler du bois sur pied, il faut avoir affaire à un gars bien équipé déjà, ensuite même si un "pro" malveillant voudrait voler du bois sur pied, il ne va pas s'aventurer dans une parcelle entretenue, car il sait que le proprio sera vigilant ou le voisinage suspicieux.

+1 et c'est l'intérêt aussi de ne pas être trop loin de sa forêt : que ça se sache qu'il y a régulièrement le proprio qui la parcourt.

On peut aussi avoir des caméras à déclenchement automatique : ça fera de jolis clichés de la faune locale... et de la faune de passage ! ;)

Citer:
Pour éviter les litiges, il faut veiller à ce que les limites de la parcelles soit clairement visible , (marquage des arbres en limite par des bandes de peinture, piquets en fer et bornes en pierre dans les angles, accès direct de la parcelle fermé aux véhicules par une barrière ou chaine en laissant un passage promeneur).

+1 aussi.
L'un des vols les plus fréquents, probablement, c'est le voisin qui exploite (soit lui-même, soit il l'a confié à des pros), et la coupe déborde "par inadvertance" dans la parcelle voisine, la notre ! C'est pour ça qu'il faut bien délimiter.

Citer:
vendre ses gros bois sur pied (c'est l'acheteur qui devient le seul responsable de ses bois et des dégâts possibles)

+1 aussi. La plupart des ventes se font sur pied ; à ce moment-là, c'est le pro qui a acheté qui devient responsable de ses piles de bois. Il a ses propres solutions pour éviter le vol (marquage, enlèvement rapide).

2 autres solutions sont pratiquées :
- marquer le bois à la bombe de peinture, en bout de chaque grume ou rondin, en traçant un trait qui suit l'extérieur du tas. Ainsi, toute modification du tas saute aux yeux.
(- une solution qui a disparu car manifestement hors la loi.)

Au total, la forêt pose quand même le problème d'une richesse très dispersée dans l'espace, donc impossible à sécuriser complètement.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 17 Juin 2013 15:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Fév 2013 16:34
Messages: 119
Localisation: Belgique
La terre, comme l'or m'a toujours paru être un investissement sûr. Pour ceux qui n'ont pas confiance dans l'euro, je pense que c'est une bonne alternative à l'or.
Je parle de terre et non de bâtiments. Un bâtiment ça se dégrade si on ne l'entretien pas, on est taxé dessus et on risque d'investir dans un bien surévalué par un bulle immobilière... J'ai pas les fonds mais je pense que si je devais sauver mes billes la terre serait un bon complément aux MPx

Pour le bois, je trouve ça sympa aussi tant pour les loisirs (promenade) que comme passe temps rentable (bûcheronnage). Les énergies seront de plus en plus chère donc, +1 avec Dantec, avoir du bois pour se chauffer c'est un plus. Pour ce qui est des essences, la table suivante me semble intéressante:

Essence Pouvoir calorifique
Charme 110
Hêtre 100
Frêne 97
Robinier 97
Chêne 96
Orme 96
Bouleau 93
Châtaigner 89
Érable sycomore 84
Mélèze 84
Pin sylvestre 78
Tilleul 76
Aulne glutineux 71
Épicéa 68
Sapin blanc 64
Pin Weymouth 60
Peuplier euraméricain 60
Peuplier tremble 60

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_%C3%A9nergie

Enfin, je ne sais pas ce qui se passe dans les bois mais quand j'observe autour de moi il me semble voir je vois de + en + d'activité d'abattage, des petites parcelles qui sont "nettoyées", coupées à blanc... De plus, le cours serait quelque peu manipulé pcq les chinois y mettent apparemment le grain de sel: http://www.rtbf.be/info/economie/detail_comment-les-chinois-pillent-les-forets-wallonnes?id=7984749.

I.

_________________
Je veux pas gagner ma vie, je l'ai!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 17 Juin 2013 19:00 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
Si une filière bois dans une région ou un secteur prend le bouillon, c'est que les intervenants de cette filière n’ont pas su s'adapter à l'évolution du marché. Une région sylvicole peut évoluer à l'export en envoyant sa production de bois brut en Chine, en Inde ou ailleurs (à celui qui paie le mieux), et cette même région peut très bien s'organiser en créant une filière bois de A à Z, beaucoup plus rentable en terme d'emplois et en terme de rayonnement vers l'extérieur. C'est un choix.
Bien sûr, créer une filière réactive et dynamique demande des efforts et une constance politique pour permettre de voir à long terme les évolutions à préparer.
La Wallonie vend son bois en Chine,(ou peut être à des négociants Européens qui le revende en Chine), car rien n'existe sur place pour valoriser la production de bois locale. Mais lire dans l'article que les Chinois achète 5x le prix du hêtre Wallon, je n'y crois pas; ou alors ce sont des hêtres exceptionnels, et encore, car faire voyager plusieurs mois des billes de hêtres payé à ce prix sans les avoir débité en plateau et mis au séchoir, c'est prendre un énorme risque car le hêtre, une fois abattu, se tache très vite.

Il y a 2 ans, des Chinois ont arpenté les ventes ONF par chez moi, ils ne reviennent plus car ils se sont rendu compte que les acheteurs locaux étaient appuyés par une filière bois réactive qui a su actionner les bons leviers pour rester dans la compétition, et les prix n'ont pas explosé pour autant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 18 Juin 2013 10:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
Inqualifiable a écrit:
Enfin, je ne sais pas ce qui se passe dans les bois mais quand j'observe autour de moi il me semble voir je vois de + en + d'activité d'abattage, des petites parcelles qui sont "nettoyées", coupées à blanc... De plus, le cours serait quelque peu manipulé pcq les chinois y mettent apparemment le grain de sel: http://www.rtbf.be/info/economie/detail_comment-les-chinois-pillent-les-forets-wallonnes?id=7984749.

C'est un sujet complexe, sur lequel on lit beaucoup de choses... pas toujours vraies. Mon analyse, pour la France en tout cas, est la suivante :
1) La Chine a beau avoir de la forêt, elle en a peu en pourcentage (18 % du territoire) et veut monter à 20 %. Donc, effectivement, elle se comporte en "ogre industriel", en prenant son approvisionnement ailleurs. Remarquez bien que l'autres stratégie, plutôt que d'importer les grumes, est d'acheter ou de construire des usines de transformation dans le monde entier, ce que les chinois font aussi. C'est inévitable, vu que la Chine fabrique pour le monde entier, il lui faut énormément de bois. Mais, si cette demande chinoise peut être très très prégnante dans certains pays (Russie, pays de l'Est...), pour la France la situation est plus contrastée :
2) on pointe beaucoup du doigt les Chinois. Mais ça fait des années que la France exporte beaucoup de grumes, et ça s'est renforcé depuis la crise de 2008. Donc, ça montre surtout et avant tout une filière bois française qui n'arrive pas à transformer son bois de manière compétitive.
3) il faut distinguer feuillus et résineux. En 2011, la Chine représentait pour la France 80 % des exportations de chêne, 44 % de hêtre, mais seulement 6 % des résineux. La situation est donc bien plus marquée pour les feuillus.
4) attention aux explications simplistes, notamment sur le faible coût de la main d'oeuvre chinoise. Concernant les résineux, les principaux pays qui importent à partir de la France sont l'Espagne, l'Italie, la Belgique, l'Allemagne, l'Autriche... Ce sont des pays à coût de main d'oeuvre comparable à la France. Mais les scieries allemandes ou autrichiennes sont énormes, hyper productives et déjà largement amorties... difficile de lutter pour les scieries françaises. Et pas seulement les sciages, mais aussi les produits transformés à partir de sciages, notamment les BMR (bois massifs reconstitués), les lamellés-collés. Ces produits en provenance d'Allemagne ou d'Autriche arrivent en France, transport, marges et taxes compris, moins cher que le prix de revient d'un fabricant français !
5) autre explication simpliste : ne pas confondre la cause et la conséquence. La filière feuillue en France périclite depuis des années, en France. Petites scieries peu compétitives, pertes de débouchés (ameublement, qui s'est tourné très massivement vers l'importation et les meubles en panneaux ; mais aussi les traverses de chemin de fer, remplacées par des traverses bétion alors que c'était un débouché complémentaire très utile au scieur de feuillus, les parquets, qui passent au stratifié, etc.). Au contraire, la forêt française est très majoritairement feuillue, avec les chênes en n°1, le hêtre en n°2. On a donc un très fort déséquilibre offre/demande sur le feuillu : offre forestière pléthorique, demande industrielle en baisse. C'est en bonne partie parce que la filière feuillue française périclite, et se trouve donc incapable d'acheter et de transformer les feuillus, que les propriétaires et exploitants exportent les grumes. Il se trouve que la Chine est l'acheteur, mais ça aurait pu être un autre.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 18 Juin 2013 19:21 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
Le problème de compétitivité de nos filières bois est le même que nos industries, et l'état Français et l'Europe n'utilisent pas les gardes fous que les Chinois n'hésitent pas à utiliser. Taxer les produits finis entrant en Europe, et ne pas taxer les matières premières qui y rentrent aussi, exactement ce que fait la chine avec ses importations.

Un article sur le sujet
http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... -bois.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 18 Juin 2013 23:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
silverculteur a écrit:


Excellent article, cruel, mais précis et bien renseigné. Tout y est.

C'est un peu moins bon pour le passage sur la centrale de Gardanne : le porteur du projet savait très bien qu'on ne trouve pas 1 million de m3 sous les sabots d'un cheval. Il le sait d'autant mieux qu'il a recruté l'un des hauts responsables du papetier voisin. Papetier qui mobilise, depuis 40 ans, environ 1 million de m3 par an, non sans difficultés bien sûr. Alors, s'étonner des difficultés et importer "en urgence" du granulé, c'est du pipeau total. Ils savaient exactement à quelles difficultés ils s'exposaient et quels étaient les compromis nécessaires pour ne pas déstabiliser les filières en place. Et par ailleurs, tout le monde se demande pourquoi diable un projet aussi gigantesque a été validé dans cette zone, alors qu'il ne valorise pas la chaleur (ce n'est pas de la cogénération, c'est une centrale thermique. La chaleur va chauffer les oiseaux).

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 19 Juin 2013 14:25 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
L'usine de pâte à papier de Tarascon serait-elle menacée ?
http://www.laprovence.com/article/editi ... nacee.html


En tous cas, l'usine de pâte à papier de Strasbourg a bel et bien fermé, et je vend les 1ére éclaircies de mes sapinières (bois privilégié par les usines à pâte car naturellement blanc) en Allemagne ou en Italie maintenant, ce sont les seuls qui paient ce produit à un prix correct (18 à 21 euros/stère à port de camion).

Mais ces tribulations de gros sous, et les difficultés qu'éprouvent les filières bois françaises dans un marché européen et mondial ne doit pas inquiéter les propriétaires forestiers.
Il manque toujours du bois, et celui qui se décide à faire une coupe doit contacter plusieurs acheteurs, et vendre au plus offrant qui donne les meilleures garanties.
Le propriétaire qui a du beau bois de qualité trouvera toujours preneur et au meilleur prix du moment, à lui de choisir le bon moment (après une période de manque de beaux bois, dû en général, à une période de prix bas qui a mis peu de bois sur le marché), et d'être prêt en sachant quoi couper.
Et si les pris offerts ne le satisfont pas, on ne coupe rien, de toutes façons ça grossira encore; donc attendre apportera plus 8-) .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 25 Juil 2013 08:39 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
Pour continuer avec les exemples concrets et faisant suite à ceci:

Bé Habba a écrit:
Pour ceux que le sujet intéresse : j'ai retrouvé l'endroit où silverculteur expliquait les calculs sur sa forêt de 17 ha, c'est ici (dernier message dans la page) :
viewtopic.php?f=14&t=12555&st=0&sk=t&sd=a&hilit=for%C3%AAt&start=140
...
AMHA, cette forêt reste un "coup" assez exceptionnel et difficilement reproductible ; par exemple, si on met le prix d'achat vers 5 ou 6000 €/ha, comme ça serait plus probable de nos jours, et si on fait davantage de dépenses pour payer de l'expertise ou des travaux, ça baisse d'autant le rendement financier.
...


Fin 2010:
Achat d'un étang de 1 hectare 40 avec des parcelles forestières de 4 hectares 37 .
Dissociant sur l'acte notarié l'étang et son chalet du reste de la propriété, il ressort que la forêt a été payé 17 000 Euros et que les 3410 Euros d'actes notariés sont ajoutés au cout de cette forêt, soit un prix moyen de 4670 Euros/Hectare.

Début 2013:
Achat à 2 voisins différents de 6 parcelles de forêt pour un total de 1 hectare 94, à la somme de 8300 Euros + 1120 Euros de frais notariés


Ce qui fait aujourd'hui une propriété forestière de 6 hectares 31, d'un seul tenant, achetée 29 830 Euros, tous frais compris, soit 4727 Euros/Hectare.

Ce prix est au dessus de la moyenne nationale, mais la station est bonne, le peuplement est diversifié avec 70% de résineux (épicéa, sapin, douglas) issu de plantations de 40 à 60 ans dispersées dans le massif, et 30% de feuillus (chêne, frêne, hêtre, merisier, peuplier, orme, accacia), l'accessibilité est bonne, pluviométrie de +1000 mm annuelle, bon sol profond, donc ce prix est justifié.

Je viens de finir l'inventaire sur pied complet du fruit présent sur ces parcelles, au total et en étant sévère sur les estimations de volume, j'ai:
966 m3 de bois d’œuvre
350 stères de rémanent (bois de chauffe issu des restes du bois d’œuvre)
500 tonnes de bois de trituration (bouleau, orme, bois de papier...)

Soit une valeur totale, (aux prix bas d'achat sur pied en ce moment), de 65 145 Euros.

Donc, même en achetant cette forêt au prix du marché voir plus, j'ai une valeur du fruit sur pied bien supérieure. Je peux me permettre d'exploiter la fraction de bois mature et ceux non adaptés ( les frênes notamment qui sont gros et beaux mais qui peuvent rapidement être atteint par la maladie du frêne et perdre toute valeur) ou de faire des éclaircies, (améliorant la croissance des sujets restants), soit pour me rembourser, soit pour investir dans nos bons Mpx, c'est le moment, non? ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 05 Déc 2013 09:22 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
Pour ceux qui désireraient se renseigner et se former au monde forestier, j'ai découvert un livre complet qui présente et traite le sujet sous toutes ses coutures:
Vade-mecum du forestier
450 pages (format A5) où tout ce qu'il faut savoir pour estimer acheter, gérer, exploiter une forêt y est indiqué.

Publié et distribué par:
Société Forestière de Franche-Comté
Maison de la Forêt et du Bois
20 rue François Villon
25041 Besançon cedex

Prix (port compris) de 26,03 Euros

Un lien pour voir le sommaire.
http://www.unitheque.com/Livre/societe_ ... -9419.html?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Fortuna et 159 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*